Décalage entre nombre de places et nombre d'intégrés

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Jax

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2016 01:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Décalage entre nombre de places et nombre d'intégrés

Message par Jax » 18 nov. 2016 01:57

Bonjour à tous,

En observant les statistiques générales de la filière Pt sur le site scei, je me suis aperçu que pour certaines écoles il y avait plus de places que d'élèves pris (à titre indicatif pour centrale Marseille 10 places sont disponibles et seulement 2 élèves sont pris). J'ai d'abord pensé que peu d'élèves avaient atteint la barre d'admission mais on peut voir que certains sont parvenus à intégrer centrale Paris où la barre est sans doute plus élevée. J'aimerais alors savoir pourquoi reste-t-il tant de places vacantes :)

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2016 20:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Décalage entre nombre de places et nombre d'intégrés

Message par naruaxe94 » 18 nov. 2016 06:31

Je ne crois pas qu'il y ait de places vacantes ... en 2016 par exemple il y avait a centrale marseille en psi 60 places et finalement 70 admis. Après je suis pas sur mais peut être que ca depend de l'écart entre les candidats si il est trop fort l'école prend pas ceux qui ont moins de points alors que si il est faible ils vont chercher plus bas dans les classements. Après pour le fait qu'il est eu quand-même centrale la je sais pas peut être qu'il y a des coeffs différents (j'ai pas regardé).
La passion et les rêves sont comme le temps, rien ne peut les arrêter, et il en sera ainsi tant qu'il aura des hommes prêts à donner un sens au mot « LIBERTE » - Gold D.Roger (One piece)

Diogene

Re: Décalage entre nombre de places et nombre d'intégrés

Message par Diogene » 18 nov. 2016 08:25

[quote="Jax"]Bonjour à tous,

En observant les statistiques générales de la filière Pt sur le site scei, je me suis aperçu que pour certaines écoles il y avait plus de places que d'élèves pris (à titre indicatif pour centrale Marseille 10 places sont disponibles et seulement 2 élèves sont pris). J'ai d'abord pensé que peu d'élèves avaient atteint la barre d'admission mais on peut voir que certains sont parvenus à intégrer centrale Paris où la barre est sans doute plus élevée. J'aimerais alors savoir pourquoi reste-t-il tant de places vacantes :)[/quote]

Il est fort probable que les meilleurs préfèrent intégrer les Arts&Métiers que Centrale Marseille, le reste des places non occupées par des PT sera occupé par les autres filières.
Par ailleurs, j'ai l'impression que sur une période de 30 ans la sélectivité globale des taupes (hors PT qui va plutôt dans l'autre sens) a baissé jusqu'à ressembler de plus en plus au système écoles de commerce.
Les concours ressemblent de plus en plus à une gare de triage. Le label "Ecole Nationale Supérieure" s'est démonétisé puisque maintenant des écoles de province à post-bac prennent directement ce nom

Messages : 1413

Inscription : 09 août 2012 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Décalage entre nombre de places et nombre d'intégrés

Message par Retard » 18 nov. 2016 15:42

Je crois que les écoles peuvent limiter le rang maximal du dernier admis. Il se peut donc que certains écoles ouvrent 10 places mais qu'elles en prennent moins parce qu'elles ne veulent pas des plus mauvais.
Ingénieur

Jax

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2016 01:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Décalage entre nombre de places et nombre d'intégrés

Message par Jax » 18 nov. 2016 22:28

Merci beaucoup pour vos réponses, je pense en effet que soit les élèves ont préféré aller aux arts et dans ce cas ces places ont été prises par d'autres filières (ce que j'espère) ou alors les élèves admissibles étaient trop faibles (ce que je n'espère pas).^^

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Décalage entre nombre de places et nombre d'intégrés

Message par train epicycloidal » 19 nov. 2016 00:43

Il s’agit de la différence entre classés et admissibles.

Parmi les admissibles, seuls les classés sont potentiellement admis après les oraux. Les non-classés sont refusés, quels que soient les désistements.

Parmi les 22 admissibles à l’X, seuls les treize meilleurs sont classés et peuvent être pris. Si ces treize personnes se désistent, l’X n'ira pas chercher les 9 recalés des oraux.

Pour Centrale Marseille, ce chiffre n'est pas indiqué et il y a un relatif manque de transparence car il était choisi de classer les mêmes candidats pour Casablanca comme pour Chatenay. Mais le seuil existe probablement pour chaque école du concours en interne.

Idem pour les Arts et métiers avec des classés communs à l’ENSEA. Dans le cas des 540 intégrés en 2016 pour 541 places, il s’agit cette fois, a priori, d’un désistement de dernière minute à la rentrée.
Employé.

Pater

Re: Décalage entre nombre de places et nombre d'intégrés

Message par Pater » 20 nov. 2016 08:58

Le paname des pisseurs de code est de retour...

Diogene

Re: Décalage entre nombre de places et nombre d'intégrés

Message par Diogene » 20 nov. 2016 11:44

[quote="Throm25"]Personne n a envie de finir a Polytech pour finir en SS2I pour 30k brut par an a la fin[/quote]

Et se retrouver avec des collègues CCP dernier tiers du tableau, des INSA (hors Lyon), des UTBm, des HEI, des ICAM, des ESIEE, des EPF :lol:

Répondre