Ecole Centrale Casablanca

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par padpad » 02 nov. 2014 21:47

et même si on cherche bien
http://www.centrale-casablanca.ma/site/ ... ssion.html
L'écrit sera le même que celui qui permet aujourd'hui d'accéder à Centrale Paris et aux autres Écoles Centrales ; il s'agit : Du concours Centrale Supélec dont les épreuves se déroulent en France ; Du concours Centrale International dont les épreuves se déroulent au Maroc. Un accès sera possible également via l'écrit du CNC ; l'accès par le CNC et par le concours d'accès aux Écoles Centrale au Maroc seront du même niveau de difficulté. Les étudiants déclarés admissibles, à l'issue de l'écrit, passeront un oral spécifique à Centrale Casablanca. Cet oral mettra notamment l'accent sur les compétences comportementales du candidat (capacité à s'exprimer, capacité à convaincre).
Donc, Father, je maintiens ...
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Pater

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par Pater » 02 nov. 2014 23:38

et tu as raison
le site plantait tout à l'heure..

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par padpad » 11 nov. 2014 14:53

phenixRac a écrit :Les travaux de construction de la future Ecole Centrale Casablanca (qui ouvrira en Septembre 2015) ont été lancé ce Lundi 27 Octobre en présence de plusieurs hauts responsables marocains et du directeur de l'Ecole Centrale Paris Mr Hervé Baussier.
Mais ce qui m'intrigue et me révolte ce sont les frais de scolarité qui auraient été fixé pour cette école à 150.000 Dirhams /élève/an c'est à dire 13.500 euros /élève/an (oui oui treize mille cinq cents euros), d’après le site du quotidien casablancais l'économiste: http://www.leconomiste.com/article/9611 ... calisation .

J’espère que le journal s'est trompé et parle de 150.000 DH au lieu de 15.000 DH.

S'il s'agit vraiment de 13.500 euros /élève/an, alors c'est vraiment du n’importe quoi.

je pense qu'avec ces frais, l'Ecole Centrale Casablanca s'éloigne du modèle de l'Ecole Centrale Paris en ce qui concerne la promotion de l’ascenseur social.

N.B: Suite à ce poste lancé hier, j'ai contacté aujourd'hui par mail une personne (officielle) de l'Ecole Centrale Casablanca et elle a eu la gentillesse de me répondre et de m'expliquer que la presse s'est trompée. Les frais maximum devraient être de l’ordre de 90.000 DH (~8125 euros) et concernera essentiellement les étudiants étrangers hors bourse.
Quant aux étudiants de nationalité marocaine, ils bénéficieront de frais standards autour de 50.000 DH (~4514 euros) encore à l’étude.
Pour les étudiants les plus modestes, un système de bourse permettra d’abaisser de façon très notable ces frais de scolarité jusqu’à un prix modique de 5.000 DH (~450 euros) voire dans certains cas jusqu’à une quasi-gratuité, comme s'est expliquée dans le mail réponse que j'ai reçu (voir plus bas).
En tous cas Casablanca a très vite adopté les méthodes de la direction parisienne, à savoir raconter tout et n'importe quoi et se contredire à plaisir. Maintenant c'est le prix de revient qui est à 150 000 DH et le prix facturé qui est à 90 000 DH.


Et les amateurs de l'égalité des droits noteront avec intérêt que
Ce prix sera largement réduit pour tous les étudiants grâce à la subvention de l’Etat, laquelle sera différenciée selon la nationalité.

Ecole Centrale Casablanca : Les "vrais" frais de scolarité dévoilés
Posté le dimanche, 09 novembre 2014 - 8:30 pm

(www.infomediaire.ma) - A la suite de la cérémonie officielle de présentation du projet Ecole Centrale de Casablanca (ECC) et à la parution de données erronées quant aux frais de scolarité, dans plusieurs médias, l'ECC tient, à travers un message parvenu à Infomédiaire Maroc, à rectifier les informations parues.

Ainsi, comme stipulé par Ghita Lahlou, Directrice générale de l’ECC, lors de la présentation, les frais de scolarité qui seront appliqués aux étudiants admis sont encore à l’étude, en cours d’instruction au niveau du Conseil d’Administration de l’Ecole.

