Nouvelle proposition avant le 06/08 00:00 ? (SCEI)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Nouvelle proposition avant le 06/08 00:00 ? (SCEI)

Message par Kallio » 04 août 2017 13:02

Bonjour,

En me connectant sur SCEI, j'ai remarqué que ma place sur une liste d'attente avait changée, ce qui signifie que l'on peut voir l'évolution de la liste en temps réel. Ma question est donc la suivante :
Peut-on se voir attribuer une nouvelle école avant le 06/08 si on est pris entre temps (cela éviterait de devoir attendre jusqu'au 23/08 ...) ?
MVA

Messages : 0

Inscription : 28 juin 2017 09:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouvelle proposition avant le 06/08 00:00 ? (SCEI)

Message par Leopold.B » 04 août 2017 13:09

Salut Antoine-,
Il me semble que non, tu ne peux pas avoir de nouvelle proposition avant le 23/08. Le mieux que tu peux espérer c'est d'atteindre la première place sur la liste d'attente d'ici le 23/08.

juliendu66

Re: Nouvelle proposition avant le 06/08 00:00 ? (SCEI)

Message par juliendu66 » 04 août 2017 13:10

Bonjour,

Oui, je confirme. Moi aussi j'ai vu que j'avais gagné des places sur des listes d'attente.
Je pense que ce sont les gens qui étaient sur une liste d'attente et qui avaient le choix entre "Oui définitif" et "Oui mais" qui ont finalement opté pour un "Oui définitif".

Après, avoir une proposition avant le 06/08 00:00, je ne pense pas.
Il faudra attendre le second tour le 23/08.

Bon courage et bonne chance !

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouvelle proposition avant le 06/08 00:00 ? (SCEI)

Message par Kallio » 04 août 2017 13:14

D'accord, dommage ... au niveau des logements ça risque d'être compliqué à cette période c'est pour ça que je demandais.

Merci pour vos réponses !
MVA

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Nouvelle proposition avant le 06/08 00:00 ? (SCEI)

Message par piroud » 04 août 2017 13:19

non, tu peux voir ton rang sur liste d'attente evoluer en function des demissions mais tu n'auras pas de propositions de la part de scei AVANT LE 23

mais certaines ecoles peuvent te contacter directement pour te prevenir si tu es admis au prochain tour.

pour les lodgements, ca depend des ecoles. pour celles qui ont des residences, ca ne pose pas de probleme, pour les autres, il faut se debrouiller
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouvelle proposition avant le 06/08 00:00 ? (SCEI)

Message par Kallio » 04 août 2017 13:31

piroud a écrit :
04 août 2017 13:19
mais certaines ecoles peuvent te contacter directement pour te prevenir si tu es admis au prochain tour.
Ah oui, c'est pas mal ça.
piroud a écrit :
04 août 2017 13:19
pour les lodgements, ca depend des ecoles. pour celles qui ont des residences, ca ne pose pas de probleme, pour les autres, il faut se debrouiller
Pour les personnes venant de loin ou les boursiers je veux bien le croire puisqu'ils sont prioritaires, mais pour les autres il s'agit de demander le plus rapidement non ? (dans le cas où l'école possède une résidence)
MVA

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouvelle proposition avant le 06/08 00:00 ? (SCEI)

Message par U46406 » 08 août 2017 10:40

Certaines écoles disposent d'une résidence pouvant accueillir tous leurs nouveaux étudiants.

Pas toutes, mais certaines.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Aguila

Re: Nouvelle proposition avant le 06/08 00:00 ? (SCEI)

Message par Aguila » 08 août 2017 10:59

Antoine- a écrit :
04 août 2017 13:02
En me connectant sur SCEI, j'ai remarqué que ma place sur une liste d'attente avait changée, ce qui signifie que l'on peut voir l'évolution de la liste en temps réel.
C'est pas exactement ça. En fait la seule évolution que tu vois c'est les renoncement à la liste d'attente, c'est à dire des gens devant toi qui renoncent à la liste d'attente , comme le disait piroud.
Ce que tu ne vois pas ce sont les places qui se sont potentiellement libérée dans l'école après le premier appel.
Donc au mieux tu peux finir premier sur liste d'attente. Sans savoir si des places se sont libérées ou non pendant l'appel.
Il arrive aussi qu'après le premier appel les écoles réduisent leurs listes d'attente (par exemple sur 160 places elles ont 130 oui définitif, inutile d'avoir plus de 30 personnes en liste d'attente). Tu peux donc être sortis de liste d'attente entre les appels, mais pas par la bonne porte.
Et je confirme ce que dit piroud sur ce point aussi : certaines écoles envoient un mail après la fin du premier appel aux premiers sur liste d'attente quand ils savent de manière sûre qu'ils seront appelés au prochain appel, mais ce n'est pas le cas de toutes

S'il y a une résidence dans l'école où tu es en oui mais tu as le droit de faire les démarches pour l'admission dans la résidence. Ca sera annulé si finalement tu n'y va pas

Deny

Re: Nouvelle proposition avant le 06/08 00:00 ? (SCEI)

Message par Deny » 11 août 2017 15:44

Aguila a écrit :
08 août 2017 10:59
Antoine- a écrit :
04 août 2017 13:02
En me connectant sur SCEI, j'ai remarqué que ma place sur une liste d'attente avait changée, ce qui signifie que l'on peut voir l'évolution de la liste en temps réel.
certaines écoles envoient un mail après la fin du premier appel aux premiers sur liste d'attente quand ils savent de manière sûre qu'ils seront appelés au prochain appel, mais ce n'est pas le cas de toutes
A noter qu'il me semble que certaines ecoles on leur service ferme en ce moment ( telecom sud paris a son bureau qui reouvre le 28 aout par exemple),dans ce cas la peu de chance de recevoir un mail j'imagine.

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Nouvelle proposition avant le 06/08 00:00 ? (SCEI)

Message par piroud » 11 août 2017 16:07

Deny a écrit :
11 août 2017 15:44
Aguila a écrit :
08 août 2017 10:59
Antoine- a écrit :
04 août 2017 13:02
En me connectant sur SCEI, j'ai remarqué que ma place sur une liste d'attente avait changée, ce qui signifie que l'on peut voir l'évolution de la liste en temps réel.
certaines écoles envoient un mail après la fin du premier appel aux premiers sur liste d'attente quand ils savent de manière sûre qu'ils seront appelés au prochain appel, mais ce n'est pas le cas de toutes
A noter qu'il me semble que certaines ecoles on leur service ferme en ce moment ( telecom sud paris a son bureau qui reouvre le 28 aout par exemple),dans ce cas la peu de chance de recevoir un mail j'imagine.
ca depend surtout de la politique des ecoles. ce n'est pas parce que les bureaux sont fermes au public et qu'ils ne prennent pas d'appel telephonique qu'il n'y a personne qui travaille.
dans les ecoles, il y a au moins une personne en charge de la relation avec SCEI, la gestion de la liste d'attente, la preparation administrative de la rentree, etc
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre