Denenir actuaire en passant par la fac ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
lilas37

Denenir actuaire en passant par la fac ?

Message par lilas37 » 30 nov. 2015 17:05

Bonjour,
je viens vers vous pour avoir des informations concernant le métier d'actuaire. Comme j'ai pu le constaté en parcourant le forum, vous êtes nombreux à être très bien informés contrairement aux conseillers d'orientation ou à mes profs qui arrivés à un niveau ne peuvent plus répondre à mes questions.

Je suis actuellement en terminale S spé maths et j'envisage plus tard d'intégrer l'isfa pour devenir actuaire.
Je ne pense pas être vraiment faite pour une classe prépa et j'envisage plutôt de passer par la fac. Ma décision n'est pas encore définitive mais je connais peu de personne pouvant témoigner de leur classe prépa, et étant plutôt sensible au stress et à la pression je doute de m'y sentir à l'aise.

1)Admettons que je choisis la filière maths-informatique à la fac sur Tours, savez vous si cette formation est la plus appropriée pour passer le concours d'entrée ? Sinon quelle autre option dois je prendre ?(de préférence en région centre)
2)A ce que j'ai pu comprendre plusieurs formations (6 ou 7) délivre le diplôme d'actuaire, quelles sont les critères de sélections de ces formations pour une personne issue de fac ?
3)J'ai entendu parler du concours BECEAS ouvert au personne ayant fait 2 ans de prépa. Après ma L2 maths pourrais je passer ce concours ? Une personne venant d'une fac, est elle pénalisée par rapport au personne ayant fait une prépa ? Car ils risquent de voir des choses qu'en fac on a pas fait..
4)Concernant l'Isfa, soit je passe le concours BECEAS pour y être admise ou bien je peux y accéder en essayant d'entrer sur titre si j'ai bien compris je "perdrai" donc un an, par rapport au fait de passer le concours
Mais si je rate le concours en L2, je peux toujours demander un admission sur titre en L3 c'est ça ?
5)Concernant l'admission sur titre de l'Isfa, en plus d'avoir un bon dossier, faut il passer un concours car quand je vais sur leur site il y a une section « annales du concours » ou bien cette section regroupe les annales issues du concours BECEAS ?
6)Ya til un classement des différentes formations préparant au métier d'actuaire ?

Merci d'avance pour réponses.

Kiwai10

Re: Denenir actuaire en passant par la fac ?

Message par Kiwai10 » 30 nov. 2015 17:50

Toutes les plus grosses écoles s'intègrent en L3 (X, Centrale Paris, ENSAE & co), si t'es bon en L2, ça serait dommage de les louper ;)

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Denenir actuaire en passant par la fac ?

Message par lucascab » 30 nov. 2015 17:51

Quelques réponses (d'autres compléteront) :
1) Je pense que c'est une filière appropriée, faut qu'il y ait plus de maths que d'info de préférence

2) Un concours ou des admissions sur titre. Je vois pas ce que tu entends par critère mais n'hésite pas à naviguer sur les sites des écoles pour voir comment elles recrutent.

3) Oui tu peux. Comme il n'y a pas de physique tu seras pas trop pénalisée même s'il faut sans doute plus bosser pour quelqu'un venant de la fac, surtout en maths.

4) Vérifie auprès du site de l'école mais je crois pas qu'il y ait de restrictions.

5) L'admission sur titre ne se fait pas par concours. Dossier plus éventuellement un entretien ou un oral de maths. D'autres t'en diront plus car je ne sais pas exactement.

6) Je sais pas, mais j'aurais tendance à dire que l'ISUP et l'ISFA sont un peu au dessus des autres.


Kiwai : enfin si tu veux devenir actuaire, il vaut certainement mieux passer par l'isfa ou l'isup. Tu seras dans le bain direct, sachant que l'ensae c'est pas évident depuis la fac.
L'X et Centrale Pa aucun intérêt pour être actuaire
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Kiwai10

Re: Denenir actuaire en passant par la fac ?

Message par Kiwai10 » 30 nov. 2015 18:04

Autant pour moi alors, connais pas spécifiquement ce job ^^

Messages : 0

Inscription : 21 juil. 2013 23:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Denenir actuaire en passant par la fac ?

Message par Oxydis » 30 nov. 2015 19:37

Je crois que pour actuaire le top c'est l'ENSAE justement, non ?
Mines//MVA

Pater

Re: Denenir actuaire en passant par la fac ?

Message par Pater » 30 nov. 2015 22:13

lilas37 a écrit :Bonjour,
je viens vers vous pour avoir des informations concernant le métier d'actuaire. Comme j'ai pu le constaté en parcourant le forum, vous êtes nombreux à être très bien informés contrairement aux conseillers d'orientation ou à mes profs qui arrivés à un niveau ne peuvent plus répondre à mes questions.

Je suis actuellement en terminale S spé maths et j'envisage plus tard d'intégrer l'isfa pour devenir actuaire.
Je ne pense pas être vraiment faite pour une classe prépa et j'envisage plutôt de passer par la fac. Ma décision n'est pas encore définitive mais je connais peu de personne pouvant témoigner de leur classe prépa, et étant plutôt sensible au stress et à la pression je doute de m'y sentir à l'aise.

