ENS Rennes

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 797

Inscription : 25 juin 2006 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS Rennes

Message par sunmat » 22 déc. 2013 14:14

Bonjour à tous,

Comme c'est la période des inscriptions aux concours, j'en profite pour faire un peu de pub pour l'école dans laquelle j'ai eu la chance d'étudier (et d'enseigner depuis 2 ans) : l'École Normale Supérieure de Rennes.
Ceux qui connaissent les ENS savent peut-être que jusqu'à cette année, l'ENS Cachan disposait d'une antenne à Ker Lann, à côté de Rennes. Et bien cette antenne est maintenant une ENS de plein exercice, la 4ième ENS de France.
Je vais surtout décrire le Département Informatique et Télécommunications (DIT), pour lequel je travaille, et je vais essayer de répondre aux principales questions que vous pourriez vous poser. (Notez que ce message a été validé par le directeur du DIT avant que je le poste).

- A quoi forme le DIT de l'ENS Rennes ?

L'ENS Rennes forme principalement des chercheurs, enseignants et enseignant-chercheurs. Dans tous les départements qui ont une aggrégation (tels que les mathématiques, etc.), l'ENS forme à la fois à ces aggrégations et à une éventuelle (et fort probable) poursuite en thèse des étudiants. En informatique, il n'y a pas d'aggrégation. La principale vocation d'un élève du DIT est donc de faire une thèse pour devenir chercheur, maître de conf, ingénieur de recherche, etc. Cela dit, il est également possible de passer l'aggrégation de mathématique option informatique si l'enseignement dans le secondaire ou en prépa vous branche (un ou deux élèves par an le font).

- A quoi ressemble une promo d'ENS ?

Cela varie d'une année sur l'autre, l'an dernier la promo comptait 20 élèves (nous avions récupéré des places non-pourvues au concours mécatronique, d'où ce chiffre élevé), cette année ils sont 10.
Parmis les élèves, certains sont normaliens, d'autres magistériens, d'autres auditeurs. La différence est la suivante :
- Normalien : admis sur concours et inscrits à l'ENS avec une inscription complémentaire à l'Université de Rennes 1, ils touchent un salaire de fonctionnaire d'environ 1250€ net par mois.
- Magistérien : admis sur dossier et inscrits à l'ENS avec une inscription complémentaire à l'Université de Rennes 1, il ne touche aucun salaire.
- Auditeur : admis aussi sur dossier, ils sont inscrits à Rennes 1 avec une inscription complémentaire à l'ENS et ne touchent aucun salaire.

Il n'y a aucune différence dans la formation de ces élèves et dans la perception que l'on a d'eux : en tant qu'enseignant (je suis doctorant avec une mission d'enseignement à l'ENS), je peux vous affirmer que je ne saurais pas dire qui est normalien et qui ne l'est pas. Il s'agit donc d'une petite promo avec une forte cohésion et des cours très interactifs. Les profs peuvent vraiment répondre aux questions, adapter le cours au niveau de chacun, etc. L'ambiance est toujours excellente.
Ces élèves viennent d'horizons différents : les normaliens viennent principalement de prépa, quoi que cette année nous avons un élève qui a préparé et obtenu le concours via la fac. Dans les non-normaliens, certains viennent de prépas, d'autres de fac et nous avons même un élève qui vient de DUT. Cette petite description me permet d'enchainer avec la question suivante :

- Comment intégrer le DIT ?

Les élèves de prépa ont tendance à penser que le concours est le seul moyen d'être admis dans l'école, d'autant plus qu'être admis à l'ENS comme normalien, c'est s'assurer un salaire de fonctionnaire pendant 4 ans. Cela dit avec l'ENS c'est une erreur de se contenter du concours, pour plusieurs raisons :

(1) Si vous êtes vraiment intéressés par la recherche vous pouvez faire un dossier pour être magistérien ou auditeur. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas normalien que vos études et vos opportunités seront différentes des autres élèves, et gardez à l'esprit que de toute façon, les autres écoles ne vous payent pas !
(2) Le DIT manque d'élèves non-normaliens. La promo de 10 élèves de cette année compte 6 normaliens, et cette promo est à notre goût trop petite (15 élèves serait idéal), sauf que bien sûr le nombre de postes de normaliens (et donc de salaires) est fixé chaque année. Il est donc facile d'être admis sur dossier comme magistérien ou auditeur puisque les places ne sont pas toutes pourvues (cela ne veut pas dire qu'on remplira les promos avec n'importe qui : il faut quand même un très bon dossier, du genre tête de promo en L2, ou bon rank en prépa, etc.). De plus si vous parvenez à être admissible à au moins une ENS, autant dire que la porte vous est ouverte et votre siège réservé comme magistérien au cas où vous ne seriez pas admis sur concours.
(3) Vous pouvez re-tenter de devenir normalien avec ce qui anciennement s'appelait le 2nd concours, après 2 ans à l'ENS, qui maintenant s'appel "Concours niveau Master". Sauf que vous ne pouvez pas vous présenter aux concours de l'ENS plus de 2 fois (tous concours confondus) par ENS, donc si vous avez ratés l'ENS en 3/2 et en 5/2, vous ne pouvez plus repasser ce concours niveau Master. Il est donc préférable d'intégrer l'ENS sur dossier dès la 3/2 si vous n'avez pas eu le concours, pour au moins avancer dans votre carrière et tenter le concours niveau Master ensuite. En étant déjà à l'ENS, vous aurez un avantage par rapport à ceux qui passent ce concours depuis l'extérieur.