Le coût de la formation d’un élève ingénieur s’élève à 150 000 dirhams (DH) par an

Il s’agit là du coût, incluant l’ensemble des frais de structure et de fonctionnement de l’Ecole, à ne pas confondre avec le prix qui sera effectivement payé par l’élève.

Ce prix sera largement réduit pour tous les étudiants grâce à la subvention de l’Etat, laquelle sera différenciée selon la nationalité.

Le prix maximum devrait être de l’ordre de 90 000 DH et concernera essentiellement les étudiants étrangers hors bourse.

Quant aux étudiants de nationalité marocaine, ils bénéficieront d’un prix moyen autour de 50 000 DH encore à l’étude.

Pour les étudiants les plus modestes, un système de bourse permettra d’abaisser de façon très notable ces frais de scolarité jusqu’à un prix modique de 5.000 DH voire dans certains cas jusqu’à une quasi-gratuité.

Pour rappel, l’Ecole Centrale Casablanca est un établissement d’enseignement supérieur à caractère public, financée par l’Etat avec obligation de développer ses propres ressources. Au-delà des frais de scolarité, l’ECC diversifiera ses sources de financement notamment à travers le partenariat avec les entreprises : formation continue, programmes de recherches contractuels, sponsoring et mécénat.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par padpad » 26 nov. 2014 00:30

Etrange ce post.
Sur la forme, on penserait à une opération des services de communication de Centrale Casablanca.
Mais au vu des fautes diverses, ... ce ne peut pas venir d'un service de comm.
Donc ? Mystère.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par padpad » 22 déc. 2014 13:28

La notice (MP) précise
- places directes ECC : 9. FRais de dossier 100 euros
- places sur concours international (réservées aux non français n'ayant pas fait d'études en France, non cumulables avec l'autre concours) 39, frais 220 euros

Accès à l'oral ECC pour ceux qui arrivent
- par l'écrit spécial ECC en France
- par l'écrit du concours international
- par l'écrit du CNC marocain ( dont le nombre de places n'est pas indiqué dans la notice)
==> interdiction de choisir plus d'une voie d'accès
Oral à Paris ou à Rabat, mais Rabat réservé à ceux qui ne candidatent pas aux écoles en France.

En synjthèse sauf erreur de recopie
Chiffres MP : 9/39
Chiffres PC : 5/1
Chiffres PSI : 5/9
Chiffres PT : (je ne pige rien .. parle de l'EIGSI casa)
Chiffres TSI : 1/0

Alors quid de l'accès par le CC Marocain versus les filières indiquées ici ? Mystère

Comme disait Pompidou, comprenne qui pourra.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

abouMPSI

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par abouMPSI » 01 févr. 2015 01:02

padpad a écrit :Chiffres MP : 9
Chiffres PC : 5
Chiffres PSI : 5
Merci pour l'info, qui se trouve effectivement dans la notice officielle :
http://www.concours-centrale-supelec.fr ... 015-MP.pdf
recopié aussi sur :
http://www.chireux.fr/cpge_daudet/liste ... m#centrale

abouMPSI

Re: Ecole Centrale Casablanca via PT ?

Message par abouMPSI » 01 févr. 2015 01:11

padpad a écrit :PT
0 (zéro).
Les PT peuvent aller se brosser... Dommage pour eux, dommage aussi pour l'ECC, pour le Maroc, pour le monde entier...
http://www.banquept.fr/documents/livret ... T_2015.pdf

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par padpad » 01 févr. 2015 09:37

Eh ben ... comme quoi la lecture détaillée des notices a du bon.
Sreait-ce pourt ne point faire concurrence à l'autre école citée ?
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Siri9696

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par Siri9696 » 16 août 2015 21:57

Bon voilà, je serai en mp cette année dans un lycée marocain .Et afin de mieux me préparer pour les concours, je me demande si j'ai le droit de passer le concours centrale suivant les deux voies internationale et étrangère pendant la même année ? Si oui , laquelle est plus favorable (niveau difficulté et admissibilité aux oraux)?
Votre aide sera précieuse.

abouMPSI

Re: Ecole Centrale - voies internationale et étrangère

Message par abouMPSI » 17 août 2015 10:20

Siri9696 a écrit :voies internationale et étrangère
la question a déjà été posée, il me semble, d'où une réponse dans un autre fil de discussion...

Répondre