Comment choisir entre Centrale Paris et Mines Paris ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 14 mars 2015 16:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Comment choisir entre Centrale Paris et Mines Paris ?

Message par Poljy » 27 juil. 2017 15:28

Bonjour tout le monde, suite a la recente parution des notes et classements pour les concours MinesPonts et CentraleSupelec, j'ai eu la grande joie de constater mon admission aux Mines de Paris et à Centrale Paris :D

Simplement, je n'arrive pas à choisir entre ces deux ecoles. Je n'ai pas d'idée particulière de ce que je veux faire plus tard dans ma vie... je sais que pour l'instant, j'aime bien les maths et ca me plairait d'en faire encore un peu en école. Je suis moins fan de la physique mais j'imagine que je peux faire un effort pour travailler cette matière... J'ai entendu dire qu'il y en avait beaucoup aux mines ? Aussi, je veux pouvoir me laisser une large palette de choix de cours disponibles, comme je n'ai pas a priori idée des matieres qui me plairont ou non en école.

Pour moi les avantages des Mines sont :
- Paris
- Plus de suivi individualisé car petites promos
- Un peu plus "prestigieux" que Centrale
- On continue d'etre stimulé intellectuellement

Ceux de Centrale sont :
- Grosse promo/campus à l'americaine
- On est plus libre dans nos choix qu'aux Mines
- Un peu plus international que les Mines
- On fait plus la fête. C'est quand meme important :D

Ai-je une vision à peu pres realiste du choix a faire ? Et au vu de ce que j'ai dit, laquelle des deux ecoles me conseillez vous le plus ? Merci beaucoup :)

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment choisir entre Centrale Paris et Mines Paris ?

Message par BlueDrey » 27 juil. 2017 15:39

Tire à pile ou face, c'est pareil :p En vrai si tu veux avoir du monde dans l'école, pas mal de cours annexes (management, etc..) ou travailler à l'international=Centrale
Tu veux travailler en France, avoir de plus petites promos=Mines

Mais te prends pas la tête t'es tranquille pour tous les jobs sans problèmes. Moi j'avais choisi Centrale pour la palette de cours peut-être plus importante. On m'a dit que 40% des Taupins préfèrent centrale au mines.

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment choisir entre Centrale Paris et Mines Paris ?

Message par tidps » 27 juil. 2017 15:48

dis toi que tu n'es pas admis aux Mines et mesure combien tu aurais les boules.
Puis dis toi que tu n'es pas admis à Centrale et idem.
Tu prends celui qui t'a foutu le plus les boules de ne pas avoir.

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2017 09:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment choisir entre Centrale Paris et Mines Paris ?

Message par huomenta » 27 juil. 2017 16:34

Je peux pas trop te parler de Centrale, car je n'y suis pas.. mais moi j'avais mis les Mines devant car l'ambiance me parlait plus (petite promo hyper soudée + Paris, c'était le must).

Apres un an d'école, je peux quand même rebondir sur quelques points :

- Aux Mines, tu feras aussi la fête, ne t'inquiète pas pour ça ;) Environ une grosse grosse soirée par mois + des "petites" soirées au bar de l'école (au moins 2 par semaine) + des soirées dans des bars que tu peux improviser au dernier moment avec tes potes car tu es dans Paris :D

- Je sais pas si à Centrale tu es plus libre dans tes choix mais à partir de la 2ème année aux Mines, tu peux nettement personnaliser ton parcours (beaucoup de cours aux choix, possibilité de faire de la recherche en partenariat avec un labo ou de partir à l'étranger au S3) et si tu défends un projet plus "atypique", la DE est bienveillante et te permettra de le mener à bien.
2017-2018 : 2A à Mines ParisTech
2016-2017 : 1A à Mines ParisTech (P16)

EnteraUserName

Re: Comment choisir entre Centrale Paris et Mines Paris ?

Message par EnteraUserName » 27 juil. 2017 16:54

Salut Poljy !

