[Grenoble INP - Ense3] Présentation/Questions/Réponses

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
HerisS

Re: [Grenoble INP - Ense3] Présentation/Questions/Réponses

Message par HerisS » 03 juin 2017 21:47

Merci pour ce topic et les précisions. Étant admis sur titre, c'est juste dommage que la section pour les admis sur titre soit encore à venir !

Mais beau boulot, j'ai hâte. ^^

Messages : 0

Inscription : 06 mars 2017 11:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Grenoble INP - Ense3] Présentation/Questions/Réponses

Message par K@@M'S » 13 juin 2017 11:30

Superbe topic de présentation ! J'aurais bien aimé les mêmes initiatives chez les étudiants de Phelma ou l'Ensimag ! :D
2015 T°S, TB

2015-2017 DUT GEII
2017-2018 Phelma - Grenoble INP
2018-2020 ENSIMAG - Grenoble INP (SEOC)

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Grenoble INP - Ense3] Présentation/Questions/Réponses

Message par Nicolas G » 13 juin 2017 16:52

K@@M'S a écrit :
13 juin 2017 11:30
Superbe topic de présentation ! J'aurais bien aimé les mêmes initiatives chez les étudiants de Phelma ou l'Ensimag ! :D
On fait ce qu'on peut :P (notre bde a publié un topic sur le forum pour poser des questions mais il n'y a pas de descriptif, c'est vrai) Il faut souvent passer par le groupe facebook des admissibles, les plaquettes...Et il y a un mini jeu vidéo ensimag fait par un élève et trouvable sur le site de l'ensimag où on joue un élève à la rentrée de l'ensimag (mais ça fonctionne pas sur linux...).
Je réponds aux questions par MP aussi :wink:
Voilà pas de topic de présentation mais un peu de pub :mrgreen:

Pour pas être totalement HS, du point de vue d'un Grenoble INP non Ense3 : l'Ense3 a vraiment des supers locaux (Phelma aussi d'ailleurs), mais un peu excentrés. Ce sont des grosses promo, avec un bon esprit, et beaucoup de choix de parcours. Très en vu des entreprises comme Vinci ou Safran. Le côté écologique se retrouve peu dans les cours (au regret de certains) mais il y a des conférences ouvertes à tous sur les énergies renouvelables, beaucoup d'initiatives de la part des élèves ou de certains professeurs. Grenoble étant de par sa géographie assez polluée, il y a vraiment des efforts d'un point de vue écologique qui sont fait dans la ville.
C'est aussi une école où il y a un minimum de travail à fournir, comme dans beaucoup d'écoles, les tps/projets peuvent prendre pas mal de temps (peut être qu'il y en a qui s'en sortent très bien en travaillant très peu, je ne connais pas tous les ense3. Après je pense quand même que les ensimag ont plus de travail, je ne sais pas si ils travaillent plus par contre :mrgreen: ). Bon j'ai pas apporté grand chose de nouveau :wink:
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Grenoble INP - Ense3] Présentation/Questions/Réponses

Message par Nicolas G » 13 juin 2017 16:57

Je rajoute juste que l'Ensimag ont récupéré une partie des anciens locaux de l'Ense3. Qui sont franchement pas terribles. Donc les ensimag râlent parfois sur les ense3 à cause de ça (entre autres choses). (les écoles de Grenoble INP se trollent beaucoup entre elles, c'est le principe des groupements d'écoles. Mais il y a une bonne ambiance entre elles et gros événements communs, c'est le but aussi)
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Grenoble INP - Ense3] Présentation/Questions/Réponses

Message par Hazherty » 14 juin 2017 16:52

K@@M'S a écrit :Superbe topic de présentation ! J'aurais bien aimé les mêmes initiatives chez les étudiants de Phelma ou l'Ensimag !
Je m'efforce de répondre si je vois un sujet sur Phelma ou Grenoble INP mais j'avoue, je n'ai pas la foi de faire un sujet (promis j'en parle au nouveau BDE :D )
HerisS a écrit :Étant admis sur titre, c'est juste dommage que la section pour les admis sur titre soit encore à venir !
Dans Grenoble INP en général, les AST sont plutôt bien intégrés, et se débrouillent bien. Il y a des cours de ratrapages dans certaines matières en septembre (maths par exemple), mais c'est le strict nécessaire.

Si on devait comparer l'élève venant de prépa moyen et l'AST moyen, je dirais que le premier s'en sort mieux au niveau des notes. Mais l'élève moyen seul ne veut rien dire, les résultats sont tellement étalés que finalement, le succès d'un élève revient plus à son sérieux (relatif) qu'à son background.

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 08:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Grenoble INP - Ense3] Présentation/Questions/Réponses

Message par gujaratilife » 30 mai 2018 08:42

Hello!

Je raffraichis ce topic (déjà très utile) avec deux questions pour les Ense3 !

1) Comment ça se passe pour le choix de spécialité en 2ème année ? Et est ce qu’en général les étudiants ont la spé qu’ils veulent ? Quelles sont les plus/moins demandées ?

2) J'ai le choix pour l'année pro entre l'INSA Lyon GM et l'Ense3. Insa Lyon je connais car j'y étais pour la première année de prépa avant de me faire éjecter en juillet. ;) Bref je sais déjà que l’école est géniale sur beaucoup, beaucoup d’aspects différents. Le seul point négatif (mais qui est vraiment très négatif) c’est que la formation m’intéresse pas, même si elle a l’avantage d’être très généraliste.. (j'ai bien la méca et la conception, mais que ça hmmmm...) Alors que l’hydraulique, l’énergie, l’environnement, ça me botte carrément plus ! Mais je connais peu/mal l’INP (niveau d’exigence, renommé, débouchés..) donc j’aimerais bien votre avis sur ce choix INSA/ENSE3 ! Après je me suis déjà bien renseignée sur les deux écoles et ce qu’elles proposent, les avantages et inconvénients de chacune, mais j’arrive pas à faire un choix..

Thankssss à ceux qui prendront le temps de me répondre !

Messages : 0

Inscription : 24 août 2014 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Grenoble INP - Ense3] Présentation/Questions/Réponses

Message par Ale0903 » 30 mai 2018 10:12

Si la formation ne t'intéresse pas à Lyon, je pense que le choix doit déjà être fait
2014-2016: MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018: Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018-2019: Escuela de Minas, Oviedo
Master Explotación de Minas

2020: Casse du cailloux...

Messages : 0

Inscription : 01 juil. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Grenoble INP - Ense3] Présentation/Questions/Réponses

Message par Bibi78 » 01 juil. 2018 19:21

Bonjour à tous quelqu'un saurait pq en MP en 2016 et en 2017 le dernière appelé est dans les 2200 et en nombre d'intégre il y en a 45-47 respectivement alors qu'il y a 70 place ? Serait ce psq personne ne veut ça après en mp ou ??

Messages : 0

Inscription : 24 août 2014 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Grenoble INP - Ense3] Présentation/Questions/Réponses

Message par Ale0903 » 01 juil. 2018 20:24

L'école peut décider de mettre une barre à partir de laquelle elle ne prend plus le candidat. Ici, pour assurer un niveau souhaité, l'école a limité son recrutement au rang 2200, sans regarder plus loin.
2014-2016: MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018: Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018-2019: Escuela de Minas, Oviedo
Master Explotación de Minas

2020: Casse du cailloux...

Messages : 0

Inscription : 01 juil. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Grenoble INP - Ense3] Présentation/Questions/Réponses

Message par Bibi78 » 01 juil. 2018 21:30

Je n'étais absolument pas au courant de ça et c'est mentionné nul part ça m'étonne un peu mais merci de la reponse

Répondre