Présentation ISAE-SUPAERO et questions/réponses: On Live!

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
BentheXIII

Présentation ISAE-SUPAERO et questions/réponses: On Live!

Message par BentheXIII » 18 juin 2013 13:05

Image

Supaéro (anciennement l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace) est une des deux formations de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace. L’ENSAE a été créée en 1909 et a déménagé à Toulouse en 1968.
Supaéro forme des ingénieurs généralistes tout en leur donnant une sensibilité au secteur aérospatial.

Parmi les plus illustres anciens de Supaéro, on trouve des noms comme Badin, Coanda, Potez qui rappellent les premières heures de l’aéronautique, les Bloch (Dassault), ou plus récemment Jean-François Clervoy et Thomas Pesquet, astronautes.
Le campus de Supaéro (qui deviendra très bientôt celui de l’ISAE) est situé à un quart d’heure du centre de Toulouse en métro, au bord du Canal du Midi.

L’ISAE (à distinguer du Groupe ISAE) est une école créée en 2007 en regroupant l’ENSICA et Supaéro dans le but de mutualiser les moyens de recherche et d’accroître la visibilité à l’international. Ainsi, pour le moment, les formations ENSICA et Supaéro ont gardé leurs spécificités (voies d’admission, matières, options …) et évoluent pour former deux profils d’ingénieurs différents. L’ISAE a également décidé de faire déménager l’ENSICA sur le campus Supaéro et les travaux (nouveaux laboratoires, salles de cours, résidences et Maison des Elèves) sont en cours.

En terme de classement, l’ISAE (Supaero+Ensica) figure à la 5ième place des meilleurs écoles d’ingénieurs de l’Usine Nouvelle et à la 7ième place ex-aequo avec Centrale Lyon du classement de l’Etudiant. Il n’existe pas à l’heure actuelle de classement distinguant les deux formations, mais Supaero a toujours figuré en bonne place dans le top 10.

I. Admission

La principale voie d’admission à Supaéro est le concours commun Mines-Ponts après une prépa scientifique. Supaéro recrute dans les filières MP (54 places, dernier admis 721ème en 2012), PSI (45 places, dernier admis 293ème), PC (25 places, dernier admis 375ème), PT (6 places, dernier admis 30ème) et TSI (4 places, dernier admis 19ème).

Les autres voies d’admission (notamment sur titres) se décomposent comme suit :
  • admission en 1ère année pour des élèves issus de L3 (10 places) ;
  • admission en 2ème année pour des élèves issus de M1 (5 places) ;
  • admission en 2ème ou 3ème année en tant qu’élève de Polytechnique, Supaéro étant une école d’application de l’X ;
  • échanges dans le cadre d’un double-diplôme ou d’accords entre Supaéro et d’autres écoles d’ingénieur françaises, avec HEC Paris ou à l’international (cf partie International) ;
  • admission en 1ère ou 2ème année en tant qu’étudiant étranger justifiant d’un niveau d’études scientifiques et de français suffisants.

II. Formation

De manière générale, le jeudi après-midi est libre de cours (pour le sport, les assoces...). Autre point important: il n'y a pas de partiels. L'évaluation se fait après chaque module, principalement par le biais d'un test.
Par ailleurs, l'anglais LV1 est obligatoire, et la LV2 également (au choix parmi Allemand, Espagnol, Italien, Chinois, Russe, Japonais...). Il est aussi possible de prendre une LV3, voire une LV4(!!).
Des cours d'économie et de management sont également dispensés au cours des trois années.


Première Année (1A)
L’année du tronc commun.
Elle est composée de cours en amphi suivis d’exercices d’applications en “Petites Classes” (PC), sur des thèmes “fondamentaux”: Aérodynamique, Propulsion, Analyse harmonique, Statistique, Mécanique des poutres, Physique du Laser, Mécanique Quantique, Algorithmique (C), Dynamique du Vol, Electronique...
Un cours d'introduction à l'économie d'entreprise vient accueillir les étudiants fraîchement admis: très intéressant de découvrir par ce biais des problématiques auxquelles on ne pense pas (encore)!
Des TP longs (Bureaux d’Etudes ou BE) viennent parfois compléter l’enseignement.

Un TreX (un BE sur quelques semaines) est également organisé, dans un domaine de votre choix, parmi une multitude proposée par l’école.

A partir de Mars/Avril, des groupes de cours électifs vous sont proposés - les “Majeures” -, dans les domaines suivants:
  • Performance de l’Avion: Aérodynamique, Propulsion, Structures et Performances des aéronefs.
  • Astrophysique (avec en guest-star, Sylvestre Maurice, un des papas de Curiosity)
  • Nanosciences
  • Informatique Fondamentale
  • Mathématiques Financières.
Enfin, le mois de Juin est consacré exclusivement au projet de fin de première année (Projet d’Initiation à la Recherche). Ce PIR n’est pas obligatoirement à portée scientifique, contrairement au PIR 2A.

Entre la 1A et la 2A: le Stage de découverte de l'entreprise, d'une durée minimale de trois semaines.

La 2A
Les bases du métier d’ingénieur. Deux semestres (S3 et S4), deux ambiances.
  • Le S3: en un mot, intense.
    Aérodynamique Fluide Parfait, Fluide Visqueux, Autom, Filtrage, Structure, Mecanique Spatiale, Projets... Vous commencez à vous éloigner des sciences “fondamentales” pour ingurgiter à haute doses des sciences de l’ingénieur. Dure de Septembre à Fevrier (long semestre...)
  • Le S4. Le semestre des choix: 4 semaines de cours électifs, des projets de groupe, des cours d’éco, et enfin la préparation du projet 2A en Juin. Ceci dit, ces choix n’ont pas (encore) vocation à vous cloisonner dans une filière particulière, et doivent plus être vus comme des possibilités d’ouverture.
L’année s’achève par le PIR 2A, au cours du mois de juin. Après avoir passé leur soutenance, les étudiants rentrent en césure, en stage, ou bien directement en 3A en Aout.
La 3A
La Troisième année est véritablement celle des choix, c’est là où vous allez entamer votre spécialisation. Cette spécialisation “tardive” différencie Supaero des autres écoles généralistes qui, à l’image de l’Ensta, font prendre des choix d’orientation plus tôt au cours du cursus.
L’année se décompose en deux “packages” de cours: le Domaine et l’Approfondissement.
Vous devez donc choisir un Domaine et un Approfondissement. Les couples classiques: Systèmes Spatiaux/Automatique, ou encore SXS/Ingénieurie Financière. Mais on peut imaginer toute sorte d’association et l’école n’est pas trop frileuse à ce sujet.

La scolarité s’achève en Mars par un stage d’une durée minimale de 5 mois et maximale de 6 mois, le projet de fin d’études (PFE). Ce projet se déroule le plus souvent en milieu industriel. Chaque stage de PFE est suivi par un responsable de stage dans l’entreprise ou le laboratoire d’accueil et par un responsable académique à l'ISAE/SUPAERO. Le stage s’achève par la rédaction d’un rapport et une soutenance devant une commission.

Les formations complémentaires
Allongeant le cursus de quelques mois, ces formations facultatives vous permettent d'acquérir des compétences particulières et recherchées:
  • Le Diplôme d'Etudes Supérieures en Ingénierie des Affaires (DESIA): deux mois de formation intensive à la gestion de projet et au management pour se forger un profil d'ingénieur-manager.
  • la Certification INCOSE: reconnue par The International Council on Systems Engineering. Initie aux problématiques de l'Ingénierie Système, sans quoi les grandes réalisations aéronautiques et spatiales actuelles ne sauraient être des réussites.
  • Le Certificat HEC: une formation au Management de l'innovation d'une durée de quelques semaines.
  • ...
Image
III. International et stages en entreprise
Commençons cette partie par les choses qui fâchent ^^

L’obligation internationale
L’obtention du diplôme Supaero est conditionnée par un séjour d’au moins 8 semaines consécutives à l’étranger, et bientôt plus. Cette obligation internationale peut s’effectuer dans le cadre d’un stage en entreprise, en laboratoire ou bien lors d’un séjour académique dans une académie étrangère.

Quand partir?

Le bon moment pour “faire” de l’international à Supaero se situe entre la 2A et la 3A, au cours de ce qu’on appelle l’année de césure ( de Juin à Septembre de l’année suivante). Au cours de cette année, vous avez la possibilité d’effectuer un stage en entreprise, en labo, ou bien un séjour au sein d’une université étrangère ou française (pour des formations “exotiques”, comme un Master de Droit spatial...). Il est parfois possible de mener un projet personnel sortant de ces lignes bien définies.

Pour vous donner une idée, 76 étudiants sur les 130 rentrés en 1A étaient partis en année de césure en 2011-2012.

Les stages ou les séjours académiques peuvent durer quelques mois et s’enchainer, ou bien durer un an et occuper la totalité de la césure.
Certaines universités étrangères proposent aussi des accords de double-diplôme avec Supaero. Dans ce cas, le séjour à l’étranger dure souvent plus d’un an, et il est parfois possible de ne même pas revenir à Supaéro effectuer sa troisière année.

Un autre moment pour effectuer un stage à l’étranger: le Projet de Fin d’Etude de fin de 3A.

Où partir?

Pour ce qui est de l’académique, les destinations sont assez variées et étoffées:
  • Etats-Unis et Canada: Stanford, MIT, Berkeley, Georgia Tech, University of Illinois, Polytechnique Montréal...
  • Angleterre: Imperial College, Cranfield...
  • Allemagne: TU München, TU Berlin...
  • Egalement des universités partenaires en Espagne, Italie, Russie, jusqu’au Japon et en Chine!
Une grosse destination - en particulier celles aux USA - réclame de bien figurer au classement, et maîtriser la langue du pays est évidemment un plus: le passage des tests de langue (Toefl & GRE) ne s’improvise pas.
Sur certaines destinations, on ne paye que les frais de scolarité de l’école et pas celle de l’université d’accueil (GTech et Illinois notamment).

Pour ce qui est des stages, c’est encore plus divers: de l’Australie à Miami en passant par (Astrium) Toulouse.
L’école est bombardée de propositions de stages (surtout des stages de césure ou de PFE), principalement dans l’aéronautique/aérospatial, mais pas seulement: tous les domaines vers lesquels peuvent se diriger les Supaeros diplômés (voir partie suivante) sont demandeurs de stagiaires.

IV. Débouchés
Un nombre: 50%.

Une explication qui va avec : plus de la moitié de la promo (en gros) travaille à sa sortie dans le secteur aéronautique et aérospatial, chez tous les gros acteurs (industriels ou institutionnels): EADS (Airbus, Astrium, Eurocopter, Cassidian), Safran, Thalès, Dassault, le CNES, l’ONERA, l’ESA...

Et que fait l’autre moitié? Elle ne chôme pas, rassurez-vous. On retrouve chaque année de nouveaux Supaero dans les domaines suivants
  • Audit, Finance et Conseil
  • Energie
  • Autres industries ( automobile...)
  • Enseignement et Recherche
A noter que certains prolongent leurs études après leur diplôme, et partent en master ou en doctorat.

Le salaire moyen de sortie s’élevait en 2011 à 46K€ (brut, primes comprises).

Image

V. Associatif et vie étudiante

Le campus
La plupart des Supaéro, surtout en 1A et 2A, sont logés sur le campus. Chaque 1A à son arrivée a droit à une chambre, après il peut également décider de vivre hors campus. Mais pour la 1A ce n’est vraiment pas ce qu’on vous conseille :)
Il y a principalement des chambres de 9 m2 (qui vont passer à 13 m2 au cours de l’année prochaine quand les nouvelles résidences seront construites), avec lavabo, lit, bureau, armoires et placard. Les douches et toilettes sont communes. C’est spartiate, certes, mais les chambres ne servent qu’à dormir (et travailler de temps en temps). Les soirées/préchauffes se font au foyer, ou sous forme d’apéro d’étages. Il y a également des studios T1 et T1 bis, en nombre limités, réservés aux couples et avec une liste d’attente assez longue, il ne faut pas compter dessus en arrivant en 1A.
Sur le campus, en dehors des chambres, on a :
  • Un foyer (pour manger, boire et faire la fête)
  • Un auditorium (pour regarder des films dans des sièges capitonnés, ou encore pour les représentations de théâtre/impro/groupes de musique etc …
  • Les locaux des clubs (cf plus bas pour les clubs).
  • Les installations sportives : gymnase (avec murs d’escalade), salle de danse / d’arts martiaux, piscine (6 x 25m), 2x tennis, 1x basket, terrain de foot / rugby.
Image

Les clubs
La vie associative est riche à Supaéro, nous sommes une des écoles qui a le plus de clubs per capita. Il est fréquent pour quelqu’un de s’investir dans quatre ou cinq clubs, sans toutefois mettre en péril sa réussite ou son sommeil :)
Une petite liste (non exhaustive) par catégorie :
  • Clubs organisateurs : BDE (gestion administrative des clubs + défense des intérêts des Supaéro), BDS (évènements sportifs), BDA, AS (gestion des clubs sportifs), JE, Turbulences (festival de rock), Supaérowing (régate d’aviron), gala, rallye …
  • Clubs techniques : Supaéro Space Section (réalisation de fusées), Robot’ (participation à la Coupe de France de robotique), Eco-marathon Shell, Micro-Drones, 4L Trophy …
  • Clubs artistiques : Arts plastique, théâtre, impro, Muzak, photo, Fanfare, djembé, danse …
  • Clubs loisirs : Aéromodélisme, Simu (jeux de société - jeux de rôle), club Thé, JTS (Journal Télévisé de Supaéro), Astro, Oenologie, Solidaires (humanitaire), Biballe (BDthèque), cuisine …
  • Clubs sportifs : Foot F/M, rugby F/M, hand F/M, volley F/M, basket F/M, aviron, futsal, roller-hockey, équitation (avec ses variantes polo et horseball), voile, kitesurf, natation, plongée, vol moteur (cf plus bas), planeur, parachute, Vertical (tout ce qui est grimper sur des cailloux, s’ils sont gelés c’est mieux), ski, escrime, athlétisme, golf …
Par ailleurs, le BDE a un partenariat avec l’auto-école de Rangueil, qui se déplace sur le campus pour proposer des heures d’entraînement bihebdomadaires à l’examen théorique ainsi que des heures de conduite. Les leçons de code (matériel compris), un passage à l’examen du code et vingt heures de conduite vous coûtent 940 euros, l’heure de conduite supplémentaire est à 36 euros. Ce sont des prix assez classiques mais avec un service “à domicile”, ça vaut le coup !


Le PPL
L’école propose à une vingtaine d’étudiants de passer leur brevet de pilote (Private Pilot’s License ou PPL) sur les avions de l’école (TB20, DR400 et Aquila, stationnés à l’aérodrome de Lasbordes) pour un prix d’environ 20% celui du marché (prévoir 1500 € quand même). La sélection se fait à l’issue des huit cours théoriques ouverts à tous, sur les résultats d’un examen théorique blanc. Si vous passez cette étape, vous passez un vrai examen théorique, puis vous faites vos heures de vol au gré de la météo et de la disponibilité des avions. Normalement, en fin de 2A, vous avez le PPL dans la poche !
Image



Les temps forts d’une (première) année à Supaéro

Samedi 27 août 2013 (date indicative), te voici avec tes lourdes valises, attendant le gentil intégrator qui vient te chercher à l’aéroport / à la gare. Tu es prêt pour trois semaines d’inté de folie, dont le WEI à Marcq-en-Baroeul, mais pas seulement ! Soirées, rallyes et activités dans Toulouse, visites de la chaîne A380 et de la Cité de l’espace, vol découverte, tu n’y échapperas pas ! Pendant les trois semaines d’inté, les 2A seront à vos petits soins.
Etape suivante, fin novembre et début décembre : les campagnes ! Des listes s’affrontent pour briguer le mandat de BDE, BDS, et les bonnes années, de BDA aussi. Deux semaines à base de petits dèj mécènes, de hotlines crêpes, de fat évènements et de grosses soirées ! Les campagnes, c’est bien d’en profiter, c’est mieux d’en faire partie pour former une liste soudée avec laquelle tu te feras tes meilleurs souvenirs.
Une fois les BDE / BDS / BDA élus, l’étape suivante est le séjour ski, en janvier. Toute la promo déménage pour une semaine dans un hôtel au bord des pistes pour s’affronter sur un jeu de simulation d’entreprise le matin et dévaler les pentes l’aprèm.
Ensuite s’enchaînent évènements sportifs (le Challenge Centrale Lyon ou Fenfion pour les intimes, Supaérowing …), joyeusetés scolaires comme le BE de C où il faut coder un jeu, puis l’année tire doucement mais sûrement à sa fin avec le retour des beaux jours et le WEFA.

VI Liens utiles

Le site de l’école : http://www.isae.fr/
Le site de l'ISAE formation Supaéro : http://supaero.isae.fr/
Présente la formation Supaéro, donne quelques contacts au niveau de l'administration ...

Le site du BDE Supaéro : http://www.bde-supaero.com/
Répond aux questions fréquentes des ex-taupins, présente succinctement le campus, les clubs, les évènements de l'année, présente ses partenariats ...

Le forum des admissibles et admis à Supaéro : http://elevesupaero.naturalforum.net/
Pour toute question au moment de faire votre liste de voeux, votre choix final, ou pour avoir des infos concernant la rentrée / la formation / l’inté / le campus, vous trouverez de nombreux Supaéro en veille sur ce forum très actif pour répondre rapidement à vos questions. N’hésitez pas à venir vous présenter à vos futurs camarades et intégrators si vous êtes admis ou admissible optimiste ! :)

Le campus est ici : http://goo.gl/maps/Os7lE


Et on est encore dispo sur ce forum ou sur celui des admissibles pour répondre à vos questions! :D

Image
Dernière modification par BentheXIII le 17 juin 2014 18:09, modifié 3 fois.

