L'habituel choix ENSAE-Mines Paris-Ponts

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

Meritop
Classe : MP*

L'habituel choix ENSAE-Mines Paris-Ponts

Message par Meritop » lun. juin 26, 2017 12:16 pm

Salut à tous, je vous pose la question habituelle qui revient chaque année. Je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur les autres topics.

Je souhaite savoir quelle école vous me conseillez le plus pour envisager une carrière en tant qu'ingénieur économiste dans les organisations telles que : -FMI, Banque Mondiale
-Commission européenne, BCE
-Ministères, Banque de France, INSEE

Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas dans le but d'intégrer le pure privé; mon but n'est pas de gagner la plus grosse somme possible mais de pouvoir participer aux grands choix politiques de demain vis à vis de l'économie.

J'ai l'impression que les Mines Paris et les PONTS sont des écoles plus connus à l'étranger que l'ENSAE, pensez vous que ce soit de même pour des organisations telles que le FMI ou la BCE ?
De plus elles représentent une certaine sécurité par leur coté "généraliste".

J'ai beaucoup problèmes pour classer ces écoles, notamment l'ENSAE et les Ponts, je me demande quel campus de celui de Saclay ou de Marne la vallée est le meilleur et quelle ambiance est la plus sympa.

De plus, la filière d'économie et de prévision politique de l'ENSAE semble génial pour ce que je souhaite faire, est ce qu'il y a un équivalent à l'écoles des Ponts ? En fait c'est vraiment sur le domaine d'économie politique que je souhaite trouver laquelle des trois/deux devrait le plus m'intéresser.

Merci beaucoup pour vos réponses, je me doute que vous commencez à en avoir marre de ce topic "finance/éco"...
Modifié en dernier par Meritop le lun. juin 26, 2017 12:57 pm, modifié 1 fois.

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: L'habituel choix ENSAE-Mines de Paris - Ponts

Message par U46406 » lun. juin 26, 2017 12:47 pm

Curieusement, tu n'as pas parlé de Polytechnique ?

Et à ta place, mieux vaut travailler dans le secteur privé, qui est plus rémunérateur. Et d'où tu pourras influer plus la politique mondiale, ou plus influer.
#YOLO #ForumMondialDeDavos

édite donc ton titre initial pour en enlever les majuscules inappropriées
Re: L'habituel choix ENSAE-Mines de Paris - Ponts
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Meritop

Re: L'habituel choix ENSAE-Mines Paris-Ponts

Message par Meritop » lun. juin 26, 2017 12:59 pm

Parce que je n'ai pas eu l'admissibilité à Polytechnique :)

Pour tout te dire, je m'en moque totalement de la rémunération. Je souhaite travailler dans le but d'un intérêt non privé.

U46406

Message par U46406 » lun. juin 26, 2017 1:04 pm

Je te copie ici en public la solution proposée en message privé :

1) tu bosses dans le privé toute ta vie
2) à la fin de ta vie dans le privé, tu donnes aux bonnes oeuvres,
2bis) tu bifurques dans le secteur public, disons vers 40 ou 45 ans.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

U46406

Message par U46406 » lun. juin 26, 2017 1:06 pm

Tu ne te sens pas d'attaque pour faire 5/2 pour Polytechnique ? (ou déjà 5/2)

alexanben
Classe : PC

Message par alexanben » lun. juin 26, 2017 2:14 pm

Si tu veux un conseil:
Va aux ponts si ton classement te le permet car c'est très sélectif.
Departement SEGF (Science Economie Gestion Finance), très réputé dans le milieu. Sur une promo de 160 plus de 40 le choisissent !
C'est un département qui accueille aussi des HEC...
Côté campus et environnement, sans hésiter Champs sur Marne !
Quant à Saclay,tu n'a qu'a demander à ceux qui y sont ce qu'ils en pensent.

Meritop

Message par Meritop » lun. juin 26, 2017 3:37 pm

Je pense vraiment que mes résultats de cette année ne sont pas renouvelables pour une 5/2 donc je préfère éviter.

Après, si ce département est très connu dans le privé, est ce qu'il l'est autant vis à vis du FMI ou de la BCE ? Les décisions politiques ne sont pas vraiment des décisions financières.

U46406

Message par U46406 » lun. juin 26, 2017 3:43 pm

Les Ponts ont aussi un concours pour devenir IPEF - pour ceux qui veulent côtoyer des polytechniciens, dans les hautes sphères de l'État.

Formation des ingénieurs du Corps des Ponts, des Eaux et des Forêts
recrutement
http://www.enpc.fr/formation-des-ingeni ... des-forets

à part les Ponts, ils recrutent aussi des ENS .

