ENTPE

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Adelie

Re: ENTPE

Message par Adelie » 23 juil. 2013 20:41

Petite question en passant sur les 4A : est-ce possible de faire une 3A hors école et de postuler à un poste 4A ? Si je comprend bien les postes sont publiés en début de 3A donc quand il est déjà acté d'étudier ailleurs.
Bien sûr, d'ailleurs mon année, ce fut le cas pour une personne de la VA Environnement qui était partie en 3A à Berlin et qui a obtenu une 4A (elle est maintenant à l'ENSP de Versailles). Et pour un autre de la VA Transport qui est partie à l'UTC.
Les postes 4A sont-ils "classiques"/prévisibles ? (dans le sens, chaque année, il y a un poste demandant une spécialisation en modélisation, une spé en économétrie... etc ?)
Je ne pense pas, enfin j'en sais pas grand chose à vrai dire. Par contre, il peut arriver que certaines 4A non pourvu une année reviennent l'année suivante dans la liste.
Dernière question : est-ce déjà arrivé que quelqu'un change de VA en 3A suite à la publication de ces postes ? (est-ce possible / raisonnable ?)
Oui, plusieurs personnes changent de VA s'est assez courant. Néanmoins, cela n'est possible que dans deux situations :
1) Lorsque l'on remplit la fiche de renseignement (nom, prénom, situation personnelle,...) il est demandé de choisir sa VA. Si vous postulez sur deux VA il est possible de postuler sur deux VA lors de la publication des postes, après c'est trop tard. Par contre, double risque de se faire obligatoiriser. => D'après mes souvenirs personnes ne postule jamais pour deux VA, ce qui pose des problèmes parfois (par exemple une personne en 3A hors école à étudier Urbanisme et Transport et que tous les postes l'intéressant se retrouvent dans la mauvaise VA...).
2) Si tu n'as pas postuler pour une autre VA tu ne peux pas postuler sur un poste d'une autre VA SAUF, si le changement de VA ne nuit A PERSONNE (en clair si personne ne se positionne sur le poste). =>Situation assez courante (mais moins d'une dizaine de personne).

Adelie

Re: ENTPE

Message par Adelie » 23 juil. 2013 23:32

Heu franchement il n'y a pas de réponse précise, la question étant trop vaste. :shock:

Mais en gros, si tu veux bosser pour des exploitants (Transdev, Keolis, RATP Dev,...) en civil il y a le master TURP en 3A qui t'ouvre toute les portes. Ce genre de métier n'est pas accessible au fonctionnaire (normal ce sont des boites privées). La maîtrise d'oeuvre s'est plus pour les civils aussi.

Pour les fonctionnaires, heu brièvement quelques idées de thématique/poste :
chef du bureau transport et déplacement
chef de projet évaluation des projets et politique de transport
chef UER
chargé de mission sécurité des transports guidé
chargé d'étude économie des transports
chargé d'étude modélisation
+ tous ceux qui travail en maîtrise d'ouvrage etc.....
=> La plupart des postes proposés sont totalement différents c'est trop vaste, regarde sur le site des candidats http://candidats.entpe.fr/ ou sur le site www.aitpe.fr (asso des ingénieurs TPE). N'hésitez pas également à venir sur le forum du site www.aeitpe.fr

Adelie

Re: ENTPE

Message par Adelie » 24 juil. 2013 13:57

Vrai et faux à la fois.
Disons que de part les missions de l'état, la variété est forcement plus faible. Mais le grade d'ITPE offre des possibilités de poste en management beaucoup plus intéressantes. Par exemple, un chef UER (Unité d'Exploitation Routière) gère près de 60 personnes, chaque année 2 postes de ce type sur 30 tombe environ. Je ne pense pas que dans le privée on te propose directement d'occuper un poste de ce niveau. Les postes en management (j'entends par là les postes où tu gères plus de 2 personnes :P), il y en a un certains nombres, je dirais sans trop m'avancer 1/4 de la liste en fonctionnaire. Dans le privée tu as plus de choix mais tu commences forcement au bas de l'échelle pour faire tes preuves (et si tu es bon tu montes après quelques années).

Après, ce que je raconte n'ai valable qu'en sortie d'école. Après quelque années d'expérience les perspectives de carrières dans le civil peut également être très intéressante notamment lorsque tu te fais débauché par une entreprise concurrente (ce qui est très très courant chez les exploitants par exemple).

Pétronille69

Re: ENTPE

Message par Pétronille69 » 30 juil. 2013 20:56

Moi j'ai préféré la troisième année car les cours étaient pas mal spécialisés dans un domaine qui m'intéressait.
Après tu as des cours en amphi et d'autres en groupe d'une vingtaine de personnes. Ça dépend des cours. En général tout ce qui est technique c'est plus en petit groupe et tout ce qui est droit, sociaux c'est plus en amphi. Mais bon en première année c'est là où il y a le plus de cours en amphi. Pour les TD c'est en groupe aussi.

