Ecole d'informatique théorique

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'informatique théorique

Message par Jay Olsen » 09 janv. 2016 14:18

Tu ferais peut-être mieux de choisir une autre filière plutôt que l'ENST, si c'est l'info théorique que tu veux vraiment.
Typiquement l'admission sur dossier dans une ENS ou autres voies que je ne connais que de nom (magistère..)
Cf tes MP
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Pater

Re: Ecole d'informatique théorique

Message par Pater » 09 janv. 2016 15:05

+1
La référence pour des bi-cursus bien théoriques ce sont évidemment les ENS
Prépare le concours Info !
NB : Ce n'est pas parce que tu aimes la théorie que tu dois négliger la pratique. Le meilleur moyen de prouver une nouvelle approche en informatique c'est de la mettre en oeuvre !

Des alternatives :
toutes les ecoles proposant le MPRI en 3A (dont ENST)
l'ensimag en se dirigeant vers la recherche (courant)
Les magistères de maths en suivant des cours d'info/ logique... à éplucher ; ce qui ne t'empechera pas de postuler à Cachan/Rennes au 2nd concours après ta L3/M1
Après suivant ton niveau, il y a également d'autres pistes (TSP et ENSIIE notamment)

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'informatique théorique

Message par Nicolas G » 09 janv. 2016 15:43

D'accord avec Pater, pour faire de l'info théorique le top c'est l'ENS, Télécom ParisTech est très bien aussi. L'ensimag peut être un bon choix si tu n'as pas les deux premières. En 1A le ratio théorie/pratique doit être sur du 50/50. Mais en 3e année tu as des Master recherche, qui mènent souvent vers un doctorat. Donc après deux ans à l'ensimag tu seras libre de faire presque uniquement de la théorie. Mais comme le dit Pater ça a peu de sens de faire uniquement de la théorie, la pratique permet de donner un sens à la théorie et parfois de mieux la comprendre. Par contre à TSP et ENSIIE on peut faire plein de super trucs, mais pour faire de l'info théorique je suis pas sûr. Peut être ENSEEIHT en IMA, mais de même en info théorique ça sera plus limité. Après c'est peut être possible de faire des cursus plus théoriques, mais alors c'est plus marginal.
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'informatique théorique

Message par Jay Olsen » 09 janv. 2016 16:41

Si tu intègres sur ccp kitri... je pars élever des chèvres dans le vercors
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Pater

Re: Ecole d'informatique théorique

Message par Pater » 09 janv. 2016 17:06

De fait si tu es forte en maths et que tu aimes l info théorique tu es faite pour une ENS
Le concours info n à que des maths et de l info
Par contre il faut se préparer au TP d info
Et c est chaud pour Ulm
Y a aussi des normaliens qui finissent à ENST...

007

Re: Ecole d'informatique théorique

Message par 007 » 10 janv. 2016 19:04

Juste pour préciser Pater : quand on dit "une ENS", cela ne veut pas dire nécessairement ULM. Lyon est pas mal aussi.

ticotanar

Re: Ecole d'informatique théorique

Message par ticotanar » 11 janv. 2016 23:25

En Data Science l'ENSAE excelle !

Cassius

Re: Ecole d'informatique théorique

Message par Cassius » 11 janv. 2016 23:47

Meme si l'ENSAE est une excellente école dans plein de domaines, je ne suis pas convaincu que ce soit la formation la plus adaptée aux attentes de Kitri (info théorique ou maths, axée recherche).

Edit: Vu que mon message peut sembler manquer de justifications, quelques arguments. En particulier, l'ENSAE ne permet pas à ses élèves de suivre le MPRI (contrairement aux ENS et à Telecom ParisTech). L'ENSAE offre certes la possibilité de suivre le MVA en voie "Data Science", mais ayant lu quelques messages de Kitri auparavant, je ne sais pas si c'est ce qui l'intéresse le plus. Enfin, il me semble que les matières du tronc commun de l'ENSAE ne plairaient pas forcément à Kitri, et qu'elle serait plus à son aise en ENS ou en magistère, à moins qu'elle n'aime particulièrement les probas.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'informatique théorique

Message par darklol » 12 janv. 2016 17:15

corderaide a écrit : Attention, pour le cursus maths/info à Lyon j'ai ouïe dire que c'était pas si courant (ou alors dans certains cas, me semble que le dpt maths est frileux à ce sujet) ***NEED LYONNAIS POUR CONFIRMER/INFIRMER***.
En effet il n'y a pas de cursus "maths/info" à strictement parler, bien que les élèves du département info puissent évidemment suivre et valider les cours du département maths s'ils s'arrangent avec leur emploi du temps: l'an dernier au premier semestre de L3 par exemple, algèbre et intégration étaient entièrement compatibles avec les cours d'info; cette année seulement algèbre. Pour suivre les cours "non compatibles" c'est possible mais ça implique de louper certains TDs ou cours d'info.

Par contre il y a possibilité de s'inscrire en double licence de maths à la fac de Lyon, ça représente 3h par semaine (+ bosser les cours/TDs chez soi si besoin), pas de partiels ni de colles, seulement les examens finaux à la fin de chaque semestre. Ça permet de rester en contact avec les maths si on aime ça ou qu'on veut par exemple préparer l'agreg option info, le tout sans surcharger son emploi du temps et en gardant une charge de travail raisonnable (honnêtement valider tous les cours de maths de l'ENS + tous les cours d'info théorique, c'est sans doute possible mais je pense qu'il faut vraiment aimer bosser...).

Cette dernière option s'ajoute à la possibilité de valider quand même les cours de maths de l'ENS (par exemple je fais algèbre à l'ENS en plus d'être inscrit à la double licence).
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'informatique théorique

Message par Jay Olsen » 12 janv. 2016 18:03

Tu peux aussi penser à la localisation si tu n'as pas d'autre critère de choix :)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre