ENS Rennes

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes

Message par fakbill » 25 janv. 2014 13:59

Ce n'est pas une question de rareté.
On fait une CIFRE si on veut faire une carrière dans l'industrie. Une CIFRE c'est avec une entreprise. C'est un choix. SI on veut faire une carrière académique, on ne fait pas une CIFRE (il doit bien y avoir qlqs contre exemples mais là pour le coup ils sont très rares).
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes

Message par father » 25 janv. 2014 14:57

c'est vrai
J'ai d'ailleurs bien insisté sur les 2 voies (académique v entreprise) encore qu'on observe parfois qq allers-retours mais c'est rare
c'était juste pour éviter le raccourci : recherche => mal payé

Messages : 797

Inscription : 25 juin 2006 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes

Message par sunmat » 04 juil. 2014 15:10

Je me permet de remonter le sujet, vu la période. Les élèves ayant passé les concours devraient avoir leurs résultats sous peu (fin juillet il me semble ? je n'arrive pas à trouver la date sur le site de l'ENS). Si vous avez été admissibles mais que vous n'êtes pas admis, n'oubliez pas que vous êtes, pour ainsi dire, à un coup de téléphone d'une place de magistérien !

(...en plus j'ai des sujets de stage tout chaud pour que des 1A fassent mumuse avec des supercalculateurs et des dispositifs haptiques en fin d'année prochaine, alors viendez ! :P)
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

Dagnyr

Re: ENS Rennes

Message par Dagnyr » 04 juil. 2014 21:49

En informatique je ne sais pas, mais en tous cas les admissions au magistère de maths tombent le 11 Juillet et les résultats du concours tombent autour du 20.

shp

Re: ENS Rennes

Message par shp » 04 juil. 2014 22:33

Bonjour, j'ai quelques questions concernant l'ENS Rennes:

1) Vous avez marqué que les entreprises américaines raffolent de thésards, vous parlez de géants comme Google, Apple, Microsoft ?
Si on part travailler dans une telle entreprise, il faut rembourser les 1250€ par mois pendant 4 ans soit 60 000 euros ?!?!??

2) Est-il possible de faire un PhD dans une grosse fac américaine ?

3) Admettons qu'un département de cachan ou lyon orienté informatique m'intéresse plus que celui d'info-telecom à Rennes bien que tous m'intéressent tout de même, et admettons que je ne sois admis qu'à l'ens de Rennes, vaut-il mieux que je fasse un dossier pour le département à Cachan ou Lyon qui m'intéresse légèrement plus ou être normalien à Rennes me fermera moins d'opportunités ?

4) J'avais entendu qu'il était possible de faire les grands corps de l'état depuis l'ens, cela concerne que Ulm ou toutes les ENS dont Rennes ?

Merci pour vos réponses!

Messages : 0

Inscription : 01 nov. 2013 14:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes

Message par LeCaRiBoU » 04 juil. 2014 22:50

sunmat a écrit :Je me permet de remonter le sujet, vu la période. Les élèves ayant passé les concours devraient avoir leurs résultats sous peu (fin juillet il me semble ? je n'arrive pas à trouver la date sur le site de l'ENS). Si vous avez été admissibles mais que vous n'êtes pas admis, n'oubliez pas que vous êtes, pour ainsi dire, à un coup de téléphone d'une place de magistérien !

(...en plus j'ai des sujets de stage tout chaud pour que des 1A fassent mumuse avec des supercalculateurs et des dispositifs haptiques en fin d'année prochaine, alors viendez ! :P)
"a un coup de téléphone d'une place" ? C'est à dire?
Parce que j'ai été admissible aux 4 ENS, mais j'ai l'impression d'avoir raté les oraux, du coup ça me rassurerait de savoir que j'ai de bonnes chances d'avoir ce magistere :/ (J'ai reçu un mail pour qu'on en reparle une fois mes résultats d'admission connus, mais du coup ça me fait encore plus stresser, si il y a un entretien et que je me rate par exemple :/)

Je viens de voir ce que c'est un dispositif haptique, ça a l'air bien classe :)
2013-2014: MPSI-MP
2014-2018 : ENS Paris-Saclay
2018-... : Google Software Engineer

Arky

Re: ENS Rennes

Message par Arky » 04 juil. 2014 23:01

shp a écrit :1) Vous avez marqué que les entreprises américaines raffolent de thésards, vous parlez de géants comme Google, Apple, Microsoft ?
Si on part travailler dans une telle entreprise, il faut rembourser les 1250€ par mois pendant 4 ans soit 60 000 euros ?!?!??
Si tu le fais après ta thèse, tu auras déjà fait 7 ans de ton engagement décennal.
Ton remboursement s'élevera donc à 3/10 de cette somme, soit 18k€.
shp a écrit :2) Est-il possible de faire un PhD dans une grosse fac américaine ?
Le PhD se fait avec un labo. Si tu trouves un labo qui te plait dans une fac américaine why not ?
shp a écrit :3) Admettons qu'un département de cachan ou lyon orienté informatique m'intéresse plus que celui d'info-telecom à Rennes bien que tous m'intéressent tout de même, et admettons que je ne sois admis qu'à l'ens de Rennes, vaut-il mieux que je fasse un dossier pour le département à Cachan ou Lyon qui m'intéresse légèrement plus ou être normalien à Rennes me fermera moins d'opportunités ?
Si tu es sûr que le cursus t'intéressera plus (lecture de la liste des cours, avis d'anciens, etc...), va là où ton coeur te mène. Sinon ça vaut quand même bien le coup d'être normalien (ne serait-ce que pour le salaire :p)
shp a écrit :4) J'avais entendu qu'il était possible de faire les grands corps de l'état depuis l'ens, cela concerne que Ulm ou toutes les ENS dont Rennes ?
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=25456 (entre autres...)

Darmstadtium

Re: ENS Rennes

Message par Darmstadtium » 04 juil. 2014 23:34

J'avais une question sur les départements d'info des ENS. Est-ce qu'elles acceptent des taupins venant d'une autre filière que MP-Info ? Imaginons un PC ou PSI autodidacte en informatique qui n'a pas d'école d'ingé dans ce domaine à l'issu du concours ou qui leur préfère l'ENS, est-ce qu'il pourrait être admis en magistère/auditeur libre au département d'info ?

Pater

Re: ENS Rennes

Message par Pater » 04 juil. 2014 23:40

s'il a un niveau suffisant en maths why not
la politique de recrutement des auditeurs pouvant varier d'un ens à une autre

shp

Re: ENS Rennes

Message par shp » 05 juil. 2014 08:59

et petite question, on peut rentrer au département info si on a passé le concours en mp mais pas mpi / mi ? (j'ai fais de l'info sup / 3/2 et j'ai pris SI en 5/2)

Répondre