Déjà, toutes mes félicitations pour ces deux supers admissions !! :D

Je suis élève aux Mines et je peux venir te parler de cette école.
J’ai été dans le même cas que toi, ayant la possibilité d’aller dans ces deux et j’ai finalement choisi les Mines. J’étais dans une optique de partir en parcours recherche, avec la sécurité du diplôme d’ingénieur généraliste mais je ne vais pas te parler des raisons de mon choix, car il ne s’agit pas de moi ici. Je vais plutôt prendre les points que tu évoques au vu de mon expérience à l’école pour t’apporter des éléments à ta réflexion (après les idées que tu évoques restent quand même assez générales et comme je ne te connais pas, mes conseils peuvent rester moins précis) :

« Je n'ai pas d'idée particulière de ce que je veux faire plus tard dans ma vie... »
Centrale et les Mines sont toutes les deux des écoles généralistes dans lesquelles tu pourras explorer et découvrir plein de cours, disciplines et de métiers (projets, stages, …)

Concernant les cours :
(aux Mines, on dit souvent 1A, 2A, 3A pour les années donc je vais utiliser ce raccourci de langage)
Tout d’abord, il faut savoir qu’aux Mines, la 1A contient quasiment du tronc commun (cours plus « scientifiques » : maths, physique, info, et cours plus généraux : économie, « énergie et changements climatiques », compta,…et plein de cours sous forme de projet, format que l’on nouveau après la prépa). La 2A, c’est à peu près moitié de tronc commun, moitié « enseignements spécialisés »= cours à choisir parmi des cours au choix avec un nombre minimum de cours pour valider le semestre.
En 3A, tu choisis une « option » et tu as 1 mois de cours/mini projet dans le thème de cette option, quelques mois de cours tronc commun + enseignements spécialisés et 5 mois de stage de fin d’étude dans le thème de ton option (les thèmes des options sont assez larges et els parcours très personnalisables. Dans mon option, chaque année, il y a entre 5 et 10 élèves, pour 1 prof, qui nous suit donc très bien).
Je te conseille vraiment d’aller consulter en détail les catalogues des cours des écoles (que tu as sûrement reçu par voie postale) . Pour les Mines,le catalogue est ici : http://www.mines-paristech.fr/Donnees/d ... omplet.pdf (pour Centrale tu dois pouvoir aussi le trouver sur leur site)


« j'aime bien les maths et ca me plairait d'en faire encore un peu en école. » -> Je ne connais pas les cours de Centrale mais aux Mines, on a pas mal de maths en première année et deuxième année.
1A : Calcul différentiel au premier semestre, calcul intégral et probabilités au 2ieme semestre.
2A : Statistiques au 1er semestre, analyse complexe au 2ieme + tu peux choisir des « enseignements spécialisés « en maths
3A : en 3A il n’y a presque plus de tronc commun mais, pareil qu’en 2A, tu peux choisir des ES orientés maths.

« Je suis moins fan de la physique mais j'imagine que je peux faire un effort pour travailler cette matière... J'ai entendu dire qu'il y en avait beaucoup aux mines ? »
C’est vrai que dans le tronc commun de 1A et 2A, il y a des cours qui relèvent du domaine de la physique.
1A : physique quantique, physique statistique dans le 2ieme semestre
1A/2A : Cours de matériaux (sur le comportement mécaniques de la matière), cours de thermomécanique des fluides

Après, ces cours restent équilibrés avec tous les autres cours que l’on a. Même si la 1A est du tronc commun, on fait plein de choses très variées donc si tu es moins sur une matière, tu as d’autres matières qui te plairont plus et où tu pourras choisir de t’investir. Et dès la deuxième année, tu peux choisir des « enseignements spécialisés » pour personnaliser ton cursus. Ces enseignements sont très variés ! Pour citer quelques exemples : des cours scientifiques « Rayonnement et Matière » , « Analyse des données », « Cryptographie et théorie des nombres », cours plus ingéniérie « conception des procédés », « cycle de vie des systèmes énergétiques », à des cours plus SES « économie industrielle », « dynamique des sciences et des techniques », « institutions politiques »,….) à choisir absolument librement . (la seule contrainte est que tu ne peux pas faire deux cours qui tombent sur le même horaire, mais en général, c’est des cours sur des domaines différents et ça s’équilibre donc c’est pas vraiment une contrainte).
Finalement, je sais pas si ton point « à Centrale, on est plus libre dans nos choix qu'aux Mines » est si vrai que cela : en 1A , oui mais dès la 2A, finalement tu peux beaucoup personnaliser ton cursus (après je ne peux pas faire de comparaison détaillée avec le système de Centrale que je ne connais pas).

« Aussi, je veux pouvoir me laisser une large palette de choix de cours disponibles, comme je n'ai pas a priori idée des matieres qui me plairont ou non en école. »
Le tronc commun de la 1A très varié permet finalement d’avoir un aperçu de différents domaines et de décider ensuite d’approfondir ou d’arrêter telle ou telle matière.



