CentraleSupélec : un unique directeur

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par bullquies » 03 avr. 2013 19:41

bon quelques nouvelles suites à l'intervention d'Alain Bravo
En ce qui concerne les écoles:
apparemment il y a le soutien du ministère de l'enseignement sup ET celui du redressement productif

l'objectif est d'avoir 4500 élèves et doctorants, avec 400 profs.

Les majeurs communes deviendront plus nombreuses; supélec délivrera toujours un diplome supélec pour les gens qui remplissent les conditions pour qu'il leur soit délivré.

A l'image du forum centrale-supelec, les assoces pourront "se regrouper", ou pas selon les choix des étudiants. Il y a apparemment moins de concertations à supélec qu'à centrale au niveau de ce que peuvent faire les associations, donc il faudra réfléchir à ça.

Enfin, il y a la volonté de se distinguer de Paristech, un "être virtuel": centrale supélec formerait des ingénieurs pour l'industrie, pas des ingénieurs d'état.

Enfin, en ce qui concerne le campus:
Les sondages sont en cours pour la construction du premier bâtiment de centrale.
A terme, 1500 nouvelles chambres seront construites, dont 200 supplémentaires pour supélec.
Alain Bravo a même parlé de "quartier" centrale-supélec, et compte sur la création de paris-saclay, avec la venue de l'ENS.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Diavolo

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par Diavolo » 03 avr. 2013 20:10

Cette fusion est, comme l'ont dit certains sur le forum, dans la continuité du travail entrepris entre Centrale et Supelec sur plusieurs domaines depuis maintenant quelques années, à savoir l'option énergie en commun, le forum Centrale supelec depuis 2 ans maintenant qui est le plus grand forum d'Europe et qui vient de gagner son accréditation ISO 9001 ainsi que le partenariat entre le gala Equinoxe et le gala supelec à plusieurs niveaux ( ventes de billets, Sono), pour dire que le partenariat ne se base pas que sur les études ou Saclay. Après en tant qu'étudiant de Centrale, je trouve que c'est une excellente idée. Pour les quelques "rageux" qui pourraient croire qu'il n'y aura plus de distinction entre Centrale et Supelec, ça clairement on s'en fout, parce que pour une fois Certaines grandes écoles françaises se bougent le c** pour grandir. au MIT, ils sont 10 fois plus nombreux et pourtant, ils réussissent 10 fois mieux que les ingénieurs français parce que MIT est reconnu à l'international et c'est exactement ce que Centrale et Supelec tentent de réussir. Dans tous les cas, Centrale mise tout sur l'international, et aimerait se développer conformément au modèle américain pour gagner plus de visibilité, cad plus de partenaires et donc plus d'argent. Certains comme McKinsey sont des partenaires majeurs de Centrale et ont leur mot à dire sur la formation. et C'est ces partenaires là qui garantissent la plus grande partie du budget des labos de recherches de Centrale ( 55% ) . Lors de la présentation du plateau de Saclay à Centrale ( qui s'annonce oufissime) , ils ont insisté sur le fait que le plateau de saclay sera classé parmi les 20 premiers pôles technologique du classement de Shanghai. D'ou l'alliance stratégique CentraleSupelec.
Enfin pour ceux qui doutent de Biausser, je peux vous assurer que c'est presque une icône à Centrale. Quand il parle, tout le monde écoute, voilà pourquoi je pense qu'il est le candidat idéal pour diriger les deux écoles

compte supprimé

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par compte supprimé » 03 avr. 2013 21:14

Le seul problème qui se pose, en ce qui me concerne, est la fusion des diplômes (non, je ne suis pas un rageux). Je pense que ce qui fait le prestige du diplôme de centrale (et donc sa renommée que ce soit chez les taupins ou chez les recruteurs), c'est sa selectivité drastique à l'entrée. Fusionner les deux diplômes c'est diminuer la selectivité de cette école qui s'appellerait désormais Centrale-Supelec (qui, soit dit au passage, est un nom assez lourd) . Alors qu'une partie (non négligeable) des taupins est prête à faire une 5/2 s'ils n'ont "que" Supelec, c'est beaucoup plus rare pour centrale.
Donc personnellement, je suis d'accord pour la création d'un pôle où la formation, les assoc... seront communs afin d'avoir une meilleure visibilité à l'internationale et tout. Mais pour une fusion des diplômes, je reste assez dubitatif. Après ce n'est que mon avis de simple taupin et les directeurs doivent en savoir plus que moi.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par bullquies » 03 avr. 2013 21:29

les taupins ont une vision très déformée du monde des écoles d'une manière générale... Je me rends compte que j'étais comme ça aussi, et que peu de monde échappe à la règle.
Tout le monde veut montrer qu'il a la plus grosse (ce qui est normal), mais plus on avance dans les études, plus on se rend compte que certaines choses ne servent à rien.


