R&D : ENS Cachan EEA ou Supélec ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: R&D : ENS Cachan EEA ou Supélec ?

Message par father » 23 juin 2017 12:52

Maurice a écrit :
23 juin 2017 08:37
father a écrit :
22 juin 2017 23:14
U46406 a écrit :
22 juin 2017 18:51
Oui. :)

L'autre risque, plus ou mineur, après un passage par ENS Cachan, c'est de savoir comment arriver à passer ensuite du public vers le privé.
Je ne vois pas ou est la difficulte.
Il n y en a pas.
C'est peut-être lié au fait qu'en France, les employeurs préfèrent que les ingénieurs aient un diplôme validés par la CTI, non ?

A ce sujet, est-ce que ingé+thèse == normalien+thèse pour un employeur (dans un domaine technique comme le EEA par exemple) ?
Les employeurs recrutent des competences et des personnalités. Pas des parchemins. Par contre tu dois construire ton parcours. Stages, international, specialite, these...
Comme partout.
Au pire postule a supelec apres ton m1 si tu ne passes pas l agreg..

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2017 14:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: R&D : ENS Cachan EEA ou Supélec ?

Message par Maurice » 24 juin 2017 09:05

father a écrit :
23 juin 2017 12:52
Maurice a écrit :
23 juin 2017 08:37
father a écrit :
22 juin 2017 23:14

Je ne vois pas ou est la difficulte.
Il n y en a pas.
C'est peut-être lié au fait qu'en France, les employeurs préfèrent que les ingénieurs aient un diplôme validés par la CTI, non ?

A ce sujet, est-ce que ingé+thèse == normalien+thèse pour un employeur (dans un domaine technique comme le EEA par exemple) ?
Les employeurs recrutent des competences et des personnalités. Pas des parchemins. Par contre tu dois construire ton parcours. Stages, international, specialite, these...
Comme partout.
Au pire postule a supelec apres ton m1 si tu ne passes pas l agreg..
Oui mais ça me parait un peu idéaliste ce que tu me dis. Si les employeurs ne recrutaient pas des parchemins, alors sortir de Supélec ou de l'ECE serait pareil (j'exagère volontairement bien sûr).
Je te rejoins sur le fait qu'il faut construire un parcours cohérent (ce qui est sans doute le plus important) mais c'est très souvent le fameux parchemin qui ouvre pas mal de portes permettant ainsi de se créer le parcours dont on rêve ! Bon, là, on compare l'ENS et Supélec donc le contraste est nettement moins important qu'avec l'ECE mais quand même, le parchemin, ce n'est pas rien...

Concernant mon projet post-M1, postuler à Supélec est quelque chose que j'envisage si mes résultats le permettent. J'ai encore quelques années pour y réfléchir.

Messages : 6

Inscription : 27 mars 2016 19:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: R&D : ENS Cachan EEA ou Supélec ?

Message par ProfDePrépa » 27 juin 2017 14:03

l'ens evidement... !

pour la ligne sur le CV
prépa PT → ENS → agreg SI → prépa MPSI PCSI
http://sciencesindustrielles.com

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2017 14:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: R&D : ENS Cachan EEA ou Supélec ?

Message par Maurice » 27 juin 2017 14:39

ProfDePrépa a écrit :
27 juin 2017 14:03
l'ens evidement... !

pour la ligne sur le CV
La ligne Supélec sur un CV, c'est pas trop mal non plus... :)

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: R&D : ENS Cachan EEA ou Supélec ?

Message par au31dumoisdaout » 27 juin 2017 18:36

le CV est loin de tout faire!

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: R&D : ENS Cachan EEA ou Supélec ?

Message par father » 27 juin 2017 22:19

On ne fait plus guère d elec a ECE et y a des gars tres bien qui en sortent..

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2017 14:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: R&D : ENS Cachan EEA ou Supélec ?

Message par Maurice » 28 juin 2017 09:26

au31dumoisdaout a écrit :
27 juin 2017 18:36
le CV est loin de tout faire!
Je ne vois pas où tu veux en venir. Un CV décrit un profil (expériences, études, ...) et je crois bien qu'un ingénieur (ou n'importe qui) est recruté pour son profil. Alors si le CV est loin de tout faire, il y a quoi d'autre ?
father a écrit :
27 juin 2017 22:19
On ne fait plus guère d elec a ECE et y a des gars tres bien qui en sortent..
Les majeurs de cette écoles sont quand même majoritairement orientées élec/info...

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: R&D : ENS Cachan EEA ou Supélec ?

