Classement Personnalisable des Grandes Écoles et des Lycées 2018

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

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Hamrock
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Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2

Message par Hamrock » jeu. déc. 07, 2017 7:16 pm

Rassure-toi, il n’y a pas que ton école à être honnête, mais elles sont peu (sans parler des erreurs de report, qui ne leur sont pas dues). Quoiqu’en fait, les directives de l’Etudiant sont tellement vagues qu’on ne peut pas vraiment parler de malhonnêteté, plutôt de ruse. :mrgreen:

Pour Goubet, il ne se représente pas (rep par mp :) ) ?
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

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Hibiscus
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Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2

Message par Hibiscus » jeu. déc. 07, 2017 7:33 pm

En toute honnêteté, la moyenne au bac des élèves d'une école d'ingé intégrée sur concours à bac+2, je reste peu convaincue que ça représente quelque-chose.. Surtout vu la signification du bac.
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siro
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Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2

Message par siro » jeu. déc. 07, 2017 7:37 pm

On a déjà eu ce débat 50 fois ici.

Il y a une forte corrélation (et même une forte causalité) dans un sens, mais pas dans l'autre. Un élève d'une GE sélective aura tendance à avoir eu une bonne moyenne au bac, mais je reste persuadé que la moyenne au bac ne permet absolument pas de prévoir le parcours d'un élève partant en prépa. Quelle que soit ladite moyenne dans un panel raisonnable de notes (pas des 10,1 de moyenne au bac, donc).
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bullquies
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Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2

Message par bullquies » ven. déc. 08, 2017 10:55 am

non merci.

Le marché libre n'en a rien à faire que tu vive ou que tu crèves, que tu aies une éducation ou pas.

Les entreprises compètent avec les humains pour les ressources (y compris le temps). Une entreprise travaille pour ses actionnaires, pas pour ses employés. Donc à moins de tous être actionnaires, rien ne garantit qu'on en profite. Confier l'éducation de sa population au privé c'est le pas suivant vers l'usine à robots (et on est déjà bien engagés).

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Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2

Message par U46406 » ven. déc. 08, 2017 11:15 am

bullquies parle des fameuses eduTechs (ou educTechs) : à savoir, des robots et des logiciels pour remplacer l'école, du primaire au supérieur.

Quant à faciliter l'accès à la magistrature, je suis d'accord avec parentstressé qu'il faudrait y recruter plus d'hommes pour parvenir à l'égalité hommes-femmes entre magistrats et magistrates. Mais c'est hors sujet, car FPO parle rarement de l' ENM et de ce genre de cursus moins scientifiques.
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siro
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Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2

Message par siro » ven. déc. 08, 2017 11:34 am

parentstressé a écrit :
ven. déc. 08, 2017 10:33 am
Deux façons de voir les choses:
Tu prends certains exemples (pas spécialement récent pour l'un: 35 ans...) et écris: regardez il y a pire ailleurs et donc pas besoin de changer ce qui existe chez nous et donc on ne fait rien...
(On pourrait dire aussi que comme nous ne sommes que vice-champion du monde des prélèvements, les Danois étant les premiers, continuons à taxer outrageusement et à dépenser sans nous réformer.)
Il y a une autre façon de raisonner : on prend quelque chose qui fonctionne mieux et qui fait ses preuves et on se dit que ce serait bien d'arriver à un résultat similaire ou d'essayer de progresser dans cette direction; exemple pour le contrôle aérien canadien à la fin de cet article: https://www.challenges.fr/entreprise/tr ... ais_456602
L'idée (soutenue par Schröder il y a un temps) est pourtant simple: là où il n'est pas obligatoire ni nécessaire que l'état intervienne, laissons faire le secteur privé (quitte à borner (mais le moins possible) son action) qui le fera mieux et en coûtant globalement bien moins cher à la collectivité.
Le problème majeur de cette approche, c'est que pour le même travail (j'insiste, le même), si c'est réalisé par une entreprise privée c'est de la création de richesse, et si c'est réalisé par l'Etat c'est une charge de la collectivité. Dans ces situations-là, facile de trouver le privé plus pertinent :mrgreen:
Je reste campé sur l'idée que tous les secteurs régaliens soient sous le contrôle de l'Etat. C'est plus lent, moins vif à changer, mais c'est aussi une force d'être résilient.
Pour l'ENM je pense qu'il faudrait repenser et faciliter l'accès à la magistrature (et ne pas passer systématiquement par le goulet d'étranglement qu'est actuellement l'ENM) ceci s'inscrivant dans le cadre d'une réforme du système juridique et du système judiciaire qu'il faudrait mener dans le cadre encore plus général d'une véritable réforme de l'état et des institutions.
Tu peux avoir la meilleure réforme du monde, c'est encore et toujours l'argent (pour embaucher collab, greffiers, juges, etc. et même et surtout dans les prisons) qui va être le nerf de la guerre. De la même façon, si on veut relancer l'Education Nationale sur de bons rails, y'a une méthode miracle : +50% de salaire pour tous les profs, histoire de leur redonner un semblant de statut social et redevenir attractif pour les profils brillants. :mrgreen:
Et c'est vrai que l'ENS sert entre autres à fournir d'excellents profs de prépas, système des prépas plutôt unique et performant qu'il faudrait conserver.
Pour rester dans le sujet : les ENS recrutent sensiblement "trop" de normaliens fonctionnaires. Les postes en prépa restent rares, les postes en recherche encore plus. De facto, une majeure partie des élèves d'ENS n'iront pas dans leur débouché naturel (enseignement et recherche dans le post-bac), et vu la paupérisation de l'enseignement pré-bac seuls ceux avec une vraie vocation d'enseignant partent en lycée.
Du coup, l'Etat ne peut pas absorber le flux de normaliens qu'il forme parce qu'il ne met pas assez de moyens dans leurs carrières. (Et je dis pas ça pour me plaindre, c'est pas du tout mon objectif, mais c'est un fait : de la même façon, si on augmente les places de l'ENM, et je pense que plus de personnel de justice serait une bonne chose, il faut penser à l'impact financier sur toute la chaîne/carrière des magistrats formés en plus.)
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Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2

