L'ESTACA

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

Flyt
Messages : 93
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2018 8:31 am

Re: L'ESTACA

Message par Flyt » jeu. oct. 11, 2018 8:24 am

Pour revenir sur le sujet initial, même s'il date...

J'ai eu l'occasion de travailler avec des ingés de l'IPSA et de l'estaca, le niveau est plutôt bon, quoique l'ESTACA forme à mon sens des ingénieurs d'un niveau meilleur que l'IPSA.
Pour Elisa Aerospace, j'ai aussi travaillé avec des diplômés de cette école, et le niveau semble bien en dessous des deux écoles précédentes, et -à mon humble avis-, tous les diplômés de cette école n'ont pas (loin de là) le niveau requis pour un ingénieur.

Je tire ces constatations des travaux que j'ai pu effectuer avec des diplômés des 3 écoles, l'exemple ne servant pas toujours de généralité.

father
Messages : 7295
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: L'ESTACA

Message par father » jeu. oct. 11, 2018 8:38 am

En pratique, l ipsa n a la certification cti que depuis peu mais l ecole existe depuis un moment..
Dans l auto, l estaca est tres bien ancrée.
Le cas d Elisa est différent car l ecole est de creation recente.
Entre le cout de la scolarité, l absence de marque et la localisation (st quentin, pas yvelines..), cela ne doit pas se bousculer au portillon.
Mais cela va evoluer : implantation a bordeaux, soutien du groupe isae... Elle prendra a terme.. son envol
C est évidemment moins onereux que d integrer une polymeca.
Modifié en dernier par father le jeu. oct. 11, 2018 8:14 pm, modifié 1 fois.

Anders
Messages : 51
Enregistré le : lun. sept. 10, 2018 2:33 pm
Classe : sniper

Re: L'ESTACA

Message par Anders » jeu. oct. 11, 2018 10:07 am

Vous n'avez pas répondu à ma question ...

Avatar du membre
Jay Olsen
Messages : 2703
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 9:12 pm
Classe : intégré

Re: "Difficulté" à intégrer ?

Message par Jay Olsen » jeu. oct. 11, 2018 10:20 am

Anders a écrit :
mer. oct. 10, 2018 4:49 pm
Pour un-e PT, difficulté à intégrer par rapport à une Polytech dans un spécialité assez demandée ?

Merci
Je n'en ai aucune idée
Vendue, merci

grenadine
Messages : 767
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 11:57 am

Re: L'ESTACA

Message par grenadine » jeu. oct. 11, 2018 1:11 pm

Polytech :
Maths C, physique A, info, fr B, lvA, SI C

Estaca :
Pas d'info et SI A (edit)

Pour les oraux c'est aussi différent.

Le recrutement ne se joue pas tout à fait sur les mêmes épreuves.

Je pense que tu t'inquiètes trop. Vise large en variant les écoles et les coeff. Ne mets pas tous les oeufs...
Mum taupins MPSI-PSI/intègre et PTSI/PT :)

Anders
Messages : 51
Enregistré le : lun. sept. 10, 2018 2:33 pm
Classe : sniper

Re: L'ESTACA

Message par Anders » jeu. oct. 11, 2018 1:15 pm

En allant voir le site d'ELISA et IPSA, la première qui parle de ses moyens pédagogiques de premier plan (une petite soufflerie et un banc d'essai moteur), franchement ils m'ont fait un peu de la peine, je suis persuadé qu'à Polytech Orléans ou Marseille, ils ont bien mieux question soufflerie et tubes à choc. Pour IPSA une enquête métiers intéressante réalisée avec IPSOS. Finalement, la partie qui recrute le plus se situe au niveau industrialisation/process, pas franchement aéro du coup.

father
Messages : 7295
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: L'ESTACA

Message par father » jeu. oct. 11, 2018 8:20 pm

Que ce soit la prod qui recrute le plus n est pas un scoop. Et accessoirement, le plus gros challenge d Airbus est d augmenter les cadences en optimisant ses process.

C est vrai que pour faire dans la propulsion, orleans et Marseille ont une carte a jouer.

Mais il y encore d autres options notamment en suivant un dd aero a l étranger (format 2+2).
Quasiment toutes les ecoles a dominante meca le proposent et cela elargit un peu les horizons.
Dans tous les sens du terme.

Une autre piste est l Epf qui a une filière aero historique
Et une soufflerie ad hoc..

Pas mal de choix au final..

Jaimelesavions
Messages : 2
Enregistré le : jeu. août 03, 2017 2:21 pm
Classe : MP

Re: L'ESTACA

Message par Jaimelesavions » ven. oct. 12, 2018 1:07 am

greg67 a écrit :
ven. juin 09, 2017 10:53 am
J'ai jamais prétendu que ce master était le graal, il ouvre cependant des opportunités intéressantes en Allemagne.
D'un point de vue strictement financier, le retour sur investissement est plus que correct (surtout que l'investissement consiste à économiser les frais de scolarité de la 2A à l'Ensta B. :mrgreen: ).
Salut Greg, je fais le master en ce moment :D
Plutôt intéressant pour l’instant, notamment la dimension internationale et les cours en anglais. C’est génial de se retrouver dans un groupe de projet avec un Indien, un Allemand et une Coréenne ahah!
2015-2017 MPSI (HX4) - MP Lycée Hoche
2017-2020 ENSTA Bretagne
2018-2019 Czech Technical University, European Master of Automotive Engineering

greg67
Messages : 213
Enregistré le : jeu. août 02, 2012 4:03 pm
Classe : PC

Re: L'ESTACA

Message par greg67 » mar. oct. 16, 2018 10:26 am

Jaimelesavions a écrit :
ven. oct. 12, 2018 1:07 am
Salut Greg, je fais le master en ce moment :D
Plutôt intéressant pour l’instant, notamment la dimension internationale et les cours en anglais. C’est génial de se retrouver dans un groupe de projet avec un Indien, un Allemand et une Coréenne ahah!
Et bien je pense que tu as fait le bon choix, perso c'est mon expérience à Prague bien plus que celle à l'ensta qui me sert aujourd'hui, que ce soit les cours, l'anglais technique acquis ou l'habitude de travailler en équipe internationale.
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités