Denenir actuaire en passant par la fac ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Pater

Re: Denenir actuaire en passant par la fac ?

Message par Pater » 16 déc. 2015 22:56

oui dans le cas général, etre admissible signifie être sélectionné à l'issue des écrits
être admis (à l'issue des oraux) signifie que l'école t'appelle pour te proposer une place
intégré signifie que tu y vas.

Aucun concours n'est réservé à des L2 (en tous cas ce n'est surement pas interdit à un étudiant qui prépare une L3)
J'ai d'ailleurs connu 2 M1 rentrés en 1ère année d'ISFA.
pas de limite d'age non plus.

Philoctey

Re: Denenir actuaire en passant par la fac ?

Message par Philoctey » 31 déc. 2015 00:23

Bonjour,

Je fais partie des élèves actuellement en première année à l'ISFA (L3 SAF).
Pour compléter ce qui a déjà été dit:
- Oui la première année est accessible pour tout le monde via le concours BECEAS (il y a dans ma promo des prépas de plusieurs filières (3/2 et 5/2 représentés), des L2 et des L3 de MASS, de maths info, des agrégés de maths, des gens qui reprennent leurs études, etc.). C'est très diversifié. Seulement, peu importe ta filière, assure toi d'avoir le niveau requis en maths pour passer les écrits, car le programme est celui de prépa MP.
- Cependant, si tu veux tenter ta chance sur dossier pour entrer en 1ère année, j'aurais tendance à dire qu'une bonne L3 en poche est nécessaire. Sauf indication contraire, ne tente pas la voie de l'admission sur titre en L2.

Enfin, on dit souvent qu'une fois le diplôme d'actuaire en poche, toutes les écoles se valent. Mais ce qui peut t'aider à choisir entre telle ou telle école d'actuaire est le rapport entre maths et autres matières dans l'emploi du temps (du moins en première année). Par exemple, pour les deux écoles déjà citées, l'ISUP sera plus poussée sur les maths tandis qu'à l'ISFA tu auras également des matières comme l'économie et le droit.

Messages : 0

Inscription : 15 nov. 2018 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Critères de sélection ISFA

Message par Cestmoioui » 15 nov. 2018 15:37

Bonjour,
J'aimerais bien passer le CV concours d'entrée à L'ISFA. J'ai vu sur le site que c'était sélectif par admission sur titres donc j'aimerais sabir si y'a aussi une sélection au niveau du dossier pour le concours.

Merci

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Denenir actuaire en passant par la fac ?

Message par father » 16 nov. 2018 07:30

2 voies d acces :
1) beceas : concours ecrit+oral pour 6 ecoles d actuaires.
2) Admission sur titres =dossier : recrutement propre a chaque ecole

Les 2 voies sont selectives.

Répondre