ENSTA Bretagne ou Centrale Nantes

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 14

Inscription : 07 avr. 2017 14:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA Bretagne ou Centrale Nantes

Message par ItachiABCD » 10 juil. 2017 00:31

Hamrock a écrit :
10 juil. 2017 00:29
Je crois même que je connais un polytech'machin sur le campus, je vais vérifier. :lol:
En 3A à Cachan ? :shock: Je serai bien surpris s'il existait un partenariat de double diplome polytech machin - ENS Cachan :lol: (enfin sans vouloir dénigrer les polytechs hein ...)
Dernière modification par ItachiABCD le 10 juil. 2017 00:33, modifié 1 fois.
MPSI / MP*
IMT Atlantique (Telecom Bretagne)

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSTA Bretagne ou Centrale Nantes

Message par Hamrock » 10 juil. 2017 00:33

J'en sais rien du cursus du gars, je sais juste qu'il a fait une polytech avant (après, c'est pas super étonnant, je crois que certaines polytech sont assez accès recherche).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSTA Bretagne ou Centrale Nantes

Message par Hamrock » 10 juil. 2017 00:35

Et puis y a pas de DD avec ENS Cachan, car ENS ne délivre pas de diplôme (sauf aux normaliens-élèves et normaliens-étudiants qui ont suivi des options en plus et blablabla, osef).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 14

Inscription : 07 avr. 2017 14:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA Bretagne ou Centrale Nantes

Message par ItachiABCD » 10 juil. 2017 00:35

Hamrock a écrit :
10 juil. 2017 00:33
J'en sais rien du cursus du gars, je sais juste qu'il a fait une polytech avant (après, c'est pas super étonnant, je crois que certaines polytech sont assez accès recherche).
Non mais s'il est admis après avoir terminé son diplome c'est une autre histoire :lol: Des polytech accès recherche ... oui surement, il suffit même juste que l'élève soit juste "accès recherche" pour désirer compléter sa formation à Cachan ...
MPSI / MP*
IMT Atlantique (Telecom Bretagne)

Messages : 14

Inscription : 07 avr. 2017 14:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA Bretagne ou Centrale Nantes

Message par ItachiABCD » 10 juil. 2017 00:44

Hamrock a écrit :
10 juil. 2017 00:35
Et puis y a pas de DD avec ENS Cachan, car ENS ne délivre pas de diplôme (sauf aux normaliens-élèves et normaliens-étudiants qui ont suivi des options en plus et blablabla, osef).
Et bien les ingénieurs de l'ENSTA intègrent l'ENS avec le statut normaliens-étudiants pour l'obtention du master recherche de Cachan ou le master FESUP alors.
MPSI / MP*
IMT Atlantique (Telecom Bretagne)

Messages : 3078

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSTA Bretagne ou Centrale Nantes

Message par piroud » 10 juil. 2017 00:45

skml a écrit :
07 juil. 2017 22:23
piroud a écrit :
07 juil. 2017 19:54
alexanben a écrit :
07 juil. 2017 17:38
CTI = Commission des Titres d'Ingénieurs
Les données CTI sont fournies chaque année par chaque ecole et certifiées par les directeurs des ecoles.
je connais plus objectif comme donnees...
Les données des fiches de la CTI sont, à ma connaissance, ce qu'il y a de plus fiable et plus complet sur le sujet des écoles d'ingénieurs. Difficile d'imaginer un directeur d'établissement certifier sur l'honneur des mensonges auprès de l'autorité administrative qui, régulièrement, l'audite, l'examine et lui donne ou non le droit de delivrer ses titres d'ingénieur...