Message par U46406 » ven. déc. 08, 2017 11:45 am

bullquies a écrit :
ven. déc. 08, 2017 10:55 am
Une entreprise travaille pour ses actionnaires
Et bien que nous ne soyons pas sur Forum HEC ici, je rappelle à tout le public de FPO qui souhaite devenir ingénieur-manager qu'une entreprise a pour objectif de maximiser ses profits (et de minimiser ses coûts de production), ou plus exactement de maximiser la marge. C'est de l'enfonçage de portes ouvertes, mais mieux vaut le rappeler.
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Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2

Message par lucascab » ven. déc. 08, 2017 2:03 pm

Juste un autre classement aussi marrant que celui de l'étudiant :

http://www.meilleures-grandes-ecoles.co ... prepa.html
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant confirmé

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Re: Classement Personnalisable des ENS

Message par U46406 » ven. déc. 08, 2017 2:04 pm

siro a écrit :
ven. déc. 08, 2017 11:34 am
relancer l'Education Nationale sur de bons rails, y'a une méthode miracle : +50% de salaire pour tous les profs, histoire de leur redonner un semblant de statut social et redevenir attractif pour les profils brillants.
Sans oublier les fonctions supports de l'EN et du MESRI, comme je le rappelle ici pour le cas d'une université française en rajoutant un message d'exemple au long fil "Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire" :
viewtopic.php?f=38&t=57323&p=899082#p899082
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Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2

Message par exhx » ven. déc. 08, 2017 2:55 pm

parentstressé a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 6:54 pm
siro a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 3:49 pm
lol

L'EIVP, les ENS, l'ENAC, l'Ecole de Police/Gendarmerie, feu les IUFM, celles de pompier/infirmerie, l'ENM, etc. sont des écoles inutiles ? Les fonctionnaires, en France, c'est la colonne vertébrale de la société (et je préfère savoir ça entre les mains de l'Etat que d'acteurs privés, même avec tous les défauts de l'Etat) et sans ça notre société s'effondre.
Dans ce que tu cites seules les écoles de police et de gendarmerie en l'état actuel me semblent nécessaires; tout comme les écoles militaires puisqu'on est là sur un domaine régalien; et encore certains pays n'ont qu'une partie seulement, et pas spécialement majoritaire, de leur police qui est nationale.
L'ENM de par son hyper-sélectivité forme une caste qui de plus est insuffisante numériquement, et avec des dérives inquiétantes (syndicale, idéologiques, paritaire (mais inversée pour une fois)...) ; mais là on touche au problème de la réforme du système judiciaire français (exemple du juge d'instruction (fonction abandonnée ou transformée (ou en cours de) par tous les pays qui avaient ce système désuet) qui est un dichotomique forcé avec toutes les erreurs et les atteintes aux libertés qui peuvent en découler ...).
Sur un forum de taupins je pensais que l'ENM était l'Ecole Nationale de la .....Météorologie :D :D :D
Sinon mon beau frère tenait un discours ressemblant beaucoup au votre jusqu'à ce que son fils rentre à la SNCF :mrgreen:

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Hamrock
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Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2

Message par Hamrock » ven. déc. 08, 2017 4:31 pm

On arrête le HS. Le thème du topic est le classement personnalisable et les autres classements en général.

Merci...

Pour repartir sur de bonnes bases :
lucascab a écrit :
ven. déc. 08, 2017 2:03 pm
Juste un autre classement aussi marrant que celui de l'étudiant :

http://www.meilleures-grandes-ecoles.co ... prepa.html
« Marrant » n’est pas le terme adéquat pour moi. :mrgreen:

J’me demande si de pauvres taupins prennent en considération ce truc.
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

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Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2

Message par U46406 » ven. déc. 08, 2017 4:43 pm

Bonjour Hamrock, je t'envoie un Message Privé. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

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Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2

Message par siro » ven. déc. 08, 2017 4:44 pm

J'ai rien contre les Arts, j'ai moi-même de très bons amis PT, mais LES ARTS DANS UNE CATÉGORIE AU DESSUS DES PONTS WHATDAFUCK.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

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Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2

Message par lucascab » ven. déc. 08, 2017 5:32 pm

siro a écrit :
ven. déc. 08, 2017 4:44 pm
J'ai rien contre les Arts, j'ai moi-même de très bons amis PT, mais LES ARTS DANS UNE CATÉGORIE AU DESSUS DES PONTS WHATDAFUCK.
J'ai beau être gadz, je partage totalement cet avis. Et puis même devant l'ENSTA, Supaéro, voire Centrale Lyon. Mais c'est pas la seule absurdité de ce classement loin s'en faut (même si elle est très visible à cause de notre 4ème place sortie de derrière les fagots
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Re: Classement Personnalisable des Grandes Ecoles v2.0.2

Message par Филип » dim. déc. 10, 2017 6:38 pm

Hamrock a écrit :
ven. déc. 08, 2017 4:31 pm


J’me demande si de pauvres taupins prennent en considération ce truc.
De ce que j'entends autour de moi, les taupins classent une école par rapport à une autre uniquement par ça sélectivité, le rang du dernier admis.

Ça a au moins le mérite d’être un critère précis, mais choisir son école comme ça me surprendra toujours.
Lycée du Parc, PCSI/PC
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