Classement Personnalisable des Grandes Écoles et des Lycées 2018

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

Hamrock

Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2

Message par Hamrock » jeu. déc. 08, 2016 1:47 am

Voilà un petit comparatif entre ce qui était le dernier classement général de l'Etudiant en 2013 et l'actuel de 2016.

Beaucoup d'écoles en plus (sauf fusions, changements de nom), mais quelques écoles en moins par rapport à 2013, dont l'Ecole Navale, ESM St-Cyr, ENSAT, ENSCI, ENSTIB, IMAC, ENSC, ISMANS, ESIAB, ESIX, ISBS, ISA, ISTIA (sauf erreur(s) de ma part).

Des montées vertigineuses (dues à quoi ??) comme l'UTBM, l'UTT, d'autres sympathiques pour Chimie Montpellier ou Centrale Marseille. Plus triste, des chutes terribles pour l'école de l'air ou bien l'ENSIACET et des alertes à prendre en compte pour Mines Alès, AgroParistech, Art&Métiers ou encore INSA Lyon (bien sûr, ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres).

Bref, à vos avis :

[img]http://hpics.li/593e30b[/img]

ps. Le forum étant cassé, vous n'avez qu'à aller sur le lien.
pps. Le classement 2013 est la fusion des classements post-bac et post-prépa (même notation).
Modifié en dernier par Hamrock le ven. déc. 09, 2016 6:01 pm, modifié 2 fois.
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

Diogene
Classe : GA

Message par Diogene » jeu. déc. 08, 2016 9:34 am

Je vais continuer à faire mon relou mais bon, le critère qui ment le moins c'est le salaire d'embauche et à part les privées en mal de crédits qui gonflent un peu les stats, c'est globalement assez fiable.

On voit bien qu'il y a toujours une prime à la sélectivité du concours. Il n'en demeure pas moins que les Arts&Métiers qui glissent toujours un peu ces derniers temps et l'UTC sont des modèles
de "schools" qui ont bien réussi à former des ingénieurs techniques. Après, pour savoir si ENS-Ulm est mieux que Supélec, je constate que Thierry Breton a été un excellent ministre et un très bon patron et qu'Anne Lauvergeon en plus de ces déclarations politiquement correctes a réussi à mettre à terre le 3ème secteur industriel en France ...

Hamrock

Message par Hamrock » jeu. déc. 08, 2016 9:41 am

[quote="Diogene"]Je vais continuer à faire mon relou mais bon, le critère qui ment le moins c'est le salaire d'embauche et à part les privées en mal de crédits qui gonflent un peu les stats, c'est globalement assez fiable.
[/quote]

Le problème du classement de l'Etudiant, c'est sa trop faible précision avec un barème sur 5 points. De plus, pour les salaires, par exemple, le barème se fait sur une fourchette de salaires comme 31.000 € - 34.500 € et donc une école qui a un salaire brut moyen de 31000 aura une note de 3, une avec 34500 aussi, par contre, celle avec 34600 (pour exagérer) aura 4, logique...

Bref, les réussites des uns ou des autres par rapport au classement l'Etudiant (et tous les autres) sont à relativiser (pour ça que j'avais fait mon fichier d'ailleurs).

ps. Aussi, quand on compare avec les chiffres CTI, on a des surprises (notamment pour les salaires). Bizarre...

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » jeu. déc. 08, 2016 11:56 am

[quote="Diogene"]Anne Lauvergeon[/quote]
il paraitrait que l'économie circulaire - basée sur le fait de recycler - a de l'avenir à Horizon 2030 ... :mrgreen:
http://www.entreprises.gouv.fr/innovation-2030/

ps édit - lu aussi dans un journal récent (trou de mémoire - Le Figaro pages saumons ?) que 10 % des lauréats du concours français de l'innovation seront chinois...
http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/innovation2030/images/photo_01.jpg

> Ces appels à projets sont ouverts à des sociétés, petites ou grandes, françaises ou étrangères
http://www.entreprises.gouv.fr/innovation-2030/concours-3-phases
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

U46406

Message par U46406 » jeu. déc. 08, 2016 12:12 pm

[quote="Hamrock"]comparatif http://hpics.li/85dfaec[/quote]
Aurais-tu une version texte par exemple via mon-partage.fr pour y faire du Ctrl-F ?

ça serait aussi utile pour les (parents d')élèves aveugles ou malvoyants.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Chactas

Message par Chactas » ven. déc. 09, 2016 3:14 pm

[quote="Hamrock"]Voilà un petit comparatif entre ce qui était le dernier classement général de l'Etudiant en 2013 et l'actuel de 2016.

Beaucoup d'écoles en plus (sauf fusions, changements de nom), mais quelques écoles en moins par rapport à 2013, dont l'Ecole Navale, ESM St-Cyr, ENSAT, ENSCI, ENSTIB, IMAC, ENSC, ISMANS, ESIAB, ESIX, ISBS, ISA, ISTIA (sauf erreur(s) de ma part).

Des montées vertigineuses (dues à quoi ??) comme l'UTBM, l'UTT, d'autres sympathiques pour Chimie Montpellier ou Centrale Marseille. Plus triste, des chutes terribles pour l'école de l'air ou bien l'ENSIACET et des alertes à prendre en compte pour Mines Alès, AgroParistech, Art&Métiers ou encore INSA Lyon (bien sûr, ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres).

Bref, à vos avis :

[img]http://hpics.li/85dfaec[/img]

ps. Le forum étant cassé, vous n'avez qu'à aller sur le lien.
pps. Le classement 2013 est la fusion des classements post-bac et post-prépa (même notation).[/quote]

Juste une remarque en passant. Tu les places les Ponts en 4, ex æquo avec les Mines alors que d'après le classement de l'Etudiant, les Ponts ont le même nombre de points que Supélec.
ingé, ENA

U46406

Message par U46406 » ven. déc. 09, 2016 3:30 pm

[quote="Chactas"]Ponts en 4, ex æquo avec les Mines alors que d'après le classement de l'Etudiant, les Ponts ont le même nombre de points que Supélec.[/quote]
il l'a sans doute classé selon la différence de tirs au but (i.e., sur le critère n°1)...

Hamrock

Message par Hamrock » ven. déc. 09, 2016 5:59 pm

J'ai corrigé : http://hpics.li/593e30b

Hamrock

Message par Hamrock » sam. déc. 10, 2016 7:05 pm

Tiens, puisque je m'ennuie et qu'il faut bien faire vivre le thread, j'ai imaginé (calculé à partir des données l'Etudiant, comme d'hab) à quoi ressemblerait ce classement l'Etudiant 2016 si toutes les fusions en cours ou étudiées (ou supposées) et tous les regroupements d'écoles (style Grenoble INP) étaient faits... Ça donne ça :

[img]http://hpics.li/834e77b[/img]

Bien sûr, c'est un petit délire de ma part, il ne faut pas (trop) le prendre au sérieux (même s'il peut donner lieu à des discussions intéressantes). :mrgreen:

ps. D'ailleurs, vous pouvez jouer au jeu de "quels noms ai-je choisi pour illustrer quelles fusions ?". :wink:

U46406

Message par U46406 » sam. déc. 10, 2016 8:36 pm

[quote="Hamrock"]fusions[/quote]
Tu pondères par le nombre d'élèves de chaque composante ?

Hamrock

Message par Hamrock » sam. déc. 10, 2016 8:42 pm

Oui, bien sûr (sauf ce qui ne se pondère pas comme (LOL) le nombre d'anciens sur linkedin, etc.).

fenetre

Message par fenetre » dim. déc. 11, 2016 10:21 pm

Pour moi le meilleur critère est la moyenne au bac car le classement selon la moyenne des étudiants correspond plus a la côte des écoles selon les taupins que je connais. Les grosses erreurs du classement sont: la montée de l'utc compiègne (devant l'espci wtf !)qui était déjà surcotée , de l'utt troyes, la baisse pas assez forte de l'insa lyon, la montée de l'enseeiht (devant les mines Nancy à l'aise ), la baisse des petites mines ales et surtout la place anormalement basse de Supoptique et de l'ecole de l'air. Les bons points sont la baisse des arts, la remontée de centrale marseille, la montée (pas assez forte) de l'ensma qui sort des limbes du classement.

Sinon Hamrock pour avoir un meilleur classement pourquoi tu ferais pas des sondage type duel ecole 1 vs ecole 2

Hamrock

Message par Hamrock » dim. déc. 11, 2016 10:41 pm

Y a déjà un sondage, regarde ma signature (sondage qui d'ailleurs devrait te satisfaire concernant la place de chaque école, étant donné ton commentaire). :)

fenetre

Message par fenetre » dim. déc. 11, 2016 11:06 pm

Je l'avais déjà vu. C'est sur qu'il est carrément mieux que celui de l'étudiant mais faire un système de duel école par école pourrait permettre d'affiner le classement dans les cas serrés parce que l'avance d'une école sur une autre de 0.1 point n'est pas vraiment significative surtout si les votants qui ont noté une école n'ont pas noté l'autre, parce que la valeur d'une note varie évidemment d'une personne à l'autre.

Hamrock

Message par Hamrock » dim. déc. 11, 2016 11:22 pm

Ouais, mais je ne vais pas m'amuser à comparer plus de 160 écoles deux à deux. :mrgreen:

Répondre