Supelec gif et Paris...

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

bijour

Supelec gif et Paris...

Message par bijour » lun. août 24, 2015 12:06 am

Salut, j'ai parlé avec quelques gens qui ont intégrés supelec et ils m'ont dis que c''était vraiment galère d'aller à paris (plus d'une heure et il faut tomber sur un bus) et que quasiment tout le monde reste sur le campus un peu près tout le temps du coup...

Qu'en est il en réalité ? Est-ce vraiment compliqué de sortir du campus?

bullquies
Classe : Thé à la

Re: Supelec gif et Paris...

Message par bullquies » lun. août 24, 2015 12:13 am

si t'as une voiture non.
Si t'as pas de voiture : c'est pas trop dur en semaine (40min max quand tu optimises), mais le week-end oui c'est long.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

train epicycloidal
Classe : CAC40

Message par train epicycloidal » lun. août 24, 2015 12:20 am

Une précision : les gens qui se targuent de faire du sport partout sur leur gros campus peuvent utiliser leurs petites pattes pour se rendre au Guichet. Cela n’exige ni de voiture, ni d’attendre un bus. La durée de l’itinéraire du quai du RER à la porte de la résidence I est au maximum d’une demi heure, y compris en montée.
Employé.

EPH
Classe : PC*

Message par EPH » jeu. août 27, 2015 12:38 am

train epicycloidal a écrit :Une précision : les gens qui se targuent de faire du sport partout sur leur gros campus peuvent utiliser leurs petites pattes pour se rendre au Guichet. Cela n’exige ni de voiture, ni d’attendre un bus. La durée de l’itinéraire du quai du RER à la porte de la résidence I est au maximum d’une demi heure, y compris en montée.

+1
"Démontrer ce n'est pas chercher à convaincre par des arguments, mais c'est établir une certaine vérité en se fondant exclusivement sur la cohérence du raisonnement",mon respectable prof de philo en Tle.

Someone1348
Classe : X2013

Message par Someone1348 » jeu. août 27, 2015 12:45 am

train epicycloidal a écrit :Une précision : les gens qui se targuent de faire du sport partout sur leur gros campus peuvent utiliser leurs petites pattes pour se rendre au Guichet. Cela n’exige ni de voiture, ni d’attendre un bus. La durée de l’itinéraire du quai du RER à la porte de la résidence I est au maximum d’une demi heure, y compris en montée.

Plus le temps d'attente au Guichet, modulo les retards du RER...
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

padpad

Message par padpad » jeu. août 27, 2015 8:56 am

Mécréants ..
depuis que HB a repris la direction de Supelec, le nouvel escalier du guichet fait deux fois moins de marches, l'architecture, inspirée de Godel and friends fait qu'il est en descente à l'aller comme au retour, et le RER n'est plus jamais en panne et de surcroit sert des plateaux repas pour rendre plus agréable le trajet.

Sinon bullquies, 40 minutes de la porte de Supelec à Paris ? en mode transport en commun ? Really ?
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.

Someone1348
Classe : X2013

Message par Someone1348 » jeu. août 27, 2015 9:20 am

J'y crois pas trop. Moi je mets 40 minutes minimum porte à porte depuis l'X, qui est tout de même moins un trou paumé que Supélec (même si ça en est un peu un)
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

LaMouette

Message par LaMouette » jeu. août 27, 2015 9:34 am

bijour a écrit :Salut, j'ai parlé avec quelques gens qui ont intégrés supelec et ils m'ont dis que c''était vraiment galère d'aller à paris (plus d'une heure et il faut tomber sur un bus) et que quasiment tout le monde reste sur le campus un peu près tout le temps du coup...

Qu'en est il en réalité ? Est-ce vraiment compliqué de sortir du campus?

