ENS Rennes

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
heavenhel

Re: ENS Rennes

Message par heavenhel » 12 janv. 2014 18:58

Pour les stages sont-elles vraiment nécessaire ? Chez nous traditionnellement on fait sans (ie on les demande pas mais si on les demande on les a). On va tous dans les labos que l'on a choisi (les refus de stage sont très rares et la plupart ne sont pas dus à des raisons académiques). Et les labos choisis par les étudiants ne sont pas des petits labos dans des universités inconnues.

Pour une thèse, là je ne dis pas. J'ai tendance à dire que les M2R ont trouvé leur dernier stage (et donc dans leur tête leur labo de thèse) sans lettre. Et plusieurs laboratoires (français ou étranger) leur ont proposé de continuer en thèse après les avoir eu en stage.

La réponse est peut-être que ça dépend des sujets de recherche et du profil de l'étudiant (plus ou moins débrouillard).

Messages : 797

Inscription : 25 juin 2006 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes

Message par sunmat » 12 janv. 2014 20:58

heavenhel a écrit :Pour les stages sont-elles vraiment nécessaire ?
Ça dépend de la manière dont du trouve ton stage, du pays, de beaucoup de choses. Mais en général oui, c'est nécessaire. Dans mon équipe, nous en demandons généralement, (sauf pour les candidats venant de l'ENS Rennes, bien sûr, que nous connaissons déjà), surtout aux étudiants venant d'institutions étrangères dont nous avons du mal à évaluer le niveau.

EDIT: Ayant eu à lire des CV et lettres de recommandations pour choisir mes stagiaires, je peux vous dire que si je reçois une candidature d'un élève d'une autre ENS sans lettre de recommandation, j'appelle des collègues qui y enseignent pour avoir leur avis sur le candidat. Donc autant fournir les lettres, ça évite que je (l'employeur plus généralement) tombe par hasard sur l'enseignent qui vous déteste. Si le candidat vient d'une institution dans laquelle je n'ai aucun contact, ça dépendra beaucoup de son CV mais son dossier me paraîtra moins solide.
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

heavenhel

Re: ENS Rennes

Message par heavenhel » 12 janv. 2014 21:24

Bah du coup, je suppose que ça doit dépendre des disciplines alors...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes

Message par father » 12 janv. 2014 21:57

bah oui, cela dépend
mais une lettre/mail d'un cador du domaine ou d'une jeune chercheur en pleine ascension cela n'a jamais fait de tort..

Messages : 0

Inscription : 01 nov. 2013 14:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes

Message par LeCaRiBoU » 19 janv. 2014 16:42

Tout d'abord merci beaucoup pour cette présentation extrêmement intéressante.

J'aurai néanmoins quelques questions à propos de la formation en informatique proposée, en sachant que je ne connais absolument rien ni du monde de la recherche, ni de celui de l’informatique:
- Tout d'abord au niveau des débouchées: Comme c'est une ENS et à la lecture de votre présentation, j'aurais tendance à penser que contrairement à une école du type ENSIMAG/EISTI, vous formez plutôt vers de « l’informatique théorique »: Mais justement c’est quoi de l'informatique théorique? Ce serait plutôt de la recherche je dirais, mais j'ai énormément de mal à me représenter ce que peut bien faire un chercheur en informatique ('fin encore si son domaine c'est plutôt les automates/la logique, je peux voir à peu près, vu que ça se rapproche pas mal des maths, mais sinon je vois pas trop…)
- Les ENS sont normalement très tournées vers le public : j’aurai tendance à première vue à croire que c’est moins le cas pour ce domaine, je me trompe ? (Mais du coup je trouve bizarre de faire une école comme une ENS pour être informaticien).
- Des doubles diplômes particuliers ?

Sinon, vous pensez que le fait que le nombre de places va augmenter vu que c'est devenu une ENS à part et plus juste une antenne (Oui c'est plus un souhait qu'une réelle question ^^)?
2013-2014: MPSI-MP
2014-2018 : ENS Paris-Saclay
2018-... : Google Software Engineer

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes

Message par father » 19 janv. 2014 17:49

Il y a bien sur du recoupement entre ce que l'on peut faire à l'ensimag (avec un bon M2R) et ce que l'on peut faire dans une ENS
d'ailleurs j'avais suggéré la question 2 pages plus haut
concernant l'eisti, y a qd même un écart de niveau et accessoirement dans un cas tu es payé; dans l'autre tu dois payer... ce qui préjuge pas de la qualité de l'école
Concernant les débouchés, effectivement l'informatique recrute beaucoup; du coup un normalien (surtout muni d'un PhD) peut se faire facilement embauché par de grosses boites américaines
Les maths n'innervent pas que les automates ou les methodes formelles mais aussi la crypto, la reconnaissance des formes et j'en passe...
Pour les doubles diplomes : pour quoi faire ? bah tu auras déjà un magistère et un doctorat
Bon tu peux toujours ajouter une agreg, un diplome etranger, un diplome d'ingé..
Pour le nombre de places oui cela pourrait augmenter mais cela restera 'raisonnable' (budget oblige)

Messages : 797

Inscription : 25 juin 2006 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes

Message par sunmat » 19 janv. 2014 22:25

Comme tu peux le voir dans la liste des cours, l'informatique enseignée à l'ENS Rennes englobe un très vaste domaine allant de l'architecture bas-niveau d'un ordinateur, à des choses complètement théoriques et mathématiques telles que des proba, de la théorie de la calculabilité, etc.

