Ensta Bretagne militaire

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
mpdu41

Ensta Bretagne militaire

Message par mpdu41 » 07 avr. 2015 15:13

Bonjour,

J'ai récemment découvert, en parcourant le forum, la possibilité d'intégrer l'Ensta Bretagne par la voie militaire.

D'après ce que j'ai compris, les ieta travaillent à la DGA, mais est-ce systématique ?

Comment ça se passe à la DGA ? Quand est-il des conditions de travail : c'est plutôt ambiance militaire ou plutôt cool ?

Au niveau salaire, il semblerait qu'un Ieta touchent 2500 euros en première affectations : quelqu'un peut il me confirmer ce chiffre ?

mpdu41

Re: Ensta Bretagne militaire

Message par mpdu41 » 07 avr. 2015 16:04

merci pour ta réponse Poutine4ever
Conditions de travail : supercool. A Toulon on appelle les salariés de l'Arsenal les sorbiers
c'est particulier à Toulon, où c'est plutôt cool dans l'ensemble à la Dga ?
Sinon sujets d'études forcément intéressants mais attention à ne pas trop s'endormir avec le rythme d'ensemble pas super élevé
Qu'entends-tu par là ?

Sinon, niveau mobilité, cela se passe comment ? Et niveau salaire ?

Messages : 0

Inscription : 19 juil. 2014 16:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensta Bretagne militaire

Message par Synar » 20 avr. 2015 02:29

Question salaire, il faut aussi prendre en compte que les ieta sont payés durant les études (un peu plus de 1000 euros en 1ere année, ensuite je ne sais pas).
Par ailleurs, certain ieta m'ont expliqués qu'il était aussi possible de partir dans les groupes industriels d'armement et aéronautique (Thales, Dassault, ...) avec des exonérations négociées avec la DGA.
Sinon j'ai cru comprendre que les ieta ne doivent "que" 6 ans à la DGA, et qu'il est possible de partir avant en remboursant (et si c'est comme l'X et l'ENS, c'est proportionnel au temps restant), donc c'est aussi possible de partir dans le privé en ayant fait ENSTA Bretagne voie militaire.
Sinon, ils m'ont expliqué qu'ils suivaient les mêmes cours que les civils de l'ENSTA Bretagne (à l'issue de la première année qui s'ajoute au cursus pour une durée allongée d'un an, et qui est composée d'une formation militaire initiale - en commun avec les X et les IMI - et d'un stage dans les armées).
Finalement, si vous souhaitez rentrer à la DGA, vous pourriez aussi vous renseigner sur les différences entre IETA et IA (un avancement un tout petit peu plus rapide je crois), même si ce n'est pas le plus important et qu'on peux passer de IETA à IA par un concours interne).
2009 - 2012 : Lycée Français Du Caire
2012 - 2014 : MPSI/MP*Info Saint-Louis
2014 - 2018 : X
2018 - 2019 : ICFP phy q (ENS)
2019 - ? : these LPENS ?

Kaito

Re: Ensta Bretagne militaire

Message par Kaito » 26 avr. 2015 10:34

Poutine4ever a écrit :Attention tout de même univers TRES hiérarchisé. En haut les IA (Ingénieurs de l'Armement Ecoles du groupe A), ensuite les IETA, après les Ingénieurs civils en CDI (les ICT) ensuite les ingénieurs en presta (les IAT) etc
+1
C'est pour ça que j'ai refusé un poste (pourtant extrêmement intéressant!) à la DGA.
En tant que civil, j'aurais été freiné par une sorte de plafond de verre hiérarchique dû à mon statut (bien que je sorte de la même école que les ingénieurs de l'armement qui font une école d'appli aéronautique ^^)

Messages : 0

Inscription : 17 juin 2017 18:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensta Bretagne militaire

Message par Igusboudetry » 17 juin 2017 19:08

Bonjour !
Je suis actuellement lycéen, mais je suis déjà très intéressé par l'ENSTA Bretagne militaire: l'armée et l'ingénierie m'intéressant depuis très longtemps, c'est un bon compromis !
Je prévois donc de faire une prépa, mp ou pc, et de tenter d'intégrer cette école. Cependant je ne me rend pas compte de la difficulté d'intégration, et je me demande quelle catégorie de prepa viser.
Savez vous de quelle prepas sont en général issus les IETA ?
Merci!

Pater

Re: Ensta Bretagne militaire

Message par Pater » 17 juin 2017 19:19

N importe quelle prépa. C'est toi qui passe le concours pas la prépa.
N oublie pas les PSI
Et pense à faire 12 voeux sur APB
Quelques Ensta B mili peuvent intégrer supaero non ? bon plan ?

