quelles ecoles pour l'Entrepreneuriat ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 03 oct. 2013 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

quelles ecoles pour l'Entrepreneuriat ?

Message par Rafael » 03 oct. 2013 21:33

Bonsoir à tous !

Je songe des a présent à l'ecole d'ingé que je vais integrer en Septembre 2014 ! :D

Je voudrais savoir quelles ecoles poussent le plus les eleves ingénieurs a creer leur start up ?
car voila l'entreprenariat me plait enorment puisque j'aime les projets, j'aime les travaux en équipe et j'aimerais "sortir des sentiers battus" ( finance, audit, conseil, BTP ce n'est pas ma tasse de thé ^^)

Je me renseigne sur des écoles "abordables" ( je suis pas trop attaché au classement de l'Etudiant)

Dans quelles ecoles peut-on creer sa boite en ecole ? en 2eme année, bosser dessus et la creer en 3eme année ? ( voir pourquoi pas des la 1er année :p)

Je crois qu'a Centrale Lyon/Lille il y a une filiere, mais qu'en est il vraiment ? ont ils un incubateur ? ( ECP en a un je crois, Télécom Paris aussi )
Connaissez vous l'EFREI ? c'est sur E3A ( ca me rebute un peu...) il ont une option de ce type
meme si, je préfererais integrer une "Centrale" ( tout simplement pour le réseau ! si j'integre EC machin je pourrais toujours m'associer à des centraliens d'autres ecoles non ? la mobilité inter-Centrale marche ou c'est du pipo ?

( Je suis 5/2 en math spé PC à Paris, et j'ai pas tres envie d'aller à Nantes faire de la mécanique :p l'an passé, en 2013, j'étais admissible partout sauf à ECP ( sur le concours Centrale Supelec, j'étais "admis" à Centrale Marseille et juste en dessous de la barre de classement de ECN et ECli ! )
Le concours Mines ponts n'est pas interessant en PC ( trop trop peu de places, grrr ! )

et Supelec ? j'en parle tres peu car Gif et Metz sont des villes qui ne m'attirent pas ( Dommage Supelec a un bon programme des études ;)
Pour Rennes, je sais pas... J'espere que l'ecole est pres de la ville de Rennes ( je voudrais prendre une coloc en ville en 2A...)
mais bon leur nouvelle politique de recrutement est severe ( Je ne veux surtout pas aller à Metz, Gif on verra...)

et une école de commerce dans tout ca ? l'EDHEC Lille propose un concours scientifique ( pour maths spé) mais les frais de scolarité sont trop elevés...j'ai pas envie de m'endetter pour rien, je voudrais tout investir dans ma futur boite car c'est la ma motivation ! ( les Double diplome ou les notes en cours, j'en ai un peu assez, trop scolaire pour moi...)

Merci vraiment pour votre aide !

Obi Wan Kenobi

Re: quelles ecoles pour l'Entrepreneuriat ?

Message par Obi Wan Kenobi » 03 oct. 2013 21:45

Regarde cette filière à Supoptique : http://www.institutoptique.fr/Formation ... eneurs-FIE

Avec en bonus un partenariat avec HEC qui te permet de suivre le MBA d'HEC avec 50% de validé par la FIE (donc 50% moins cher) si tu fais un PhD. (Il y a aussi le double diplôme avec la grande école mais là c'est une autre paire de manche).

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: quelle ecole pour l'Entrepreneuriat ?

Message par father » 03 oct. 2013 21:46

aucune ne t empechera de monter ta boite si c est ta volonté; un entrepreneur doit justement franchir certains obstacles
tant que tu valides, tu auras les coudees franches
bon certaines facilitent un peu les choses : ales, sudparis, supop
ce ne sont pas forcement les plus cotées
Choisis surtout une ecole dont les enseignements te plaisent
pour l'intercentrale, cele ne fais pas sens : tu peux très bien t'associer avec qq de ton ecole ou un profil plus business de l'esc associée à ton école d'ingé
PS : tu peux faire de l'entreprenariat dans le btp ou a l'ensait..

Messages : 0

Inscription : 03 oct. 2013 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: quelles ecoles pour l'Entrepreneuriat ?

Message par Rafael » 03 oct. 2013 22:01

Merci pour vos réponses ! :D

@ Obiwan : Je me suis renseigné pour Supotique : 30% de TP ca me rebute un peu.. Cette école est tres "pratique" et tres orienté physique fondamentale, ca serait pas le plus "efficace" pour moi... Cette option que tu m'as montrée est intéressante mais le tronc commun est trop "scolaire"...
@Telecom Sud Paris c'est à Evry, quitte à partir de Paris je prefere aller à Lille/Marseille, c'est important pour moi la localité d'une école...
les mines d'Ales ? je ne me suis pas renseigné mais c'est une "post 1er année" j'aimerais plutot une post-prepa...

les domaines qui me plaisent pour l'entreprenariat : le web principalement, la physique "pratique" ( telephone portable, ondes...) ( Le bon coin, Amazon, price-minister, ca me plait ! )
ce qui me rebute : la méca ( pas de SI ou peu de préference et à EC Nantes/ Lyon,il y en a plein ! ) la chimie à eviter ( EC Marseille ils en font plein ! )

sweN

Re: quelles ecoles pour l'Entrepreneuriat ?

Message par sweN » 03 oct. 2013 22:31

Les anciennes "Petites mines" ne sont plus des écoles post 1er année depuis quelques années, donc c'est une post prépa maintenant.

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: quelles ecoles pour l'Entrepreneuriat ?

Message par Masselotte » 03 oct. 2013 22:34

Rafael a écrit : ce qui me rebute : la méca ( pas de SI ou peu de préference et à EC Nantes/ Lyon,il y en a plein ! )
euh non… j'ai comparé avec mes amis dans d'autres écoles (ENSTA, Supaéro) et on fait pas vraiment plus de méca qu'eux
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Messages : 716

Inscription : 25 janv. 2012 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: quelles ecoles pour l'Entrepreneuriat ?

Message par AlbanXIII » 04 oct. 2013 06:55

ESPCI (au siècle dernier) / Thèse (électronique & télécoms) / Ingé R&D
"It is not only not right, it is not even wrong," - W. Pauli

compte supprimé

Re: quelles ecoles pour l'Entrepreneuriat ?

Message par compte supprimé » 04 oct. 2013 12:10

Alors pour Centrale Lille, tu as sur les 2 premières années un projet d'étude (l'Activité-Projet), qui est le coeur de la formation centralillienne depuis plus de 20 ans. L'objectif est de développer un produit/service innovant en équipe, dont le sujet est libre. De nombreux projets ont donné lieu à des créations d'entreprise.
Centrale Lille est historiquement connue pour sa dimension entrepreneuriale, il y a une foule d'entrepreneurs en sortie d'Ecole, principalement dans le domaine des services informatiques et du conseil corporate - d'après ce que j'ai pu étudier comme données, mais pas seulement (marketing, événementiel, BTP, son 3D, etc...).

Au niveau incubateur, l'Ecole porte la plateforme GENI (Grandes Ecoles Nord Incubation), qui rassemble l'ENSAM, la SKEMA et l'ECLi. Il y a une forte tradition entrepreneuriale dans la région, et le seul MS de Centrale Lille est en création d'entreprise.

Au niveau du groupe Centrale, le chemin le plus naturel consiste à se rapprocher du groupe Alumni Centraliens Entrepreneurs, porté par l'ECP mais piloté par l'ensemble des centraliens (notamment Ph. Matheret pour l'ECLi). La mobilité "académique" inter-Centrale est bien rôdée, pas de souci à ce niveau-là. En termes de mobilité de réseau, les groupes Alumni sont généralement communs, à quelques exceptions près!

N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus d'infos!

JerryCoray

Re: quelles ecoles pour l'Entrepreneuriat ?

Message par JerryCoray » 04 oct. 2013 12:12

Pour parler de mon école, les élèves peuvent soumettre à la direction un projet d'entreprise (en gros, tu décris ton secteur d'activité), les prof (qui sont tous des professionnels) te donnent leur avis (réalisable ou pas) pour affiner ton idée de base.
Puis les élèves peaufinent leur projet tout au long de l'année. Ils peuvent utiliser les labos, demander de l'aide à des professionnelles, voir un financement par les cadors du BTP. Les élèves en question peuvent encore travailler leur projet après reçu leur diplôme sous la tutelle de l'ESTP. L'ESTP étant rattachée à l'ENSAM, tu peux normalement aussi utiliser les labos des Arts et Métiers pour ton projet.

Après niveau étude, une dizaine/quinzaine d'élèves chaque année font un double diplôme avec l'Institut de l'Administration des Entreprises de Paris-Sorbonne (ce qui est pas mal pour apprendre à gérer ton entreprise).

Evidemment, ton projet doit concerner le BTP, les matériaux de préférence. Je vois mal l'ESTP t'aider avec un projet d'entreprise sur les nanotechnologies... :mrgreen:

Romanana

Re: quelles ecoles pour l'Entrepreneuriat ?

Message par Romanana » 04 oct. 2013 12:21

JerryCoray a écrit : Ils peuvent utiliser les labos, demander de l'aide à des professionnelles
Rien de tel qu'une bonne professionnelle! :mrgreen:

Répondre