A priori, les recrutements de centrale et supélec resteront distincts (si l'étudiant veut faire un cursus, il doit choisir), et comme je l'ai dit dans mon post, supélec continuera de donner un diplome "supélec". Les profs de supélec n'ont rien à envier aux profs de centrale... ils sont au cnrs, ils peuvent être dans l'industrie, entrepreneurs, profs à l'X, à HEC, chercheurs etc.
Tu as peur que le diplôme de centrale soit 'affaiblit'? Alors pourquoi le MIT recrute autant de monde? Le MIT c'est 10000 étudiants. Assas c'est 14000 étudiants en droit. Pourquoi ne pas garder que les 100 meilleurs par promo? Parce que si on fait ça, ça sert plus à rien, tu deviens une école locale, tu n'atteints pas la taille critique.

Mais comme l'a dit naths, qui a l'air assez... aigrie, certains n'ont vraiment rien à faire à centrale, et ben pareil à supélec, certains ont largement le niveau d'être à centrale.

Et c'est pas que le diplôme qui compte: si tu crois que tu pourras ne rien foutre pour trouver du travail et le garder parce que tu as fait l'X plutôt que supélec, c'est mal parti! Le forum centrale-supélec est le plus grand d'europe, et les entreprises casquent pour avoir un stand. Elles veulent recruter, elles en ont besoin et payent très cher pour nous faire étudier. (voir les entreprises du perci&s pour supélec par exemple)
Dernière modification par bullquies le 03 avr. 2013 21:33, modifié 1 fois.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

naths

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par naths » 03 avr. 2013 21:31

Piloté par une icône et supervisé par Montebourg.
L'intervenant précédent a raison, CentraleSupelec c'est trop long pour nommer une secte.
C'est comme redressement productif.
Ca fait ridicule au début, et du vent à la fin.

lCt

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par lCt » 03 avr. 2013 21:32

Alors ça c'est de la grosse nouvelle ! Certes, la mise en pratique sera longue et le contre-exemple de ParisTech est là pour montrer les écueils, mais j'accorde beaucoup plus de chances de succès à un éventuel mariage Centrale-Supélec qu'à ParisTech.

Dans l'éventualité (improbable, je sais :)) où j'aurais des échos via les Mines, j'en ferai part.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par bullquies » 03 avr. 2013 21:35

naths a écrit :supervisé par Montebourg.
Montebourg n'a rien avoir là-dedans.
Il va juste gentiment donner l'argent qu'il faut pour former de quoi faire avancer le pays.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par squaro » 03 avr. 2013 21:35

Je pense qu'au contraire cela va améliorer l'attractivité et la sectivité des 2 écoles.
En tout ça c'est l'objectif.

Disposer de plus de moyens, de plus de visibilité à l'international c'est aussi une maniere d'éviter des désistement vers l'X,Mines-Ponts ou 5/2 que cela soit pour le cursus Centrale ou le cursuss Supélec (qui mènent pour le moment à 2 diplômes distinct).

En cas de fusion alors oui le classement du dernier entrée sera sûrement plus élevée qu'aujourd'hui mais il y aura (c'est l'objectif) moins de désistement pour les écoles nommes ci-dessus.
Dernière modification par squaro le 03 avr. 2013 21:37, modifié 2 fois.
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Messages : 790

Inscription : 02 juin 2011 18:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par Jean-Porte » 03 avr. 2013 21:36

La fusion des diplômes n'est qu'une possibilité. Le directeur est au courant de tout ça en effet. Mais c'est le coté spécialisé de Supélec qui rebute, je pense. Et si les cursus fusionnent, ils iront plus à juste supélec, donc ils vont pas refuser de la même manière. D'autant que les nouveaux bâtiments, la résidence, l'encadrement et le budget en augmentation, l'augmentation de la visibilité, ça peut attirer des taupins et remonter la sélectivité de l'ensemble. Je suis curieux de voir ce que donnent les prochains rangs de dernier admis.


En plus, ça va dans les deux sens, je pense. J'aurais bien aimé aller à Supélec personnellement mais des Supélec eux même m'ont dit de choisir Centrale et d'aller à Supélec en 3A. Mais si il y avait eu un peu de fusion à l'époque comme ça, j'aurais peut-être choisi autrement.

lCt

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par lCt » 03 avr. 2013 21:40

squaro a écrit :Disposer de plus de moyens, de plus de visibilité à l'international c'est aussi une maniere d'éviter des désistement vers l'X,Mines-Ponts ou 5/2 que cela soit pour le cursus Centrale ou le cursuss Supélec (qui mènent pour le moment à 2 diplômes distinct).
Une remarque sur ce point : les désistements des Mines en faveur de Centrale sont en augmentation depuis... 2006. Vis-à-vis des Mines, je dirais plutôt que c'est pour consolider son avance :wink:

Répondre