CentraleSupélec : un unique directeur

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par squaro » 04 avr. 2013 11:32

Dubblee a écrit :Squaro : ben non
Si tu as :
Supélec Gif
école X
Supélec Metz

Ce n'est pas du tout équivalent à
Supélec Gif
Supélec Metz
école x.

Car si tu n'as pas Gif mais que tu as Metz, le classement n°2 t'envoie à Metz alors que tu aurais pu préférer l'école X.
Je me suis mal exprimé tu as raison. J'ai corrigé mon message. Je voulais dire "On doit choisir entre.."
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

V@J

Messages : 2812

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par V@J » 04 avr. 2013 11:50

bullquies a écrit :Enfin, il y a la volonté de se distinguer de Paristech, un "être virtuel": centrale supélec formerait des ingénieurs pour l'industrie, pas des ingénieurs d'état.
Hum hum hum...

Yowls

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par Yowls » 04 avr. 2013 11:58

V@J a écrit :
bullquies a écrit :Enfin, il y a la volonté de se distinguer de Paristech, un "être virtuel": centrale supélec formerait des ingénieurs pour l'industrie, pas des ingénieurs d'état.
Hum hum hum...
Tous les X/mines sont corpsards voyons :roll:

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par Tan Phi » 04 avr. 2013 12:50

squaro a écrit :
Tan Phi a écrit :Il faut voir comment cela sera interprété dans l'esprit des taupins. Je ne doute pas une minute que cela sera positif pour Supélec, je n'en suis pas si certain pour Centrale.
En 2003 la rumeur de fusion avait bien bénéficié aux Ponts sans nuire aux Mines si je me souviens bien
C'était plus qu'une rumeur ;)
(et c'est devenu la preuve qu'un projet soutenu de toute part pouvait capoter sous l'influence de quelques-uns)

En raison de la faible taille des promotions d'une part, d'une sélectivité assez proche auprès des taupins d'autre part, et d'une proximité historique enfin, les deux promotions étaient à la fois très homogènes et les deux écoles avaient un très fort intérêt, pour des raisons de taille comme en raison du caractère assez complémentaire de leurs formations, tous les arguments y étaient.

J'ai le sentiment qu'il y a un écart de sélectivité bien plus grand entre le premier de Centrale et le dernier de Supélec Metz qu'entre le premier des Mines et le dernier des Ponts ; d'où mon interrogation sur les résultats finaux en cas de fusion totale des cursus.

Et c'est aussi pour cela que je pense qu'on n'y est pas encore ;)

Vlastilin

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par Vlastilin » 04 avr. 2013 13:39

.
Dernière modification par Vlastilin le 10 avr. 2013 20:16, modifié 1 fois.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par Tan Phi » 04 avr. 2013 14:27

Je n'arrive pas à imaginer que cela influence beaucoup d'étudiants à classer Centrale devant l'X.

En revanche, pour les Mines ou les Ponts, très clairement, si CentraleSupélec (il faut changer ce nom !) devait être toujours 1 ou 2 dans ces classements (à cause de leurs critères extensifs qui continuent de m'agacer) devant Grenoble INP ( :mrgreen: ), cela pourrait avoir un effet.

Après, personnellement, en tant qu'étudiant je serais plutôt à la recherche d'un effet réel sur les cursus et l'apprentissage plutôt que des boîtes vides destinées à impressionner le Point et Usine Nouvelle.

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par squaro » 04 avr. 2013 15:21

Tan Phi a écrit :Je n'arrive pas à imaginer que cela influence beaucoup d'étudiants à classer Centrale devant l'X.

En revanche, pour les Mines ou les Ponts, très clairement, si CentraleSupélec (il faut changer ce nom !) devait être toujours 1 ou 2 dans ces classements (à cause de leurs critères extensifs qui continuent de m'agacer) devant Grenoble INP ( :mrgreen: ), cela pourrait avoir un effet.

Après, personnellement, en tant qu'étudiant je serais plutôt à la recherche d'un effet réel sur les cursus et l'apprentissage plutôt que des boîtes vides destinées à impressionner le Point et Usine Nouvelle.
Est-ce qu'un campus tout neuf peut influencer des étudiants ? Un peu, surement pas beaucoup
Est-ce la proximité d'autres écoles (Supélec, ENS Cachan), et donc de plus de choix de parcours peuvent influencer ? Surement un peu plus
Est-ce le classement de Shangaï peut jouer ? Uniquement pour les étudiants étrangers à mon avis
Est-ce que CentraleSupélec va améliorer son classement dans l'usine nouvelle ? Surement mais tout le monde s'en cogne

Je pense que pour les choix entre X/Mines/Centrale il y a une part non négligeable de psychologie/communication/fantasme dans la prise de décision
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Vlastilin

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par Vlastilin » 04 avr. 2013 15:34

Mais ivail"...
Dernière modification par Vlastilin le 10 avr. 2013 20:15, modifié 1 fois.

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par Masselotte » 04 avr. 2013 17:49

squaro a écrit : Est-ce qu'un campus tout neuf peut influencer des étudiants ? Un peu, surement pas beaucoup
ENSTA ParisTech, nouveau campus, +200 places sur le rang du dernier admis en MP.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par Tan Phi » 04 avr. 2013 17:54

Dans quel sens ?
Et c'est à remettre dans un contexte plus général : au niveau de l'Ensta, le nombre de places est déjà bien plus variables d'années en années, d'autant qu'il suffit que quelques écoles plus demandées augmentent un peu leur nombre de places...

Bref, un tel chiffre, j'arrive pas à l'exploiter comme ça ;)

Répondre