ENS Rennes

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
heavenhel

Re: ENS Rennes

Message par heavenhel » 03 janv. 2014 21:10

C'est Ulm qui n'offre accès la Rez qu'aux normaliens. ;)

Je dirais que c'est débile de ne pas les passer à tous les niveaux :
- c'est con de passer à côté de 4 années payées si on peut les avoir sauf à avoir un projet très précis qui le nécessite ;
- la sélection sur dossier est rude : tout ce qui peut augmenter le dossier est bon à prendre. Que penser de la motivation d'un élève de prépa qui n'a pas pris la peine de passer le concours ? Et puis, une admissibilité ENS est une preuve d'un bon niveau académique donc un plus pour le dossier (ce n'est néanmoins ni nécessaire ni suffisant (je connais des gens admissibles voire même classés qui ont été refusés en tant qu'auditeur)) ;
- le point précédent étant acté, tu prends le risque de passer à côté de l'ENS de tes rêves simplement parce que tu n'as pas passé le concours.

Après oui, une fois à l'ENS (je parle pour Lyon), il n'y a aucune différence entre les normaliens et les auditeurs : tu as exactement les mêmes possibilités (de choix de cours, de stage, de parcours (y compris changement de département, année de césure, année à l'étranger)...), tu sors avec les mêmes diplômes, tu suis les mêmes cours... Pour tout te dire, les profs ne savent même pas qui est normalien et qui est auditeur.

Il n'y a que des différences à la marge :
- salaire des normaliens et accès aux bourses de thèse réservés aux normaliens si tu es normaliens ;
- plus grande facilité de changer d'ENS si tu es auditeur (en gros tu peux bouger dès la fin de la L3 : tu poses juste un dossier d'auditeur dans l'ENS qui t'intéresse et si t'es pris c'est bon. Normalement les normaliens doivent attendre la fin du M1 et déposer quand même le dossier) ;
- normalement admission automatique en prépa agreg de ton ENS si tu es normalien, pas si tu es auditeur. En pratique des auditeurs refusés en prépa agreg, ça arrive mais c'est rare ;
- repas moins chers si tu es auditeur que si tu es normalien ; priorité pour les Rez en M1 et M2R si tu es auditeur (tout le monde peut être logé en L3/Agreg).
- activités associatives moins chères pour les auditeurs.
C'est les seules que je vois à Lyon. Pour le reste, aucune différence.

SnKn

Re: ENS Rennes

Message par SnKn » 03 janv. 2014 21:18

Complètement débile même !
Je pense évidemment passer les concours.

Ok pour ces considérations pratiques (logement, etc.) mais je me pose ces questions par rapport à la suite.
Quand "on" dit par exemple que à la sortie d'une même école d'ingé, les anciens taupins sont mieux "vus" que ceux venant d'IUT, Fac, etc. je me demandais s'il en était de même pour les ENS, que ce soit pour l'accès à la recherche ou la reconnaissance ensuite.


EDIT : Donc si je comprends bien, les normaliens ont le diplôme de l'ENS et les auditeurs un master ?
C'est bon à savoir pour les bourses de thèses... Les auditeurs ont plus de mal à en avoir ou même s'ils n'en ont pas de réservées ils y accèdent facilement ?

heavenhel

Re: ENS Rennes

Message par heavenhel » 03 janv. 2014 21:58

SnKn a écrit : Ok pour ces considérations pratiques (logement, etc.) mais je me pose ces questions par rapport à la suite.
Quand "on" dit par exemple que à la sortie d'une même école d'ingé, les anciens taupins sont mieux "vus" que ceux venant d'IUT, Fac, etc. je me demandais s'il en était de même pour les ENS, que ce soit pour l'accès à la recherche ou la reconnaissance ensuite.
L'accès à la recherche en fin d'ENS c'est ton choix de labo de thèse. Les labos (même les plus prestigieux) sont ravis de voir arriver des jeunes des ENS, normaliens ou auditeurs, surtout s'ils ont un bon cursus à l'école. Aucun problème de ce point de vue là.
La reconnaissance, quasiment personne ne connait la différence. Enfin, il ne faut pas croire que tu seras mieux vu qu'un autre parce que tu as fait prépa et plutôt que la fac ou un IUT : les personnes venant de ces formations là dans les ENS ont un très bon niveau qui n'a rien à envier aux anciens prépas (même si c'est pas forcément dans les mêmes domaines) ;)'
EDIT : Donc si je comprends bien, les normaliens ont le diplôme de l'ENS et les auditeurs un master ?
Non, les normaliens ont un statut de normalien valable à vie à partir du moment où ils ont rempli leur engagement décennal. Les auditeurs ne l'ont pas (pour faire simple, un normalien marquera sur son CV, ancien élève de l'ENS, un auditeur marquera ancien étudiant de l'ENS.).
Les deux sortent avec un diplôme de master de l'ENS (s'ils ont fait leur M2 à l'ENS).
Concernant le diplôme de l'ENS, les deux peuvent s'y inscrire (ce n'est absolument pas obligatoire) et ils l'obtiennent dans les mêmes conditions (ie pour Lyon, avoir passé deux ans à l'ENS, avoir obtenu un M2 et avoir validé deux unités complémentaires pendant leur scolarité ou l'année suivant leur scolarité dans une liste).
C'est bon à savoir pour les bourses de thèses... Les auditeurs ont plus de mal à en avoir ou même s'ils n'en ont pas de réservées ils y accèdent facilement ?
Ça dépend des disciplines. Les auditeurs passent les concours des écoles doctorales ou cherchent un financement autre (Europe, associations, entreprise). De manière générale, ça se passe bien pour plusieurs raisons : ils ont été mieux formés qu'à la fac et sont donc meilleurs, l'ENS leur a appris qu'est-ce qui était important à regarder avant de choisir une thèse, ils ont eu à l'ENS une bonne idée de ce que sont ces concours, ils ont fait ce qu'il faut en stage pour que ça se passe bien, les associations de thésards sont là pour guider.
À noter que si ça plante, il leur reste la possibilité de :
- trouver une thèse financée sans étudiant en France ;
- partir en thèse à l'étranger (ou les modes de financement sont différents) ;
- faire une année de stage complète à l'étranger ou en France en maintenant leur inscription à l'ENS via le diplôme de l'ENS.
À noter enfin que l'ENS de Lyon réserve une bourse spécial normalien par master à un auditeur/étudiant étranger.

SnKn

Re: ENS Rennes

Message par SnKn » 03 janv. 2014 22:07

Merci beaucoup pour toutes ces informations !

Si je comprends bien, en gros, les normaliens et auditeurs ont accès aux mêmes choses (sans parler logement et tout) mais c'est grandement facilité en étant normalien ?

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes

Message par father » 03 janv. 2014 22:08

Tous les élèves (auditeurs ou normaliens) passent un master M1+M2, le M2 potentiellement ailleurs
les ENS ont créé un diplome supplémentaire qui est un diplome d'établissement : le diplome de l'ens
la situation est très disparate suivant les ens, les matières et les statuts
Certains disent que ce diplome est justement fait pour les auditeurs qui ne seront jamais normaliens. Et en pratique, certains normaliens font effectivement l'impasse sur ce diplome.
Mais dans certaines ENS/discipline, il est obligatoire pour tous !... cette histoire de parchemin est anecdotique
2 compléments :
Si le statut de normalien confère un certain prestige et quelques avantages, l'essentiel se situe : dans les compétences/connaissances acquises, le rang à l'agreg (quand elle est passée) et la qualité de la recherche en doctorat surtout quand on se destine à une carrière académique.
Pour mémoire quelques places sont ouvertes aux normaliens/agrégés dans les GE du top ten (comme les X pour simplifier) ainsi que dans les grands corps techniques de l'état.
Pour l'accès aux bourses, les normaliens ont qq facilités mais là encore il faut beaucoup nuancer suivant les disciplines..

SnKn

Re: ENS Rennes

Message par SnKn » 03 janv. 2014 22:12

father a écrit :Pour mémoire quelques places sont ouvertes aux normaliens/agrégés dans les GE du top ten (comme les X pour simplifier) ainsi que dans les grands corps techniques de l'état.
En effet ! J'avais oublié ceci.

sansblague

Re: ENS Rennes

Message par sansblague » 04 janv. 2014 12:28

Bonjour !
Tout d'abord merci de ces informations. Du coup, pour quelqu'un souhaitant travailler dans la recherche, quitte à ne pas avoir de salaire en tant que normalien (ou à l'X), il peut être plus intéressant d'être auditeur dans une ENS qu'élève d'une écolé d'ingénieur même prestigieuse comme les Mines ou Centrale ?

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes

Message par JeanN » 04 janv. 2014 12:33

Vaste question... Il existe depuis peu un "parcours recherche" à centrale Paris (cherche sur le forum et tu en auras une bonne description par l'un des membres...). De plus, nombre d'élèves en école d'ingénieur effectuent des thèses par la suite.
En fait, je pense que tout dépend du domaine dans lequel tu souhaites travailler... et encore... Si tu hésites, n'hésite pas à poser tes questions directement aux responsables des formations qui t'intéressent...
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

sansblague

Re: ENS Rennes

Message par sansblague » 04 janv. 2014 12:40

Oui je sais pour le parcours recherche Centrale, c'est même moi qui ai posté le dernier sujet !
Mais justement, toutes ces formations paraissent de bonne qualité et je ne sais pas sur quels critères les discriminer. Or il va bien falloir le faire...

Messages : 885

Inscription : 18 avr. 2012 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes

Message par Jiawang » 04 janv. 2014 12:43

après aussi, si tu vas en école d'ingé, tu auras beaucoup de cours qui n'ont rien à voir avec la recherche, tu peux le voir soit comme une perte de temps et d'énergie, soit comme un temps te permettant de mûrir ton projet et cela te permettrait d'avoir plus de choix de carrière possibles.
Tandis qu'à l'ENS, quand tu y rentres, ta carrière est grosso modo forcément dans l'enseignement/recherche,
X/Master El Karoui
Trader

Répondre