ENSTA Paris— Infos générales et questions/réponses

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 1156

Inscription : 18 déc. 2011 16:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par Tablasco » 26 juin 2013 13:27

C'est normal, ça ira mieux quand les concours seront passés :mrgreen:
Snake Doctor a écrit :Mais oui . Tout le monde prêterait volontiers sa caisse .
Tout le monde non, mais il suffit d'une personne : y'a un truc qui s'appelle la confiance dans la vie, c'est quand on a des amis. Et y'a toujours le covoiturage, ça marche aussi.
Snake Doctor a écrit :En venant à l'ENSTA Tu te "condamnes" à fréquenter les gens de ta promo et tu as intérêt à bien t'entendre avec sinon les 3 années tu vas les voir passer .
C'est un peu pareil partout. Même si effectivement, il y a de grandes chances pour que tu voies tes camarades plus souvent que simplement en cours ;)
C'est normal, on vit en société, on partage des locaux, t'auras forcément des interactions sociales. Quoique j'en connais de la promo qu'on ne voit vraiment jamais :mrgreen: (c'est un choix, ça se respecte).
Snake Doctor a écrit :Enorme ! Et puis pour ceux qui parlent d'aller sortir sur paris . Vous m'expliquez comment vous faites pour rejoindre le soir à minuit / 1heure vos appart' à palaiseau ?
La dernière fois j'ai utilisé le noctilien. La fois d'avant le RER (bon c'était la fête de la musique), et la fois d'avant un pote avait sa voiture.
Snake Doctor a écrit :la vie sociale en prend un sale coup
J'ai rencontré des gens géniaux à l'ENSTA, je crois pas être si asocial que ça :mrgreen: Et c'est pas en sortant dans les bars dans le centre-ville de Bordeaux que je me faisais des amis moi.
De toute façon tu quittes ton chez-toi, tu ne pourras voir tes potes hors école que les week-ends.

Bref, j'ai l'impression que t'as une vision un peu sombre de la chose.

Effectivement, si tu pars du principe que tu détesteras ta promo, que tu ne comptes pas te servir de ce qui est mis en place par les élèves pour te faciliter la vie, que tu ne mangeras ni à la cafét, ni au Magnan, et que tu n'auras ni voiture ni vélo, je ne peux pas t'assurer que tu te plairas à l'ENSTA.
Déstresse et va prendre une bière au bar* :D

La vie de campus, c'est chouette.

*L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par train epicycloidal » 26 juin 2013 17:28

Snake Doctor a écrit : Bon en gros c'est pas pratique il faut toute une organisation pour s'acheter à manger . Là je suis à l'ENSTA et je me suis rendu compte que j'ai oublié mon dentifrice . Donc faut que je contact vos assoc' pour mettre dans la liste de course qui doit atteindre 100 euros sinon on se ruine .. J'ai eu une grosse faim vers 12h dois je prévoir en début de semaine tous les casses croûtes que j'aurais envie de faire pendant la semaine . Sérieusement tous les aspects de la vie à l'ENSTA sont compliqués . Avis à tous les intéressés venez y faire un tour avant de vous décider .
+1

Le truc c'est que c'est pareil à :
- Polytechnique
- Supélec
- Supoptique
- Centrale et Télécom bientôt

J'aimerais bien savoir ce qu'il en est des écoles provinciales (Centrale Lyon, Supélec Metz, les Arts de Cluny ou Chalon etc...)
Employé.

Snake Doctor

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par Snake Doctor » 26 juin 2013 17:48

Tablasco a écrit :C'est normal, ça ira mieux quand les concours seront passés :mrgreen:
Snake Doctor a écrit :Mais oui . Tout le monde prêterait volontiers sa caisse .
Tout le monde non, mais il suffit d'une personne : y'a un truc qui s'appelle la confiance dans la vie, c'est quand on a des amis. Et y'a toujours le covoiturage, ça marche aussi.
Snake Doctor a écrit :En venant à l'ENSTA Tu te "condamnes" à fréquenter les gens de ta promo et tu as intérêt à bien t'entendre avec sinon les 3 années tu vas les voir passer .
C'est un peu pareil partout. Même si effectivement, il y a de grandes chances pour que tu voies tes camarades plus souvent que simplement en cours ;)
C'est normal, on vit en société, on partage des locaux, t'auras forcément des interactions sociales. Quoique j'en connais de la promo qu'on ne voit vraiment jamais :mrgreen: (c'est un choix, ça se respecte).
Snake Doctor a écrit :Enorme ! Et puis pour ceux qui parlent d'aller sortir sur paris . Vous m'expliquez comment vous faites pour rejoindre le soir à minuit / 1heure vos appart' à palaiseau ?
La dernière fois j'ai utilisé le noctilien. La fois d'avant le RER (bon c'était la fête de la musique), et la fois d'avant un pote avait sa voiture.
Snake Doctor a écrit :la vie sociale en prend un sale coup
J'ai rencontré des gens géniaux à l'ENSTA, je crois pas être si asocial que ça :mrgreen: Et c'est pas en sortant dans les bars dans le centre-ville de Bordeaux que je me faisais des amis moi.
De toute façon tu quittes ton chez-toi, tu ne pourras voir tes potes hors école que les week-ends.

Bref, j'ai l'impression que t'as une vision un peu sombre de la chose.

Effectivement, si tu pars du principe que tu détesteras ta promo, que tu ne comptes pas te servir de ce qui est mis en place par les élèves pour te faciliter la vie, que tu ne mangeras ni à la cafét, ni au Magnan, et que tu n'auras ni voiture ni vélo, je ne peux pas t'assurer que tu te plairas à l'ENSTA.
Déstresse et va prendre une bière au bar* :D

La vie de campus, c'est chouette.

*L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Je passerais dans la soirée , j'ai oublié de passer prendre mon diner à la cantine ! Je le regrette déja .

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par squaro » 26 juin 2013 18:02

BigMuff a écrit :
train epicycloidal a écrit :J'aimerais bien savoir ce qu'il en est des écoles provinciales (Centrale Lyon, Supélec Metz, les Arts de Cluny ou Chalon etc...)
Réponse en MP, c'est pas le sujet.
Centrale Lyon c'est tout aussi paumé :)
Supélec Rennes très bien placé, Centrale Nantes aussi
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

zdytod

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par zdytod » 26 juin 2013 19:58

Snake Doctor a écrit :
Bon en gros c'est pas pratique il faut toute une organisation pour s'acheter à manger . Là je suis à l'ENSTA et je me suis rendu compte que j'ai oublié mon dentifrice . Donc faut que je contact vos assoc' pour mettre dans la liste de course qui doit atteindre 100 euros sinon on se ruine .. J'ai eu une grosse faim vers 12h dois je prévoir en début de semaine tous les casses croûtes que j'aurais envie de faire pendant la semaine . Sérieusement tous les aspects de la vie à l'ENSTA sont compliqués . Avis à tous les intéressés venez y faire un tour avant de vous décider .

Salut salut, je suis à l'ENSTA en 1A actuellement et je viens de tomber sur ce post, comme les gens ont l'air de se poser plein de questions sur comment vivre à Palaiseau je vais raconter (un peu) ma vie.

Tout d'abord tu passes 2 jours sur le campus, j'imagine bien la galère que ça peut être, au début c'est nous tous les nouveaux arrivants qui ne bénéficiaient pas des conseils des anciens (comme les X peuvent en profiter) qui avons un peu essuyer les platres.
Mais franchement, ça fait plus de 6 mois que j'ai plus de galère de courses, parce que effectivement se faire livrer c'est pas compliqué, tu te mets avec 2-3 potes (pas besoin d'assoc' !) et tu commandes tes courses c'est pas franchement complexe niveau organisation. Ensuite il y a pas mal de gens qui ont des voitures et vont faire des courses toutes les semaines et ils proposent les places vacantes dans leur voiture, c'est pas franchement contraignant, tous les soirs de la semaine il doit y avoir plusieurs personnes qui le font.
Pour les p'tits trucs, typiquement, j'ai plus de mouchoirs, je suis enrhumée et j'ai la flemme de bouger et bien tu demandes à un de tes amis qui va faire les courses le jour ou t'es en galère de t'en acheter.

En bref, il a fallu une petite période de rodage mais maintenant tout se passe bien à ce niveau.

Pour ce qui est du transport, effectivement 30mn pour aller à Luxembourg ça se fait si tu prends le bus + RER pas omnibus. (Et effectivement après avoir sagement payée pendant 2 mois, je me suis rendue compte que l'absence de tourniquets à Massy et Lozère me faisait faire de belles économies... Perso je n'ai jamais été contrôlée et quand bien même je le serai après 8 mois je peux me prendre une amende...[pas bien])

Enfin, pour ceux qui se demandent comment on occupe sa vie, et bien comme tout le monde, on a une vie sociale, on fait du sport, profite de tout ce dont on dispose...

J'allais à Paris presque toutes les semaines au départ mais avec le temps tu as de plus en plus de choses à faire sur le campus ! Palaiseau ne m'empêche pas du tout de faire du shopping, d'aller à des expos (le BDA fait des subventions d'ailleurs c'est plutot sympa), de voir des amis sur Paris, sortir...

Bonne soirée ! Et bon courage à ceux qui passent les oraux...

pokito75

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par pokito75 » 26 juin 2013 20:50

\begin{HS}
SPOILER:
Snake Doctor > Ça n'a rien à voir avec le sujet mais les "." en fin de phrases ne prennent pas d'espaces devant. =)

Par exemple :

Je vais bien. ==> OK
Je vais bien . ==> KO

Désolé mais ça m'a rayé les yeux ^^ Et si je dis ça, c'est que je ne dois pas être le seul.
\end{HS}

Snake Doctor

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par Snake Doctor » 26 juin 2013 21:21

pokito75 a écrit :\begin{HS}
SPOILER:
Snake Doctor > Ça n'a rien à voir avec le sujet mais les "." en fin de phrases ne prennent pas d'espaces devant. =)

Par exemple :

Je vais bien. ==> OK
Je vais bien . ==> KO

Désolé mais ça m'a rayé les yeux ^^ Et si je dis ça, c'est que je ne dois pas être le seul.
\end{HS}

qbyron

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par qbyron » 27 juin 2013 00:23

-
Dernière modification par qbyron le 22 déc. 2015 14:00, modifié 1 fois.

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par train epicycloidal » 29 juin 2013 21:18

melat0nine a écrit :
Mr. Bean a écrit :Pour le reste ça sera jamais aussi pire qu'à Supelec ou ils ont même pas de Bus le week end et ça se fait.
Juste pour remettre les choses dans leur contexte : il y a des bus qui passent au Moulon (Supélec) le week-end.
Tu peux faire ton mec ("je suis trop fier de frauder dans les transports pour aller me mettre une caisse dans des soirées à Paris") ; pour autant évite de dire des conneries.
Réponse pas super cordiale à Mr Bean...

Certes le bus qui relie l'ENSTA à Massy-Palaiseau passe toujours auparavant par Supélec. Mais le bus qui relie au Supélec au Guichet est bel et bien absent le week-end.

Je ne crois pas qu'il ait dit "je suis trop fier de frauder dans les transports pour aller me mettre une caisse dans des soirées à Paris".

Par contre, oui le prix du transport est cher pour certains. Si vous trouvez normal de le payer, alors dites concrètement le prix que cela coute sur vos messages de présentation des écoles au lieu de dire à qui veut l'entendre qu'être à Paris ou à la campagne c'est la même chose. Je veux bien que les enfants de CSP + soient légion en écoles d'ingénieur. Ce n'est pas le cas de tout le monde cependant et même les enfants de CSP+ ne sont pas forcément des fils-à-papa capables de décaisser ad libitum.
Employé.

Snake Doctor

Re: ENSTA ParisTech : Infos générales et questions/réponses

Message par Snake Doctor » 01 juil. 2013 19:03

Navi' a écrit :Salut,


Perso, je vais assez peu sur Paris, mais ça se fait bien en achetant un carnet de ticket Palaiseau_Villebon - Paris (je me souviens plus du prix exact, je crois qu'ils ont augmenté récemment, c'est entre 25 et 30€ le carnet de 10), et le carnet de ticket T+ est à 13€ et quelques (d'ailleurs conseil aux admissibles qui arrivent en bus sur le plateau, que ce soit ENSTA, Supop, X ou Supélec : prenez un T+ pour monter dans le bus, c'est moins cher, en carnet ils sont pas chers et vous serviront pour le reste de vos oraux si vous prenez pas de Navigo, genre pour des oraux assez courts type ENSAM sur une journée ou CCP sur 2 jours). Les tickets WE : oui c'est bien quand on reste le WE sur Paris.

Et oui le fait d'être à côté de son amphi c'est pratique, je quittais ma chambre à 8h27 et j'arrivais à 8h30 pile en amphi ;)

Après ce problème est valable pour l'X, Supélec, Supop, Centrale Pa...

Bon forcément, maintenant que je m'habitue au bus à 1 yuan en stage en Chine, tous les transports vont me sembler cher en France :mrgreen:

Et oui à l'ENSTA on fait des trucs plus stylés que prendre le RER B, on fait son stage à l'étranger par exemple :mrgreen: Beijing c'est super !

再见
Maintenant que j'ai passé du temps à supelec franchement l'ENSTA c'est paradisiaque .

Répondre