Pour rebondir sur des points que tu cites dans les comparaisons :


« Paris comme avantage pour les Mines » :

bien sûr, une vie étudiante au quartier Latin (avec la Maison des Mines !) c’est super top ! :D
Il y a aussi à prendre en compte le jeune rassemblement d’universités Paris Sciences et Lettres (PSL) qui est un rassemblement d’écoles et d’universités de plein de domaines différents au cœur de Paris. (les Mines, Ulm, ESPCI, la Fémis, les Arts Décos,..). Ce rassemblement d’universités offre aussi une vie étudiante encore plus riche avec la possibilité de rencontrer des étudiants de plein de domaines différents

« Centrale un peu plus international que les Mines » :
c’est vrai qu’ils proposent plus de double diplômes en partenariat avec d’autres Universités. Mais aux Mines, on a aussi la possibilité d’étudier dans des Universités partenaires pendant un semestre académique + aussi l’obligation de passer 4 mois de stage à l’étranger. Tu as aussi la possibilité de faire une année de césure entre la 2ième et 3ième année pour passer 1 an à faire des stages ou projets humanitaires à l’étranger.
Donc tu peux passer pas mal de ton cursus en dehors de la France finalement !Et pour rebondir sur ce que dit BlueDrey, je ne pense pas que le clivage : Centrale -> travailler à l’international, Mines -> travailler en France soit si vrai que cela. (Il suffit de regarder les plaquettes des parcours après les Mines http://actualites.mines-paristech.fr/Do ... es2017.pdf). Tu auras de belles opportunités de poste en France ou à l’étranger dans les deux écoles.
Ce qui est sûr, c’est qu’à Centrale, tu as plus d’opportunités de double diplômes (ie : tu vas faire ta dernière année dans une autre université et tu ressors diplômé des deux institutions. Aux Mines, la dernière année doit se faire à l’école pour clôturer ton cursus mais rien ne t’empêche de continuer après dans une autre institution partenaire.
Je parle plus de doubles-diplômes dans la conversation " Liste de vœux: ECP / Mines et ENS"


" A Centrale, on fait plus la fête. C'est quand même important "
Je suis d’accord avec toi, c’est aussi important…mais je ne suis pas sûre que l’on fait plus la fête dans une école qu’un autre. Une vie étudiante animée, tu en trouveras dans toutes les écoles et je pense que c’est assez équivalent ! Je ne vais pas te présenter tous les évènements de l’année (on garde aussi quelques belles surprises pour nos premières années ;) ) mais la vie d’un Mineur est très riche ! Et petite promo aux Mines n’implique pas petite vie associative (comme tu peux le voir sur la plaquette alpha). Je dirais même que justement, le fait que l’on soit moins nombreux rend les étudiants plus investis dans la vie de l’école
Pour ce point-là, je pense que tu trouveras ton compte dans les deux écoles !



Pour finir, je sais que ce genre de choix est assez stressant (je n'en menais pas large quand je devais choisir le classement...) mais dans ces deux écoles, tu feras et découvriras plein de nouvelles choses (de nouveaux cours et des projets intéressants, mais aussi avec la vie associative qui est formatrice,…) et tu auras ensuite de superbes opportunités de carrières !!

Essaie simplement de faire un choix avec lequel tu te sens intérieurement que c’est « ton bon choix ». N’hésite pas à consulter d’autres personnes (anciens de ta prépa, tes profs,…) et aussi tu peux me poser d‘autres questions si tu souhaites plus de détails sur des points.
Et quel que soit le choix que tu feras, ce sera ton bon choix parce que tu l’auras fait et que tu seras dans une super école ;)

Bon courage !!

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment choisir entre Centrale Paris et Mines Paris ?

Message par Jay Olsen » 27 juil. 2017 17:54

Effectivement les deux écoles sont tellement similaires (en termes de débouchés) que tu peux commencer à comparer sur des critères futiles comme la localisation.

Surtout si tu n'as vraiment aucune idée de ton projet pro.
Tu aurais eu une idée, tu aurais du chercher quelle option ou quel partenariat était disponible et bien pour toi.
Mais là...

Cela dit, comme critère non futile, je dirais ECP pour le réseau.
Avec l'ECP, même en province ou à l'étranger tu auras un réseau d'au moins ~100 personnes dans chaque ville importante française ou chaque capitale étrangère.
Si tu sais l'exploiter, il te sera très utile.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment choisir entre Centrale Paris et Mines Paris ?

Message par Kethano » 27 juil. 2017 19:23

Hello,

Je te suggère de revenir aux fondamentaux, ce que certains appelleraient "l'ADN" de ces écoles.

Les Mines sont une école conservatrice, pour le meilleur et pour le pire : elles tiennent à leur emplacement à Paris, à leur sélectivité, à leur vernis "fonction publique" grâce au corps et à leur modèle de l'"ingénieur civil" au service de la nation et de son glorieux patrimoine industriel.