1)Admettons que je choisis la filière maths-informatique à la fac sur Tours, savez vous si cette formation est la plus appropriée pour passer le concours d'entrée ? Sinon quelle autre option dois je prendre ?(de préférence en région centre)
2)A ce que j'ai pu comprendre plusieurs formations (6 ou 7) délivre le diplôme d'actuaire, quelles sont les critères de sélections de ces formations pour une personne issue de fac ?
3)J'ai entendu parler du concours BECEAS ouvert au personne ayant fait 2 ans de prépa. Après ma L2 maths pourrais je passer ce concours ? Une personne venant d'une fac, est elle pénalisée par rapport au personne ayant fait une prépa ? Car ils risquent de voir des choses qu'en fac on a pas fait..
4)Concernant l'Isfa, soit je passe le concours BECEAS pour y être admise ou bien je peux y accéder en essayant d'entrer sur titre si j'ai bien compris je "perdrai" donc un an, par rapport au fait de passer le concours
Mais si je rate le concours en L2, je peux toujours demander un admission sur titre en L3 c'est ça ?
5)Concernant l'admission sur titre de l'Isfa, en plus d'avoir un bon dossier, faut il passer un concours car quand je vais sur leur site il y a une section « annales du concours » ou bien cette section regroupe les annales issues du concours BECEAS ?
6)Ya til un classement des différentes formations préparant au métier d'actuaire ?

Merci d'avance pour réponses.
1) Ton projet d'intégrer une école d'actuaire vi un parcours universitaire est tout à fait réaliste. Ta formation devra bien sûr être à dominante mathématique.
2) Si on laisse de côté les formations continues complémentaires (CNAM & CEA) et les cas particuliers (Essec et CDI), il y 6 formations d'actuaires
5 se sont regroupées pour organiser un concours commun le beceas (isup, isfa, Dauphine, Strasbourg et Brest). L'ensae recrute sur le GEI pour l'entrée en 1ère année et sur dossier pour l'entrée en 2nde année.
3) Le beceas est ouvert aux universitaires; le site te le confirmera
4) Oui toutes ces formations ont un recrutement majoritaire sur concours et un recrutement complémentaire sur titres. Tu ne peux évidemment pas présenter les 2 voies la même année.
5) Les annales de l'ISFA concernent évidemment le concours écrit de l'isfa (à bac+2)
6) L'ensae est au dessus du lot. L'isup et l'isfa sont les formations les plus anciennes. Mais globalement, dès lors que tu as le titre c'est à toi de faire tes preuves.

Concernant le choix de ton cursus, regarde les différentes options proposées au concours du beceas.
Tu verras sur APB, qu'il existe 2 doubles licences maths+info (sur Paris et créteil) et 4 doubles licences maths+éco (evry, strasbourg because duas, orsay -proche région centre via massy TGV et Le Mans)
La double licence math+info est judicieuse si tu vises l'ensimag (excellente école et qui a un accord avec l'ISFA)
La double licence maths+éco du Mans (proche région centre) est spécifiquement construite pour préparer le beceas. C'est également un bon moyen d'intégrer l'ensae sur GEI ou en AST2
Dernière modification par Pater le 30 nov. 2015 23:45, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Denenir actuaire en passant par la fac ?

Message par lucascab » 30 nov. 2015 23:07

Oxydis a écrit :Je crois que pour actuaire le top c'est l'ENSAE justement, non ?
Oui oui mais je l'ai éliminée d'office car très dure à avoir via la fac (du moins par rapport l'isup et l'isfa). Et ISUP et ISFA restent des pointures dans le genre
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Pater

Re: Denenir actuaire en passant par la fac ?

Message par Pater » 30 nov. 2015 23:40

Il ne faut pas se censurer; l'ensae offre quelques places en 1ere année
ET en 2nde année (genre très bons M1 de Dauphine)
un contournement envisageable : intégrer l'escp et jouer le DD

lilas37

Re: Denenir actuaire en passant par la fac ?

Message par lilas37 » 16 déc. 2015 12:34

Bonjour,
Merci pour vos réponse précédentes
Je viens de voir sur le site du concours BECEAS qu'il y avait des statistiques, que j'ai regardés, concernant l'année 2015 il Y'a plusieurs choses que je ne comprends pas:
Prenons l'exemple de l'isfa:
-Pourquoi des L3 peuvent passer le concours BECEAS ? je pensais que c'était réservé uniquement aux étudiants ayant fais un bac +2
-Je ne comprends pas les cases "admissibles et admis" par expl en mpsi 103 ont été admissibles mais seulement la moitié ont été admis
c'est la même chose pour les L2 8 pour 4 admis.
Cela veut il dire que même après avoir réussi ce concours difficile, l’étudiant n'est pas encore sur d’être pris ?? :o
-Pour finir, y'a til une limite d'age à ce concours ? admettons que je tente quelqques choses d'autre avant la licence de maths (j'aurai donc un écart de 1 ou 2 ans de plus par rapport au autre
Merci d'avance pour vos réponses

Kiwai10

Re: Denenir actuaire en passant par la fac ?

Message par Kiwai10 » 16 déc. 2015 12:44

Admissible = Autorisation de passer le concours (genre dossier sélectionné pour passer le concours, ou admissible aux oraux suite à un concours écrit)
Admis = Accepté dans l'école à l'issue des différentes étapes du concours

Répondre