Orientation après une prépa ats/ choix d'une école.

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Pater

Re: Orientation après une prépa ats/ choix d'une école.

Message par Pater » 17 janv. 2017 22:39

Ne néglige pas l ensam
Tu as un parcours énergie, BTP.. et génie industriel
Un accord avec l IAE d Aix
Et plein d accords à l étranger..
Le réseau peut aussi t aider pour monter ta boîte

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation après une prépa ats/ choix d'une école.

Message par Hogdush » 18 janv. 2017 03:23

Et regarde l'EIVP et l'ENTPE tu verra cela risque de t'intéresser tu as des formations en genie civil et en energie. Par contre je ne sais pas si les formations ont beaucoup de management.
INSA Lyon 4A

Messages : 2525

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation après une prépa ats/ choix d'une école.

Message par U46406 » 18 janv. 2017 08:34

Comme dit Hogdush, essayer :

- EIVP
http://www.eivp-paris.fr/index.php/Admi ... tacontenu=
dûment ouverte aux ATS (sur "AST")

- ENTPE
ouvert aussi aux étudiants des autres "EES" en licence *, donc disons que ce n'est pas interdit noir sur blanc aux ATS, à essayer :
http://entpe.fr/internet/contenu/format ... admissions
* la 3e case d'entrée. Licence semble dire : Licence L3, Bac + 3

En fait, il faut aller sur leur autre site, qui montre que le candidat de licence doit valider sa licence avant le jour de la rentrée ingénieur :
http://candidats.entpe.fr/integrer_l_ec ... en_licence

Le mieux, c'est de demander à Madame Danielle, dont le téléphone est indiqué dans la page...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Archangel66

Re: Orientation après une prépa ats/ choix d'une école.

Message par Archangel66 » 18 janv. 2017 22:34

Pater --> L'ENSAM, pour l'instant je ne me fixe pas dessus. On a la formation initiale au concours et je ne pense pas que "l'ambiance" gadzart soit faites pour moi. Concernant l'alternance, la date de dépots de dossiers est passée.

Hogdush/ U46406 --> des deux écoles dont vous me parlez, l'école de la ville de Paris semble m'intéresser mais, financièrement la vie a Paris ne me conviendra sans doute pas...

J'ai eu un MP d'une personne de centrale, qui m'a réconforté un peu avec l'école, mais j'ai vraiment la crainte de devoir passer beaucoup de temps sur des matières comme les maths qui ne vont pas m'apporter grand chose en terme de compétence (pour mes projets évidemment, j'ai malgré tout une haute estime pour cette matière).

Du coup entre l'insa lyon, mines ales/ albi, peut être centrale, mon projet s'étends.

Messages : 2525

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation après une prépa ats/ choix d'une école.

Message par U46406 » 18 janv. 2017 23:11

Par Centrale, tu veux dire les écoles du groupe Centrale : Lille, Nantes, Marseille.

Mais pas Lyon,
ni CentraleSupelec ex-ECP Paris.

Centrale ECL Lyon, et CS ont sans doute encore d'autres modalités d'admissions sur dossiers...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Pater

Re: Orientation après une prépa ats/ choix d'une école.

Message par Pater » 19 janv. 2017 00:14

y a 2 places aux mines de paris
ce sera matheux évidemment

Pater

Re: Orientation après une prépa ats/ choix d'une école.

Message par Pater » 19 janv. 2017 00:15

L'Ensta B prends également des DUT/ATS en alternance avec le même diplome qu en formation initiale
mais les créneaux ne sont pas forcément les tiens

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation après une prépa ats/ choix d'une école.

Message par LaMouette » 19 janv. 2017 08:44

Je ne saurais comparer l'école aux autres, mais clairement, si tu souhaites donner une grande place au sport, et qu'en plus tu as des rêves d'entreprenariat, tu devrais trouver ton bonheur aux Mines d'Alès effectivement. Les sportifs, même débutants, sont très valorisés et encouragés : mon seul regret a été que ceux qui m'intéressaient le plus tombent en même temps.
Et oui, le cadre naturel autour aide à pratiquer parfois quasi-quotidiennement des sports sympa et "peu pratiqués" en plaine. Il est juste dommage qu'il faille plus d'une heure de route pour joindre la mer, c'est vraiment le seul niveau que j'y trouverai !

Si tu es sportif de haut niveau, il est intéressant de le signaler dès l'admission (voire avant) : ton cursus pourra être aménagé.

Quant à l'incubateur de jeunes entreprises, et à l'aménagement pour les élèves entrepreneurs, c'est "courant" : une création d'entreprise par promo en moyenne. Parfois plus.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Call Me Bob

Re: Orientation après une prépa ats/ choix d'une école.

Message par Call Me Bob » 20 janv. 2017 01:16

[quote="U46406"]Par Centrale, tu veux dire les écoles du groupe Centrale : Lille, Nantes, Marseille.

Mais pas Lyon,
ni CentraleSupelec ex-ECP Paris.

Centrale ECL Lyon, et CS ont sans doute encore d'autres modalités d'admissions sur dossiers...[/quote]
Pourquoi affirmer quelque chose quand on en sait rien ?

Messages : 2525

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation après une prépa ats/ choix d'une école.

Message par U46406 » 20 janv. 2017 09:59

Merci donc à Call Me Bob de conseiller au candidat de se renseigner plus amplement sur EC Lyon.

Le candidat pourra ainsi se reporter à la notice suivante, pour une formation possible aux "titulaires de BTS, DUT" (dont le DUT GIM, dans son cas) :
> Ingénieur spécialité Énergie, option Conception des installations
http://www.ec-lyon.fr/formation/ingenie ... alternance

Enfin, ceux qui font licence se référeront aussi aux voies d'admission correspondantes...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre