EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 02 févr. 2018 14:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Jekif » 27 févr. 2018 12:38

@papa poule
je vais intégrer l'EPFL en septembre je vous ai posé quelques questions dans votre messagerie privé.

Messages : 0

Inscription : 17 janv. 2016 20:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par mockingjay04 » 27 févr. 2018 13:38

Papa poule a écrit :
27 févr. 2018 10:21
Bonjour mockingjay04,
Je ne peux répondre que pour la Section Maths : J'ai aidé un peu ma fille sur une partie qui lui semblait la plus dure : la géométrie (mais très algébrique). J'ai préparé les exercices chaque semaine pour ses TD (appelés les Séries). J'ai pu constater qu'au premier semestre, le programme de maths MPSI était vu avec les proba en moins mais un bonus : les groupes cycliques, diédraux... Puis (en gros) le second semestre couvre le programme de MP. Donc en arrivant en 2ieme année à l'EPFL section maths, en sortant de 2 ans de prépa, on est bien préparé mais sans avoir non plus une avance de dingue :-)
Justement c’était la section qui m’interessait !
C’est quand même incroyable ce niveau qu’ils ont!
Au moins je sais d’où viennent leurs classements vu l’écrémage et le programme derrière ...

Donc ils font que des maths ? Pas un peu de physique ou autres ?

Merci de vos réponses en tout cas :mrgreen:
"Ah que coucou :) " ~ Feu taupindu89
Prêtresse des chats.Image

2015-2016: TS-SVT spé maths
2016-2017: MPSI

Messages : 0

Inscription : 08 févr. 2018 09:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Papa poule » 27 févr. 2018 15:33

Bonjour,
Le programme maths de prépa est "en gros vu" en 1 année, mais c'est normal car il y a presque le double d'heures de maths (une vingtaine).
Pas reçu de message de Jekif, mais je ne peux parler que de la section maths :-)
Pour mockingjay04 : il y a aussi de la physique mais que de la mécanique au premier semestre (pas hyper simple). Sinon il y a ce qu'ils appellent un petit bloc qui n'est pas discriminant pour passer au seconde semestre (seulement d'une année sur l'autre) qui comprend la Géométrie, et surtout de l'informatique. La partie info est plutôt abordable mais ca prend de la bande passante :-) et il faut la travailler très vite car les examens sont étalés au cours du premier semestre, ceux qui la bossent au dernier moment ont de mauvaises surprises. L'amie Suisse de ma fille avait aussi vu le programme avant...ils sont forts ces Suisses :-) donc C++ à bosser au premier semestre et approche objet au second semestre, fastoche :-)

Messages : 0

Inscription : 02 févr. 2018 14:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Jekif » 27 févr. 2018 15:47

@Papa poule
Si je vous ai envoyé un message. Vous devez pour cela regarder en haut a droite de l'écran, vous allez voir "Messages Privés". Vous cliquez dessus et vous verrez mon message :)

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Jay Olsen » 28 févr. 2018 01:20

siro a écrit :
27 févr. 2018 10:05
Peut-être pas autant, mais j'ai toujours entendu qu'à l'EPFL, soit tu bosses et tu valides, soit t'es viré sans autre forme de procès. C'est pas une école d'ingé où, à moins de devenir junkie ou alcoolique, tu auras ton diplôme à la fin. Faut se battre.

En échange, tu gagnes encore deux-trois ans à vraiment monter en puissance à l'EPFL, c'est j'ai l'impression plus profitable que 80% des écoles d'ingé françaises.
Restez en Suisse, et l'adjectif "profitable" prendra tout son sens (anglo saxon).
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 1

Inscription : 24 juin 2016 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par zaza24 » 06 mai 2018 10:59

je déterre un peu ce sujet pour vous donner l'expérience vécue par un ami de mon fils qui, après une belle 3/2 en MP de province a intégré EPFL et a regretté son choix (apparemment bcp trop d'études théoriques, de rapports ce qui ne lui plaisait pas du tout etc...) et l'a vu demander à ses profs de prépa de revenir au mois de ... décembre pour faire 5/2 et viser l'X cette année...

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Hibiscus » 06 mai 2018 11:04

Va donc falloir qu'il se mette à aimer les rapports et les études théoriques :/
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par bullquies » 06 mai 2018 11:12

zaza24 a écrit :
06 mai 2018 10:59
je déterre un peu ce sujet pour vous donner l'expérience vécue par un ami de mon fils qui, après une belle 3/2 en MP de province a intégré EPFL et a regretté son choix (apparemment bcp trop d'études théoriques, de rapports ce qui ne lui plaisait pas du tout etc...) et l'a vu demander à ses profs de prépa de revenir au mois de ... décembre pour faire 5/2 et viser l'X cette année...
bcp trop d'études théoriques
venant de prépa...????

Si possible ce serait bien de savoir quelle section et quelle année histoire d'en savoir plus :)

Par contre pour les rapports oui il va falloir aimer, avec tous les TP à faire c'est une des choses qui me prenait le plus de temps (TP inclus)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Cortez » 06 mai 2018 12:11

zaza24 a écrit :
06 mai 2018 10:59
apparemment bcp trop d'études théoriques ... our faire 5/2 et viser l'X cette année...
C'est sûr qu'à l'X niveau théorie ça va le changer.

Messages : 1

Inscription : 24 juin 2016 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par zaza24 » 06 mai 2018 20:40

pour bulquies
MP l'année dernière (il fait donc sa 5/2 cette année et a passé le concours X il y a 2 semaines.

Pour les autres, je demanderai plus de détails à mon fils mais ce dont je me rappelle ce sont les rapports et très peu d'applications/TP ou autre je crois
Quant à la théorie, mes doigts ont sans doute fourché :)

Répondre