ECP/Ponts/Supélec/ENSAE

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
HyneX

Re: ECP/Ponts/Supélec/ENSAE

Message par HyneX » 07 juil. 2014 22:39

Centrale Paris en premier.
Sinon ENSAE et tu bosses bien en 1A pour avoir le DD avec HEC.

Messages : 1020

Inscription : 26 déc. 2011 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECP/Ponts/Supélec/ENSAE

Message par Downham » 08 juil. 2014 09:56

Quels sont les ordres de grandeur des revenus au 1er job, exprimés en putes et en champagne, si on a un DD Epitech + Valenciennes Business School? C'est pour un ami
MINES ParisTech P14
Sup2 / MPSI / MP* - Lazaristes [2012/2014]

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECP/Ponts/Supélec/ENSAE

Message par Masselotte » 08 juil. 2014 09:59

fais gaffe une fois je voulais me moquer de quelqu'un en inventant une business school bidon et je lui ai dit "tu vas faire un DD à l'ESC Troyes".


Bah en fait, l'ESC Troyes, ça existe vraiment...
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Messages : 340

Inscription : 07 mai 2011 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECP/Ponts/Supélec/ENSAE

Message par Siolag » 08 juil. 2014 10:26

Masselotte a écrit :fais gaffe une fois je voulais me moquer de quelqu'un en inventant une business school bidon et je lui ai dit "tu vas faire un DD à l'ESC Troyes".


Bah en fait, l'ESC Troyes, ça existe vraiment...
Du coup, il y est ?

compte supprimé

Re: ECP/Ponts/Supélec/ENSAE

Message par compte supprimé » 08 juil. 2014 11:10

pimspomme a écrit :@ The_One : les big 4 c'est quand même vraiment pas pareil que le M&A en banque d'affaires... Pas du tout les mêmes salaires et c'est pas vraiment le même boulot, je me trompe ? Sinon oui je sais que les big 4 sont facilement atteignables par toutes les centrales mais c'est clairement moins attrayant que la banque d'affaires.
Je t'invite à relire mon post, je n'ai jamais dit que c'était la même chose ;) c'est UNE voie pour atteindre la banque d'affaires ou le PE (après 5 ans, car tu as les contacts), qui me semble peu risquée comparée à ton approche "je veux une top école car elles sont les seules cibles dans le domaine que je vise". Mon post a aussi pour but à te faire réfléchir, car tu ne sembles pas réaliser que ce sera difficile de rejoindre une banque d'affaires, même en étant dans une école du top 3. GS ne te sera pas servie sur un plateau, que ce soit à l'X et encore moins à l'ECP ou aux Ponts.
pimspomme a écrit :Quant aux salaires ils sont supérieurs dans les banques tiers1 à moyen termes.
Oui ils sont supérieurs à moyen terme, si tu arrives à survivre jusque là. GS aux US recrute sur une capacité hors-norme à te faire une place au sein de la boîte, c'est pour ça qu'ils recrutent aussi des diplômés de plus petites universités qui ont très (très) faim, souvent plus que les MBAs d'Harvard ou de Wharton. Si tu fais l'ECP ou les Ponts, tu dois aussi avoir très faim, et éviter de te dire "c'est une école tier 1, je n'ai pas trop de souci à me faire". Et là on ne parle pas de "faim" comme en prépas, c'est clairement un cran au-dessus, c'est le monde professionnel et il n'y a pas de 5/2.
pimspomme a écrit :Dans les banques tiers2 c'est quoi la perspective (environ !) en k€ et k£ au bout de 3 ans, 5 ans et 10 ans à Paris et à Londres ?
Suffisamment pour que tu n'aies pas à te faire de souci pour ton avenir ;-) ils tournent facilement à 6 chiffres tout compris. Mais bon planifier ta carrière en banque d'affaires à 3 ans en tant que jeune diplômé, c'est un peu comme aller voir Mme Irma.
Je te fais une réponse à la Mme Irma: si tu sors dans 3 ans, tu seras probablement au milieu d'un cycle économique baissier avec plus de réglementation bancaire, donc les opportunités seront réduites et il te faudra avoir très faim pour te faire une place. Sauf si tu as compris où sont les opportunités de croissance dans le monde actuel ;)

