Choix entre petites mines et CCP

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Wakao

Re: Choix entre petites mines et CCP

Message par Wakao » 27 juin 2013 21:11

Je suis également intéressé par ces écoles c'est a dire phelma, e3 et les petites mines, mais je me demande que classer en premier ( à part Nantes ya pas d'ambiguité pour moi ^^) entre ces bonnes CCP et les petites mines, car les petites mines ont quand même un bon réseau et des options qui m'intéressent mais les villes ou elles se situent paraissent quand même peut attrayantes par rapport à Grenoble ou d'autres grandes villes..

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Al

Message par LaMouette » 27 juin 2013 22:50

Je vais essayer d'être un minimum objective.

En premier, essayez de regarder les options/départements (ça c'est bien, visiblement vous l'avez fait :mrgreen: ).

Ensuite songez aux critères suivants, à classer selon l'importance que VOUS lui accordez (il n'y a pas de règle) :

- l'emplacement
- le réseau des anciens
- votre "envie" associative (peut être que vous voulez absolument participer à la croisière edhec ou au 4L trophy : autant aller dans une école qui y participe... Peut être que vous avez une passion particulière, une envie de faire du sport de façon très intensive, d'intégrer un super groupe de musique... Toutes les écoles répondent d'une façon différente à chaque "activité")
- les relations avec les entreprises (dans quelles entreprises vont les diplômés, combien de stages, etc...)
- les relations en France et à l'international (selon votre envie de partir, de DD, d'architecture, de commerce, de je ne sais pas quoi...)
- la présence ou non d'une "maison des élèves" (si vous avez envie d'une ambiance de campus ou si vous préférez être tranquille dans votre appart)
- le prix de revient (certains logements dans les grandes villes reviennent vite très cher par exemple, en plus du prix de l'école...).




Bref maintenant, je vais abandonner ma neutralité et vous parler un peu (beaucoup !) des Mines d'Alès :D .

l'aéronautique --> je suis en plein dedans, je suis spécialisée matériaux/méca d'ailleurs ;). L'aéro c'est accessible après l'EMA (entre le réseau des anciens et les options, y'a moyen... Par contre faut se bouger les fesses pour avoir sa place ;).

--> l'emplacement : A Alès par exemple, vous êtes à 1h de Nîmes/Montpellier, certes, mais à côté, quand vous sortez de cours, vous pouvez être en balade à cheval/VTT en plein coeur des Cévènnes moins de 20 min après la fin des cours, ou sur un kayak en plein torrent en 1/2h. On est au milieu d'un parc naturel magnifique et on le sent, tous les sports de nature sont à portée de main.
Albi, c'est pas très loin de Toulouse, le berceau français de l'aéronautique...

--> réseau des anciens : Très très très actif pour le réseau des Mines (1 rencontre/mois dans chaque région et dans pas mal de pays étrangers, anciens élèves très accessibles par mail, qui aident à trouver un stage etc... En ce moment je suis en stage dans une boîte où il y a un ancien élève, je suis régulièrement invitée à dîner chez lui le soir)

--> associatif : le coeur de la vie chez nous, c'est le sport (d'ailleurs, on a gagné 30 Cartels des Mines sur 40) : une religion :mrgreen: . On trouve tout et n'importe quoi. A côté, il y a un tas d'autres assoces, avec un journal et une radio sur le campus très actifs, on organise le plus gros festival de musique étudiant de France (4000 festivaliers en 2 soirs) ...

--> les entreprises : bonne insertion, notre pédagogie originale très tournée vers l'innovation, la créativité et l'entreprenariat font que l'insertion se fait très facilement. On double le temps passé en entreprise par rapport aux autres écoles grâce aux missions en entreprise en 1A et 2A (10 semaines en 1A, 5 mois et demi en 2A). Vous sortez de stage de fin d'études avec 5 expériences en entreprises obligatoires + celles que vous aurez gagné "vous mêmes" si vous en avez envie (Junior entreprise par exemple)

--> DD tous les ans avec deux écoles de commerce (me rappelle plus lesquelles), une école d'archi en belgique et Polytech Montreal, et d'autres encore. Voir sur le site de l'école pour la liste des partenaires, mais on les partage avec le réseau des Mines (et bientôt avec tout le réseau Mines-telecom...).

--> Maison des élèves qui est gérée par l'association des anciens élèves, très bonne ambiance un peu "village", chambres sympa, pas chères, etc, etc etc...

