Nouveau classement de l'étudiant

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau classement de l'étudiant

Message par au31dumoisdaout » 13 déc. 2013 17:52

c est le Pb de faire un classement tous les ans sur le même sujet qui n'évolue pas aussi vite.
On pourrait pendant 5 ou 6 ans avoir exactement la même liste dans +/- le même ordre.
donc de temps en temps il faut imaginer un changement pour raviver l intérêt des lecteurs.
le changement proposé ici ne semble pas très lisible et je ne suis pas sûr qu'il corresponde à l’intérêt des lecteurs!
Le classement des prépas est plus "vivant" dans la mesure où les résultats changent tous les ans!

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau classement de l'étudiant

Message par fakbill » 13 déc. 2013 18:34

et bien sûr les variations annuelles du classement des prépa sont significatives...mais bien sûr...
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

hornet

Re: Nouveau classement de l'étudiant

Message par hornet » 13 déc. 2013 18:52

Ils sont drôles l'étudiant. Il y a entre 25 et 30% de boursiers en prépa (dont plus de la moitié sont échelons 0 ou 1 simplement car loin de leurs parents), et on veut nous faire croire qu'il y a +35% de boursiers à l'ECP ? C'est vraiment prendre les gens pour des expérimentateurs.

PS : et il va sans dire que la plupart desdits boursiers sont dans des classes techniques, non étoilées, voir pire, littéraires. On a vu mieux comme débouché hein ?

Messages : 790

Inscription : 02 juin 2011 18:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau classement de l'étudiant

Message par Jean-Porte » 13 déc. 2013 18:53

T'oublies les 30% d'étrangers.

Les boursiers concentrés en prépas littéraires j'y crois moyen.

hornet

Re: Nouveau classement de l'étudiant

Message par hornet » 13 déc. 2013 18:55

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'avec la moyenne au BAC on remonte facilement au niveau culturel et social des intégrés :}

Messages : 790

Inscription : 02 juin 2011 18:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau classement de l'étudiant

Message par Jean-Porte » 13 déc. 2013 19:08

Il est faible mais c'est vrai qu'on dirait qu'il y a un écart entre la "difficulté objective d'intégration" et la moyenne au bac que j'explique pas autrement que par les origines.
Mais comme la difficulté objective d'intégration est contestable, donc bon.

(Mines-Ponts = fils à papa)

compte supprimé

Re: Nouveau classement de l'étudiant

Message par compte supprimé » 13 déc. 2013 19:08

Jean-Porte a écrit :T'oublies les 30% d'étrangers.
Exactement, et généralement les écoles aiment intégrer les bourses (par ex. Eiffel) des étudiants étrangers dans les 'boursiers' ;-)
Vu qu'une grosse majorité d'étudiants étrangers a accès à une bourse, s'ils font 30% de la promo => l'impact sur le taux global de boursiers est plutôt positif :mrgreen:

hornet

Re: Nouveau classement de l'étudiant

Message par hornet » 13 déc. 2013 19:11

Un petit lien intéressant qui montre bien que les statistiques de boursiers ne touchent certainement pas les français pauvres.
http://www.senat.fr/rap/r06-441/r06-44114.html

"Ainsi, pour l'année 2005-2006, la part d'élèves boursiers en classes préparatoires est la plus faible dans les académies de Versailles (10 %), Paris (13 %), Rouen (16 %), Strasbourg (16 %), Lyon (17 %) ou Créteil (18 %), qui concentrent les effectifs les plus importants, tandis qu'elle est la plus forte dans les académies d'Antilles-Guyane (36 %), Corse (29 %), Poitiers (29 %), Besançon (28 %), Montpellier (27 %) ou la Réunion (25 %)."
A savoir que c'est plus d'un tier des élèves en classe prépa qui se trouvent à paris, et donc, de fait, dans les meilleurs prépas.

(les pages suvantes sont également instructives)

« un bachelier S, qu'il soit à l'heure ou en avance, a 2,8 fois plus de chances d'accéder à une CPGE quand il est d'origine sociale favorisée. » (marrant qu'ils omettent de citer qu'un fils de prof à quant à lui 11 fois plus de chance d'y accéder, ils sont drôles, même si le tableau http://www.senat.fr/rap/r06-441/r06-44118.html est instructif)
"Force est de constater, en effet, que « tous les élèves ne sont pas à même école », la proportion d'élèves issus de milieux défavorisés pouvant varier de 20 % dans les 10 % d'établissements les plus favorisés à 64 % dans les 10 % d'établissements les plus défavorisés."

"- en outre, à caractéristiques individuelles, scolaires et sociales comparables, un élève scolarisé dans un lycée de type favorisé29(*) a 1,6 fois plus de chances d'envisager une classe préparatoire qu'un autre élève ; si l'on additionne l'effet de l'origine sociale de l'élève, on constate qu'un élève favorisé et scolarisé dans un lycée de type favorisé a 3,4 fois plus de chances de demander une classe préparatoire, à caractéristiques scolaires égales, qu'un élève n'étant ni de milieu social favorisé, ni scolarisé dans un lycée favorisé "

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau classement de l'étudiant

Message par PascalB » 13 déc. 2013 19:20

Merci hornet pour ce lien vers le rapport 2007 du Sénat intitulé : Diversité sociale dans les classes préparatoires aux grandes écoles : mettre fin à une forme de « délit d'initié » (sommaire : http://www.senat.fr/rap/r06-441/r06-441.html )
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

JerryCoray

Re: Nouveau classement de l'étudiant

Message par JerryCoray » 13 déc. 2013 22:48

Paradoxalement, en voulant faire un classement plus proche des volontés de chacun, un classement qui correspond mieux à chaque élève, je trouve que l'absurdité de ce classement est plus forte que les années précédentes.

Les années précédentes, quand bien même le classement chiffré ("52" contre "54") n'était pas franchement génial, à défaut, je trouvais les lettres (A+,A,B,C,D) pertinentes pour faire la synthèse entre "prestige" (mot favori des taupins), proximité avec les entreprises etc... et ceci a disparu.

Mis bout à bout, tous ces critères pouvaient avoir une certaine cohérence réunis ensemble. Mais en approfondissant le détail de chaque catégorie "Proximité", "Niveau académique" etc... je me rends compte à quel point ces critères pris un par un sont bancales.

A mes yeux, le seul vrai classement valable serait de demander aux recruteurs de chaque entreprise "Vous souhaitez recruter un ingénieur dans le domaine de XXXXXXX, vous vous tournez vers les ingénieurs de quelles écoles ?". Ce genre de classement serait un gage de "prestige" et de proximité avec les entreprises (et cela permettrait de ne pas tenir compte du niveau académique, critère absolument nul dans ce classement...)

Répondre