AeroIng

Re: Ensta Bretagne militaire

Message par AeroIng » 17 juin 2017 21:27

Cependant je ne me rend pas compte de la difficulté d'intégration
Pour avoir une idée regarde les statistiques d'admission par filière sur SCEI :
PSI https://www.scei-concours.fr/statistiqu ... 6/psi.html
PC https://www.scei-concours.fr/statistiqu ... 16/pc.html
MP https://www.scei-concours.fr/statistiqu ... 16/mp.html
Quelques Ensta B mili peuvent intégrer supaero non ? bon plan ?
Oui 3 choix pour les IETA après l'année 1 à l'ENSTA Bretagne:
- poursuivre les année 2 et 3 à l'ENSTA Bretagne,toutes les options sont ouvertes (avec des quotas par option fixés par la DGA)
- faire les années 2 et 3 à Supaéro et donc obtenir le diplôme ISAE Supaéro pour la formation en aéronautique (un peu moins de 10 places par an)
- faire la troisième année à Polytechnique et à l'ENSTA ParisTech pour les options chimie/biologie (1 ou 2 places par an)

http://www.ensta-bretagne.fr/index.php/ ... enir-ieta/
La brochure de la formation IETA ; http://www.ensta-bretagne.fr/images/fil ... ts_web.pdf

Messages : 14

Inscription : 07 avr. 2017 14:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensta Bretagne militaire

Message par ItachiABCD » 18 juin 2017 15:15

En terme de difficulté, elle va devenir l'école la plus sélective du concours Mines - Telecom et est déjà bien devant Telecom SudParis d'après les résultats (scei ci-dessus). Elle étudie aussi en ce moment une fusion "probable" avec l'IMT Atlantique (qui est sur Mines Ponts).

Après, contrairement à cette dernière, l'ENSTA Bretagne est généraliste ... as tu une idée du domaine dans lequel tu veux travailler ?

Concernant les cursus pour les IETA, voilà ce qu'on m'a dit:
http://www.ensta-bretagne.fr/flipbook/C ... ge0025.pdf

Ca correspond à ce que AeroIng t'as dit.

Ca reste une des seules écoles où il est possible de suivre les cours à Polytechnique - Cursus Polytechnicien tout même :shock: ou d'intégrer SUPAERO en double diplôme ingénieur :shock: ...
J'en ai pas en tête d'autres hors ... Polytechnique :roll:

Sinon pour les civils, il est aussi possible de faire sa 3A à l'ENSTA ParisTech / Telecom ParisTech / SUPAERO / ENS Cachan également dans n'importe quel cursus (pourvu qu'il y ait un minimum de cohérence avec les choix de cours/options en 2A tout de même :lol: )

http://www.ensta-bretagne.fr/flipbook/C ... ge0015.pdf

Comme je disais (pour les civils ou militaires):

Je pense que suivre les cours de propulsion/pyrotechnie/combustion de l'ENSTA Bretagne et les cours d'ingénierie aérospatiale de SUPAERO peut être intéressant pour celui qui veut travailler dans l'aéronautique :lol: (2 domaines exclusifs de chacune des 2 écoles)
Ou sur le même principe, suivre les cours de mécanique des fluides/architecture navale/robotique à l'ENSTA Bretagne et à l'ENSTA ParisTech.
Dans ces cas là, tu es sur de maitriser "un minimum" ton domaine à la sortie :lol:
MPSI / MP*
IMT Atlantique (Telecom Bretagne)

Messages : 0

Inscription : 17 juin 2017 18:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensta Bretagne militaire

Message par Igusboudetry » 18 juin 2017 19:06

D'accord merci beaucoup pour toutes ces infos ! L'aéronautique m'intéresse​ beaucoup aussi , donc le cursus par Supaero me paraît idéal!!

Quelle est la différence entre mp/pc et PSI ?

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensta Bretagne militaire

Message par Ytterbium » 18 juin 2017 21:46

MP est plutôt à dominante mathématiques/info, la PC physique-chimie, et la PSI est un peu entre les 2, avec de la SI en plus. Tu choisis d'abord ta première année MPSI ou PCSI, puis en deuxième année, tu continues soit en MP et PC respectivement, soit en PSI. Pour choisir ta filière, regarde d'abord ce que tu aimes et ce qui t'intéresses. Si tu es à fond dans les maths ou que tu ne supportes pas la chimie, va en MPSI. Si tu préfères un parcours plus équilibré avec les sciences de la matière, va en PCSI. Ensuite tu verras en cours d'année si tu préfères continuer en PC/MP ou bifurquer en PSI.

Tu peux aussi regarder le nombre de places offertes et la sélectivité par filière (seulement 8 places en PC), mais le plus important, c'est que tu fasses des matières qui t'intéressent et que tu réussissent tes concours.

Répondre