ENS Rennes

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
egres

Re: ENS Rennes

Message par egres » 06 janv. 2014 18:30

sansblague a écrit :Personnellement, c'est la physique fondamentale qui m'intéresse. Et je suis certain de vouloir me tourner vers la recherche, c'est pour cela que j'ai fait prépa...
Qu'entends-tu par "bien choisir" son ENS ?
Et est-ce que les auditeurs ont accès au système de tutorat chercheur-élève ?
Attention : être auditeur permet de bénéficier de la même formation de très haut niveau que les élèves, mais c'est quand même beaucoup moins bien pour la suite.
(i) Trouver une bourse de thèse est assez facile, par contre réussir à attérrir dans un très bon labo, avec un très bon directeur de thèse, est plus dur. C'est pourtant une condition indispensable, de nos jours, pour réussir sa carrière de chercheur. Et pour cela, être normalien aide énormément (même si ça ne fait pas tout).
De même, un normalien de Ulm aura plus de facilité pour trouver un très bon directeur de thèse qu'un normalien de Lyon, un normalien de Lyon aura plus de facilité qu'un normalien de Cachan (je parle pour la physique), etc.
(ii) Les auditeurs ont un complexe d'infériorité par rapport aux élèves, ce qui n'est pas bon pour la confiance en soi qui elle, est indispensable pour réussir.

heavenhel

Re: ENS Rennes

Message par heavenhel » 06 janv. 2014 18:55

egres a écrit : (ii) Les auditeurs ont un complexe d'infériorité par rapport aux élèves, ce qui n'est pas bon pour la confiance en soi qui elle, est indispensable pour réussir.
Non. On n'a strictement aucun complexe d'infériorité et pourquoi en aurions-nous ? Tête de promo pour une partie d'entre nous, dans les tous premiers à l'agreg pour certains, excellentes thèses dans d'excellents labos pour certains, retours de stages très positifs (la plupart dans des très bons labos) pour beaucoup, très beaux projets construits pas nos prédécesseurs...il n'y a aucune raison d'avoir un complexe d'infériorité. Les normaliens ne font ni mieux ni moins bien.

egres

Re: ENS Rennes

Message par egres » 06 janv. 2014 20:24

heavenhel a écrit :
egres a écrit : (ii) Les auditeurs ont un complexe d'infériorité par rapport aux élèves, ce qui n'est pas bon pour la confiance en soi qui elle, est indispensable pour réussir.
Non. On n'a strictement aucun complexe d'infériorité et pourquoi en aurions-nous ? Tête de promo pour une partie d'entre nous, dans les tous premiers à l'agreg pour certains, excellentes thèses dans d'excellents labos pour certains, retours de stages très positifs (la plupart dans des très bons labos) pour beaucoup, très beaux projets construits pas nos prédécesseurs...il n'y a aucune raison d'avoir un complexe d'infériorité. Les normaliens ne font ni mieux ni moins bien.
Tant mieux.
Parmi les auditeurs, il y a ceux qui ont tenté les concours, et d'autres qui viennent d'autres horizons. Pour les premiers, ils n'ont pas réussi à un moment donné ce que d'autres ont réussi : Il suffit de l'admettre. Ca ne veut bien sûr pas dire qu'ils resteront toujours en dessous.

heavenhel

Re: ENS Rennes

Message par heavenhel » 06 janv. 2014 22:54

oui : c'est vraiment dommage que des étudiants se brident de peur de ne pas être au niveau des normaliens alors que s'ils sont pris c'est que le département pense qu'ils le sont (et ils le sont très souvent) ;)

Messages : 797

Inscription : 25 juin 2006 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes

Message par sunmat » 07 janv. 2014 10:19

egres a écrit : (i) Trouver une bourse de thèse est assez facile, par contre réussir à attérrir dans un très bon labo, avec un très bon directeur de thèse, est plus dur. C'est pourtant une condition indispensable, de nos jours, pour réussir sa carrière de chercheur. Et pour cela, être normalien aide énormément (même si ça ne fait pas tout).
De même, un normalien de Ulm aura plus de facilité pour trouver un très bon directeur de thèse qu'un normalien de Lyon, un normalien de Lyon aura plus de facilité qu'un normalien de Cachan (je parle pour la physique), etc.
Pas d'accord, tout simplement parce que les meilleurs labos sont souvent à l'étranger et que là-bas, même s'ils connaissent les ENS, ils ne connaissent pas la différence entre les ENS ni celle entre normaliens et auditeurs.

On m'avait même conseillé de ne pas dire à un américain que mon école me payait. Même avec les meilleurs explications du monde, du point de vue d'un américain, un excellent élève est celui qui a non-seulement obtenu une grande université, mais en plus en a payé les frais d'inscription exorbitants. Être payé par son école, c'est à l'opposée de cette vision et c'est assez difficile de leur faire comprendre que c'est pourtant un privilège.
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

V@J

Messages : 2813

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes

Message par V@J » 07 janv. 2014 12:55

Euh... Les élèves avec full scholarship, généralement, sont assez appréciés également.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes

Message par father » 07 janv. 2014 21:57

peut-être mais cela ne contredit pas ce que dit sunmat :
à savoir qu'être payé (je ne parle pas de prise en charge des frais de scolarité) pour faire des études est bien une aberration économique pour un americain (je parle de prof du fac us)

V@J

Messages : 2813

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes

Message par V@J » 07 janv. 2014 23:45

Ça contredit le passage où
sunmat a écrit :du point de vue d'un américain, un excellent élève est celui qui a non-seulement obtenu une grande université, mais en plus en a payé les frais d'inscription exorbitants.

egres

Re: ENS Rennes

Message par egres » 08 janv. 2014 20:27

sunmat a écrit :
On m'avait même conseillé de ne pas dire à un américain que mon école me payait. Même avec les meilleurs explications du monde, du point de vue d'un américain, un excellent élève est celui qui a non-seulement obtenu une grande université, mais en plus en a payé les frais d'inscription exorbitants. Être payé par son école, c'est à l'opposée de cette vision et c'est assez difficile de leur faire comprendre que c'est pourtant un privilège.
Il ne faut pas se sentir obligé de répéter toutes les bêtises qu'on t'a dites !

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes

Message par father » 08 janv. 2014 22:14

Pas obligé de lire cette anecdote au 1er degré...
Sunmat n'a d'ailleurs pas dit s'il l'avait caché ou non
Comme je suppose que vous connaissez pas la culture US, j'imagine que vous avez une lecture étroite de ce que raconte Sunmat qui relève du vécu.
Une école gratuite et en plus on l'on vous paie reste difficilement compréhensible pour un américain.
Evidemment, cela reste explicable et en général quand les labos étrangers ont gouté aux compétences des élèves issus des ens, la filière s'auto-entretient.
Même avec une bourse de xxk$, une grande fac us 'vaut' xxk€ par an
Pour un ricain, une école gratuite où en prime vous êtes payés; c'est une école qui appâte le chaland. Voilà le sens de cette anecdote...

Répondre