ESPCI sur dossier depuis MP

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2014 22:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ESPCI sur dossier depuis MP

Message par Le Mago » 03 août 2017 19:42

Bonjour,

Je souhaite recueillir des témoignages d'élèves de MP (voire de PSI) admis à l'ESPCI sur dossier. La sélection se fait-elle surtout sur des critères académiques (notes du bac et de prépa, classement aux concours, etc.) ou sur la motivation ? Par ailleurs, prennent-ils des 5/2 ? Merci.

Messages : 0

Inscription : 24 juin 2014 12:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESPCI sur dossier depuis MP

Message par pepsitronc » 04 août 2017 18:51

Salut! Je peux peut-être t'apporter quelques informations ! Je n'ai pas été admise mais j'ai passé les sélections pour admis sur titre en psi l'année dernière. Tu t'es déjà un peu renseigné sur la procédure ? En gros tu as deux phases, une première ou ils vont présélectionner ds candidats sur dossier contenant tes notes mais pas seulement (lettre de motivation,lettre de recommandation de tes profs, cv...), même si il compte, le niveau académique n'est pas du tout le seul critère ! De ce que j'ai compris îls recherchent aussi des profils variés et surtout des gens motivés qui ont un projet professionnel atteignable grâce à leur école ! Ensuite se déroule la deuxième phase, les oraux, composés de deux ads, physique+chimie, et d'un entretien de motivation, où ils jaugeront si cette école te "correspond" et t'aideras à réaliser ton projet pro.
Et îl me semble qu'être 5/2 n'est pas rédhibitoire !!
En espérant ma réponse t'auras aidé, bon courage à toi !

EDIT: pour revenir sur le niveau académique, je venais d'une psi non étoilée de province avec classement moyen en sup et j'ai fini sur liste d'attente (5 admis il me semble et 7/9 sur attente) donc ce n'est pas le seul critère :)
Term S-SVT spé maths [2013-2014]
MPSI chatô [2014-2015]
PSI chatô [2015-2016]

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2014 22:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESPCI sur dossier depuis MP

Message par Le Mago » 17 août 2017 10:03

Merci beaucoup pour ces renseignements. Désolé pour ma réponse tardive. J'étais en vacances loin de toute connexion. J'ai effectivement consulté le site de cette école concernant les admissions pour les MP et PSI. Je me pose des questions sur la chimie dans la mesure où il y en a peu en MP. L'épreuve est-elle adaptée au programme de cette section ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ESPCI sur dossier depuis MP

Message par father » 17 août 2017 21:33

Oui
Mais tu en mangeras derrière

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2014 22:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESPCI sur dossier depuis MP

Message par Le Mago » 18 août 2017 10:08

father a écrit :
17 août 2017 21:33
Oui
Mais tu en mangeras derrière
Merci.

hugoby42

Re: ESPCI sur dossier depuis MP

Message par hugoby42 » 02 déc. 2017 17:20

Salut ! Je suis en maths spé à Lyon et souhaite également tenter le concours de l'ESPCI (je suis en 3 / 2). Quelqu'un sait - il combien de personnes tentent l'admission sur Titre depuis MP / PSI ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ESPCI sur dossier depuis MP

Message par Hibiscus » 02 déc. 2017 17:30

Si la question est bien combien de personnes candidatent, c'est une information non publique, et restreinte au bureau du concours.
En terme de sélectionnés, par contre, en 2016 en filière MP, 6 liste principale 7 liste complémentaire. Nombres identiques en filière PSI.
Compter une vingtaine toutes filières d'origines confondues, avec une préférence pour les prépas.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ESPCI sur dossier depuis MP

Message par Hibiscus » 11 déc. 2017 14:18

bcbg0526 a écrit :
11 déc. 2017 13:59
Je croyais que certaines écoles de ces concours ne st pas accessibles si l'on ne vient pas de la bonne filière scientifique, par ex, ESPCI pour un PSI.
Ainsi, pour un PSI, sa candidature à l'ESPCI ne se fait que sur dossier communément appelé AST (admission sur dossier) et non par voie de concours via SCEI? Ce sytème d'AST fonctionne pour ttes les écoles citées par SCEI? Dans l'absolu, il n'y a plus alors de barrière entre différentes filières scientifiques pour l'AST, c'est bien cela? Bien sûr, ce disant, je sais bien que la chance d'admission est minime si l'on ne vient pas de la filière la plus adaptée.
C'est dangereux de simplifier autant.
Je vais juste reprendre le cas de l'ESPCI en PSI/MP (identique), pour rester dans le sujet.
La candidature d'un élève de PSI à une telle école est rare, et soumise à de multiples conditions. Pour citer leur site :
"- Excellents résultats obtenus en classe de mathématiques supérieures (MPSI, PCSI) et de mathématiques spéciales (MP*, MP, PSI* ou PSI) ;
- Volonté affirmée de s’engager dans une formation d’ingénieur généraliste en physique et chimie, avec une forte composante expérimentale.
L’aptitude des candidats à suivre la formation dispensée à l’ESPCI Paris est évaluée au travers d’un processus rigoureux :
- Examen sur dossier des résultats académiques ;
- puis, en cas d’admissibilité prononcée par le jury, 3 épreuves orales. "
Ce "système" ne fonctionne pas pour toutes les écoles ; ces dernières font ce qu'elles veulent. Il se trouve que pour un directeur de l'EPSCI, c'est peut être plus intéressant de prendre un PSI extrêmement brillant avec une forte motivation pour la chimie qu'un candidat PC moins brillant, qui serait hors de la liste complémentaire d'admission.
Une fois en école, sauf cas spécifiques, les différences entre filières d'entrée, c'est peanuts. A fortiori pour des écoles généralistes, et ouvertes.
Dans le cas particulier de l'ESPCI, la charge de travail imposée aux AST de filières avec peu de connaissance en chimie, et avec des personnalités peu expérimentatrices, est très importante. Les AST sont aussi un peu plus "observés" dans certaines écoles (absence, notes..)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre