EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par trembleur » 11 juin 2019 09:50

Ah j'avais l'impression d'appuyer ton conseil.

Mais la réputation + réseau de l'EPFL + situation de l'ingénieur suisse font qu'il sera dans une excellente position s'il tient jusqu'au bout.

En moyenne meilleure que celles des top françaises (sauf cas particuliers du type Ulm+MVA+stage chez Google)
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Nabuco » 11 juin 2019 10:08

zede a écrit :
11 juin 2019 09:40
trembleur a écrit :
11 juin 2019 08:42
zede a écrit :
11 juin 2019 06:19
A plus ou moins court terme, tu pourrais t'en féliciter, réseaute à fond en Suisse.
Quand ses potes de l'X se vanteront de faire 45k à Paris, il fera 90k à Zurich. 8)
Tu as sans doute raison, j'avoue que je n'en sais fichtre rien, mon conseil sonne plutôt comme une inquiétude d'un autre ordre. A relativiser certainement. M'enfin, se tenir à l'écart des instabilités peut avoir du bon.
À relativiser encore plus quand on connaît le prix de la vie en suisse.

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par trembleur » 11 juin 2019 10:22

Oui enfin, la vie y est 1,5 fois plus chère qu'à Paris, pas 3 fois plus...

Et c'est sans compter les taxes moins élevées.

Ce qui reste dans le compte en banque à la fin du mois, c'est une valeur absolue. Libre à lui de rentrer en France avec ça.

Encore mieux, possible de traverser la frontière tous les jours. Les salaires à Lausanne et à Genève sont moins élevés mais c'est encore worth it.

Si tout le monde pouvait travailler en Suisse, beaucoup plus de gens le feraient.
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 29 mars 2018 09:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par ORCHYDEE06 » 11 juin 2019 14:45

donnerwetter a écrit :
10 juin 2019 11:21
Salut, je suis retombé sur ce topic et j'aimerais y apporter mon témoignage. J'ai eu une A+ l'an dernier aux concours et me croyant malin, je suis rentré à l'EPFL en section maths en 2ème année à la place, pour la réputation internationale et pour continuer les sciences dures. Je confirme ce qu'un intervenant a dit précédemment, la section maths est dure (la quasi-intégralité du programme de prépa est couverte en 1re année), et c'est tout simplement insupportable de devoir continuer à bosser beaucoup tous les jours après 2 ans de prépa alors que tes potes intégrés en France font la fête tous les soirs. En plus de ça aucun pointage en cours et en td, quasi aucun rendu au cours du semestre donc s'ajoute une sensation de liberté très trompeuse et au final très frustrante parce qu'on est vite rattrapé par le train des cours et des exos dès qu'on s'autorise à en profiter. Un pote en section physique a des impressions très similaires avec en plus des gros compte rendus de tp à remettre chaque semaine et qui prennent un temps fou. (Par contre dans les sections ingés le niveau et les attentes sont plus softs, ce qui est un peu paradoxal parce que c'est justement pour celles-ci que l'EPFL est la plus réputée...) De manière générale l'ambiance est très studieuse, les gens travaillent beaucoup et sortent peu, après bien sûr les cours, le contenu scientifique et les infrastructures sont de très grande qualité mais j'ai l'impression d'avoir vécu une 3e année de prépa cette année et je regrette clairement mon intégration en France.
Je trouve que ce retour est très intéressant surtout pour certains qui se posent la question prepa ou EPFL en pensant que l'EPFL sera plus facile.
En revanche, quand la phrase " dans les sections ingés, le niveau et les attentes sont plus softs".... Je pense qu'il faut nuancer....
Il y a des projets à rendre, en plus de tout, même en deuxième année et les nuits sont courtes, parfois très très courtes pour les étudiants !
C'est loin d'être si facile.... Les taux de réussites sont similaires d'une section à l'autre.
Selon moi, l'EPFL est une école difficile, pas seulement la première année, d'un très bon niveau et très exigeante....
C'est un peu comme médecine, tout le monde pense qu'une fois la première année passée, ce sera plus simple, mais c'est totalement faux....

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2016 00:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par howlili » 11 juin 2019 16:36

Je viens de fac en echange et j'ai pris a chaque semestre 3 matieres de maths et 3 de IC.

Toutes les matieres de maths ont ete plus difficiles (pour moi) que toutes les matieres de IC, de facon significative. C'est vrai que ya pas mal de rendu et de controle continu en IC mais ya pas de piege, faut juste suivre les consignes et y passer du temps.
Ya aussi souvent droit a un memo, ya un drive avec toutes les annales depuis des annees... Je touve que les sections inge sont plus scolaires: Si on travaille serieusement, tout roule.
Pas forcement en maths... Ou ya que un exam final et tres peu de suivi et de balisage.