- Qu'est-ce qu'on fait au DIT ?

Le slogan du DIT est l'enseignement "Pour la recherche, par la recherche", les cours sont donc très différent de ce que vous connaissez. L'évaluation est basée sur des projets dans chaque cours où, en général, les élèves se plaisent à montrer leur créativité et à en faire beaucoup plus que demandé. L'idée est vraiment d'enseigner ce qu'est la recherche, de développer la curiosité et l'esprit critique, et surtout pas de vous enseigner des techniques génériques pour des problèmes types (comme on pourrait le faire en école d'ingénieur).

Voici un petit aperçu des cours de première année, bien que ces cours soient modulables (certains élèves choisissent de passer une double licence Maths et Info et remplacent donc les cours de maths du DIT par des cours de maths du département de maths) :
- Programmation : étude des techniques de programmation en OCaml, C, C++ et Java (il ne s'agit pas d'apprendre bêtement la syntaxe, mais toute la philosophie derrière le langage et les techniques de programmations qu'ils rendent possible);
- Algorithmique : étude des algorithmes, structures de données, classes de complexités, etc.;
- Langages formels : automates, expressions rationnelles, théorie des langages, etc. (beaucoup poussé que ce qui est vu en prépa);
- Logique et calculabilité : modèles de logiques et de programmes, lambda-calcul, machines de Turing, etc.
- Architecture et systèmes : des portes logiques à la conception d'un processeur (avec aspect pratique sur FPGA), systèmes d'exploitations, etc.
- Maths : surtout des probas, des statistiques et de intégration de Lebesgue;
- Physique : électromagnétisme et électronique (la physique étant souvent peu appréciée des futurs informaticiens, je tiens à préciser que ça ne dépasse pas de légers rappels de prépa et que le prof est génial)
- Images : traitement d'images et synthèse 3D
- Anglais : par groupes de niveaux (déterminés au début de l'année), cours complètement interactif;
- Séminaire : un chercheur est invité à présenter ses travaux;
- Cours invité : change tous les ans, cette année c'est de la cryptographie il me semble;
- LV2 (optionnelle) : vous pouvez continuer votre ancienne LV2 ou en prendre une nouvelle (j'avais commencé le japonais, par exemple)

Pour les 2ième et 3ième années, je me garderai bien de faire une liste : vous pouvez vous faire votre programme à votre sauce, notamment en partant en Erasmus, mais aussi en restant à Rennes, où vous pouvez choisir parmis les options du M1 d'informatique de l'université.

Chaque année se termine par un stage de recherche : 2 mois dans un labo en France en fin de première année, 3 mois dans un labo à l'étranger en 2ième année, et 6 mois où vous voulez en 3ième année (ce dernier stage vous mène en général vers votre thèse, qui va durer 3 ans).

Notez aussi que la scolarité au DIT dure 3 ans (L3, M1, M2), mais qu'un normalien est payé pendant 4 ans, ce qui vous laisse une année où vous pouvez faire ce que vous voulez (pas de vacances, quand même !) : préparer l'aggregation de maths, faire un 2ième master dans un domaine complètement différent (un collègue a fait un master en pédagogie, un autre a fait de l'économie, par exemple), faire un stage de "pré-doctorat" d'un an dans un labo, voyager, etc. Vous pouvez prendre cette 4ième année quand vous voulez (entre le L3 et le M1, entre le M1 et le M2 ou après le M2). Vous pouvez aussi (comme je l'ai fait) commencer votre thèse immédiatement, vous n'êtes pas forcés d'utiliser cette 4ième année.

Question vie étudiante, je ne suis plus trop au fait de ce qui se passe mais les points importants sont :
- Comme dans toutes les écoles : beaucoup de clubs, un BDE et un BDS très actifs, plein de soirées, un weekend d'intégration (pas de bizutage, je tiens à le préciser);
- Une semaine de ski en janvier;
- Les InterENS sportives (compétitions sportives entre les 4 ENS, qui se tient alternativement dans l'une des 4 ENS)
- Les InterENS culturelles (rencontres entre les 4 ENS avec spectacles, concerts, etc.)
- ...

Voilà j'espère vous avoir mis l'eau à la bouche, n'oubliez pas que la date limite d'inscription au coucours est le 10 janvier.
N'hésitez pas à poser des questions !
Dernière modification par sunmat le 22 déc. 2013 19:46, modifié 1 fois.
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes

Message par Masselotte » 22 déc. 2013 17:22

C'est pareil.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Messages : 797

Inscription : 25 juin 2006 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes

Message par sunmat » 22 déc. 2013 18:45

La première différence est l'inscription : les auditeurs sont inscrits à Rennes 1 et ont une inscription complémentaire à l'ENS. Les magistériens, c'est l'inverse. C'est vraiment un détail qui défini surtout avec qui vous interagissez au niveau administratif (on me corrigera peut-être, lorsque j'étais étudiant il n'y avait que la distinction normalien/magistériens).

Je crois qu'il y a une seconde différence liée à l'obtention d'un magistère en plus de Master, mais je ne me hasarderai pas dans ces détails, je risquerais de dire une bêtise (si un élève de l'ENS passe par là et en sait plus, qu'il se manifeste).

Cela dit les statuts principaux pour les élèves de prépas sont ceux de normalien et de magistérien. Le statut d'auditeur est plutôt un statut des étudiants de Rennes 1 qui rejoignent le parcours "Recherche et Innovation" de l'ENS en L3, après une L1 et L2 à Rennes 1.
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes

Message par father » 23 déc. 2013 17:24

En tous cas, le département est fort bien présente
Et c est un bon plan pour une carrière académique mais pas seulement; le secteur informatique reste tres porteur..

Messages : 797

Inscription : 25 juin 2006 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes

Message par sunmat » 23 déc. 2013 19:37

father a écrit :En tous cas, le département est fort bien présente
Et c est un bon plan pour une carrière académique mais pas seulement; le secteur informatique reste tres porteur..
Je confirme et j'ajouterai que dans ce secteur, les grosses boites comme Google, Microsoft ou Facebook sont très demandeuses de jeunes docteurs ;)
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes

Message par father » 24 déc. 2013 00:09

et elles peuvent financer certains doctorants

hornet

Re: ENS Rennes

Message par hornet » 24 déc. 2013 12:15

Soyons quand même un peu honnête : le niveau de cette ENS est très bas, encore plus que celui de l'ENS cachan. A ce titre, ce n'est pas forcément un bon plan de carrière académique en recherche fondamentale.

sansblague

Re: ENS Rennes

Message par sansblague » 24 déc. 2013 12:27

Justement, quelles sont concrètement ces différences de niveau entre ENS, sans langue de bois ?
Tout le monde sait qu'elles existent mais ce n'est détaillé nulle part...

V@J

Messages : 2812

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes

Message par V@J » 24 déc. 2013 12:33

Un avantage de l'ENS Rennes est qu'on n'y rencontrera guère hornet : c'est déjà ça de pris.

Messages : 416

Inscription : 25 nov. 2009 22:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: ENS Rennes

Message par Freija » 24 déc. 2013 12:42

sansblague a écrit :Justement, quelles sont concrètement ces différences de niveau entre ENS, sans langue de bois ?
Tout le monde sait qu'elles existent mais ce n'est détaillé nulle part...
De quoi parle-t-on exactement ?

Le niveau des élèves recrutés à l'entrée est globalement meilleur à Ulm, oui. Après, en termes de cours, je ne peux parler que de ce que je connais, en bio, et ça ne va pas spécialement dans le sens d'une différence de niveau.

Par exemple, en L3, en bio, une bonne partie des cours est commune entre Cachan et Ulm. Et pour l'avoir vécu, les cours qui ne sont pas communs au premier semestre sont plus intéressants à Cachan qu'à Ulm. En revanche, au second semestre, il semble que le niveau des cours soit plus élevé à Ulm. La prépa agreg est commune.
Quant à Lyon, par rapport aux deux autres, les cours semblent encore meilleurs. Et la prépa agreg est de très loin la meilleure de France.

Après, dans les 4 ENS, tous les normaliens ont un accès aux ASN. Et tous les étudiants ont des cours d'une grande qualité, et un accès équivalent aux laboratoires. Alors il va falloir arrêter avec ces histoires de différence de niveau. Un étudiant dans une ENS pourra entrer dans quasiment n'importe quel laboratoire, quelle que soit son ENS.
BCPST à Saint-Louis --> ENS Cachan --> Thèse en microbiologie --> Prof de SVT

Répondre