Propositions pour faire évoluer l'X

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Propositions pour faire évoluer l'X

Message par Cortez » 05 juin 2015 12:28

Un rapport commandé par Valls vient d'être remis à Le Drian : http://www.lemonde.fr/ingenieurs-scienc ... 68267.html

Messages : 244

Inscription : 27 oct. 2011 15:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Propositions pour faire évoluer l'X

Message par Akusa » 05 juin 2015 12:32

Mouais, je trouve les propositions pas top...
ENS Cachan -> Thèse -> Postdoc -> Industrie

savodu78

Re: Propositions pour faire évoluer l'X

Message par savodu78 » 05 juin 2015 12:40

Suppression de la solde : c'est dans la dynamique du moment, mais ça m'a l'air accessoire, et ça ne change rien au volet "éducatif" (allez si un peu : on peut se barrer dans le privé direct sans rien rembourser)
Accès après le bac : ok mais pourquoi seulement pour l'X ? Soit on le fait pour toutes les GE soit pour personne...
Regroupement avec l'UPSay : déjà en cours, non ?

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Propositions pour faire évoluer l'X

Message par phibang » 05 juin 2015 13:00

A mon avis l'accès après le bac n'est pas une bonne chose. Déjà parce que ça finirait par être le cas pour toutes les grandes écoles comme le dit savodu78. Donc ça veut dire suppression des prépas à la longue (bonne ou mauvaise chose, je ne sais pas, je n'y suis pas encore passé).
Et faire une sélection des meilleurs élèves juste après la terminale est idiot (ce qui est bien le cas : les concours servent à sélectionner les meilleurs) :
-on arrête pas de dire que le niveau des élèves et du programme dans le secondaire diminue
-peu de gens réalisent que dès la première il faut se bouger parce que ça compte dans le dossier (beaucoup parce qu'ils ne savent pas encore ce qu'ils veulent faire ensuite)
Donc si c'est sur dossier ce serait pas top. Et s'ils organisaient un concours en terminale non plus, ça ne ferait que "déplacer" le système prépa vers le lycée.

Messages : 0

Inscription : 07 nov. 2014 09:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Propositions pour faire évoluer l'X

Message par sn35000 » 05 juin 2015 13:57

Pourriez vous faire un copier coller de l'ensemble de l'article pour lecture ?

Concernant les corps Attali (l'autre) s'y était déjà attaqué dans son rapport sous sarkozy : " La proposition 247 propose d'organiser les corps selon des lignes de métiers correspondant aux exigences de l'économie moderne: finances, énergie, infrastructures numériques, santé, etc. Ce serait certes mieux que le corps des Ponts, des Eaux et des Forêts, qui, comme me le faisait remarquer un de mes anciens aujourd'hui retraité, ressemble véritablement à un corps de l'empire romain au niveau de sa dénomination, et dont ses ingénieurs doivent également savoir gérer les infrastructures routières, le trafic aérien, les systèmes géographiques, la prévision du temps, la gestion de l'eau, etc, etc... De vrais polytechniciens, n'est-il pas? De la même façon il propose un recutement après cinq ans minimum d'exercice dans le même secteur, au lieu de la méthode actuellement en cours consistant à assurer leur recrutement directement en sortie d'école."

"Supprimer la solde, pourquoi pas," : c'est pourtant pour des enfants issus de familles modestes un plus très important.
Dernière modification par sn35000 le 12 juil. 2015 14:31, modifié 2 fois.
Vive les robots !
Papa d'une élève de TS 2014 - PCSI 2015

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Propositions pour faire évoluer l'X

Message par phibang » 05 juin 2015 14:03

Je copie-colle un autre article du monde qui présente les propositions une à une. C'est plus lisible.
Il faut réformer l’Ecole polytechnique, rapidement, et en profondeur. Tel est le message d’un rapport qui vient d’être rendu au ministre de la défense, et que Le Monde s’est procuré. Il avait été commandé par le gouvernement fin 2014, pour « déterminer si le modèle actuel de l’école lui permet de répondre aux exigences internationales, et de concilier formation des futurs agents de l’État et des entrepreneurs privés » selon La Croix.

Les mesures que propose l’auteur, Bernard Attali, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes et président d’honneur d’Air France, risquent de faire du bruit dans la communauté polytechnicienne.

Parmi celles-ci :

1) Regrouper l’école d’ingénieurs militaire avec d’autres écoles scientifiques de l’université Paris-Saclay. L’idée est de constituer « un ensemble à même d’affronter la compétition internationale », de rivaliser avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, l’américaine Stanford ou l’institut israélien Technion.

2) Créer un accès après le baccalauréat, alors que l’on entre aujourd’hui à Polytechnique après deux années de prépa. Cela déboucherait sur un diplôme de niveau licence et permettrait à l’école d’être compétitive sur le post-bac.

3) Supprimer le classement de sortie. La sélection des 70 polytechniciens est fondée sur le classement de sortie des élèves en fin de troisième année qui permet d’intégrer les grands corps de l’Etat (Mines, Ponts et Chaussées…). Une méthode « surannée », indique le rapport. Il propose donc de la remplacer par un recrutement sur dossier et entretien de motivation, « à l’instar de ce qui est pratiqué par le secteur privé ».

4) Supprimer la solde des élèves, qui s’élève actuellement autour de 900 euros, en instaurant un système de bourses sociales. « Le contribuable finance déjà des études coûteuses à des catégories pour la plupart aisées de la population, quel sens y a-t-il à leur verser en sus un traitement ? »

5) Vendre la Maison des Polytechniciens située au cœur de Paris, dans le 7e arrondissement.

Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, doit s’exprimer samedi 6 juin sur le texte et ces propositions de réforme.

Ces dernières années, Polytechnique et l’Etat ont été mis en cause à plusieurs reprises : gestion épinglée par la Cour des comptes, problème lancinant de la « pantoufle », manque de stratégie. Le rapport du député François Cornut-Gentille (Les Républicains, Haute-Marne), en septembre 2014 dénonçait déjà « l’inertie » et « la désinvolture » de l’Etat.
Source : http://www.lemonde.fr/education/article ... e=Facebook

Messages : 0

Inscription : 07 nov. 2014 09:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Propositions pour faire évoluer l'X

Message par sn35000 » 05 juin 2015 14:13

Merci,
je comprends pas vraiment ce que peut signifier : "L’idée est de constituer « un ensemble à même d’affronter la compétition internationale »"
Dernière modification par sn35000 le 05 juin 2015 14:15, modifié 1 fois.
Vive les robots !
Papa d'une élève de TS 2014 - PCSI 2015

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Propositions pour faire évoluer l'X

Message par phibang » 05 juin 2015 14:14

Classement de Shanghai par exemple. Je crois qu'ils veulent plus de visibilité à l'internationale.

Messages : 0

Inscription : 07 nov. 2014 09:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Propositions pour faire évoluer l'X

Message par sn35000 » 05 juin 2015 14:16

oui mais je crois qu'on s'en fou profondément de ce classement, cela nous apporte quoi ? Attirer plus d'étudiants étranger (dont les études sont financées par le contribuable) ou faire d'une école un vrai business ?
Dernière modification par sn35000 le 05 juin 2015 14:21, modifié 1 fois.
Vive les robots !
Papa d'une élève de TS 2014 - PCSI 2015

savodu78

Re: Propositions pour faire évoluer l'X

Message par savodu78 » 05 juin 2015 14:18

corderaide a écrit : Pour le classement en sortie, ok, mais du coup on les remplit comment, les corps ?
Sur concours, comme les autres :)

Répondre