Attention : être auditeur permet de bénéficier de la même formation de très haut niveau que les élèves, mais c'est quand même beaucoup moins bien pour la suite.sansblague a écrit :Personnellement, c'est la physique fondamentale qui m'intéresse. Et je suis certain de vouloir me tourner vers la recherche, c'est pour cela que j'ai fait prépa...
Qu'entends-tu par "bien choisir" son ENS ?
Et est-ce que les auditeurs ont accès au système de tutorat chercheur-élève ?
(i) Trouver une bourse de thèse est assez facile, par contre réussir à attérrir dans un très bon labo, avec un très bon directeur de thèse, est plus dur. C'est pourtant une condition indispensable, de nos jours, pour réussir sa carrière de chercheur. Et pour cela, être normalien aide énormément (même si ça ne fait pas tout).
De même, un normalien de Ulm aura plus de facilité pour trouver un très bon directeur de thèse qu'un normalien de Lyon, un normalien de Lyon aura plus de facilité qu'un normalien de Cachan (je parle pour la physique), etc.
(ii) Les auditeurs ont un complexe d'infériorité par rapport aux élèves, ce qui n'est pas bon pour la confiance en soi qui elle, est indispensable pour réussir.