Ecole Centrale Casablanca

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
phenixRac

Ecole Centrale Casablanca

Message par phenixRac » 29 oct. 2014 23:12

Les travaux de construction de la future Ecole Centrale Casablanca (qui ouvrira en Septembre 2015) ont été lancé ce Lundi 27 Octobre en présence de plusieurs hauts responsables marocains et du directeur de l'Ecole Centrale Paris Mr Hervé Baussier.
Mais ce qui m'intrigue et me révolte ce sont les frais de scolarité qui auraient été fixé pour cette école à 150.000 Dirhams /élève/an c'est à dire 13.500 euros /élève/an (oui oui treize mille cinq cents euros), d’après le site du quotidien casablancais l'économiste: http://www.leconomiste.com/article/9611 ... calisation .

J’espère que le journal s'est trompé et parle de 150.000 DH au lieu de 15.000 DH.

S'il s'agit vraiment de 13.500 euros /élève/an, alors c'est vraiment du n’importe quoi.

je pense qu'avec ces frais, l'Ecole Centrale Casablanca s'éloigne du modèle de l'Ecole Centrale Paris en ce qui concerne la promotion de l’ascenseur social.

N.B: Suite à ce poste lancé hier, j'ai contacté aujourd'hui par mail une personne (officielle) de l'Ecole Centrale Casablanca et elle a eu la gentillesse de me répondre et de m'expliquer que la presse s'est trompée. Les frais maximum devraient être de l’ordre de 90.000 DH (~8125 euros) et concernera essentiellement les étudiants étrangers hors bourse.
Quant aux étudiants de nationalité marocaine, ils bénéficieront de frais standards autour de 50.000 DH (~4514 euros) encore à l’étude.
Pour les étudiants les plus modestes, un système de bourse permettra d’abaisser de façon très notable ces frais de scolarité jusqu’à un prix modique de 5.000 DH (~450 euros) voire dans certains cas jusqu’à une quasi-gratuité, comme s'est expliquée dans le mail réponse que j'ai reçu (voir plus bas).
Dernière modification par phenixRac le 30 oct. 2014 22:22, modifié 32 fois.

sahiha

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par sahiha » 30 oct. 2014 02:37

Il s'agit bien de 150 000 DHS mais des bourses peuvent êtres offertes

Pater

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par Pater » 30 oct. 2014 07:57

Y a encore un concours a ce prix là ?

Messages : 0

Inscription : 16 mai 2014 03:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par Taupelvl » 30 oct. 2014 11:43

Après la privatisation de bon nombre d'instituts supérieurs, je pense que le Maroc suit le modèle américain, ce qui n'est pas toujours une très bonne idée en particulier dans ce cas-là. A voir ce que ça donne.
Dernière modification par Taupelvl le 30 oct. 2014 15:01, modifié 1 fois.
Take a look at your friends. If you don’t think you could pull off a decent white-collar crime together, it’s time to make some replacements..

sahiha

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par sahiha » 30 oct. 2014 11:57

En fait l'école centrale de casablanca aura un statut public mais le gouvernement français se réserve le droit de demander des frais de scolarité à ces étudiants au maroc.

phenixRac

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par phenixRac » 30 oct. 2014 12:48

Pater a écrit :Y a encore un concours a ce prix là ?
Ce n'est pas les frais du concours, mais les frais de scolarité annuelles.

a_random_guy

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par a_random_guy » 30 oct. 2014 14:08

phenixRac a écrit : Pater a écrit:Y a encore un concours a ce prix là ?


Ce n'est pas les frais du concours, mais les frais de scolarité annuelles.
C'est plutôt qu'avec ce prix là, c'est pas sûr que même en acceptant tous les dossiers de math spé on arrive à remplir une promotion.

C'est évident qu'ils s'appuient sur un modèle anglo-saxon (Ivy League : 50 K $ l'année), mais je reconnais que commencer à 13,5 K € l'année (relativement à un pays où 2000 € par mois t'es aisé), c'est osé !

Messages : 0

Inscription : 16 mai 2014 03:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par Taupelvl » 30 oct. 2014 15:14

a_random_guy a écrit :
phenixRac a écrit : Pater a écrit:Y a encore un concours a ce prix là ?


