salaires et statistiques

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
The.Master-132

salaires et statistiques

Message par The.Master-132 » 02 juil. 2013 17:00

Bonjour,

je me demande est-ce que les salaires moyens d'embauche cités dans les sites des écoles sont vraiment corrects??

par exemple sur le site de l'école centrale de Lille, le salaire moyen d'embauche en 2012 et 42keuros! Est-ce que c'est crédible?

http://centrale.ec-lille.fr/fr/centrale ... -bref.html

http://centrale.ec-lille.fr/img/Obs%20E ... nal(2).pdf

Messages : 1413

Inscription : 09 août 2012 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaires et statistiques

Message par Retard » 02 juil. 2013 17:03

ça n'est que mon avis, mais non, je ne pense pas que ce soit réellement représentatif. Ou plus précisément, je pense que si cette moyenne est réelle, alors la médiane est beaucoup plus faible. Mais bon de toute façon, il suffit de savoir que les gens qui gagnent le plus ont plus envie de répondre à ce questionnaire pour se dire que c'est bidon...Sans compter le fait que est-ce qu'il s'agit du salaire, ou de l'ensemble de ce qui est gagné+avantages ?
Ingénieur

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: salaires et statistiques

Message par piroud » 02 juil. 2013 17:19

les salaires donnes par les ecoles sont bases sur les reponses des anciens eleves: ceux qui ont des salaires assez bas ont plutot tendances a ne pas repondre ce qui ameliore la moyenne/fourchette. en plus, des avantages sont transformes en equivalent salaire (genre tel portable/pc). il arrive frequement que certains salaires juges "non representatif" soient ecartes (VIE en low cost, salaire de doctorant, etc)
donc les salaires reels sont plus bas que ceux cites
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 790

Inscription : 02 juin 2011 18:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaires et statistiques

Message par Jean-Porte » 02 juil. 2013 17:31

De toute façon beaucoup les écoles mentent, certaines plus que ça je pense.
On peut citer Télécom Paris et son enquête 2013, qui affiche un salaire de 47k bruts en écrivant en petit au fond que le taux de réponses est de 33%, ce qui est quand même assez malhonnête.

Et puis ça dépend aussi des secteurs. En bref, c'est pas sur ça qu'il faut se baser pour choisir son école... Ou à la limite, utiliser de meilleures sources que les écoles elles mêmes.

Messages : 1413

Inscription : 09 août 2012 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaires et statistiques

Message par Retard » 02 juil. 2013 17:32

Au moins ils donnent le taux de réponse, c'est déjà pas mal !

PS : si 33%, tu trouves ça peu, que dire des sondages qui sondent 1000 personnes sur 60 000 000 ? :mrgreen:
Ingénieur

compte supprimé

Re: salaires et statistiques

Message par compte supprimé » 02 juil. 2013 17:36

Dans tous les cas il faut voir que si tu veux un bon salaire il faudra te sortir les doigts et ou choisir un metier en fonction

Messages : 790

Inscription : 02 juin 2011 18:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaires et statistiques

Message par Jean-Porte » 02 juil. 2013 17:40

1000 personnes c'est statistiquement significatif si l'échantillon est représentatif.

Est-ce qu'un mec qui gagne 25k et un mec qui gagne 100 k ont la même probabilité le réponse ? La même vitesse de réponse ? Est-ce que si par malchance (probabiliste), sur les 30% premiers sondés le chiffre n'était pas assez alléchants, l'école aurait quand même arrêté à 33% ?
C'est des questions qui se posent. Après, c'est généralisable à la toutes les données de la com.

Messages : 1413

Inscription : 09 août 2012 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaires et statistiques

Message par Retard » 02 juil. 2013 17:52

Et comme on ne peut alors pas calculer d'intervalle de confiance simplement, c'est parfait pour le sondeur.
Ingénieur

compte supprimé

Re: salaires et statistiques

Message par compte supprimé » 02 juil. 2013 18:33

The.Master-132 a écrit :par exemple sur le site de l'école centrale de Lille, le salaire moyen d'embauche en 2012 et 42keuros! Est-ce que c'est crédible?
Le taux de réponse est de 84%, près de 50% des diplômés évoluent en région parisienne en premier emploi et la majorité (64%) dans des grands groupes, donc l'estimation n'apparaît pas stupide au regard des chiffres avancés par d'autres écoles.
Après il faut bien regarder à quoi correspond ces montants, s'ils incluent les bonus et avantages par exemple. L'étude Centrale Lille n'est pas très expansive là-dessus, mais le montant me semble hors primes d'après ma (petite) connaissance du marché.

wanna

Re: salaires et statistiques

Message par wanna » 02 juil. 2013 20:11

The.Master-132 a écrit :Bonjour,

je me demande est-ce que les salaires moyens d'embauche cités dans les sites des écoles sont vraiment corrects??

par exemple sur le site de l'école centrale de Lille, le salaire moyen d'embauche en 2012 et 42keuros! Est-ce que c'est crédible?

http://centrale.ec-lille.fr/fr/centrale ... -bref.html

http://centrale.ec-lille.fr/img/Obs%20E ... nal(2).pdf

Pour moi le salaire n'est pas un critère de choix d'une école parce que ça dépend de tellement de chose ! ça dépend :

- de l'entreprise dans laquelle tu es. (grand groupe, la ce sera des grilles. ou PME là, ça se négocie et le choix dépendra de ce que tu veux faire dans la vie à plus ou moins long termes et de tes résultats en entretiens...)
- du secteur (finance, industrie, services,... donc là encore c'est plutot tes gouts qui feront la différence à moins que tu ne veuilles faire un boulot que tu n'aime pas.)
- des avantages en nature que tu pourras éventuellement avoir, mais ça rejoint le premier point.

tout ça pour dire que te fier à un salaire compris entre 40k€ et 45k€, comme c'est souvent marqué sur les site des école ne sera représentatif de ton salaire uniquement si tu sors d'une très grosse école et que tu va bosser dans la finance, le conseil ou les assurances. Dans l'industrie, que tu ais fait une grosse école ou pas, les salaires ne sont pas aussi élevés (inférieur à 40k€).

donc Au final tu peux très bien bien avoir fait une école "très côtée", et gagnez moins qu'une personne ayant fait une école moins côtée parce que tu auras choisit une entreprise, un secteur et métier qui te plait.

Répondre