Ecole Centrale Casablanca

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
sahiha

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par sahiha » 02 nov. 2014 03:02

Le fait qu'il y ait une voie d'accès par le biais du concours centrale-supélec touchera nécessairement le niveau de sélectivité de cette école. Elle sera certainement moins préféré par les étudiants que centrale marseille et sera donc très accessible au même niveau que les ccp.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par bullquies » 02 nov. 2014 03:09

moi jy crois pas a lacces par le concours CS, vous pouvez aller a centrale pekin vous ?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

sahiha

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par sahiha » 02 nov. 2014 03:20

Le Maroc propose des classes préparatoires à ses bacheliers s'adaptant spécifiquement aux concours français contrairement à la Chine donc oui je pense que ça pourrait être faisable

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par bullquies » 02 nov. 2014 03:39

sahiha a écrit :Le Maroc propose des classes préparatoires à ses bacheliers s'adaptant spécifiquement aux concours français contrairement à la Chine donc oui je pense que ça pourrait être faisable
je parle plutot des candidats en france :D
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Pater

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par Pater » 02 nov. 2014 16:13

La différence, c'est qu'il n'y a pas de CPGE à Pékin (?)
en revanche au Maroc Oui
mais pour les candidats français force est de constater que TSP tunis ou EIGSI casablanca n'attirent pas les foules

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par padpad » 02 nov. 2014 16:57

La différence, c'est qu'il n'y a pas de CPGE à Pékin (?)
si mais intégrées et opérées par les meilleurs profs français détachés
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Pater

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par Pater » 02 nov. 2014 18:05

Ce ne n'est donc pas comparable aux CPGE marocaines qui passent les concours français
s'il n'y a qu'un seul débouché, l'émulation est d'un autre ordre

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par padpad » 02 nov. 2014 18:11

Que ce ne soit pas "comparable" stricto sens certes.
Mais a ce que j'ai pu entendre, le niveau du moins véloce au bout des deux ans de "prépa intégrée" à Pékin plane très au dessus du niveau du major d'entrée du concours parisien.
D'ailleurs d'un strict point de vue statistique.
Combien de résidents français dans une classe d'âge .. combien de chinois dans la classe d'âge.
combien de bac dans la classe d'âge / combien de gaotao dans la classe d'âge
500 admis / 150 admis ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Pater

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par Pater » 02 nov. 2014 18:37

je n'ai jamais cherché à minimiser le niveau des étudiants de Centrale Pékin; tu fais dériver le sujet qui est :
Quelle sera l'origine et le niveau des candidats intégrant Centrale Casablanca car si j'ai bien compris il n'y aura pas de prépa intégrée comme à Pékin. Le raisonnement par analogie s'arrête donc là.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Centrale Casablanca

Message par padpad » 02 nov. 2014 19:57

Mais ne t'énerve pas ! je voulais juste préciser qu'il y a bien des CPGE, même intégrées à Pékin, car ceux qui ont accepté le détachement malgré la lourdeur de leur tutelle le méritent !

Sinon, oui j'ai un peu de mal à piger le modèle.
A la sortie d'une CPGE marocaine, dont je ne connais pas le niveau réel, mais au vu de l'empressement des marocains à essayer d'obtenir des places dans les CPGE de France .. bref ... il y aura donc le choix entre le cours mines ponts int'l pour intégrer une école française dont Centrale's PLyLiNaMa, quasi gratuite sauf frais de vie sur place, mais aussi Centrale Casa pas gratuite plus frais de vie sur place et .. et le concours local Maroc j'imagine pour intégrer Centrale Casa.
Ca va être intéressant de voir les deux classements ( Casa étant donc classée sur le concours commun centrale si je pige bien) et local .. se mélanger.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Répondre