Tu as des DS plus tranquilles que d'autres lol. Mais bon t'en fais pas pour ça tu valideras :D

Le PATI c'est fini on n'en fera plus la nuit... Je n'ai personnellement pas accroché. C'est beaucoup de travail qui s'accumule avec les cours et il y a des deadline à tenir... Mais bon il faut y passer, c'est soit-disant formateur...

Je vivais à Villeurbanne, genre à 20 minutes en C3 (le bus magique de Lyon) de l'école et je ne me suis jamais trop plaint. Si tu veux aller aux soirées tu peux crécher chez des amis qui logent près de l'école ou alors tu ne dors pas et puis ça me permettait de voir rapidement des potes sur Lyon hors école. Après chacun sa vision des choses là-dessus, je sais que certains te diront d'être sur le campus surtout en première année pour les soirées et le côté "pratique". Moi j'aimais bien sortir dans les bars de Lyon avec des personnes hors école que je connaissais donc j'étais bien content d'habiter à Villeurbanne.

Alors pour le sujet de TFE tu peux faire un peu de tout. Pour le coup j'ai fait de la recherche sur une thématique dont j'avais jamais entendu parler avant dans les labos de l'école. Franchement j'ai trop aimé même si ça n'aura pas énormément de rapport avec ce que je vais faire maintenant. Mais qu'importe j'ai acquis des connaissances, on m'a donné une approche vraiment de chercheur que je pourrais réappliquer après. Ça ne m'a pas gêné. En plus tu peux avoir des postes vraiment technique après l'école aussi, on ne fait pas que du réglementaire non plus dans le ministère lol. Et rien ne t'interdit de faire un TFE plus orienté réglementaire. J'ai un pote en transport qui a travaillé sur la réforme ferroviaire. Tu peux un peu tout faire tant que ça rentre dans les critère du TFE. Il faut que ça te plaise en tout cas étant donné que tu es à fond dedans pendant au moins trois mois.

Et non, tu ne commences pas en septembre ^^
Si tu fais un TFE de 3 mois (sans master derrière) tu prends ton poste au premier août et ta soutenance se fait entre fin juin et début juillet. Donc après c'est recherche d'appart et tout. Ça c'est chiant. J'ai eu qu'une semaine de vacances à proprement parler l'été à l'école (création de plaquette, classement...). Non en fait ils te lâchent pas à la fin de tes études. Autant en 1A tu as quand même le mois d'août payé et tout mais en 3A non XD
Enfin, on survit :D

SophiaH

Re: ENTPE

Message par SophiaH » 02 août 2013 03:18

Bonjour,

j'aurais une petite question: je viens d'être admise en civil à l'entpe. Je n'avais pas classé le voeux en fonctionnaire mais il s'avère que j'aurais pu y prétendre. Si à la rentrée le nombre de places de fonctionnaire n'a pas été complétement rempli, est ce que je peux demander à passer en fonctionnaire? Ou on va me crier dessus? :)

Adelie

Re: ENTPE

Message par Adelie » 02 août 2013 13:45

Chaud, mais s'il ne remplisse pas tu peux toujours voir mais généralement il le donne au gens qui l'ont mis dans leur liste et qui sont toujours en "oui mais".

Par contre, les places en fonctionnaires seront très certainement pourvues et même assez facilement cette année, l'année dernière fut un cas assez exceptionnel. Donc ne te fait pas trop d'illusion je pense sinon contact l'école.

Messages : 0

Inscription : 06 août 2014 22:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENTPE

Message par TroCool » 06 août 2014 22:14

Bonjour,

Je voudrais savoir si c'est facile de rentrer à l'entpe via le concours interne.

Je crois savoir qu'il y a une formation d'un an qui est imposée aux lauréats.

Est-ce que cette formation est difficile ? C'est quel niveau ?

Pétronille69

Re: ENTPE

Message par Pétronille69 » 07 août 2014 09:01

Bonjour,

Travailles-tu actuellement dans une administration ? Parce que pour pouvoir passer le concours interne, tu dois déjà travailler dans les services publics si je ne me trompe pas.

Il y a bien une formation d'une durée de 15 mois avant d'entrer dans le cycle ingénieur. Ce stage probatoire a pour objectif de remettre à niveau les candidats pour les futurs cours. Au cours de ces 15 mois, tu auras majoritairement des cours de mathématiques, physique et d'informatique, mais aussi un peu de langue et de français. Ce sont des cours de niveau de classe préparatoire.

Après ça se fait, les anciens techniciens de l'école survivent, même si, il faut bien se l'avouer, 4 années en école pour eux quand tu as bossé entre temps, ce n'est pas toujours très facile.

Répondre