A propos de Supélec

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

A propos de Supélec

Message par squaro » 17 mars 2017 12:16

Bonjour,

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais Centrale et Supélec ont fusionné administrativement depuis 2 ans.
La promesse du Directeur Hervé Baussier était d'avoir un diplôme unique à la rentrée 2017, puis en fait non en 2018.
Il se trouve que le nouveau cursus qui devait être unique ne l'est plus. Il a été prévu de garder 2 diplômes, un "généraliste" à Gif, un "expert" à Rennes / Metz.
En gros pour la faire court ceci est une manœuvre habile pour se débarrasser des campus de province. Au moment où j'écris ces lignes le cursus "expert" serait suspendu en 2018 (pour se laisser 1 an).

Je vous donne donc un conseil, opposé à ce que j'ai écris ces dernières années : essayez à tout pris d'éviter Supélec cette année. Les profs sont en partie très en colère, et si vous êtes en province vous risquez de ne pas avoir de 1A l'an d'après...
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A propos de Supélec

Message par U46406 » 17 mars 2017 12:56

[quote="squaro"]Je ne sais pas si vous êtes au courant[/quote]
Ici, depuis au moins 9 h 19 ce matin, avec ce fil qui évoque plusieurs promesses :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=37&t=62156

(et sans oublier 2 ou 3 autres messages précédents d'autres contributeurs et reprenant des articles de presse régionale comme la PQR Ouest-France édition Rennes)


Et bonne fête de Saint-Patrick à tous.
qui est, je l'ai appris ce matin, le saint patron de l'Irlande, des ingénieurs et des dresseurs de serpents...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_d%27Irlande


Et pour l'Almanach Vermot, ça me fait sourire de voire l'expression "être au courant" dans une discussion évoquant l'électricité Supélec .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2013 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A propos de Supélec

Message par monnet60 » 17 mars 2017 13:13

J'ai un gamin en psi intéressé entre autre par Supelec. Ne pas prendre cette école cette année, ok, mais ce n'est pas aussi simple que dire "il ne faut pas faire la Bretagne cette année pour les vacances". Les spé ont encore jusqu'à la fin juillet pour classer les voeux. Espérons que le ciel va s'éclaircir d'ici là....

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A propos de Supélec

Message par Kethano » 17 mars 2017 13:17

@squaro : un peu inutile de déconseiller les campus de province aux taupins de passage, 90% d'entre eux les fuient déjà comme la peste.

D'où les gesticulations de l'administration qui essaye de s'en séparer tout en froissant un minimum de sensibilités (fail). Ils feraient peut-être mieux de poser le problème tel qu'il est : l'implantation en province de CentraleSupélec handicape lourdement l'attractivité du cursus ingénieur que l'école veut mettre en place.

Des solutions ?
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Diogene

Re: A propos de Supélec

Message par Diogene » 17 mars 2017 13:43

Ceci dit les conditions d'admission pour le diplôme Tech seraient moins élevées. Il suffirait même de se faire payer ça en notes de frais par l'employeur

Après sur le CV, il suffit d'ajouter Ecole Centrale diplôme Paris-Tech et le tour est joué pour le "lavage de diplôme" !

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A propos de Supélec

Message par Kethano » 17 mars 2017 14:22

Diogene toujours aussi sybillin... Quel rapport entre Centrale(Supélec) et le défunt EPCS ParisTech ?

Ensuite, il est totalement assumé que le cursus sur les campus de province soit dévalorisé. L'important c'est de conserver la sélectivité du cursus "généraliste" emblématique de l'École. D'accord le raisonnement sur le rang du dernier admis a ses limites, mais pour une école qui souhaite concurrencer l'X ce serait peut-être pas mal de pas aller recruter jusqu'au niveau de l'ENSTA.

Après le fait de garder des étudiants à Metz et à Rennes je suis personnellement pas pour. Ces campus bénéficient d'une grande expertise scientifique (cybersécurité pour Rennes, photonique pour Metz par exemple) qui en ferait d'excellents centres dédiés à la recherche pure.
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A propos de Supélec

Message par squaro » 17 mars 2017 15:27

[quote="Kethano"]@squaro : un peu inutile de déconseiller les campus de province aux taupins de passage, 90% d'entre eux les fuient déjà comme la peste.

D'où les gesticulations de l'administration qui essaye de s'en séparer tout en froissant un minimum de sensibilités (fail). Ils feraient peut-être mieux de poser le problème tel qu'il est : l'implantation en province de CentraleSupélec handicape lourdement l'attractivité du cursus ingénieur que l'école veut mettre en place.

Des solutions ?[/quote]

Supélec est depuis longtemps (30-40 ans) 1 école sur 3 campus. Oui évidement l'attractivité des campus de province est inférieur à celui de Gif. Cela est connu depuis longtemps par le directeur.

Pour ma part je pensais que proposer les 1A uniquement sur Gif comme à Télécom pouvait être pertinent.
Mais sinon je pense que la meilleure solution c'est le statu-quo : rester avec les 2 diplômes Centale et Supelec.

Au lieu de cela on veut faire un Supélec bis sans le campus de Gif. Ceci me semble aller vraiment contre l'intérêt de tout le monde
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2016 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A propos de Supélec

Message par tunyo » 17 mars 2017 15:51

[quote]Ensuite, il est totalement assumé que le cursus sur les campus de province soit dévalorisé. L'important c'est de conserver la sélectivité du cursus "généraliste" emblématique de l'École. D'accord le raisonnement sur le rang du dernier admis a ses limites, mais pour une école qui souhaite concurrencer l'X ce serait peut-être pas mal de pas aller recruter jusqu'au niveau de l'ENSTA.

Après le fait de garder des étudiants à Metz et à Rennes je suis personnellement pas pour. Ces campus bénéficient d'une grande expertise scientifique (cybersécurité pour Rennes, photonique pour Metz par exemple) qui en ferait d'excellents centres dédiés à la recherche pure.[/quote]

Tout est dit...

Honnêtement je ne vois pas comment ça pouvait finir autrement, sauf à annoncer une suppression "surprise" des deux campus.

[quote]Mais sinon je pense que la meilleure solution c'est le statu-quo : rester avec les 2 diplômes Centale et Supelec.
[/quote]

Discutable mais avec le déménagement à Gif on ne peut pas garder deux cursus séparés indéfiniment
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A propos de Supélec

Message par padpad » 17 mars 2017 18:02

[quote="Kethano"]Diogene toujours aussi sybillin... Quel rapport entre Centrale(Supélec) et le défunt EPCS ParisTech ?
[/quote]

par exemple que il y a qq années, le patron ( Thalès) de Paritech a proposé à l'ECP de rentrer dans Paritech. Un de ses proches, à l'époque VP alumni a travaillé sur le rapprochement, et même organisé un déjeuner entre les deux auxquels l'intello de Chatenay a .. "oublié" de venir.

Ben oui, parce que plus sexy pour lui d'être "roi" de Centrale Supelec que sous-adjudant de Paritech.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A propos de Supélec

Message par padpad » 17 mars 2017 18:04

[quote="tunyo"]
Discutable mais avec le déménagement à Gif on ne peut pas garder deux cursus séparés indéfiniment[/quote]

Ben oui puisqu'on est bien plus c.. que les écoles de commerce qui savent très bien le faire
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Répondre