EPFL

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre
boubiii

EPFL

Message par boubiii » 27 juil. 2015 11:32

Bonjour, j'aimerais avoir des avis sur l'EPFL. Notamment sur le déroulement des 3 années de bachelor, j'ai entendu dire qu'il y a un "écrémage" lors de la 1ère année, et qu'en est il des 2 autres années ?

Ensuite tout le monde peut demander un master ou seulement les meilleurs ?

Et dernière question, l'EPFL est comparable à quelle école française ? Est elle plutôt d'un niveau de CCP ou Centrale/Mines ?

Merci d'avance pour vos réponses

Arky

Re: EPFL

Message par Arky » 27 juil. 2015 12:10

boubiii a écrit :Et dernière question, l'EPFL est comparable à quelle école française ? Est elle plutôt d'un niveau de CCP ou Centrale/Mines ?
Elle est légèrement au-dessus de Polytechnique. Tu trouveras plein de posts sur ce forum donnant ses divers avantages.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: EPFL

Message par Hamrock » 27 juil. 2015 12:42

.
Dernière modification par Hamrock le 27 avr. 2016 11:26, modifié 1 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL

Message par bullquies » 27 juil. 2015 13:08

Hamrock a écrit :
Arky a écrit : Elle est légèrement au-dessus de Polytechnique.
Image
niveau des étudiants non... Pour tout le reste il y a la banque nationale suisse
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL

Message par miejo » 27 juil. 2015 13:22

Pour revenir a la question initiale
http://sae.epfl.ch/echec-statistiques

L'article ne parle que de la 1ere année, mais l'ecremage continue ensuite.
C'est une école d'ingénieurs, donc, si tu as ton bachelor là bas, tu peux continuer en master.
Par contre, il y a encore de l ecremage (ou la variante, commencer un master avec des matières non validees en bachelor, et planter ton bachelor l'année suivante, tu te retrouves alors sans rien après 4, 5 ou 6 ans. C'est rare, mais ça arrive ...)
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

boubiii

Re: EPFL

Message par boubiii » 27 juil. 2015 16:20

Il serait donc plus préférable de faire une 5/2 ? Je préviens que j'ai été admissible pour les petites mines, centrale marseille et ccp cette année.


Il y a peu de chances de rater son année à l'EPFL avec l'existence des rattrapages non ?

abouMPSI

Re: EPFL

Message par abouMPSI » 27 juil. 2015 16:54

boubiii a écrit :Il y a peu de chances de rater son année à l'EPFL avec l'existence des rattrapages non ?
si ça écrème, c'est qu'il y en a qui ratent leurs rattrapages, non ?

boubiii

Re: EPFL

Message par boubiii » 27 juil. 2015 17:10

Clairement mais si on est motivé et bosseur, ça peut le faire je pense. Il y en a beaucoup qui rate lors des 2 années de bachelor?

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EPFL

Message par bullquies » 27 juil. 2015 18:07

Il n'y a pas de rattrapages ^^
Si tu ne valides pas ce qu'il faut pour un semestre (ou une année) tu recommences au même semestre un an plus tard ou on te laisse passer mais tu dois repasser ce qui t'a fait rater en plus des matières de l'année d'après. C'est ce dont parlait miejo dans son message.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

boubiii

Re: EPFL

Message par boubiii » 27 juil. 2015 18:28

Ah oui d'accord, je comprends mieux! :) C'est donc dur ou faisable d'après toi ? C'est en dessous de quelle note qu'on doit rattraper une matière ?

Répondre