EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
ybc

Messages : 0

Inscription : 15 nov. 2017 10:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par ybc » 29 nov. 2017 11:15

Dans ce message j'essaie simplement d'y voir plus clair et
de remettre les cases au bon endroit. Il y a brouhaha et impertinence quand on ne parle pas des mêmes choses.
Si on continue sur Shanghai les GE françaises resteront dans 20 ans au même niveau. Si on parle de niveau de sélectivité uniquement celles ci peuvent participer à la compétition

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Jay Olsen » 29 nov. 2017 17:04

idontlikeitatall a écrit :
28 nov. 2017 20:20
rdp.epfl.ch/public/media/LeMonde_Numericable.pdf

Pour faire echo a l'actualite recente, Drahi (X/Telecom) parle de l'EPFL dans le dernier paragraphe.
' «Je veux faire connaître et rayonner la qualité de l'enseignement supérieur français dont j'ai bénéficié, argumente M.Drahi. Car je constate, puisque je voyage beaucoup, que cesformations, parmi les meilleures du monde, sont très peu connues à l'étranger et qu'il n'est plus dans les habitudes des familles d'envoyer leurs jeunes en France, mais plutôt aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Chine ... » D'abord contacté par la Fondation Polytechnique qui cherchait à lever 25 millions d'euros, il en est devenu l'un des principaux sponsors. «Cela m'étonne qu'avec son prestige, cette école ne parvienne pas à décider chacun de ses anciens élèves à lui versers 5oo à 1oooeuros par an, confie-t-il. Je regrette que ces établissements ne soient pas plus tournes vers l'international'. Franco-israélien, d'origine marocaine, M.Drahi multiplie les soutiens aux partenariats transfrontaliers entre écoles, en particulier avec l'Université hébraïque de Jérusalem, d'où sont sortis un grand nombre de Prix Nobel, et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), «dont la renommée dépasse désormais celle de l'Ecole polytechnique dont je suis issu, alors que, à l'époque, nous regardions un peu l'EPFL de haut... », se souvient-il.''
Il est marrant celui là
Pourquoi on ne donnerait pas 500 à 1000€ à notre école :lol:
:lol:

Mon école a reçu un don de ma part : 3€99
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Hibiscus » 29 nov. 2017 17:08

Mais bien sûr, on va citer Drahi.. Qui n'a donné que 7 millions pour son batîment à l'X.
Je l'attendais presque.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 22 sept. 2015 16:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Sayaku » 15 déc. 2017 15:32

Hibiscus a écrit :
29 nov. 2017 17:08
Mais bien sûr, on va citer Drahi.. Qui n'a donné que 7 millions pour son batîment à l'X.
Je l'attendais presque.
D'ailleurs, 2 de ces filles sont passés par l'EPFL.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par C.A.P.T.P » 15 déc. 2017 17:03

Sayaku a écrit :
15 déc. 2017 15:32
Hibiscus a écrit :
29 nov. 2017 17:08
Mais bien sûr, on va citer Drahi.. Qui n'a donné que 7 millions pour son batîment à l'X.
Je l'attendais presque.
D'ailleurs, 2 de ces filles sont passés par l'EPFL.
Sûrement qu'elles avaient peur de faire une prepa mais que papounet avait de quoi leur payer un joli appartement en suisse
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par ZerG77 » 15 déc. 2017 17:33

C.A.P.T.P a écrit :
15 déc. 2017 17:03
Sayaku a écrit :
15 déc. 2017 15:32
Hibiscus a écrit :
29 nov. 2017 17:08
Mais bien sûr, on va citer Drahi.. Qui n'a donné que 7 millions pour son batîment à l'X.
Je l'attendais presque.
D'ailleurs, 2 de ces filles sont passés par l'EPFL.
Sûrement qu'elles avaient peur de faire une prepa mais que papounet avait de quoi leur payer un joli appartement en suisse
Un logement à Lausanne ne doit pas être plus cher qu'en région parisienne. Vous sous entendez que le diplôme est offert à l'EPFL...
Les frais d'inscription sont de l'ordre de 1000E à l'EPFL, dans beaucoup d'écoles françaises les frais d'inscriptions sont plus élevés.( voir centrale paris ~3500E) Je trouve plus choquant le fait de faire partie de l'élite (une bonne partie des normaliens issus des CSP+) et d'être rémunéré ~1300 E par mois lors de ces études à l'ENS. :wink: :roll:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par siro » 15 déc. 2017 17:58

Sauf que la faute n'incombe pas à l'ENS et son existence (ni à l'existence des normaliens et normaliennes), mais à l'écrasant déterminisme social.