BentheXIII

Re: Présentation de l'ISAE-SUPAERO et questions/réponses

Message par BentheXIII » 27 juin 2013 23:07

Le 3 Juillet prochain à 19h30, un étudiant de deuxième année accompagné par la directrice de la formation Supaéro répondra aux questions des taupins qui leur seront posées en direct!
Tout se passe au lien suivant:
http://www.campus-channel.com/fr/live/4 ... ibles.html

Pour mémoire, l'émission Campus Channel de l'an dernier:
http://www.youtube.com/watch?v=zELwnIPf0t8

BentheXIII

Re: Présentation de l'ISAE-SUPAERO et questions/réponses

Message par BentheXIII » 01 juil. 2013 14:49

Clip de promo Supaéro! 8 min d'un délire scénarisé vous dévoilant l'école et ses étudiants, ainsi que son prof légendaire d'aérodynamique!
http://www.youtube.com/v/xGGSEr-QHnI

BentheXIII

Re: Présentation ISAE-SUPAERO et questions/réponses. Clip di

Message par BentheXIII » 01 juil. 2013 20:17

Donc en gros un mail avec 1500 adresses en clair?!
nice, c'est la cnil qui va être contente.
Je transmettrai à l'apha team pour la plaquette ; )
Dernière modification par BentheXIII le 01 juil. 2013 23:46, modifié 1 fois.

trofub

Re: Présentation ISAE-SUPAERO et questions/réponses. Clip di

Message par trofub » 01 juil. 2013 21:57

watchuwatchme a écrit :Elle fait très peur "Laurence Jeanton <laurence.jeanton@isae.fr>" qui envoie un mail à tous les admissibles de PC en mettant toutes les adresses en même temps :lol:
c'est même dramatique

PS: Sinon votre plaquette alpha est pas mal surtout l'emballage j'ai bien aimé ! Et le pin's aussi :D
C'est sur qu'au niveau communication ce n'est pas top.
Bonjour la base de données ^^


Nota: elle a fait pareil avec les mp



trofub

Re: Présentation ISAE-SUPAERO et questions/réponses. Clip di

Message par trofub » 16 juil. 2013 13:26

Est ce que l'on sait quand le campus supaéro deviendrait campus isae ?
Y a t il agrandissement du campus ? des installations ?
Est ce que l'ensica changerait de statut ?

BentheXIII

Re: Présentation ISAE-SUPAERO et questions/réponses. Clip di

Message par BentheXIII » 16 juil. 2013 13:45

L'Ensica est attendue sur le campus pour la rentrée 2015.
Le nouveau campus contiendra:
  • Trois nouvelles résidences de 500 chambres au total, pour porter la capacité du campus à 1000 logements. Livraison prévue mi-2014. Les nouvelles chambres auront une superficie de 15.5m^2, avec une salle de bain en commun pour deux chambres.
  • Un nouveau bâtiment d'enseignement de plusieurs milliers de m^2, incluant notamment un amphi.
  • Un nouveau bâtiment accueillant les pôles mécaniques et une extension du département d'aérodynamique. Ce dernier est quasiment terminé.
Vue d'artiste des nouvelles résidences, de la maison des élèves et des rez rénovées (le bat'ens est au nord-est de l'image)

Pour ce qui est de la rénovation des bâtiments existants:
  • Une maison des élèves rassemblant les locaux de tous les clubs ainsi que le foyer, au sein d'un ancien restaurant universitaire actuellement en cours de rénovation (livraison mi-2014).
  • Les résidences actuelles seront rénovées complètement à partir de mi-2014 pour être livrée vers mi-2015.
A plus long terme, deux nouveaux tennis devraient être construits (vu que les nouvelles résidences sont venues bouffer 6 (!) courts de tennis) ...

Pour ce qui est du devenir de l'Ensica, la question sera officiellement tranchée au cours du conseil d'administration de l'ISAE en Octobre.
Dernière modification par BentheXIII le 16 juil. 2013 21:01, modifié 4 fois.

trofub

Re: Présentation ISAE-SUPAERO et questions/réponses. Clip di

Message par trofub » 16 juil. 2013 13:48

1000 logements ? oups c'est énorme non ?
Il ne va pas y avoir que des supaéro + ensica ?

Répondre