Centrale est une école audacieuse, pour le meilleur et pour le pire : elle multiplie les projets d'envergure (réseau TIME, partenariats avec les facs et les ESC, fusion avec Supélec...), valorise la prise de risque à travers l'entrepreneuriat ou l'expatriation et prône un modèle de "manager à culture scientifique".

Chacune de ces caractéristiques a ses défenseurs et ses détracteurs. Ultimement il te faut surtout savoir quel type d'ingénieur tu veux être et ce que tu attends de ton école au-delà de l'aspect purement pratique.
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Messages : 0

Inscription : 16 mai 2014 01:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment choisir entre Centrale Paris et Mines Paris ?

Message par LaCompagnieDuPâté » 27 juil. 2017 19:56

Kethano a écrit :
27 juil. 2017 19:23
Centrale est une école audacieuse, pour le meilleur et pour le pire : elle multiplie les projets d'envergure (réseau TIME, partenariats avec les facs et les ESC, fusion avec Supélec...), valorise la prise de risque à travers l'entrepreneuriat ou l'expatriation et prône un modèle de "manager à culture scientifique".
C'est la description la plus vraie et la plus concise de Centrale que j'aie jamais vue.
Ginette MP* -> Centrale Paris P2017

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2016 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment choisir entre Centrale Paris et Mines Paris ?

Message par tunyo » 27 juil. 2017 20:57

Pour reprendre le schema d'Entera, histoire que tu puisses comparer ;) :

« Je n'ai pas d'idée particulière de ce que je veux faire plus tard dans ma vie... »

Pas de mauvais choix entre les deux écoles, comme dit Kethano chaque école a sa mentalité propre, tu peux voir d'instinct ce qui te motive le plus.

« j'aime bien les maths et ca me plairait d'en faire encore un peu en école. »

Les maths représentent une part importante à Centrale, sachant que tu peux avoir des cours de compléments scientifiques en prenant le parcours recherche dès ta première année si tu en veux un peu plus.

En 1A : Analyse, Probabilités, Statistiques, Equations aux Dérivées Partielles (tronc commun)
En 2A : (electifs au choix) Systèmes différentiels, statistique avancée, algèbre et crypto, probas avancées, distributions et opérateurs, ...

« Je suis moins fan de la physique mais j'imagine que je peux faire un effort pour travailler cette matière... J'ai entendu dire qu'il y en avait beaucoup aux mines ? »

Concernant Centrale, il y a deux cours de physique réputés "un peu costauds" en première année (Physique Quantique & Statistique et Transferts Thermiques), si tu ne veux pas en faire plus tu n'en feras pas plus ;)

« à Centrale, on est plus libre dans nos choix qu'aux Mines / Aussi, je veux pouvoir me laisser une large palette de choix de cours disponibles, comme je n'ai pas a priori idée des matieres qui me plairont ou non en école. »

Ces deux points me semblant assez liés, je réponds aux deux d'un coup :

Je pense que Centrale sur ce point est plus flexible que les Mines, outre la première année de tronc commun qui t'est imposée dans les deux écoles, tu es très libre ensuite à Centrale :

Premier semestre de deuxième année : tu choisis tout tes cours mais tu as une obligation de ne pas exclure trop de domaines dans tes choix (tu pourras ne pas faire de physique par exemple mais pas supprimer Maths et Physique), tu es quand même assez libre :)
Deuxième semestre : tu choisis tout tes cours sans contrainte


« Paris comme avantage pour les Mines » :


Je dirais que ça dépend de ce que tu recherches, la vie en plein cœur de Paris ayant ses avantages certains mais aussi des inconvénients. Après je ne vais pas te mentir niveau déserte et commerces Saclay c'est compliqué.

« Centrale un peu plus international que les Mines » :

Centrale propose de substituer ta dernière année contre 1 ou 2 ans à l'étranger (double diplome) ce que ne propose pas les Mines. Après tu peux faire une césure ou un semestre à l'étranger dans les deux écoles. Si tu vises une expérience internationale diplomante et qu'un semestre te semble un peu court, le modèle centralien te conviendra peut-être plus

" A Centrale, on fait plus la fête. C'est quand même important "

Je connais pas l'ambiance aux Mines mais je pense que tu trouveras ton compte partout pour ça ne t'en fais pas ;)
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2019 15:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment choisir entre Centrale Paris et Mines Paris ?

Message par cat38 » 25 juin 2019 15:49

alors Poljy quel a été ton choix finalement , et sur quels criteres ?
et avec 2 ans de recul que repondrais tu à un petit Poljy qui se poserait les mêmes questions?

Répondre