Pas très étonnant en fait, on parle d'une école qui se trouve en banlieue parisienne. Rares sont ceux qui vivent en banlieue parisienne et qui vont à Paris très souvent... Il faut être motivé :).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

bullquies
Classe : Thé à la

Message par bullquies » jeu. août 27, 2015 10:36 am

Oui really, quand tu t'y prends bien : 5 minutes pour le trajet de moi a l'arrêt de bus, 10 minutes de bus jusqu'à Massy-Palaiseau, et 20 a 25 minutes si tu prends pas le RER omnibus comme un trisomique.
Apres moi je descendais a denfert ou luxembourg donc ca faisait vraiment ça, mais s'il faut enchaîner en plus les métros on dépasse facilement 1h ou 1h30.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

padpad

Message par padpad » jeu. août 27, 2015 11:45 am

bullquies a écrit :Oui really, quand tu t'y prends bien : 5 minutes pour le trajet de moi a l'arrêt de bus, 10 minutes de bus jusqu'à Massy-Palaiseau, et 20 a 25 minutes si tu prends pas le RER omnibus comme un trisomique.
Apres moi je descendais a denfert ou luxembourg donc ca faisait vraiment ça, mais s'il faut enchaîner en plus les métros on dépasse facilement 1h ou 1h30.

les directs ( EPAV ) qui passent 4 fois par heure ce qui nécessite ou de bien viser l'horaire ou de rajouter un rien statistique d'attente ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.

train epicycloidal

Message par train epicycloidal » jeu. août 27, 2015 7:20 pm

Someone1348 a écrit :

Plus le temps d'attente au Guichet, modulo les retards du RER...

Je n’ai pas prétendu que se rendre à Paris était rapide. Mais que le trajet jusqu’au RER ne se résume pas à une alternative « bus ou voiture ».

Concernant le temps de trajet total :
Les temps d’attente variaient entre 0 et 10 minutes généralement. Les problèmes de RER étaient réellement anecdotiques par rapport à la quantité de fois où je l’ai utilisé. Ensuite le trajet Guichet-Luxembourg dure entre 30 et 50 minutes.

Au final, l’itinéraire de Supélec au Luco dure entre 1h et 1h30 sans voiture, ou entre 35 et 55 minutes en ayant une voiture pour se rendre au Guichet. C’est très honnête. Les gens restent donc sur le campus car ils vivent comme des larves, pas parce qu’ils sont isolés. Les gens en couple avec l’extérieur savent très bien s’échapper de Gif-sur-Yvette.
Employé.

train epicycloidal

Message par train epicycloidal » jeu. août 27, 2015 11:52 pm

corderaide a écrit :Si vous voulez une vie de campus et profiter d'un peu de civilisation urbaine, allez à Metz, pas à Gif.

Je ne serais pas si catégorique. Les giffois d’origine parisienne ou versaillaise rentraient au moins chez eux le week-end. J’ai très rarement vu des Messins se promener dans le centre-ville.
Employé.

bijour

Message par bijour » ven. août 28, 2015 2:59 am

Je ne veux pas profiter d'une "civilisation urbaine" mais de Paris perso...

Merci pour les réponses en tous cas.

Hoetre

Message par Hoetre » ven. août 28, 2015 4:16 am

train epicycloidal a écrit : Les gens restent donc sur le campus car ils vivent comme des larves, pas parce qu’ils sont isolés. Les gens en couple avec l’extérieur savent très bien s’échapper de Gif-sur-Yvette.

Bah ouais c'est ça le truc, c'est que généralement ces campus un peu éloigné de Paris ont l'avantage d'avoir une vie en leur sein animée, etc. À l'X c'est pareil, c'est rare d'aller sur Paris en semaine (alors que sur le RER B on doit être à 30/40min de Paris), mais c'est simplement parce qu'on est bien, sur le campus ^^ (Puis que monter/descendre les marches pour rien, ça fout le seum :evil: )
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Raphaëlle
Classe : post doc

Message par Raphaëlle » sam. août 29, 2015 12:42 pm

Perso je fais très régulièrement Paris-Plateau, et ça fait 15 minutes de marche + les 30-50 minutes de RER évoquées précedemment.
Après c'est vrai que je suis sur le plateau au niveau d'Orsay, qui est plus près du RER que supelec, mais je pense qu'en ayant un velo sur le plateau (je dis bien sur le plateau, faut pas lui faire descendre la pente sinon il ne remontera pas...), on doit rattraper ça en 5-10 minutes.
Recherche en physique quantique expérimentale
Ex-ENS Lyon
Ex-PC*

Répondre