Supprime le traitement normalien et la seule chose que ça changera c'est que les élèves pas trop favorisés financièrement perdront tout le confort du statut de normalien.

A un moment, de même que considérer APB comme coupable des problèmes de choix/accessibilité dans l'enseignement sup, il va falloir arrêter de considérer que l'ENS (enfin les ENS) est coupable du manque de mixité sociale. Et réfléchir à :
* pourquoi si peu de lycées parisiens surtout envoient quasiment toutes les promos de normaliens, et surtout en lettres, alors que leurs élèves ne sont vraiment pas plus intelligents que certains allant dans des écoles sensiblement moins renommées en venant de province (à intellect correct sans plus égal, mettez un dans une grosse parisienne il décrochera à coup sûr une A+, mettez l'autre dans le trouduc de la France il aura une CCP)
* pourquoi une telle censure pour aller en prépa, et pourquoi des crétins de journalistes ressortent systématiquement le marronnier des élèves de prépa dépressifs maltraités par leurs profs

Cette non-mixité sociale était moindre il y a quinze ans, et encore moindre avant, elle s'est brutalement accrue les dernières années. Le point culminant à l'X étant en 2012, quand 60% des élèves d'une promo venaient de LLG et Ginette.

ça fait des années que je milite ici pour pousser les élèves hésitants et venant en général de milieux non-informés (parce que dans les milieux informés la question ne se pose pas : prépa, médecine ou droit en général...) à aller en prépa. Pas pour mentir et vendre la prépa comme une promenade de santé, mais pour dédramatiser la prépa, dédramatiser les concours difficiles, et inciter les élèves à tenter, et vaincre un peu l'autocensure.
LaMouette aussi fait ça, et Hibiscus commence également (faut bien former les juniors des générations futures :mrgreen: ), entre autres. Et des élèves potentiels, on en a rencontré un gros paquet.

Donc merci de ne pas accuser encore et toujours l'ENS et l'X qui font ce qu'elles peuvent pour recruter de bons éléments et donner une forme d'équité à tous (mon âme de gauchiste étant plutôt favorable à l'équité), et de plutôt constater que factuellement, la fabrique à inégalités arrive nettement plus tôt qu'au moment de la prépa et des concours. Mais au moins au lycée... (choix d'une prépa, choix d'un lycée qui envoie des élèves en prépa, etc)
Dernière modification par siro le 15 déc. 2017 18:07, modifié 1 fois.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Hibiscus » 15 déc. 2017 18:01

Je peux l'encadrer, celui là ? Il est si beau :oops:
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Hamrock » 15 déc. 2017 18:11

Moi, j’suis pour encourager le déterminisme social, ça fera moins de concurrence pour mes enfants. :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par C.A.P.T.P » 15 déc. 2017 19:23

ZerG77 a écrit :
15 déc. 2017 17:33
Un logement à Lausanne ne doit pas être plus cher qu'en région parisienne.
Un logement à Lausanne est certainement plus cher qu'un logement au crous.
ZerG77 a écrit :
15 déc. 2017 17:33
Vous sous entendez que le diplôme est offert à l'EPFL...
Absolument pas ! Le militantisme de certains sur le forum m'a fait comprendre qu'être diplômé de l'EPFL demande beaucoup de boulot :)
Ce que je sous entend, c'est que la sélection à l'EPFL (mention TB au bac) est infiniment plus simple que la sélection dans n'importe quel école A/A+ française. Et l'obtention du diplôme est, à mon avis, bien moins hasardeuse qu'un concours.
ZerG77 a écrit :
15 déc. 2017 17:33
Les frais d'inscription sont de l'ordre de 1000E à l'EPFL, dans beaucoup d'écoles françaises les frais d'inscriptions sont plus élevés.( voir centrale paris ~3500E)
Je trouve plus choquant le fait de faire partie de l'élite (une bonne partie des normaliens issus des CSP+) et d'être rémunéré ~1300 E par mois lors de ces études à l'ENS. :wink: :roll:
Dans mon cas, mes parents auraient dû vendre une des 2 bagnoles pour que je puisse étudier à l'EPFL (les frais de scolarité sont bas, mais trajets + logement + VIE EN SUISSE ça monte très vite), ou alors j'aurais dû travailler. De toutes façons, ils n'auraient jamais accepté, pour le simple prétexte qu'il y a, en France, des écoles d'un aussi bon niveau.
Mais avec mes 1300e/mois je suis financièrement indépendant d'eux, et ils peuvent payer les études du reste de la fratrie plus sereinement.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Répondre