Denenir actuaire en passant par la fac ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
lilas37

Denenir actuaire en passant par la fac ?

Message par lilas37 » 30 nov. 2015 17:05

Bonjour,
je viens vers vous pour avoir des informations concernant le métier d'actuaire. Comme j'ai pu le constaté en parcourant le forum, vous êtes nombreux à être très bien informés contrairement aux conseillers d'orientation ou à mes profs qui arrivés à un niveau ne peuvent plus répondre à mes questions.

Je suis actuellement en terminale S spé maths et j'envisage plus tard d'intégrer l'isfa pour devenir actuaire.
Je ne pense pas être vraiment faite pour une classe prépa et j'envisage plutôt de passer par la fac. Ma décision n'est pas encore définitive mais je connais peu de personne pouvant témoigner de leur classe prépa, et étant plutôt sensible au stress et à la pression je doute de m'y sentir à l'aise.

1)Admettons que je choisis la filière maths-informatique à la fac sur Tours, savez vous si cette formation est la plus appropriée pour passer le concours d'entrée ? Sinon quelle autre option dois je prendre ?(de préférence en région centre)
2)A ce que j'ai pu comprendre plusieurs formations (6 ou 7) délivre le diplôme d'actuaire, quelles sont les critères de sélections de ces formations pour une personne issue de fac ?
3)J'ai entendu parler du concours BECEAS ouvert au personne ayant fait 2 ans de prépa. Après ma L2 maths pourrais je passer ce concours ? Une personne venant d'une fac, est elle pénalisée par rapport au personne ayant fait une prépa ? Car ils risquent de voir des choses qu'en fac on a pas fait..
4)Concernant l'Isfa, soit je passe le concours BECEAS pour y être admise ou bien je peux y accéder en essayant d'entrer sur titre si j'ai bien compris je "perdrai" donc un an, par rapport au fait de passer le concours
Mais si je rate le concours en L2, je peux toujours demander un admission sur titre en L3 c'est ça ?