Concernant "ce qu'est la recherche en informatique", ça va là aussi du très théorique à du très concret, et c'est souvent en lien avec d'autres domaines. Le mieux est que je donne quelques exemples : dans les domaines très pratiques on trouve des recherches en cloud-computing (comment accélérer les calculs, ou la migration des machines virtuelles, les transferts de données, optimiser les stratégies de coût, etc.), en calcul hautes performances (comment optimiser les calculs sur supercalculateurs, la gestion des données, ou tout simplement comment construire un supercalculateur encore plus efficace que le précédent), en réseaux sociaux, en sécurité, cryptographie, etc. Il y a aussi des recherches liées à la biologie, par exemple sur la modélisation des systèmes biologiques, ou à la médecine, avec tout ce qui est traitement d'images IRM, aide robotisées aux opérations chirurgicales, etc. J'ai eu l'occasion de visiter le laboratoire d'informatique de Nancy (LORIA) il y a une semaine, une personne faisait de l'algorithmique quantique, une autre des protocoles de communication (sur le plan théorique, avec des preuves mathématiques d'inviolabilité), une autre encore travaillait sur la navigation autonome des drônes. A Rennes on a une plateforme de réalité virtuelle (je n'ai aucune idée du type de recherches qu'ils font avec ça...).

Bref, il y a ENORMEMENT de domaines, je pourrais difficilement tous les citer mais l'idée est que les recherches en informatique touchent à "tout ce qui a trait à l'information", que ce soit les systèmes d'information à la modélisation, etc. et l'informatique se connecte à énormément d'autres sciences. Moi même je collabore avec des chercheurs en climatologie, en astrophysique et en dynamique des fluides, par exemple.

Pour avoir un aperçu de ce que fait l'Inria (le principal acteur public de la recherche en informatique en France), tu peux regarder ici :
http://www.inria.fr/recherches/domaines ... -recherche
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

Messages : 0

Inscription : 01 nov. 2013 14:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes

Message par LeCaRiBoU » 22 janv. 2014 01:19

Merci beaucoup pour ces réponses, du coup j'ai regarde ces sujets d'études dont vous parlez, et ça a l'air bien bourrin/intéressant, surtout la cryptographie ou l'optimisation des drones qui vendent vraiment du rêve ('bien plus que la reconnaissance des formes ^^, mais plus sérieusement ça a l'air vraiment intéressant tout ceci :) )

Concernant les normaliens qui partaient dans le prive, ça me rassure même si c'était surtout une considération bien plus terre-à-terre, à propos du salaire. D'ailleurs a ce propos: Je sais que ça dépend énormément du domaine etc..., mais en gros est-ce qu'il y a des domaines dans lesquels il y a moyen de très bien gagner sa vie ie des domaines a partir desquels on serait plus à mêmes de partir vers le privé?('fin, je suis fils d'ouvrier donc je sais qu'y a pas besoin de gagner des cent et des milles pour se débrouiller pécuniairement, mais par exemple je connais un jeune chercheur qui gagne moins de 2000€ brut/mois après être sorti d'ulm, ce qui, quoique tout a fait suffisant pour vivre sans problème, est à mon avis assez peu au vu de la difficulté de l'école).

Du coup en voyant tous ces domaines et en recherchant un peu, on voit bien que ça reste super matheux pour pas mal d'entre eux, et ça c'est vraiment un plus je trouve.

Pour les doubles diplômes, je me suis très mal exprimé, je parlais plutôt d'échange universitaire, et Google a été mon ami :)
Dernière modification par LeCaRiBoU le 22 janv. 2014 01:30, modifié 1 fois.
2013-2014: MPSI-MP
2014-2018 : ENS Paris-Saclay
2018-... : Google Software Engineer

Messages : 797

Inscription : 25 juin 2006 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes

Message par sunmat » 22 janv. 2014 18:09

Le "buzz word" actuel, c'est Big Data (voir Wikipedia) : les capacités les plus demandées en ce moment sont les statistiques, les proba et l'analyses stochastique en général, le data-mining, le calcul parallèle haute performance et le cloud computing. Les entreprises raffolent de gens qui sont capable de dire, à partir d'une analyse de plusieurs petabytes de données collectées sur internet, quelle stratégie elle doit suivre.
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

Messages : 187

Inscription : 05 mars 2011 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes

Message par Marc de Falco » 24 janv. 2014 08:49

Méfiez vous des tendances en informatique, la période de leurs oscillations est plus courte que la durée de vos études...
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Répondre