Pour photos : ici

Bon courage dans votre choix ;).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 460

Inscription : 06 mars 2006 15:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre petites mines et CCP

Message par un_damo » 28 juin 2013 07:26

En sortant des bonnes CCP ( N7,Esma,INPG...) et les 4 ex petites mines, ça change rien pour ta carrière; regardes plutot coté enseignements, ville, tes prèférences....; le réseau INPG n'est pas négligeable

dralig

Re: Choix entre petites mines et CCP

Message par dralig » 28 juin 2013 09:58

Salut,

je vais pas faire ma pub mais si tu as des questions sur les Mines d'Albi je peux y répondre. Je suis dans le domaine IMAS (Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures), celui qui semble t’intéresser, donc n'hésites pas.
Effectivement on ne rivalise pas avec Ales au niveau sport ( même si on a la possibilité de faire plein de chose, ça manque pas) mais on a d'autres atouts à Albi, dernier titre en date : celui des meilleurs suporters au Challenge Du Monde des Grandes Ecoles au stade Charléty.
Réfléchis effectivement aux critères qui à tes yeux sont importants ( en plus de la formation qui doit évidement te convenir), une fois ceux la définis, tu auras probablement des questions précises sur certains : j'y répondrai avec plaisir.

Ciao (déformation professionelle ^^)

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre petites mines et CCP

Message par LaMouette » 28 juin 2013 10:37

winston a écrit :Je pense pas que ça soit des masses plus cher à Grenoble par rapport à Alès vu qu'il y a un campus, (Si quelqu'un pouvait confirmer :) ).
Par contre faut se bouger les fesses pour avoir sa place.

Peux tu préciser s'il te plait? Il faut être dans les premiers de l'EMA pour aller en section aéro? :|
Tous les amis que j'ai à Phelma ou GI logent en colocation/appart. Je ne crois pas qu'il y ai de résidence, mais c'est à confirmer/infirmer par un connaisseur.
Je comprends que Grenoble soit très attractive et Phelma est une excellente école (de toute façon vu les écoles que tu cites, sincèrement, entre celles là je considère qu'il n'y a pas de mauvais choix).

A l'EMA on n'a pas de section aéronautique. Par contre on a des sections qui permettent d'y travailler. Par exemple dans ma promo, cette année, dans la filière informatique, 4 sont en stage à Eurocopter et 1 est chez Safran Engeneering sur Blagnac.

L'aéronautique c'est un secteur très très attractif avec beaucoup de concurrence donc il n'est pas si évident d'y faire sa place quand on ne vient pas d'une école déjà ciblée (qui a déjà les cours spécialisées, la culture, le tapis rouge des entreprises, etc...). La solution pour se donner plus de chances c'est d'aller suivre des cours dans une université spécialisée en aéronautique à l'étranger ou d'aller y faire un DD.

Seulement, dans certaines filières (comme la mienne, conception mécanique et matériaux), il y a de la concurrence pour partir à l'étranger donc il faut avoir une bonne moyenne et passer un entretien de motivation. Mais avec des notes correctes et un vrai projet on est quasi sûr de partir (en dessous de 10/20 tu étais recalé, au dessus de 10/20 de moyenne tu passais en entretien, au dessus de 14/20 tu étais pris sans passer d'entretien). Cette concurrence est, à mon avis, un des gros points faibles de mon école.

Ensuite, pour bosser dedans, il vaut mieux faire des stages déjà ciblés et ceux là non plus ne sont pas évidents à avoir ! Pour te dire, j'ai commencé ma recherche en octobre, j'ai signé ma convention en mars. J'ai contacté TOUS les anciens élèves (y compris de Douai, Nantes, Albi) qui bossaient dans des boîtes qui m'intéressaient, j'ai eu 80% de réponses très bienveillantes, et certains se sont vraiment bougés pour m'aider (relecture et correction de CV, recommandations actives, conversations téléphoniques pour cibler mes motivations et mes envies...).

Finalement, j'ai eu un stage génial chez Safran, je m'éclate là :mrgreen: . Mais sur le paquet d'élèves qui voulait faire de l'aéronautique, on est très peu à avoir réussi à le faire, seuls les plus "acharnés" dans leurs recherches ont réussi à décrocher un stage.

Il faut aussi faire attention avec l'aéronautique, beaucoup se font des illusions en se disant que bosser dans l'aéro, c'est dessiner des ailes d'avions : NON, c'est pas ça. Le travail le plus intéressant peut être chez les sous-traitants, ceux qui font le moteur, qui font les recherches sur les matériaux, etc... Le nom de l'entreprise c'est joli mais c'est pas parce que vous ne bossez pas dans celle qui a son nom sur l'avion que ça vaut moins et que ça sera moins bien.