Messages : 0

Inscription : 29 mars 2018 09:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par ORCHYDEE06 » 12 juin 2019 10:04

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que veut dire howlili.
En première année et deuxième année à l'EPFL, quelque soit la section, il y le bloc 1 avec des Maths et de la Physique....
Il y a ensuite un bloc 2 avec la spécialité choisie.
Pour passer, il faut une moyenne de 4/6 à l'année pour chaque bloc.
Donc quelque soit la section, il y aura des maths et de la physique.
En troisième année cela change, il n'y a plus forcément de Maths ou de physique.
Il suffit d'aller voir sur le site pour voir les programmes.
Je n'ai pas encore vraiment vu ce que cela donnerait pour la troisième année, mais tout ce que je sais, c'est qu'il y a beaucoup de redoublement aussi en troisième année, quelque soit la section, et les pourcentages de réussite sont assez proches d'une section à l'autre.
Donc, il n'y a pas de filière plus facile et de toute façon le choix se fait en fonction des goûts de chacun, pas de la difficulté.
Par contre, forcément, ceux qui prennent la section Maths ou Physique, cela va bien plus loin puisque ce sera leur spécialité...

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par koopakg » 12 juin 2019 13:34

ORCHYDEE06 a écrit :
12 juin 2019 10:04
quelque soit la section, et les pourcentages de réussite sont assez proches d'une section à l'autre.
Donc, il n'y a pas de filière plus facile
L'implication est tout sauf claire. Le taux de redoublant/exclus peut très bien être systémique.

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2016 00:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par howlili » 12 juin 2019 16:18

ORCHYDEE06 a écrit :
12 juin 2019 10:04
Je ne suis pas sûre de comprendre ce que veut dire howlili.
En première année et deuxième année à l'EPFL, quelque soit la section, il y le bloc 1 avec des Maths et de la Physique....
Il y a ensuite un bloc 2 avec la spécialité choisie.
Pour passer, il faut une moyenne de 4/6 à l'année pour chaque bloc.
Donc quelque soit la section, il y aura des maths et de la physique.
En troisième année cela change, il n'y a plus forcément de Maths ou de physique.
Il suffit d'aller voir sur le site pour voir les programmes.
Je n'ai pas encore vraiment vu ce que cela donnerait pour la troisième année, mais tout ce que je sais, c'est qu'il y a beaucoup de redoublement aussi en troisième année, quelque soit la section, et les pourcentages de réussite sont assez proches d'une section à l'autre.
Donc, il n'y a pas de filière plus facile et de toute façon le choix se fait en fonction des goûts de chacun, pas de la difficulté.
Par contre, forcément, ceux qui prennent la section Maths ou Physique, cela va bien plus loin puisque ce sera leur spécialité...
Je veux dire que mon observation est que en moyenne, les gens bossent plus et sont plus studieux et stresses en maths... C'est frequent que des gens qui ne reussissent pas la 1ere recommencent dans une autre section (comme IC) et deviennent soudain super forts (j'ai plusieurs exemple en tete)

Messages : 0

Inscription : 29 mars 2018 09:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par ORCHYDEE06 » 14 juin 2019 13:34

howlili a écrit :
12 juin 2019 16:18
ORCHYDEE06 a écrit :
12 juin 2019 10:04
Je ne suis pas sûre de comprendre ce que veut dire howlili.
En première année et deuxième année à l'EPFL, quelque soit la section, il y le bloc 1 avec des Maths et de la Physique....
Il y a ensuite un bloc 2 avec la spécialité choisie.
Pour passer, il faut une moyenne de 4/6 à l'année pour chaque bloc.
Donc quelque soit la section, il y aura des maths et de la physique.
En troisième année cela change, il n'y a plus forcément de Maths ou de physique.
Il suffit d'aller voir sur le site pour voir les programmes.
Je n'ai pas encore vraiment vu ce que cela donnerait pour la troisième année, mais tout ce que je sais, c'est qu'il y a beaucoup de redoublement aussi en troisième année, quelque soit la section, et les pourcentages de réussite sont assez proches d'une section à l'autre.
Donc, il n'y a pas de filière plus facile et de toute façon le choix se fait en fonction des goûts de chacun, pas de la difficulté.
Par contre, forcément, ceux qui prennent la section Maths ou Physique, cela va bien plus loin puisque ce sera leur spécialité...
Je veux dire que mon observation est que en moyenne, les gens bossent plus et sont plus studieux et stresses en maths... C'est frequent que des gens qui ne reussissent pas la 1ere recommencent dans une autre section (comme IC) et deviennent soudain super forts (j'ai plusieurs exemple en tete)
Le niveau demandé en Maths et en physique n'est pas le même d'une section à l'autre, c'est vrai :-). Le niveau est très élevé en section Maths et Physique et moins dans les autres sections..... En même temps, c'est la spécialité choisie. Par contre, est ce qu'ils bossent plus en général, là je ne sais pas. C'est sans doute plus laborieux et moins drôle que de travailler sur des projets.... Mais tout dépend de ce qu'on souhaite faire et de ce qu'on aime.....

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2019 15:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe

Message par Tobias » 20 juin 2019 11:15

trembleur a écrit :
11 juin 2019 08:42
zede a écrit :
11 juin 2019 06:19
A plus ou moins court terme, tu pourrais t'en féliciter, réseaute à fond en Suisse.
Quand ses potes de l'X se vanteront de faire 45k à Paris, il fera 90k à Zurich. 8)
+1

Répondre