Propositions pour faire évoluer l'X

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
cmg_beh

Re: Propositions pour faire évoluer l'X

Message par cmg_beh » 26 août 2015 15:28

Oui ! Du coup vous conseillez quoi comme cours avant pour comprendre celui de Touzi ?

Messages : 655

Inscription : 02 mars 2011 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Propositions pour faire évoluer l'X

Message par Someone1348 » 26 août 2015 16:13

Ahhh pardon.
Prends stats et processus aléatoires et chaînes de Markov. J'imagine que systèmes dynamiques peut être utile... Mais t'as un an avant de devoir choisir tes cours.
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

Lothbrok

Re: Propositions pour faire évoluer l'X

Message par Lothbrok » 26 août 2015 22:35

JustSayin' a écrit :C'est plus beaucoup simple d'aller à Cachan venant d'une PT que venant d'une MP/PSI/PC ?
Selon moi, c'est quand même relativement accessible en PSI pour un bon élève. Il suffit d'avoir 10 à l'écrit pour être admissible et 10-11 à l'oral pour être admis en liste complémentaire.

Messages : 0

Inscription : 19 juil. 2014 16:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Propositions pour faire évoluer l'X

Message par Synar » 27 août 2015 01:49

cmg_beh a écrit :Oui ! Du coup vous conseillez quoi comme cours avant pour comprendre celui de Touzi ?
Je suis encore en train de me demander si je ne vais pas échanger des cours (qui commence maintenant), alors bon, t'as le temps d'y penser.
Au tronc commun les cours étant en effet, eh bien, commun, d'où le nom, donc pas de choix.
Sinon tu peux toujours suivre des MOOCS si t'as du temps pendant ton stage et un peu la foi.
2009 - 2012 : Lycée Français Du Caire
2012 - 2014 : MPSI/MP*Info Saint-Louis
2014 - 2018 : X
2018 - 2019 : ICFP phy q (ENS)
2019 - ? : these LPENS ?

Messages : 1276

Inscription : 30 juil. 2010 23:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Propositions pour faire évoluer l'X

Message par Hoetre » 27 août 2015 08:14

Synar a écrit :
cmg_beh a écrit :Oui ! Du coup vous conseillez quoi comme cours avant pour comprendre celui de Touzi ?
Je suis encore en train de me demander si je ne vais pas échanger des cours (qui commence maintenant), alors bon, t'as le temps d'y penser.
Au tronc commun les cours étant en effet, eh bien, commun, d'où le nom, donc pas de choix.
Sinon tu peux toujours suivre des MOOCS si t'as du temps pendant ton stage et un peu la foi.
J'avais choisi 11 cours et un Modal avant de rentrer en 2A, et sur les cours choisi j'en ai fait que 6 (j'en ai changé 5), et j'ai changé 4 fois de Modal :P Donc bon, t'as le temps pour te décider... ^^ (jusqu'à deux semaines après le début du cours)

Et sinon, je ne pense pas que systèmes dynamiques serve (pour l'avoir fait), c'est un cours de maths fonda à mon avis surtout utile en physique ; c'est pas de la résolution numérique d'équadiff ou ce genre de chose, ni quoique ce soit de stochastique. Au demeurant je l'avais vraiment trouvé super intéressant ^^ !
(Après j'ai pas encore fait les cours de calculs stochastiques, donc je parle sans savoir :) )
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Messages : 655

Inscription : 02 mars 2011 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Propositions pour faire évoluer l'X

Message par Someone1348 » 27 août 2015 08:31

Pardon, contrôle de systèmes dynamiques, le cours de MAP et pas MAT
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

Messages : 1276

Inscription : 30 juil. 2010 23:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Propositions pour faire évoluer l'X

Message par Hoetre » 27 août 2015 08:37

Ahh, oui lui il peut être "utile", certainement pas indispensable mais il parle de chose qui ont rapport avec la finance, entre autres ^^ mais ça reste applicable à des domaines très variés... De toute façon, optimiser un portefeuille, la trajectoire d'une fusée, etc. C'est du pareil au même :p
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Propositions pour faire évoluer l'X

Message par MATHADOR » 27 août 2015 14:15

cmg_beh a écrit :Les deux cours ont l'air très bien même si j'y comprends rien ça a l'air intéressant :mrgreen: . Oui j'ai pas encore intégré. Il y a quoi à lire avant ? Car apparemment il rappelle tous les outils mathématiques utilisés dans les deux polys non ? C'est ce genre de cours qui fait la raison de l'X je trouve. En fait le cours de Touzi me motiverait plus je pense pour arriver au dernier chapitre qui parle de finance.
En théorie le cours de N. Touzi est auto-suffisant (tout comme l'autre cours qui se base énormément dessus), il rappelle toutes les notions d'intégration et de probabilités nécessaires dans les premiers chapitres. Après, c'est peut-être mieux de faire avant cela un cours de probabilités de base (à la sauce Lebesgue sinon ça sert à rien) quand même. Et encore mieux, il faut d'abord faire un cours de théorie de la mesure (sans probabilités) avant ça sinon tu louperas des trucs. Si tu souhaites quand même impérativement commencer les probas maintenant, il y a le cours de S. Méléard que personnellement je n'aime pas et que je ne conseille pas. Je te conseille plutôt si t'envisages une compréhension sérieuses des probabilités de base de commencer par l'un des deux polycopiés suivants (les deux sont bien, à toi de choisir), les deux étant abordables par quelqu'un n'ayant jamais fait de probabilités : http://www.proba.jussieu.fr/dw/lib/exe/ ... as-shi.pdf ou http://www.proba.jussieu.fr/cours/proba_L_priouret.pdf
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 655

Inscription : 02 mars 2011 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Propositions pour faire évoluer l'X

Message par Someone1348 » 27 août 2015 14:29

Qu'est ce que t'as pas apprécié du cours de Meleard ? Pas que je l'aie aimé moi même, mais je voudrais savoir ce que t'en as pensé.

D'ailleurs ce cours a l'avantage d'être disponible en MOOC sur coursera.
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Propositions pour faire évoluer l'X

Message par MATHADOR » 27 août 2015 15:05

J'ai eu un mauvais feeling avec ce cours. A plusieurs moments, j'ai trouvé l'exposé pas suffisamment mathématique. Le cours n'est pas assez formel de mon point de vue et il y a plein de petits trucs qui "énervent" du genre je crois que la définition d'une tribu est un peu bizarre (bien que non fausse) en précisant des choses useless, idem pour l'énoncé de certains thérèmes. Le poly ne parlait pas de pi-systèmes, du lemme de classe monotone ou de celui de Fatou, et d'autres trucs que j'ai oubliés.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Répondre