CentraleSupélec : un unique directeur

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par padpad » 05 avr. 2013 18:09

Anonymisées, oui . mais je ne pense pas que la CADA a le pouvoir de "faire" créerr de la data.

MESR : euh .. on dépend encore de Descartes et pas de Grenelle ou bien ?
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par Tan Phi » 05 avr. 2013 18:16

Après vérification il semble qu'il y ait double tutelle. J'ignore laquelle est plus effective mais il serait logique que ce soit le MESR :)

Vlastilin

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par Vlastilin » 05 avr. 2013 18:24

.
Dernière modification par Vlastilin le 10 avr. 2013 20:13, modifié 1 fois.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par padpad » 05 avr. 2013 18:53

Hébergé à Toulouse mais géré à Châtenay.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

compte supprimé

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par compte supprimé » 05 avr. 2013 19:23

Tan Phi a écrit :J'ai un peu de mal à suivre les calculs ci-dessus mais ça me semble très à la louche.
Globalement il semble que bien peu de personnes refuse Centrale pour les Ponts (moins d'un quart à vue de nez), en revanche il n'y a pas tant de centraliens que cela qui me semblent refuser les Mines.
Et même si quelques centraliens aiment bien se comparer à l'X, je n'ai pas le sentiment qu'un nombre incroyable de taupins refuse l'X ;)
Comme je l'ai dit sur 185 admis aux mines de paris (et combien admis à l'ECP sur ceux là ? surement la majorité) 25 ont choisi l'ECP et 48 les mines.
Le problème c'est que pour les 341 admis à l'ECP je ne sais pas combien avaient les ponts et y sont allés.
C'est ça le concept des désistements croisés ou alors on ne se base que sur les bi-admis ?

A noter que le rang moyen aux mines des intégrés de Centrale est bien plus grand que leur rang moyen à Centrale et probablement vice versa, les gens intègrent le concours qu'ils réussissent le mieux

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par squaro » 05 avr. 2013 19:38

Un désistement croisées mesure la répartition des intégrées
des bi-admis de 2 écoles données

Le classement SIGEM se base sur cette mesure

A noté que pour le écoles d'ingénieur la "relation de transitivité" n'est pas du tout garanti a mon avis car les cursus se distinguent bien plus, et il y à plus de concours différents
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Messages : 544

Inscription : 03 juil. 2007 22:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par masterzen » 07 avr. 2013 14:56

Dubblee a écrit :
Tan Phi a écrit :J'ai un peu de mal à suivre les calculs ci-dessus mais ça me semble très à la louche.
Globalement il semble que bien peu de personnes refuse Centrale pour les Ponts (moins d'un quart à vue de nez), en revanche il n'y a pas tant de centraliens que cela qui me semblent refuser les Mines.
Et même si quelques centraliens aiment bien se comparer à l'X, je n'ai pas le sentiment qu'un nombre incroyable de taupins refuse l'X ;)
Comme je l'ai dit sur 185 admis aux mines de paris (et combien admis à l'ECP sur ceux là ? surement la majorité) 25 ont choisi l'ECP et 48 les mines.
Le problème c'est que pour les 341 admis à l'ECP je ne sais pas combien avaient les ponts et y sont allés.
C'est ça le concept des désistements croisés ou alors on ne se base que sur les bi-admis ?

A noter que le rang moyen aux mines des intégrés de Centrale est bien plus grand que leur rang moyen à Centrale et probablement vice versa, les gens intègrent le concours qu'ils réussissent le mieux
Les ecoles connaissent les désistements croisés. Ils ne sont pas publics car des écoles sont contre (dont l'X et les mines).
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

compte supprimé

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par compte supprimé » 07 avr. 2013 15:05

Pourquoi être contre ? Trop défavorable aux mines ? (et l'X ? :o)

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par squaro » 07 avr. 2013 15:36

Dubblee a écrit :Pourquoi être contre ? Trop défavorable aux mines ? (et l'X ? :o)
Je pense que c'est tout bonnement culturel. Un grand coup de transparence ferait du bien.
Les écoles de commerces fonctionnent bien ainsi depuis de nombreuses années.
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Kissy

Re: CentraleSupélec : un unique directeur

Message par Kissy » 11 avr. 2013 00:56

Eh beh, je suis surpris !
Je pensais pas qu'ils allaient faire ça si vite. Je dois quand même tirer mon chapeau à l'administration de Centrale, qui a l'air d'avoir gagné des galons en stratégie depuis le début des années 2000. J'imagine à peine la galère que ça a été pour faire passer ça auprès de la (très influente) association des anciens élèves. Surtout qu'il me semblait qu'ils leur demandaient des sous en ce moment....

En tout cas ils ont bien raison, j'en parlais sur d'autres fils, les prépas et les jeunes élèves ingés ne se rendent pas compte à quel point ils ont tendance à grossir les creux hiérarchiques entre les écoles.
Faut pas se mentir, en France, un recruteur classe le Supélec dans le groupe en-dessous du X-Mines-Centrale. Dans le groupe avec les Ponts et à la limite Télécom. Mais vu d'une boîte allemande, US ou encore pire, asiatique, Centrale et Supélec c'est franchement pareil. Je me souviens d'un pote à l'X qui se scandalisait qu'un piston lui soit passé devant aux entretiens pour un stage en finance, comme si le recruteur aurait dû se dire "Ah mais non, suis-je bête, j'ai un CV d'X dans ma pile, je rappelle immédiatement le centralien pour annuler".

Ca me désole que mon école (X) fasse pas la même chose. J'espère qu'ils nous préparent quelque chose en secret, mais j'ai du mal à imaginer avec qui. Paristech a été une connerie, les écoles sont trop éloignées, nombreuses et différentes pour faire quoi que ce soit d'autre qu'un partenariat d'apparence. Avec la gauche au pouvoir et la crise de la dette, risque d'y avoir des coupes de budget sévères, surtout pour les écoles à petites promos. Le discours de rapprochement avec les universités devient de plus en plus insistant, aussi. Faut réagir, parce que la situation actuelle ne tiendra pas jusqu'en 2030, et faute d'anticipation, pourrait y avoir des changements unilatéraux... Faut voir que Centrale et Supélec sont aussi protégées par cette fusion, ça leur confère quasiment la taille d'une université.
En plus, vu le nombre de critères extensifs des classements débiles, ça pourrait bien les propulser en première place.
Je suivrai l'affaire avec attention, en tout cas.

Répondre