Orientation après une prépa ats/ choix d'une école.

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Archangel66

Orientation après une prépa ats/ choix d'une école.

Message par Archangel66 » 15 janv. 2017 18:04

Bonjour,

Après un DUT GIM ( genie industriel et maintenance ), je suis en ce moment en prépa ATS (adaptation technicien supérieur). J'ai fait cela dans le but de m'ouvrir plus de portes et de m'éclairer sur quelle orientation choisir.
Cependant, je ne sais toujours pas que faire après cette prépa et cela commence à devenir handicapant... Le concours arts et métier est passé me semble-t-il, et bosser en prépa en ne sachant pas quoi faire après est assez compliqué au niveau motivation.
Disons que même si je m'en sors pas mal (étant 2eme de promo, loin devant le troisième et tout juste derrière le major; mes profs me poussent à faire centrale ou d'autres grandes écoles), je ne souhaite pas faire une école juste pour le prestige. Je ne souhaite pas travailler toute ma vie dans les sciences et je n'ai pas envie de passer tout mon temps a rattraper le niveau des MP à centrale...

Mon objectif sur le moyen/ long terme est de monter mon entreprise, et pas forcément dans le domaine technique. Cela peut être dans les ENR (bon... du technique) mais aussi dans la restauration, le tourisme, le sport..
Sur le court terme je souhaite travailler dans la gestion d'équipe, le management, l'organisation..
J'ai pas trop d'idées sur les écoles que je vais mettre sur la liste.
J'ai regardé un peu toute celles du concours ensea (mines d'ales, centrale, ENSAM (même si franchement leur usinage ça me tente pas trop).. ) et aucune de ressort vraiment du lot, à part les petites mines peut être.

Mes critères sont :
- Pas (trop) de maths, et plus généralement je privilégie les matières plus techniques qui auront une utilité dans mon métier.
- Des débouchés qui permettent faire de la gestion comme mentionné plus haut, et aforciori des cours de managements et d'anglais (un peu plus poussés).
- Du temps libre pour le sport.

Quelqu'un pourrat-til me conseiller ?
J'ai aussi entendu parler des études à l'étranger, je ne trouve pas trop trop d'infos claires sur le net quelqu'un a une expérience à faire partager ?

merci !

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation après une prépa ats/ choix d'une école.

Message par U46406 » 16 janv. 2017 10:34

Fais-tu du sport de haut niveau ?
(allusion à ton historique : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=60873 )

As-tu trouvé ou fait une liste de tous les concours possibles ?
à part donc le concours ATS géré par l'ENSEA - http://concours.ensea.fr/portail/ats.html

Et les admissions sur titres (AST) ?
par exemple Mines d'Albi ne recrute pas sur ATS, mais il y a des portes d'entrée pour les candidats de DUT, sur dossier.
http://www.concours-mines-telecom.fr/ad ... tres-2017/
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation après une prépa ats/ choix d'une école.

Message par U46406 » 16 janv. 2017 10:37

L'inscription aux divers concours et oraux présente-elle une contrainte de budget pour toi ? (par exemple : coût du logement pour les oraux)
Idem pour ce que tu entends par étudier à l'étranger ?? Les études sont pas chères dans l'Est de l'Allemagne et en Pologne, par contre, c'est pas le cas du Royaume-Uni...

à ta place, si tu as les moyens de t'inscrire, tente donc le plus de portes possibles.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Archangel66

Re: Orientation après une prépa ats/ choix d'une école.

Message par Archangel66 » 16 janv. 2017 18:18

Alors non, je n'ai pas le "titre" de sportif de haut niveau, qui peut m'ouvrir des avantages dans certaines écoles, mais mon entraînement est quand même assez conséquent et représente un critère principal pour moi.
Disons qu'en ATS on ne fait qu'un concours : l'ensea. Ensuite c'est que des inscriptions sur dossier (à peu près 50% concours/ 50% dossier je dirai).

