[Dernières infos] Mines-Télécom : l'institut, le concours, les écoles

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

Répondre
Hogdush
Classe : PSI

Re: Discussion autour de l'Institut Mines-Telecom

Message par Hogdush » ven. janv. 20, 2017 6:16 pm

Et dans l'IMT Occitanie pourquoi ne pas rajouter ISMIN qui passerait des Mines de St Etienne à cet IMT ?
Pour l'IMT du sud ouest il y a l'enseirb aussi qui a des liens avec l'IMT si je ne m'abuse meme si ca commence à faire loin
INSA Lyon 4A

Hamrock

Message par Hamrock » ven. janv. 20, 2017 6:55 pm

À l'heure des fusions, je pense pas qu'on va découper des écoles pour recoller les morceaux ailleurs. T'façon des fusions à deux, c'est déjà la galère, alors à trois ou plus...

Toi, t'es triste que l'école des Mines de St-Etienne est gagnée contre INSA Lyon pour la fusion avec CPE, du coup tu veux les charcuter, pas vrai ? :wink:
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

Hogdush

Message par Hogdush » ven. janv. 20, 2017 7:08 pm

Ah non je suis content ca évitera que nos frais de scolarité augmentent pour le moment puisqu'on ne fusionnera pas avec une ecole privee(en attendant de voir ce que ca donnera le projet IDEX) :) . Pour moi ca parait presque logique que ISMIN soit dans le nouvel IMT occitanie Gardanne c'est plus pres d'Ales que de St Etienne ou Lyon et membre du meme groupe. St Etienne fusionne avec Sigma en echange et voilà ca fait 2 IMT plus solides
INSA Lyon 4A

Hamrock

Message par Hamrock » lun. janv. 23, 2017 6:27 pm

Sigma, je pense pas. C'était censé s'appeler Mines Clermont, mais ça ne s'est pas fait, donc la fusion avec des mines alors qu'on a lui a refusé la marque dès le départ ...

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

Hamrock

Message par Hamrock » jeu. janv. 26, 2017 6:51 pm

Décidément, ça n'arrête pas : rapprochement entre IMT Atlantique et ENSTA Bretagne, fusion "à ne pas exclure" (dans un certain temps, quand même).

source : http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-deux-ecoles-d-ingenieurs-se-rapprochent-4748032

Pater

Message par Pater » jeu. janv. 26, 2017 11:27 pm

Beau scoop
Surtout que l ensta B dépend de la Défense non ?

Hamrock

Message par Hamrock » jeu. janv. 26, 2017 11:33 pm

Yep,

je pense faire un topic sur les fusions d'écoles, même en dehors de l'IMT, il y a beaucoup trop de projets. Faudrait faire un truc pour que les étudiants se repèrent là-dedans (le paysage change).

Pater

Message par Pater » ven. janv. 27, 2017 12:10 am

Pour être exhaustif il faudrait aussi parler des rapprochements intégrant des facs.
Psl et cie
Gros sujet...

Hogdush

Message par Hogdush » ven. janv. 27, 2017 4:45 am

À Lyon il y a l'IDEX aussi Lyon 1 Lyon 2 ENTPE ENS Centrale et INSA Lyon sont concernés(j'ai oublié des écoles notamment sur St Etienne mais ca fait en tt 120 000 étudiants). Est ce que ces grosses structures vont etre bénéfiques pour l'enseignement supérieur et les fameux classements je ne suis pas sûr car la sélection est très différente dans les établissements et les domaines de compétences ne sont pas du tout les meme...
INSA Lyon 4A

Hamrock

Message par Hamrock » ven. janv. 27, 2017 7:08 pm

[quote="Hamrock"][quote="ronald3537"]Pourquoi pas IMT Occitanie avec Mines Alès + ENSCM + Telecom Montpellier ( IMT et Alès ) + Mines Albi avec Pôle GC, Chimie, Mtx, Info...
Les distances sont pas déconnantes (comparé à IMT Atlantique (Brest - Renne - Nantes - Toulouse))[/quote]

Comme dit au-dessus, Telecom Montpellier ? Il y a EURECOM à Sophia Antipolis, mais c'est tout.
[/quote]

Mea maxima culpa... T'avais raison sur le IMT+Alès...

http://www.telecom-montpellier.fr/ le nom de domaine a été racheté par l'IMT (il y font référence dans la fiche des mobilités de l'IMT : IMT et Mines Alès avec les universités Montpellier I et II www.telecommontpellier.fr TIC et santé : technologies de l’information et de la communication pour la santé)

Hamrock

Message par Hamrock » mar. janv. 31, 2017 12:52 am

[quote="Pater"]Pour être exhaustif il faudrait aussi parler des rapprochements intégrant des facs.
Psl et cie
Gros sujet...[/quote]

Genre ça : http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/exclusif-nantes-centrale-veut-absorber-faculte-sciences-universite.html ? :mrgreen:

Le jour où l'X fusionne avec polytech paris-sud, je rigole (des réactions).

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » ven. févr. 03, 2017 2:31 pm

Une actualité toute récente - que je ne citerai pas - confirme que le barycentre de IMT se déplace vers Saclay .

En allant à la pêche aux infos, je lis même une date, celle de 2019 :
[quote]Télécom ParisTech, la direction générale de l'IMT et des composantes de Télécom SudParis s'installent à Palaiseau, sur le campus de la nouvelle Université Paris-Saclay[/quote]
https://www.telecom-paristech.fr/telecom-paristech/notre-projet-a-paris-saclay.html

(bon, bon, j'avoue, mon message ne sert à rien, ou pas grand'chose, vous le saviez sans doute depuis septembre 2013 déjà :) , à en croire cette page IMT :
https://www.imt.fr/limt-sur-le-campus-paris-saclay/
ou depuis la vidéo de juin 2015...)

PS édit - ah, je vois que skml et Diogene en avaient déjà parlé (à l'automne 2015).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

AeroIng

Message par AeroIng » dim. févr. 05, 2017 11:41 pm

Des précisions sur les objectifs du rapprochement entre ENSTA Bretagne et IMT Atlantique

L'usine Nouvelle :
http://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-l-ensta-bretagne-signe-avec-l-imt-atlantique.N497059

ENSTA Bretagne :
http://www.ensta-bretagne.fr/index.php/actualite/signature-de-la-convention-de-partenariat-ensta-bretagne-imt-atlantique/

Diogene
Classe : GA

Message par Diogene » lun. févr. 06, 2017 2:44 pm

[quote="Hamrock"][quote="Pater"]

Le jour où l'X fusionne avec polytech paris-sud, je rigole (des réactions).[/quote]

L'X avec Paris-Sud peut-être pas, mais dans l'esprit d'un RH d'une boite de presta, hésiter entre un ENSTA et un Polytech Paris-Sud, ça peut se concevoir vu les jobs qu'ont les débutants

Hamrock

Message par Hamrock » mar. mars 14, 2017 4:59 pm

Du nouveau :

http://www.mines-ales.fr/evenement/nouveau-logo-mines-ales

donc les mines mines... les mimines !! :mrgreen:

Aussi, ça veut dire que si fusions prévues il y a, ce n'est pas pour tout de suite (ils ne vont pas refaire le panneau devant les écoles tous les mois quand même :lol: ).

Fait intéressant, il y a de nouveau une discrimination graphique entre les "petites mines" et les autres. Nancy et St-Etienne vont-elles suivre (Paris, c'est déjà sûr que non) ?

N'empêche, les écoles adoptent un logo commun, pour finalement l'abandonner pour retrouver un autre logo commun... Logique ! :roll:

ps. Je suis le seul à le trouver moche ce logo (notez la belle incrustation sur le site en haut :lol: ) avec la vieille police en noir dessous (qui ne s'accorde pas avec ce bleu... voyant...) ?
pps. Dire que je suis obligé de faire le tour de tous les sites d'école (hors IMT aussi) pour trouver des infos (communiqués de presse), ça en dit long sur les sites "d'actu" universitaires&co (letudiant.fr/educpros/ qui n'a que 4/5 news par jour, lemonde/campus pareil (dont 50% pour du prépa bashing), etudiant.lefigaro.fr pas mieux et souvent les mêmes, mondedesgrandesecoles.fr je cherche encore à quoi il sert...)

Répondre