Avis concernant Centrale Casablanca

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
étudient MP

Avis concernant Centrale Casablanca

Message par étudient MP » 18 août 2015 16:10

Bonjour ,

Je suis un étudiant MP . Je suis admis Cette année à l'école Centrale de Casablanca . Sauf que je ne suis pas assez confiant concernant l'avenir de l'école . Je crains de me trouver avec un diplôme qui ne me facilitera pas l'insertion dans le marché de travail , chose fort probable d'ailleurs puisque l'école n'est pas encore connue par les entreprises . S'il vous plaît , je veux vos avis concernant ma situation .

Merci d'avance .

Kiwai10

Re: Avis concernant Centrale Casablanca

Message par Kiwai10 » 18 août 2015 16:14

La question c'est quelles autres options s'offrent à toi ? et quel est ton projet pro ?

abouMPSI

Re: Avis concernant Centrale Casablanca

Message par abouMPSI » 18 août 2015 16:19

Je pense que le diplôme sera reconnu par la CTI.

Sinon, tu as quelques messages du forum Prepas qui parlent de Centrale Casablanca.

étudient MP

Re: Avis concernant Centrale Casablanca

Message par étudient MP » 18 août 2015 16:27

Merci Kiwai10 pour ta réponse . J'ai le choix entre Centrale Casa et une école ingénieur marocaine ( EMI ) ; cette dernière est la meilleure école au Maroc offrant la formation en Génie Industriel . l'école Centrale Casa offre elle aussi cette spécialité en troisième année . Donc en fait , je peux acquérir la formation dans le domaine que je veux dans les deux écoles .

Oui abouMPSI . j'ai vu les messages sur le forum concernant Centrale Casa . la réponse de la CTI ne sera prononcé jusqu'à mi-Mars 2016 . Donc après avoir intégré . Il est fort probable que le diplome soit reconnu , mais il y a aussi une proba faible , (( Mais non nulle )) qu'il ne le soit pas . :\

Messages : 53

Inscription : 28 oct. 2009 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis concernant Centrale Casablanca

Message par LugiaDS » 18 août 2015 16:53

Vu l'énergie investie par Hervé Biausser dans Centrale Casablanca, je doute fortement que l'école ne soit pas reconnue par la CTI...
2010-2011 : Janson Sup 1
2011-2012 : Janson XMP1
2012-2013 : Lazaristes MP-MP*
2013-2016 : École Centrale Lyon
2016 : EPFL

abouMPSI

Re: Avis concernant Centrale Casablanca

Message par abouMPSI » 18 août 2015 17:14

Le diplôme que tu obtiendras sera d'autant plus reconnu que tu t'y seras toi-même investi. Que ce soit CC ou EMI.

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis concernant Centrale Casablanca

Message par skml » 20 août 2015 09:53

LugiaDS a écrit :Vu l'énergie investie par Hervé Biausser dans Centrale Casablanca, je doute fortement que l'école ne soit pas reconnue par la CTI...
Si tu intègres une école à un moment ou son diplôme n'est pas accrédité CTI, le diplôme qui te sera délivré à la fin de tes études ne le sera pas.

Messages : 53

Inscription : 28 oct. 2009 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis concernant Centrale Casablanca

Message par LugiaDS » 20 août 2015 10:25

skml a écrit :
LugiaDS a écrit :Vu l'énergie investie par Hervé Biausser dans Centrale Casablanca, je doute fortement que l'école ne soit pas reconnue par la CTI...
Si tu intègres une école à un moment ou son diplôme n'est pas accrédité CTI, le diplôme qui te sera délivré à la fin de tes études ne le sera pas.
Je ne savais pas, merci pour l'info ! :shock:
2010-2011 : Janson Sup 1
2011-2012 : Janson XMP1
2012-2013 : Lazaristes MP-MP*
2013-2016 : École Centrale Lyon
2016 : EPFL

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis concernant Centrale Casablanca

Message par padpad » 20 août 2015 10:47

http://www.cti-commission.fr/FAQ-Questi ... frequentes
21. Je suis candidat à une école non habilitée, ils m’ont dit qu’ils ont un dossier en cours à la CTI.
Ne les croyez pas, certaines écoles disent depuis 10 ans qu’elles ont déposé un dossier, que la CTI n’a jamais vu. Mais surtout, l’habilitation n’est pas rétroactive, c’est une autorisation à recruter des élèves ingénieurs, elle ne concerne donc pas les étudiants en cours d’étude ni les anciens diplômés. Retour en haut de liste
http://www.usinenouvelle.com/article/ce ... ee.N342301
L'un des objectifs de ces écoles est la reconnaissance de leurs diplômes à la fois au Maroc et en France. Les deux établissements attendent les résultats des études de la Commission des titres d'ingénieurs (CTI).

Alors que Centrale devra attendre mi-2016 pour avoir une réponse, l'INSA aura la sienne dès le mois de septembre, l'audit ayant déjà eu lieu en juin. Côté marocain, la Commission nationale de coordination de l'enseignement supérieur (CNACES) a déjà validé les diplômes de l'INSA Fès.
donc la première promotion de Centrale Casa ressemble un tout petit peu à un piègeàc ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Kiwai10

Re: Avis concernant Centrale Casablanca

Message par Kiwai10 » 20 août 2015 10:54

Ce piège, ils ont du oublier de communiquer sur ce point la ..

Répondre