Messages : 1156

Inscription : 18 déc. 2011 16:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECP/Ponts/Supélec/ENSAE

Message par Tablasco » 08 juil. 2014 17:22

The_One a écrit :Sauf si tu as compris où sont les opportunités de croissance dans le monde actuel ;)
et elles sont ou stp ? cest pour un ami
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECP/Ponts/Supélec/ENSAE

Message par padpad » 08 juil. 2014 18:23

The_One a écrit :
Je te fais une réponse à la Mme Irma: si tu sors dans 3 ans, tu seras probablement au milieu d'un cycle économique baissier avec plus de réglementation bancaire, donc les opportunités seront réduites et il te faudra avoir très faim pour te faire une place.
Bah je trouve Mme Irma bien négative.

Mme Irma oublie que si les banques d'affaires - comme d'ailleurs les banques d'invest- sont si friandes de jeunes diplômés sorti du tier-oir 1 ou 2, c'est aussi et surtout pour leur capacité a bosser énormément et en ne se posant que des questions financières et mathématiques, et en ne surveillant comme unique indicateur que le net entre leurs six chiffres et les dépenses occasionnées par leur carte "inter-rails" sans laquelle ils ne seraient pas surs d'être aussi bons. Autrement dit, leur capacité à ne pas trop se poser de questions.

Et le fait qu'ils ne s'en posent pas trop leur éviter d'actualiser sur 45 ans leurs "six figures" encaissées pendant 5 ou 7 ans .. avant qu'un malheureux accident industriel ... etc ..

Du coup, même quand la conjoncture est mauvaise, il faut quand même en embaucher, sous peine de tarir la pompe à "up or out" ou plutôt à "up then out

C'est peut-être là que la banque d'affaire rejoint le conseil :-)

Il a dix ans, ce film, mais il n'est pas passé de mode ..

http://www.journaldunet.com/management/ ... ence.shtml
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Pater

Re: ECP/Ponts/Supélec/ENSAE

Message par Pater » 08 juil. 2014 22:12

Downham a écrit :Quels sont les ordres de grandeur des revenus au 1er job, exprimés en putes et en champagne, si on a un DD Epitech + Valenciennes Business School? C'est pour un ami
:lol: excellent

Pater

Re: ECP/Ponts/Supélec/ENSAE

Message par Pater » 08 juil. 2014 22:13

la réglementation bancaire est déjà renforcée
pour les salaires à 6 chiffres c'est des livres ou des dollars ? parce que dans le 2ème cas : pas de quoi pavoiser

Pelophylax

Re: ECP/Ponts/Supélec/ENSAE

Message par Pelophylax » 12 juil. 2014 18:16

Pour faire banquier d'affaire, je te recommanderais (au même titre) l'École centrale et les Ponts où les formations sont réellement de qualité et reconnues. Les Mines, plus petites et moins ouvertes peut-être sur ces cursus, ne seront pas un poids mort non plus si tu les as, mais je ne te les recommanderais pas.

Je serais plus circonspect en ce qui concerne l'Ensae et Supélec, même s'il est possible de faire des trucs très corrects à leur sortie ;)

Tu as un choix de riche. Entre les Ponts et Centrale, je pense que si tu choisis l'une tu n'as pas à regretter l'autre.

Dans les deux cas tu auras quelques matières qui ne t'intéresseront pas directement à supporter un 1A.
Aux Ponts, tu seras peut-être un peu plus suivi dans une petite promo (que tu fasses de la finance en SEGF ou du quant en IMI, c'est environ 30 personnes chaque année, pour une moitié d'X, à la louche) pendant une année seulement (après, c'est césure puis double-diplôme), contrairement à Centrale.

Garde à l'esprit qu'à partir de ton entrée, ce sont tes stages et un bon double-diplôme qui comptent.

Répondre