Sinon Albi c'est bien aussi, en effet. Et puis on rigole bien quand on va en tournoi chez eux :mrgreen: .

winston a écrit :Merci c'est très gentil! :)
Justement pour Albi j'ai quelques questions surtout concernant l'ambiance. Je me doute que chacun va défendre son école mais objectivement (même si c'est presque impossible d'être objectif) est ce que c'est génant d'être dans une petite ville qui n'a pas la réputation d'être une ville "étudiante"? Est ce que vous allez à Toulouse pour les grandes soirées? Parce que c'est vrai que la formation m'interesse beaucoup mais à choisir je préfererai aller dans une ville où il y a une bonne ambiance :P !
Ensuite pour le coût de la vie à Albi ça ne doit pas être bien cher je suppose ^^. Un des critéres qui va compter pour moi (mais sans être totalement décisif) c'est la possibilité d'aller à Paris assez rapidement et pour pas trop cher, mais j'avais souvenir que depuis Toulouse c'est 9h de train en passant par Bordeaux c'est ça? :?
Enfin voilà à part pour l'ambiance, le coût et la liaison avec Paris je n'ai pas (pour l'instant) d'autres questions. :D

Albi-Toulouse ça se fait très bien, en suite tu en as pour 1h de vol jusqu'à Paris, c'est aussi facile que de prendre le train ! (je le fais régulièrement depuis le début de mon stage). Si tu réserves en avance c'est pas spécialement cher.

Sinon, sérieusement, te prend pas la tête avec l'ambiance étudiante. Dans une maison des élèves, tu fais assez la fête comme ça pour ne pas avoir forcément envie de sortir dans une "vraie ville étudiante" ;). Finalement l'ambiance de la ville tu t'en fous un peu, parce que quand tu fais la fête tu restes avec tes potes (bon et avec les infirmières de l'école d'à côté pour certains), t'as pas forcément besoin d'aller dans des bars où ça va te coûter 5x plus cher...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

dralig

Re: Choix entre petites mines et CCP

Message par dralig » 28 juin 2013 11:16

Si tu veux regarder je te met un lien où tu peux trouver les accords pour les échanges académiques et les doubles diplômes à l'étranger:

http://www.mines-albi.fr/international/ ... 4860972.69

A savoir que certains sont plus dur à avoir que d'autre mais je ne pourrai pas te donner de classement ou de note à avoir. Ça se fait au cas par cas.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre petites mines et CCP

Message par LaMouette » 28 juin 2013 11:40

dralig a écrit :A savoir que certains sont plus dur à avoir que d'autre mais je ne pourrai pas te donner de classement ou de note à avoir. Ça se fait au cas par cas.
Oui, en général les E-U et l'Angleterre c'est très demandé, après il y a des modes selon les promo (le pays star dans ma promo c'est le Canada par exemple, l'année d'avant c'était plutôt le grand Nord de l'Europe, etc...).

Phelma est plus dur à avoir que les mines. Le reste je n'en sais rien. Mais sans te focaliser sur le classement, met les dans l'ordre qui TOI te fais envie. Si tu as un gros coup de coeur pour une école/une ville, n'hésite pas à la classer devant, tu le regretterai sinon ;).

http://www.mines-ales.fr/pages/les-univ ... artenaires

Ici pour l'EMA. N'hésite pas à contacter le responsable qui est plutôt disponible.

Bref, j'ai ma réunion à préparer :mrgreen: . A bientôt
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre petites mines et CCP

Message par Masselotte » 28 juin 2013 15:18

toma38 a écrit :Junior entreprise et encore un paquet..!)
Semi-HS : Phelma n'a pas de Junior-Entreprise. Pour utiliser ce terme qui est une marque déposée, il faut cotiser auprès de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises ce qui n'est pas le cas de Junior Conseil Phelma.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Messages : 460

Inscription : 06 mars 2006 15:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre petites mines et CCP

Message par un_damo » 28 juin 2013 15:38

Logements, 3 possibilités:
1/ La houille, pas cher
2/ chez les particuliers, ça dépends mais prix raisonnables
3/les studios genre estudines, là c'est cher, mieux vaut se mettre en coloc
en tout cas les étudiants bénéficient des aides logements par la Caf

toutes villes étudiantes sont chères

Road63

Re: Choix entre petites mines et CCP

Message par Road63 » 28 juin 2013 16:39

A Grenoble, pour 200€, tu as les trams et les bus illimités toute l'année. Ça peut valoir le coup ;)

Répondre