Si toutefois tu as connaissance de données plus complètes et plus fiables, nous sommes tous preneurs.
les donnees de la CTI sont celles issues des audits des ecoles. audits qui sont bien entendus prepare par les ecoles donc les donnees sont presentees pouretrele plus "sexy" possibles. pas besoin de mensonges mais il y a plein de manieres d'enjoliver des chiffres.
et un certain nombre de chiffres (typiquement, les salaires, le taux d'emploi, etc) ne peuvent pas etre verifier par la CTI
donc meme ceux ci sont a prendre avec precaution
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSTA Bretagne ou Centrale Nantes

Message par Hamrock » 10 juil. 2017 01:54

ItachiABCD a écrit :
10 juil. 2017 00:31
Hamrock a écrit :
10 juil. 2017 00:29
Je crois même que je connais un polytech'machin sur le campus, je vais vérifier. :lol:
En 3A à Cachan ? :shock: Je serai bien surpris s'il existait un partenariat de double diplome polytech machin - ENS Cachan :lol: (enfin sans vouloir dénigrer les polytechs hein ...)
A priori, il y a déjà polytech'Orléans et polytech'ParisSud qui proposent exactement cette formule. En fait, en cherchant bien, ce n'est vraiment pas un type d'accord rare (enfin, sans vouloir dénigrer l'ENSTAB, hein...).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA Bretagne ou Centrale Nantes

Message par greg67 » 10 juil. 2017 08:34

Bilou² a écrit :
09 juil. 2017 21:40
Typiquement je vois mal un Ensta B passer le screen pour du conseil ou tout domaine sélectif.
Je connais quelques Ensta B partis dans le conseil, certains ayant profité du partenarait avec Audencia. C'est pas courant, mais ca existe, je peux te citer le cas d'une diplomée chez Ernst and Young (j'espère que je suis pas hors-sujet, le conseil j'y connais pas grand chose...).

Bilou² a écrit :
09 juil. 2017 23:00
Hors pyro et archi navale, t'as un plan A et B, le plan A marche aujourd'hui, le plan B peut marcher dans 10, 20, 30 ans. Si tu as le choix, tu prends le B pour l'amour de l'océan et du risque ? Sérieusement ?
Tu as oublié l'hydrographie, l'offshore (pétrolier, pas financier) la cyberdéfense et l'armement. Si tu vises ces domains, l'Ensta B est un bon plan.
Sinon effectivement, mieux vaut prendre Centrale (d'ailleurs entre l'océan et Nantes moi je choisis Nantes).
Dernière modification par greg67 le 22 août 2017 07:59, modifié 1 fois.
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 252

Inscription : 10 sept. 2011 19:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA Bretagne ou Centrale Nantes

Message par Bilou² » 10 juil. 2017 09:30

greg67 a écrit :
10 juil. 2017 08:34
Bilou² a écrit :
09 juil. 2017 21:40
Typiquement je vois mal un Ensta B passer le screen pour du conseil ou tout domaine sélectif.
Je connais quelques Ensta B partis dans le conseil, certains ayant profité du partenarait avec Audencia. C'est pas courant, mais ca existe, je peux te citer le cas d'une diplomée chez Ernst and Young (j'espère que je suis pas hors-sujet, le conseil j'y connais pas grand chose...).

Bilou² a écrit :
09 juil. 2017 23:00
Hors pyro et archi navale, t'as un plan A et B, le plan A marche aujourd'hui, le plan B peut marcher dans 10, 20, 30 ans. Si tu as le choix, tu prends le B pour l'amour de l'océan et du risque ? Sérieusement ?
Tu as oublié l'hydrographie, l'offshore (pétrolier, pas financier) la cyberdéfense et l'armement. Si tu vises ces domains, l'Ensta B est un bon plan.
Sinon effectivement, mieux vaut prendre Centrale (d'ailleurs entre l'océan et Nantes moi je choisis Nantes).
Ok pour Audencia et EY, ça pourrait justement être un bon exemple, si elle fait bien du conseil et pas de l'audit. Mais ça laisse entrevoir des possibilités, en se bougeant.

Merci pour les précisions des domaines, no pb là dessus non plus.

Aurais-tu des infos sur Cachan du coup, ou des exemples ?

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA Bretagne ou Centrale Nantes

Message par greg67 » 10 juil. 2017 09:50

Honnetement je connais personne de l'Ensta B qui soit allée à Cachan (d'ailleurs personne n'évoquait cette possibilité, ni les étudiants ni les profs).

Et la seule fois où on a entendu parler d'un agrégé, il s'agissait d'un étudiant qui avait fait un doctorat sans passer par l'ENS.
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Répondre