Ensta Bretagne vs Télécom Sud Paris

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2016 15:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ensta Bretagne vs Télécom Sud Paris

Message par Kowai2121 » 25 juil. 2017 21:54

Bonsoir je suis 5/2 en MP et je dois classer ces deux écoles. Ce sont les deux écoles les plus prestigieuses ( je ne sais pas si l'on peut vraiment parler de prestige car n'importe quel random n'en a jamais entendu parler) auxquelles j'ai accès je pense (750 points à l'issue des oraux). J'ai longuement examiné les plaquettes/syllabus et je connais parfaitement leurs options/double diplômes respectifs. Je suis aussi allé ( courageusement 😂) passer mes oraux MT à Evry pour me faire une idée du campus.

Le principal hic c'est que je ne sais pas vraiment ce que je veux faire dans la vie.. Il y a bien des trucs qui claquent comme "ingénieur d'essai en vol" sur le Rafale ou ingénieur systèmes propulsifs chez Arianespace qui me font envie mais soit on me dit que c'est bouché soit qu'il faut go CNES avec une thèse et faire ses classes. De plus, j'ai l'impression que l'industrie et les bureaux d'´études paient (très) peu, à peine 30K après la sortie si l'on passe outre la pub mensongère des écoles et si l'on en croit Jay Olsen. Ça c'est ce que j'ai un peu toujours voulu faire jusqu'en début de 5/2

En milieu de 5/2 je me suis dit que je commençais à apprécier les maths (peut-être est-ce dû au simple fait que j'ai pas mal progressé ?) notamment le mélange analyse/probabilités. C'est alors que j'ai vu que TSP proposait une formation solide dans ce domaine sans pour autant trop négligé les autres matières (physique en tête) et sans surplus d'info ( j'ai pas du tout accorché à l'info de prépa). J'ai vu de plus les bons double diplômes de TSP tels que ISUP qui est une bonne Ecole d'actuariat et surtout l'ENSAE (3/4 places par an), ces formations complémentaires m'intéressent énormément ! Au niveau des débouchés le métier d'analyste quantitatif en banque d'investissement semble être intéressant, reste à savoir si il est accessible depuis une école B(-?) comme celle-ci. Les salaires ont l'air plus attractifs dans les métiers tournés maths applis. Est-il envisageable de suivre un "bon" M2 après cette école (LE ? 203?)
Autre bon point TSP permet de s'orienter vers le conseil à condition j'imagine de faire une formation complémentaire type MS parisien. Après je suis conscient que la stratégie ne sera pas accessible (peut être au bout de 6/8 ans ?)

Cependant Evry c'est vraiment mort et pas top et puis leur campus... Alors qu'on m'a dit le plus grand bien de celui de Ensta Br. J'ai entendu aussi des projets de fusion entre Ensta B et Imt Atlantique.

J'aimerais donc des avis sur ma vision des choses et avoir des réponses aux questions posées dans ce pavé
Merci
2014-2015 MPSI
2015-2017 MP
2017-2019 Arts et Métiers ParisTech campus de Cluny
2019-2020 Georgia Insitute of Technology
2020 M&A ?

Messages : 2525

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensta Bretagne vs Télécom Sud Paris

Message par U46406 » 25 juil. 2017 22:19

Tu envisages aussi les Arts :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 51#p875551
et ENSMA ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2525

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensta Bretagne vs Télécom Sud Paris

Message par U46406 » 25 juil. 2017 22:20

Sinon, tu poses des questions, mais tu renvoies jamais de retour sur les réponses données...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2016 15:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensta Bretagne vs Télécom Sud Paris

Message par Kowai2121 » 25 juil. 2017 22:43

J'envisageais les Arts mais au vu de mes résultats aux oraux spécifiques c'est un événement presque impossible. Pour ce qui est de l'ENSMA j'ai tendance à favoriser la formation la plus "généraliste" ( c'est presque un gros mot maintenant 😅) possible et donc elle m'intéresse moins.
Effectivement pour ce qui est du post pour les arts je n'ai pas répondu car je n'avais tout simplement pas vu qu'on avait répondu à mon post : la réponse survient deux jours après, et j'ai zappé, mais c'est en tout point ma faute.
2014-2015 MPSI
2015-2017 MP
2017-2019 Arts et Métiers ParisTech campus de Cluny
2019-2020 Georgia Insitute of Technology
2020 M&A ?