Meritop

Message par Meritop » lun. juin 26, 2017 6:44 pm

Ah oui j'en avais entendu parler, ça a l'air plutôt intéressant, surtout par le fait que l'on puisse bifurquer sur des ministères plus proches de l'économie.

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » mar. juin 27, 2017 8:29 am

Les ponts te permettent de postuler a iep paris des la fin de la 2nde année
Pas d équivalent ailleurs en dehors de l ensae qui admet un cursus parallèle
A pipo tu prepares l ena comme not president.
Roule ma poule..

LegenBro
Classe : PC*

Message par LegenBro » mar. juin 27, 2017 9:26 pm

Sciences Po c'est pas idéal pour faire de la politique économique.
Pour moi le meilleur choix serait les Ponts, car membre fondateur de Paris School of Economics, ce qui permet un meilleur accès à l'excellent master APE de PSE : "Les étudiants de l’Ecole des Ponts ParisTech peuvent éventuellement être admis directement en deuxième année du Master APE selon la scolarité suivie précédemment".

Et si tu veux travailler au FMI/BM sache que le must est un PhD en éco.
PCSI-PC*
Centrale Paris
Cambridge

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » mar. juin 27, 2017 10:30 pm

Iep a un master epp interessant pour le projet.
Moins cote que l APE
Mais ce dernier va perdre qq publics avec les demenagements a saclay

phibang
Classe : 3/2

Message par phibang » mar. juin 27, 2017 11:19 pm

L'APE est-il plus utile que le "master in economics" de l'ensae que l'école recommande pour bosser dans ce genre d'institutions ? ( http://www.ensae.fr/ensae/fr/partenaire ... iques.html )

Cassius

Message par Cassius » mer. juin 28, 2017 12:30 am

Les ENS ne sont pas non plus une option?
Meritop a écrit :
lun. juin 26, 2017 12:16 pm
J'ai l'impression que les Mines Paris et les PONTS sont des écoles plus connus à l'étranger que l'ENSAE, pensez vous que ce soit de même pour des organisations telles que le FMI ou la BCE ?
Mines Paris, Ponts ou ENSAE, inconnus au bataillon. Un PhD, en revanche...
Meritop a écrit :
De plus elles représentent une certaine sécurité par leur coté "généraliste".
Effectivement, tu te laisserais surtout plus de temps pour choisir, surtout que tu n'as jamais fait d'économie avant. Certains déchantent en école...
Meritop a écrit :
De plus, la filière d'économie et de prévision politique de l'ENSAE semble génial pour ce que je souhaite faire, est ce qu'il y a un équivalent à l'écoles des Ponts ? En fait c'est vraiment sur le domaine d'économie politique que je souhaite trouver laquelle des trois/deux devrait le plus m'intéresser.
Je ne connais pas en détail la formation en économie aux Ponts mêmes, mais l'école offre en tout cas un accès à APE et à PPD, qui devraient te plaire.
Meritop a écrit :
J'ai beaucoup problèmes pour classer ces écoles, notamment l'ENSAE et les Ponts, je me demande quel campus de celui de Saclay ou de Marne la vallée est le meilleur et quelle ambiance est la plus sympa.
En ce qui concerne le campus de l'ENSAE à Saclay, c'est l'inconnu; l'école y ouvre ses portes à la rentrée prochaine. C'est loin de Paris...
Pour ENSAE vs. Ponts, aucune des deux écoles ne garantit un accès direct aux métiers qui t'intéressent (hors du concours spécifique du corps des Ponts éventuellement), mais offrent des possibilités à peu près équivalentes. La formation en économie à l'ENSAE est probablement plus complète, mais celle aux Ponts doit aussi être bonne, et si jamais tu changes d'avis les Ponts t'offrent plus de sécurité.
Tonio1804 a écrit :
mar. juin 27, 2017 11:19 pm
L'APE est-il plus utile que le "master in economics" de l'ensae que l'école recommande pour bosser dans ce genre d'institutions ? ( http://www.ensae.fr/ensae/fr/partenaire ... iques.html )
Je pense qu'ils sont relativement équivalents et que le choix devrait dépendre de goûts personnels (thématiques fortes des laboratoires, choix des cours, potentiel directeur de thèse) plus qu'autre chose. Je peux développer si la question intéresse.

Meritop

Message par Meritop » mer. juin 28, 2017 11:23 am

Merci pour vos réponses, je vais y réfléchir. Et non les ENS ne sont pas un choix 😁😁

Répondre