Ce n'est pas les frais du concours, mais les frais de scolarité annuelles.
C'est plutôt qu'avec ce prix là, c'est pas sûr que même en acceptant tous les dossiers de math spé on arrive à remplir une promotion.

C'est évident qu'ils s'appuient sur un modèle anglo-saxon (Ivy League : 50 K $ l'année), mais je reconnais que commencer à 13,5 K € l'année (relativement à un pays où 2000 € par mois t'es aisé), c'est osé !
Quand d'autres universités moins "prestigieuses" peuvent se le permettre ( je pense notamment à l'AUI entre autres), pourquoi pas eux ?
Take a look at your friends. If you don’t think you could pull off a decent white-collar crime together, it’s time to make some replacements..

phenixRac

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par phenixRac » 30 oct. 2014 16:11

Suite à mon poste lancé plus haut, j'ai contacté aujourd'hui par mail une personne (officielle) de l'Ecole Centrale Casablanca et elle a eu la gentillesse de me répondre et de m'expliquer que la presse s'est trompée (il y a eu une confusion). Voila la réponse de cette personne que j'ai reçu par mail:

Bonjour Monsieur ******,
La presse s'est trompée sur le prix de la scolarité des élèves.
Comme stipulé par Mme Ghita Lahlou, Directrice générale de l’ECC, lors de la présentation.
Le coût de la formation d’un élève ingénieur s’élève à 150.000 DH par an.
Il s’agit là du COÛT, incluant l’ensemble des frais de structure et de fonctionnement de l’Ecole, à ne pas confondre avec le PRIX qui sera effectivement payé par l’élève.
Ce prix sera largement réduit pour tous les étudiants grâce à la subvention de l’Etat, laquelle sera différenciée selon la nationalité.
Le prix maximum devrait être de l’ordre de 90.000 DH et concernera essentiellement les étudiants étrangers hors bourse.
Quant aux étudiants de nationalité marocaine, ils bénéficieront d’un prix standard autour de 50.000 DH encore à l’étude.
Pour les étudiants les plus modestes, un système de bourse permettra d’abaisser de façon très notable ces frais de scolarité jusqu’à un prix modique de 5.000 DH voire dans certains cas jusqu’à une quasi-gratuité.

Bien cordialement​
Dernière modification par phenixRac le 30 oct. 2014 16:30, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 16 mai 2014 03:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par Taupelvl » 30 oct. 2014 16:21

phenixRac a écrit :Suite à mon poste lancé plus haut, j'ai contacté aujourd'hui par mail une personne (officielle) de l'Ecole Centrale Casablanca et elle a eu la gentillesse de me répondre et de m'expliquer que la presse s'est trompée (il y a eu une confusion). Voila la réponse de cette personne que j'ai reçu par mail:

Bonjour Monsieur ******,
La presse s'est trompée sur le prix de la scolarité des élèves.
Comme stipulé par Mme Ghita Lahlou, Directrice générale de l’ECC, lors de la présentation.
Le coût de la formation d’un élève ingénieur s’élève à 150.000 DH par an.
Il s’agit là du COÛT, incluant l’ensemble des frais de structure et de fonctionnement de l’Ecole, à ne pas confondre avec le PRIX qui sera effectivement payé par l’élève.
Ce prix sera largement réduit pour tous les étudiants grâce à la subvention de l’Etat, laquelle sera différenciée selon la nationalité.
Le prix maximum devrait être de l’ordre de 90.000 DH et concernera essentiellement les étudiants étrangers hors bourse.
Quant aux étudiants de nationalité marocaine, ils bénéficieront d’un prix standard autour de 50.000 DH encore à l’étude.
Pour les étudiants les plus modestes, un système de bourse permettra d’abaisser de façon très notable ces frais de scolarité jusqu’à un prix modique de 5.000 DH voire dans certains cas jusqu’à une quasi-gratuité.

Bien cordialement​
Makes more sense.
Question : sera-t-elle accessible à partir du concours national commun marocain ou envisagent-ils de lui attribuer un concours à part entière ( voire même la classer suivant le concours commun Centrale-Supélec) ?
Take a look at your friends. If you don’t think you could pull off a decent white-collar crime together, it’s time to make some replacements..

Répondre