L'ESBS Strasbourg et l'allemand

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre
JérémyPCSI

L'ESBS Strasbourg et l'allemand

Message par JérémyPCSI » 17 juil. 2017 17:47

Bonjour,

Faut-il nécessairement avoir étudié l'allemand au cours de sa scolarité pour intégrer l'ESBS Strasbourg ou non ?! Existe-t-il un cours adapté aux débutants ??

Je vous remercie par avance de vos réponses.

JérémyPCSI

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'ESBS Strasbourg et l'allemand

Message par U46406 » 17 juil. 2017 17:53

http://esbs.unistra.fr
Case Rechercher
word :
allemand

Stage intensif en allemand
"vous vous engagez dans un cursus franco-allemand, ou vous envisagez une mobilité en Allemagne, en Autriche ou en Suisse au cours de vos études ?"

"Ce stage ne remplace pas une formation en langue, et exige un niveau minimum de langue B2."
Si non, pas besoin à mon avis...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

JérémyPCSI

Re: L'ESBS Strasbourg et l'allemand

Message par JérémyPCSI » 17 juil. 2017 18:08

U46406 a écrit :
17 juil. 2017 17:53
http://esbs.unistra.fr
Case Rechercher
word :
allemand

Stage intensif en allemand
"vous vous engagez dans un cursus franco-allemand, ou vous envisagez une mobilité en Allemagne, en Autriche ou en Suisse au cours de vos études ?"

"Ce stage ne remplace pas une formation en langue, et exige un niveau minimum de langue B2."
Si non, pas besoin à mon avis...
Ben si du coup, votre deuxième citation laisse penser qu'il faut avoir étudié l'allemand au lycée ainsi qu'en CPGE !..

JérémyPCSI

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'ESBS Strasbourg et l'allemand

Message par U46406 » 17 juil. 2017 18:32

Toi, veux-tu t'engager dans un cursus franco-allemand ? (scénario n° 1)

Ou faire un stage long / des études / travailler en milieu germanophone ? (scénario n° 2)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'ESBS Strasbourg et l'allemand

Message par U46406 » 17 juil. 2017 18:37

Sinon, toi, tu vises quel cursus ESBS, à partir de la CPGE PC ? Si tu vises Biotechnologie, c'est trilingue.

ChemBiotech nécessite de l'anglais.


http://esbs.unistra.fr/formations/admission/


Résultats de la recherche
Recherche de "anglais"


Diplôme d’ingénieur en Biotechnologie
Le programme d’études

[...] Les étudiants venant de France, de Suisse ou d’Allemagne reçoivent une formation interdisciplinaire, intensive, et trilingue dans le domaine de la biotechnologie.

La plupart des cours sont organisés à Strasbourg, mais certains (notamment des cours pratiques) sont réalisés à Bâle et Freiburg. Les enseignements et examens sont soutenus en français, allemand et anglais.
http://esbs.unistra.fr/formations/diplo ... chnologie/
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'ESBS Strasbourg et l'allemand

Message par U46406 » 18 juil. 2017 09:42

Je vois que ChemBiotech est un cursus ECPM.
> ECPM - ESBS Strasbourg - CHEMBIOTECH

et ne t'inquiètes pas, si tu ne la demandes pas, ils trouveront suffisamment d'intégrés ! :)

que ce soit en PC
http://www.scei-concours.fr/statistique ... 16/pc.html
ou sur leur recrutement principal en BCPST
http://www.scei-concours.fr/statistique ... bcpst.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

JérémyPCSI

Re: L'ESBS Strasbourg et l'allemand

Message par JérémyPCSI » 18 juil. 2017 11:24

Je postule sur chacun de ces deux cursus. Pour ce qui est du cursus CHEMBIOTECH, je me doute que c'est illusoire !.. Lol ! :p Pour ce qui est du cursus Biotechnologies, je comprends qu'il est préférable de parler allemand, je vais donc me tourner vers des écoles plus classiques.. :/ Pour répondre à votre question, non, mon projet n'était pas particulièrement tourné vers l'Allemagne..

Je vous remercie pour vos retours.

JérémyPCSI

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'ESBS Strasbourg et l'allemand

Message par U46406 » 18 juil. 2017 11:45

Je n'ai pas compris ta dernière remarque : ChemBiotech illusoire pour toi, en ce sens que leur 3e année est entièrement en anglais ?
Tu peux classer l'EPCM dans ta liste, même loin si tu préfères d'autres écoles plus "classiques".
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

JérémyPCSI

Re: L'ESBS Strasbourg et l'allemand

Message par JérémyPCSI » 18 juil. 2017 11:55

U46406 a écrit :
18 juil. 2017 11:45
Je n'ai pas compris ta dernière remarque : ChemBiotech illusoire pour toi, en ce sens que leur 3e année est entièrement en anglais ?
Tu peux classer l'EPCM dans ta liste, même loin si tu préfères d'autres écoles plus "classiques".
Non, c'était plutôt illusoire dans le sens où le nombre de places est très TRES réduit !..

(Et où mes résultats ne sont pas extraordinaires !..)

JérémyPCSI

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L'ESBS Strasbourg et l'allemand

Message par father » 18 juil. 2017 20:19

L organisation des cours pour l ecpm est bien expliquée
Apres je ne sais pas s y si pareil pour chembiotech copilote par ecpm et esbs.
De memoire, les cours a l ecpm sont dispenses en francais et en allemand pour eviter aux débutants de trop ramer.
Mais l objectif est bien le triliguisme.
Il faut voir cela comme une opportunite. La chimie allemande et la pharmaco suisse t offrent des debouches...
Renseigne toi plus précisément pour chaque cursus : ecpm, chembiotech, esbs (pure biotech)
Tu ne vas pas tout trouver un 18 juillet sur ce forum. Tu dois fouiller plus assidûment.
De memoire chembiotech a un forum. Cherche a les joindre...

Répondre