Ensuite, oui je dois faire attention financièrement mais des inscriptions à des épreuves/ concours à 50 euros ne me poseront pas non plus de problème. En revanche je ne peux pas dépenser 1000 euros dans divers concours...

Au niveau des études à l'étranger, cela serait dans un pays Anglo saxo, mais cette option la n'est pas du tout prioritaire pour le moment.

Mon "dilemme" repose plutôt sur qu'elle école choisir.
Parceque la je n'en ai qu'une qui m'interesse vraiment : Ales (formation energie, bâtiment... ça m'intéresse; puis le bde a l'air super; au niveau du sport ça bouge et enfin c'est beaucoup de nature la bas ^^)

Merci pour ta (tes) réponses.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation après une prépa ats/ choix d'une école.

Message par U46406 » 16 janv. 2017 18:40

> mes profs me poussent à faire Centrale ou d'autres grandes écoles
Ils ont certainement raison.

Pour Alès, je ne vais pas me prononcer plus en sa faveur, je serais trop partial ! :)

Après, tu peux faire la liste de toutes les écoles d'ingénieur 1 par 1 pour vérifier. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation après une prépa ats/ choix d'une école.

Message par Hogdush » 16 janv. 2017 21:16

Salut as tu regardé du coté de Grenoble génie industriel ou de l'INSA Lyon EN génie industriel? Tu fera de la technique et du management et pas mal d'anciens étudiants de ce département créent leur boite ou vont fire un master entreprenariat à HEC
INSA Lyon 4A

Pater

Re: Orientation après une prépa ats/ choix d'une école.

Message par Pater » 16 janv. 2017 23:48

Suggestion pertinente
En outre, Grenoble Inp est de mèche avec Grenoble école de management. Mais c est payant
Alès à effectivement l entrepreneuriat dans son ADN
Maintenant si tu sais ce que tu veux faire, tu parviendras à tes fins depuis n importe quelle école
Regarde de près les partenariats avec des fac anglo-saxonne s. Si tu as cette ambition, c est maintenant que tu dois t en occuper.

Archangel66

Re: Orientation après une prépa ats/ choix d'une école.

Message par Archangel66 » 17 janv. 2017 07:17

Oui, Grenoble m'a desuite interressé, sur la filière énergie.
Cependant, en ATS on ne peut normalement pas y rentrer.
L'INSA Lyon je l'ai déjà rentré dans ma liste de voeux, mais je n'ai pas eu de coup de coeur pour l'école, je m'y intéresserai un peu plus dans ce cas.
Pour l'instant les écoles correspondant à mes critères sont surtout les "petites" mines.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation après une prépa ats/ choix d'une école.

Message par U46406 » 17 janv. 2017 09:42

[quote="Archangel66"]Grenoble m'a de suite intéressé, sur la filière énergie.
Cependant, en ATS on ne peut normalement pas y rentrer.[/quote]
Normalement non.

Ce n'est pas parce que tout le monde dit que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer ! ça te coûte quoi d'essayer de passer par la fenêtre si la porte est fermée ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation après une prépa ats/ choix d'une école.

Message par Hogdush » 17 janv. 2017 09:42

Lorsque j'ai lu ta description j'ai pensé le contraire. L'INSA correspond parfaitement à ce que tu veux faire. Tu pourra faire du sport entre midi et 14h tous les jours (creneau réservé au sport) ou bien après 18h et le jeudi aprem qui est laissé libre pour nous permettre de faire une association sportive ou une asso normale. La formation en génie industriel(que ce soit Grenoble ou Lyon)te donnera une formation technique mais aussi pas mal de management et d'outils pour creer ton entreprise. Penses aussi à regarder les juniors entreprises des écoles qui te permettront d'apprendre sur le tas. Quant à l'international tu peux m'envoyer un mp di tu as des questions pour Lyon j'essaierais d'y repondre au mieux : )
INSA Lyon 4A

Répondre