Classement Personnalisable des Grandes Écoles et des Lycées 2018
Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2
bullquies parle des fameuses eduTechs (ou educTechs) : à savoir, des robots et des logiciels pour remplacer l'école, du primaire au supérieur.
Quant à faciliter l'accès à la magistrature, je suis d'accord avec parentstressé qu'il faudrait y recruter plus d'hommes pour parvenir à l'égalité hommes-femmes entre magistrats et magistrates. Mais c'est hors sujet, car FPO parle rarement de l' ENM et de ce genre de cursus moins scientifiques.
Quant à faciliter l'accès à la magistrature, je suis d'accord avec parentstressé qu'il faudrait y recruter plus d'hommes pour parvenir à l'égalité hommes-femmes entre magistrats et magistrates. Mais c'est hors sujet, car FPO parle rarement de l' ENM et de ce genre de cursus moins scientifiques.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2
Le problème majeur de cette approche, c'est que pour le même travail (j'insiste, le même), si c'est réalisé par une entreprise privée c'est de la création de richesse, et si c'est réalisé par l'Etat c'est une charge de la collectivité. Dans ces situations-là, facile de trouver le privé plus pertinentparentstressé a écrit : ↑08 déc. 2017 09:33Deux façons de voir les choses:
Tu prends certains exemples (pas spécialement récent pour l'un: 35 ans...) et écris: regardez il y a pire ailleurs et donc pas besoin de changer ce qui existe chez nous et donc on ne fait rien...
(On pourrait dire aussi que comme nous ne sommes que vice-champion du monde des prélèvements, les Danois étant les premiers, continuons à taxer outrageusement et à dépenser sans nous réformer.)
Il y a une autre façon de raisonner : on prend quelque chose qui fonctionne mieux et qui fait ses preuves et on se dit que ce serait bien d'arriver à un résultat similaire ou d'essayer de progresser dans cette direction; exemple pour le contrôle aérien canadien à la fin de cet article: https://www.challenges.fr/entreprise/tr ... ais_456602
L'idée (soutenue par Schröder il y a un temps) est pourtant simple: là où il n'est pas obligatoire ni nécessaire que l'état intervienne, laissons faire le secteur privé (quitte à borner (mais le moins possible) son action) qui le fera mieux et en coûtant globalement bien moins cher à la collectivité.
Je reste campé sur l'idée que tous les secteurs régaliens soient sous le contrôle de l'Etat. C'est plus lent, moins vif à changer, mais c'est aussi une force d'être résilient.
Tu peux avoir la meilleure réforme du monde, c'est encore et toujours l'argent (pour embaucher collab, greffiers, juges, etc. et même et surtout dans les prisons) qui va être le nerf de la guerre. De la même façon, si on veut relancer l'Education Nationale sur de bons rails, y'a une méthode miracle : +50% de salaire pour tous les profs, histoire de leur redonner un semblant de statut social et redevenir attractif pour les profils brillants.Pour l'ENM je pense qu'il faudrait repenser et faciliter l'accès à la magistrature (et ne pas passer systématiquement par le goulet d'étranglement qu'est actuellement l'ENM) ceci s'inscrivant dans le cadre d'une réforme du système juridique et du système judiciaire qu'il faudrait mener dans le cadre encore plus général d'une véritable réforme de l'état et des institutions.
Pour rester dans le sujet : les ENS recrutent sensiblement "trop" de normaliens fonctionnaires. Les postes en prépa restent rares, les postes en recherche encore plus. De facto, une majeure partie des élèves d'ENS n'iront pas dans leur débouché naturel (enseignement et recherche dans le post-bac), et vu la paupérisation de l'enseignement pré-bac seuls ceux avec une vraie vocation d'enseignant partent en lycée.Et c'est vrai que l'ENS sert entre autres à fournir d'excellents profs de prépas, système des prépas plutôt unique et performant qu'il faudrait conserver.
Du coup, l'Etat ne peut pas absorber le flux de normaliens qu'il forme parce qu'il ne met pas assez de moyens dans leurs carrières. (Et je dis pas ça pour me plaindre, c'est pas du tout mon objectif, mais c'est un fait : de la même façon, si on augmente les places de l'ENM, et je pense que plus de personnel de justice serait une bonne chose, il faut penser à l'impact financier sur toute la chaîne/carrière des magistrats formés en plus.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2
Et bien que nous ne soyons pas sur Forum HEC ici, je rappelle à tout le public de FPO qui souhaite devenir ingénieur-manager qu'une entreprise a pour objectif de maximiser ses profits (et de minimiser ses coûts de production), ou plus exactement de maximiser la marge. C'est de l'enfonçage de portes ouvertes, mais mieux vaut le rappeler.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2
Juste un autre classement aussi marrant que celui de l'étudiant :
http://www.meilleures-grandes-ecoles.co ... prepa.html
http://www.meilleures-grandes-ecoles.co ... prepa.html
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager
Re: Classement Personnalisable des ENS
Sans oublier les fonctions supports de l'EN et du MESRI, comme je le rappelle ici pour le cas d'une université française en rajoutant un message d'exemple au long fil "Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire" :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 82#p899082
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Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2
Sur un forum de taupins je pensais que l'ENM était l'Ecole Nationale de la .....Météorologieparentstressé a écrit : ↑07 déc. 2017 17:54Dans ce que tu cites seules les écoles de police et de gendarmerie en l'état actuel me semblent nécessaires; tout comme les écoles militaires puisqu'on est là sur un domaine régalien; et encore certains pays n'ont qu'une partie seulement, et pas spécialement majoritaire, de leur police qui est nationale.siro a écrit : ↑07 déc. 2017 14:49lol
L'EIVP, les ENS, l'ENAC, l'Ecole de Police/Gendarmerie, feu les IUFM, celles de pompier/infirmerie, l'ENM, etc. sont des écoles inutiles ? Les fonctionnaires, en France, c'est la colonne vertébrale de la société (et je préfère savoir ça entre les mains de l'Etat que d'acteurs privés, même avec tous les défauts de l'Etat) et sans ça notre société s'effondre.
L'ENM de par son hyper-sélectivité forme une caste qui de plus est insuffisante numériquement, et avec des dérives inquiétantes (syndicale, idéologiques, paritaire (mais inversée pour une fois)...) ; mais là on touche au problème de la réforme du système judiciaire français (exemple du juge d'instruction (fonction abandonnée ou transformée (ou en cours de) par tous les pays qui avaient ce système désuet) qui est un dichotomique forcé avec toutes les erreurs et les atteintes aux libertés qui peuvent en découler ...).
Sinon mon beau frère tenait un discours ressemblant beaucoup au votre jusqu'à ce que son fils rentre à la SNCF
Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2
On arrête le HS. Le thème du topic est le classement personnalisable et les autres classements en général.
Merci...
Pour repartir sur de bonnes bases :
J’me demande si de pauvres taupins prennent en considération ce truc.
Merci...
Pour repartir sur de bonnes bases :
« Marrant » n’est pas le terme adéquat pour moi.lucascab a écrit : ↑08 déc. 2017 13:03Juste un autre classement aussi marrant que celui de l'étudiant :
http://www.meilleures-grandes-ecoles.co ... prepa.html
J’me demande si de pauvres taupins prennent en considération ce truc.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791
Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173
Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173
Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2
Bonjour Hamrock, je t'envoie un Message Privé.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2
J'ai rien contre les Arts, j'ai moi-même de très bons amis PT, mais LES ARTS DANS UNE CATÉGORIE AU DESSUS DES PONTS WHATDAFUCK.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2
J'ai beau être gadz, je partage totalement cet avis. Et puis même devant l'ENSTA, Supaéro, voire Centrale Lyon. Mais c'est pas la seule absurdité de ce classement loin s'en faut (même si elle est très visible à cause de notre 4ème place sortie de derrière les fagots
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