Messages : 2525

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensta Bretagne vs Télécom Sud Paris

Message par U46406 » 25 juil. 2017 22:55

Tu peux paramétrer ton compte pour recevoir une notification (moi, j'en ai plein dans ma messagerie :) )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2016 15:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensta Bretagne vs Télécom Sud Paris

Message par Kowai2121 » 25 juil. 2017 23:03

Merci du conseil ! En fouillant mes MP de l'an dernier je suis tombé sur un de tes messages qui m'a fait comprendre pourquoi tu es si zélé à la propagande des Mineurs d'Ales 😊
2014-2015 MPSI
2015-2017 MP
2017-2019 Arts et Métiers ParisTech campus de Cluny
2019-2020 Georgia Insitute of Technology
2020 M&A ?

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensta Bretagne vs Télécom Sud Paris

Message par tidps » 26 juil. 2017 04:30

Kowai2121 a écrit :
25 juil. 2017 21:54
Bonsoir je suis 5/2 en MP et je dois classer ces deux écoles. Ce sont les deux écoles les plus prestigieuses ( je ne sais pas si l'on peut vraiment parler de prestige car n'importe quel random n'en a jamais entendu parler) auxquelles j'ai accès je pense (750 points à l'issue des oraux).
sans vouloir faire le rabas joie, j'ai l'impression que 750 points ça va être trop short pour Ensta B ou TSP : l'an dernier il fallait 11,65 et 11,91 de moyenne et il ne semble pas que leur cote baisse.
Mais on ne sait jamais, il faut tout classer si on a été admissible.
Donc pour la faire courte, je dirais Mines Nantes en 1, Ensta b en 2 (et surtout le militaire si on n'est pas allergique) et TSP en 3.
Mais il est raisonnable d'aller classer les petites mines et autres

Messages : 2525

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensta Bretagne vs Télécom Sud Paris

Message par U46406 » 26 juil. 2017 08:02

tidps a écrit :
26 juil. 2017 04:30
il faut tout classer
+1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2016 15:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensta Bretagne vs Télécom Sud Paris

Message par Kowai2121 » 26 juil. 2017 08:09

tidps a écrit :
26 juil. 2017 04:30
Kowai2121 a écrit :
25 juil. 2017 21:54
Bonsoir je suis 5/2 en MP et je dois classer ces deux écoles. Ce sont les deux écoles les plus prestigieuses ( je ne sais pas si l'on peut vraiment parler de prestige car n'importe quel random n'en a jamais entendu parler) auxquelles j'ai accès je pense (750 points à l'issue des oraux).
sans vouloir faire le rabas joie, j'ai l'impression que 750 points ça va être trop short pour Ensta B ou TSP : l'an dernier il fallait 11,65 et 11,91 de moyenne et il ne semble pas que leur cote baisse.
Mais on ne sait jamais, il faut tout classer si on a été admissible.
Donc pour la faire courte, je dirais Mines Nantes en 1, Ensta b en 2 (et surtout le militaire si on n'est pas allergique) et TSP en 3.
Mais il est raisonnable d'aller classer les petites mines et autres

Je classerai tout evidement. 750 points equivaut à 12,5 de moyenne. Il est vrai qu'avec l'augmentation de la barre Mines Ponts de cette année et a fortiori barre MT plus le fait que certaines écoles montent ca peut etre short...
Merci pour ta reponse
2014-2015 MPSI
2015-2017 MP
2017-2019 Arts et Métiers ParisTech campus de Cluny
2019-2020 Georgia Insitute of Technology
2020 M&A ?

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensta Bretagne vs Télécom Sud Paris

Message par greg67 » 26 juil. 2017 08:10

Kowai2121 a écrit :
25 juil. 2017 21:54
comme "ingénieur d'essai en vol" sur le Rafale
J'ai connu un militaire de l'ensta qui a fait 1A Ensta B. mili+Supaéro+Ecole de l'air pour faire pilote d'essai à l'armée, donc c'est possible mais c'est pas simple à avoir.
Kowai2121 a écrit :
25 juil. 2017 21:54
j'ai pas du tout accorché à l'info de prépa
Tu vas à quand meme bouffer de l'info à TSP, si ca ne te motive pas tu risques de galérer pour avoir un bon classement et etre pris en double diplome...
Kowai2121 a écrit :
25 juil. 2017 21:54
Cependant Evry c'est vraiment mort et pas top et puis leur campus... Alors qu'on m'a dit le plus grand bien de celui de Ensta Br. J'ai entendu aussi des projets de fusion entre Ensta B et Imt Atlantique.
La residence de l'Ensta B.n'a pas de cuisine, raison pour laquelle beaucoup d'élèves quittent le campus dès la 1A (de plus l'immobilier brestois est très accessible, du coup les gens partent en coloc dans le centre-ville).
Pour la fusion avec IMT c'est loin d'etre fait, et ca n'aura aucune influence sur ton cursus.
Dernière modification par greg67 le 22 août 2017 07:57, modifié 1 fois.
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Répondre