Message par piroud » 28 juin 2017 11:52

Maurice a écrit :
24 juin 2017 09:05
Oui mais ça me parait un peu idéaliste ce que tu me dis. Si les employeurs ne recrutaient pas des parchemins, alors sortir de Supélec ou de l'ECE serait pareil (j'exagère volontairement bien sûr).
a part quelques postes dans les cabinets de conseils tres haut de gamme, tu peux parfaitement avoir des jeunes diplomes d'ecoles tres differentes (et classes tres loin les unes des autres faisant le meme travail).
en tant que jeune diplome, j'avais le meme poste que des anciens des "petites" mines, de l'ENIT, des mines Nancy, etc. j'ai deja vu des anciens des Arts ayant le meme poste que des inge de l'ESIEE.
le parchemin, il amene:
- la notoriete du diplome: des ecoles plus recente peuvent etre connues uniquement dans un secteur/ un bassin d'emploi la ou les Arts / Supelec, etc sont connues par a peu pres tous les employeurs
- le reseau des anciens
2 points non negligeables quand on cherche des stages ou du travail
Maurice a écrit :
28 juin 2017 09:26
Je ne vois pas où tu veux en venir. Un CV décrit un profil (expériences, études, ...) et je crois bien qu'un ingénieur (ou n'importe qui) est recruté pour son profil. Alors si le CV est loin de tout faire, il y a quoi d'autre ?
ce que l'on recrute, ce sont des competences et une personnalite.
le CV ne sert qu'a trier, filtrer, en prenant pour hypothese que le parcours permet de refleter les competences acquises
en plus du CV, il y a des entretiens d'embauches, il peut y avoir des tests de personnalites, des mises en situation, etc. plus une periode d'essai pour valider que le choix a ete le bon.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2017 14:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: R&D : ENS Cachan EEA ou Supélec ?

Message par Maurice » 29 juin 2017 14:46

piroud a écrit :
28 juin 2017 11:52
Maurice a écrit :
24 juin 2017 09:05
Oui mais ça me parait un peu idéaliste ce que tu me dis. Si les employeurs ne recrutaient pas des parchemins, alors sortir de Supélec ou de l'ECE serait pareil (j'exagère volontairement bien sûr).
a part quelques postes dans les cabinets de conseils tres haut de gamme, tu peux parfaitement avoir des jeunes diplomes d'ecoles tres differentes (et classes tres loin les unes des autres faisant le meme travail).
en tant que jeune diplome, j'avais le meme poste que des anciens des "petites" mines, de l'ENIT, des mines Nancy, etc. j'ai deja vu des anciens des Arts ayant le meme poste que des inge de l'ESIEE.
le parchemin, il amene:
- la notoriete du diplome: des ecoles plus recente peuvent etre connues uniquement dans un secteur/ un bassin d'emploi la ou les Arts / Supelec, etc sont connues par a peu pres tous les employeurs
- le reseau des anciens
2 points non negligeables quand on cherche des stages ou du travail
Maurice a écrit :
28 juin 2017 09:26
Je ne vois pas où tu veux en venir. Un CV décrit un profil (expériences, études, ...) et je crois bien qu'un ingénieur (ou n'importe qui) est recruté pour son profil. Alors si le CV est loin de tout faire, il y a quoi d'autre ?
ce que l'on recrute, ce sont des competences et une personnalite.
le CV ne sert qu'a trier, filtrer, en prenant pour hypothese que le parcours permet de refleter les competences acquises
en plus du CV, il y a des entretiens d'embauches, il peut y avoir des tests de personnalites, des mises en situation, etc. plus une periode d'essai pour valider que le choix a ete le bon.
Je te remercie pour ton post.
Pour ce qui est du fait que mecs de différentes écoles ont des postes similaires, les salaires sont-ils similaires également ?

Concernant le parchemin, je suis bien d'accord avec toi, le diplôme a quand même un certain impact sur une carrière donc bon, il ne faut pas le réduire à un bout de papier !

Au sujet du CV, on recrute en effet des compétences et une personnalité mais très souvent le CV est une très bonne image d'une personnalité et liste les compétences d'un individu. Bien évidemment, l'entretien est beaucoup plus important mais sans un bon CV, on n'est même pas convoqué à l'entretien !

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: R&D : ENS Cachan EEA ou Supélec ?

Message par father » 29 juin 2017 21:17

Que le cv soit le 1er filtre c est certain
Encore que de nombreux postes transitent par d autres circuits detournes
Pour la personnalité, ce n est pas vraiment dans le cv.
Quand au parchemin... c est surtout utile en debut de carrière. Si tu vises la r&d via une these, celle ci sera tres important e. Sujet traite, publications, encadrants...
Par la suite, l effet parchemin s estompe.
Par contre le réseau est important. Et cela ne se limite pas aux anciens de l ecole...

Répondre