[Dernières infos] Mines-Télécom : l'institut, le concours, les écoles

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Discussion autour de l'Institut Mines-Telecom

Message par skml » 19 juil. 2015 23:34

ronald3537 a écrit :écoute skml tu verras bien (mais tu seras sûrement déçu)! Mais c'est clair que pour Mines Douai le recrutement post bac est plutôt un gros pb!!!!!quitter un recrutement bac+1 qui posait pb mais se voulais innovant et là revenir à post bac LOL! On parle de convergence pas de divergence (si, je dis bien bien si^^ ils fusionnent le recrutement sine dai se fera à bac+2 pour la nouvelle ecole)
Ce n'est pas à moi que tu devrais exprimer tes vœux - car je ne peux rien y changer - mais à la Direction de Mines Douai qui annonce publiquement autre chose.

Par ailleurs, le recrutement post bac ne pose pas de problème : il suffit de voir les INSA.

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Discussion autour de l'Institut Mines-Telecom

Message par skml » 19 juil. 2015 23:38

Hamrock a écrit :
skml a écrit : on pourrait alors imaginer un concours ingénieur unique en fin de prépas, afin de faire des économies. Mais je n'y crois pas non plus.
Banque PT ?
Encore moins cher : suppression des prépas et recrutement sur APB pour tous ?
Je n'ose pas y croire non plus :)

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Discussion autour de l'Institut Mines-Telecom

Message par Hamrock » 19 juil. 2015 23:43

.
Dernière modification par Hamrock le 27 avr. 2016 11:18, modifié 1 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Discussion autour de l'Institut Mines-Telecom

Message par skml » 19 juil. 2015 23:57

Hamrock a écrit : J'essaie d'avoir une démarche sincère, d'aller au-delà du concours de quéquette (ce n'est pas faute d'avoir prévenu dès le départ), mais il faut toujours qu'il y ait des trolls. Si seulement tu étais honnête, j'accepterais de discuter avec toi comme je l'ai fait jusqu'à présent.
Qu'y a-t-il de malhonnête dans mes propos ? j'avance mes idées, comme toi les tiennes.
Nous ne sommes pas obligés d'être d'accord, n'est-ce pas ?
Hamrock a écrit :sans réflexion ... tu n'es qu'un troll. Merci de quitter ce topic.... Si seulement tu étais honnête,
Il faut croire que non, dommage. Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord avec toi qu'il faut de fâcher, devenir insultant et foutre les gens à la porte (de quel droit d'ailleurs).
Dernière modification par skml le 20 juil. 2015 00:02, modifié 1 fois.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Discussion autour de l'Institut Mines-Telecom

Message par Hamrock » 20 juil. 2015 00:02

.
Dernière modification par Hamrock le 27 avr. 2016 11:18, modifié 2 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Discussion autour de l'Institut Mines-Telecom

Message par skml » 20 juil. 2015 00:08

Hamrock a écrit : moquer des arguments des autres, en voilà de belles idées.
Par exemple :
skml a écrit : Encore moins cher : suppression des prépas et recrutement sur APB pour tous ?
Je n'ose pas y croire non plus :)
Je ne me moquais de personne. C'est une véritable possibilité.
Figure toi que les choses se déroulent ainsi dans la majeure partie du monde en dehors de la France !
Hamrock a écrit : L'argument Mines-Ponts restera fermé parce que c'est comme ça et pas autrement ne tient pas.
Qu'ai je dit ? "=> refus de ses 10 écoles de recruter autrement (qu'auraient elles à gagner ?)."
Hamrock a écrit :Ce n'est pas respectueux.
Ne pas être d'accord avec toi n'est pas respectueux ?

Et ça, c'est du respect ?
Hamrock a écrit : sans réflexion ... tu n'es qu'un troll. Merci de quitter ce topic.... Si seulement tu étais honnête,

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Discussion autour de l'Institut Mines-Telecom

Message par Hamrock » 20 juil. 2015 00:13

.
Dernière modification par Hamrock le 27 avr. 2016 11:18, modifié 2 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Discussion autour de l'Institut Mines-Telecom

Message par skml » 20 juil. 2015 00:49

Hamrock a écrit : J'avais conscience en créant ce sujet qu'il allait être sujet à controverse (au troll),
Hamrock, la controverse est la "Discussion suivie sur une question, motivée par des opinions ou des interprétations divergentes". Pour toi, visiblement, les opinions ou interprétations divergentes sont donc assimilables à du "troll". Dommage. Sujet clos.
corderaide a écrit :Quant au concours unique, déjà qu'en PT c'est pas au point sur certains aspects pour cause de différence de niveau énorme entre les moins bons et les meilleurs, entre les plus mauvaises écoles et les meilleures... On y perd pas mal. Alors sur les MP qui sont 3 ou 4 fois plus...
Déjà faire un concours E3A/CCP, un Mines/Centrale et un X/ENS serait un gros progrès et suffisant à *mon* avis pour limiter la fatigue des élèves pendant les écrits.
Je te rejoins. Le concours doit permettre de départager correctement tous les étudiants qui le passent. Vouloir faire le grand écart avec un concours regroupant Telecom Saint-Etienne et Mines ParisTech serait plus un problème qu'une solution.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Discussion autour de l'Institut Mines-Telecom

Message par Hamrock » 20 juil. 2015 00:56

.
Dernière modification par Hamrock le 27 avr. 2016 11:18, modifié 1 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

_Yoda

Re: Discussion autour de l'Institut Mines-Telecom

Message par _Yoda » 20 juil. 2015 12:03

Je rappelle enfin les orientations stratégiques de l'IMT en tant que tel :
-Former des ingénieurs pour les décennies à venir
-Répondre aux enjeux scientifiques et techniques d'un société en métamorphose
-Etre un catalyseur dans le développement économique
-Devenir un acteur mondial
Peut-on trouver des orientations stratégiques plus consensuelles ? Toutes les écoles de France et de Navarre ont ces objectifs !
l'objectif le plus difficile atteindre est évidemment "Devenir un acteur mondial" et le regroupement d'écoles est un préalable à toute action dans ce sens. Le problème est quel regroupement ? de type IMT ou de type ParisTech ?
De mon point de vue une fusion des écoles du groupe A+ dans un "French Institute of Technology" serait plus difficile à créer mais donnerait la possibilité d'obtenir un classement correct au niveau mondial.
Le morcellement n'est pas le seul défaut du système d'écoles français, dans les pays étrangers et en particulier aux USA les meilleurs élèves font un doctorat, en France ce n'est pas le cas, c'est une perte importante pour la recherche et l'économie française. Les écoles du groupe A+ qui réunissent les cerveaux les plus adaptés à la théorie et à l'abstraction devraient imposer une thèse dans leur cursus. Cela ferai passer les études de 5 à 8 ans dans ces écoles mais cela reste encore inférieur à la durée des études de médecine.
Au final un "French Institute of Technology" qui regrouperait la qualité des écoles d'ingénieur et le PhD pourrait facilement prétendre à devenir un acteur mondial.

Répondre